bébés : tête plate ou ronde ?

Bonjour,

je viens vous partager cette question qui me taraude...

En France, en général on préfère les têtes rondes pour les bébés, mais en Chine, j'ai l'impression qu'on préfère les têtes plates : ma belle-maman voyant les photos de mon bébé a presque été choquée voyant sa tête ronde et nous a même conseillé de lui faire un oreiller en riz (lol !)...

Savez-vous si c'est une pensée générale en Chine ? Et personnellement vous préférez comment...

10 réponses

1. lililele

Tu as de la chance, avec Erwan il avait la tête plate les 3 premiers mois et il a fallu mettre un oreiller spécial pour que sa tête s'arrondisse...

Les chinois ne préfèrent pas vraiment les têtes plates, c'est juste qu'en chine la majorité des bébés naissent ainsi alors on considère que c'est la norme...a ta place je ne mettrait pas d'oreiller en riz sauf si ton épouse veut absolument mais ce serait dommage:s

2. David Houstin

Non, on a pas l''attention de mettre un oreiller en riz : c'est presque de la torture :D

Merci Lililele

3. lililele

Mais c'est vrai qu'en chine cela se fait beaucoup...*-)

D'ailleurs j'en profite pour te poser la question mais aussi aux membres parents d'enfants franco-chinois (Stardust...) :

votre bébé a t'il la tache mongole (la tache bleu sur le corps)? moi je l'ai à l'épaule mais mon fils n'a rien...je voulais savoir si c'était le cas d'autres enfants métis (ça fait partie des questions existensielles des parents...).

4. David Houstin

Oui, il a une tâche bleue en haut des fesses. C'est d'ailleurs en découvrant ce phénomène que j'ai posté il y a peu un article encyclopédique sur le site "Tache Mongoloide ou Mongolique".

5. michelem

Je vous trouve très inquiets vis à vis de vos bébés ,mais c'est souvent l'entourage qui transmet ses anxiétés ...et lorsque c'est le premier ,on se pose davantage de questions ,on nous donne des avis ou des conseils (parfois contradictoires !!! )
    L'essentiel est que le bébé se porte bien ,qu'il se développe harmonieusement ,qu'il fasse plein de sourires pour montrer qu'il est heureux avec ses parents .Le reste n'a pas vraiment d'importance .:)

PS Les conseils des grands mères sont souvent pleins de bon sens ,mais il faut faire le tri !!!

RPS Je ne savais pas que les bébés pouvaient avoir la tête plate ??? Je suppose que c'est à l'arrière ,au niveau de l'occiput ???Sachant que la forme du crâne est déterminée in-utéro ,je ne crois pas qu'un quelconque oreiller de torture puisse faire quelque chose ...

6. lililele

Oui c'est bien l'arrière du crâne. Quand erwan est né nous n'avions pas mis de coussin spécial et il avait la tête plate dèrrière, la pédiatre nous a fait corriger ça avec un coussin spécial.

7. Stardust

C'est la première fois que j'entends parler d'une préférence pour les têtes plates. Non, non, dans ma famille, on préfère les têtes rondes. Les nouveau-nés ont la boîte cranienne encore souple (c'est pour ça qu'il faut faire très attention à leur tête, c'est très fragile), s'ils ne bougent pas trop quand ils dorment, ils applatissent l'arrière de la tête. Ma mère montrait à mes soeurs comment leur frotter doucement la tête pour l'arrondir à nouveau.

Lililele, c'est vrai que mes neveux ont une tache bleue à la naissance, je ne sais pas s'ils l'ont gardée en grandissant. Par contre, mes filles l'ont jamais eue, ni à la naissance ni maintenant. C'est peut-être typiquement chinois ou aisatique?

p.s.: pour avoir la coiffure de Barthez, c'est plus joli d'avoir une tête ronde non? :D

8. lililele

oui c'est sûr que c'est plus élégant!

9. Anonyme

Mes beaux parents n'ont fait aucun commentaire sur la forme du crâne de Tuan (en l'occurrence très, très rond).
    Ils l'ont juste trouvé magnifique, comme tous les grands parents. La partie plate derrière, elle, se résorbe petit à petit

10. TINTIN 66

bonjour,

comme futur papa, je suis tombe sur votre post existentiel et cela m'a beaucoup inquiete au premier abord...puis la raison revenant,j'ai demande conseil a un medecin et voila ce qu'il m'a repondu :

Si le bébé penche toujours la tête du même côté ( c'est chose courante chez les bebes), c'est qu'il a certainement un problème aux cervicales, il est conseillé avant les 14 mois du bébé d'aller voir un ostéopathe pour qu'il voit si elles sont bien en place,

Pour ce qui est du cale bébé ( cousin ou autre objet de "non torture") pourquoi pas mais il faut voir un ostéopathe pour savoir si le bébé n'a pas de problème à tourner sa tête.Si c'est le cas,apres plusieurs seances, il la tournera aussi bien d'un côté que de l'autre et ça devrait permettre d'utiliser le cale bebe.

Enfin la tête du bebe se modèle jusqu'à 18 mois en fait tant que la fontanelle n'est pas soudée.

bonne journee

p.s : je ne sais pas encore si mon futur bebe aura la tete plate ou ronde, ce que je sais deja c'est qu'il aura tout l'amour de ses parents pour le rendre encore plus beau...et ne dit-on pas "tete bien pleine vaut mieux que tete bien faite ?"

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page