30 réponses

1. michelem

J'ai hésité à mettre ce lien dans le fil de discussion sur les minorités...Mais comme le texte (un peu long mais passionnant)est axé principalement sur l'histoire du Xinjiang,son peuplement, sa culture,je le note finalement ici.

http://www.diploweb.com/p7kell2.htm

Il permettra peut-être d'arrêter d'écrire n'importe quoi ...

2. TINTIN 66

merci beaucoup pour cet article Michelem qui va nous permettre a tous et toutes de mieux comprendre la situation (sans trop y apporter nos humeurs ou ressentiments personnels).

Thierry Kellner est un consultant dans ces evenements actuels et restent aussi le consultant referent de France 2 ( on a pu l'apercevoir ces derniers jours a l'antenne commenter de Bruxelles les evenements dans le Xinjiang)

amities

3. michelem

Il faut dire que les évènements actuels au Xinjiang ne font pas la Une des journaux ...Les articles que l'on y trouve sont très succincts et partisans (anti-Chinois en général ...).Je préfère donc chercher mes informations ailleurs et les partager.Mon mari a lui aussi transmis sur un autre site ces liens que je lui avais donné ;)

Pour beaucoup de Français, le Xinjiang est absolument inconnu ...le mot Ouïgour ne leur dit rien.Ils ne retiendront que la répression Chinoise...Comme d'habitude ...

Une amie au téléphone m'a demandé si ce n'était pas dangereux pour ma fille qui est à Beijing ...
    Faisons en sorte que sur ce site, les forumeurs soient un minimum informés !!!

4. Anonyme

Faut-il que les actuels dirigeants chinois soient si peu sûrs de leur fait pour en arriver à croire, selon le mot de Mao, qu’un «mensonge répété cent fois devient une vérité» ?

5. TINTIN 66

bonjour,

bienvenue sur le forum tout d'abord.
    et enfin en toute simplicite, je vous dirais que "toute verite n'est pas bonne a dire", n'est ce pas ?

6. Anonyme

merci de votre accueil cher ami.

je vous invite cordialement à lire " les habits neufs de mao" de simon levys. Cela peut vous donner des indications

je tenais à rappeler que le tibet est toujours interdit aux journalistes....Juste un petit rappel en passant;;
    ( le kham et amdo au mois de mai étaient tous deux interdis aux étranger)

bonne journée à vous tous

7. Steph

Bienvenue sur le forum. Pardon de mon indiscétion mais METOK c'est un nom d'origine tibétaine non? (je dis peut-être une grosse bêtise là...si c'est le cas pardon d'avance) vous êtes tibétaine? ça serait intéressant car nous n'avons pas encore eu de tibétain qui ont participé aux discussions sur le forum dans mon souvenir.

8. Florian_

Je viens d'apprendre que les mosquées de Urumqi étais fermé aujourd'hui qui est un jour de prière.

Avec cette fermeture je me suis posé la question suivante :

Est-ce qu'il y a des Han Musulman , sur le principe je ne vois aucun problème.

Mais Si c'est le cas est-ce qu'il y a une mosquée par ethnie,
    ou est-ce que les mosquées sont des lieu où toute les ethnies se mélange ? Je sais que dans le Xinjiang il y a aussi des Hui qui on la même "morphologie" que les Han qui sont musulmans .

Je pose c'est question juste pour savoir si ces fermetures sont là pour évité des bain de sang à proximité voir à l'intérieur des mosquées , Ou pour d'autre raison.

9. michelem

Il semble,d'après cet article, que certaines mosquées aient ouvert leurs portes.Votre question est intéressante, mais je conçois mal qu'il y ait une discrimination ethnique à l'entrée d'un lieu de prières ...Les salles de prières des mosquées sont souvent fermées aux non musulmans ...Je ne pense pas qu'il y ait une discrimination au faciès ...A vérifier ...

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gOWgTq3LCCPSI9hDQLqSkObyNU8w

10. Anonyme

C est aux chinois de regler leurs problemes...pas a nous.
    Les ouighours ne devraient pas oublier qu ils se trouvent en chine et qu ils sont minoritaires.
    En chine, la tranquillité prime et les Hans et toutes les autres minorités (miaos,yao,zhuang...etc)se tiennent tranquilles et cohabitent ensemble et cela ne pose aucun probleme, ou alors mineurs.
    J espere que tout cela finira bien, mais ce n est pas en allant taper sur ses voisins que ca arrangera les choses.

11. Anonyme

Je tenais à préciser que je n ai rien contre les communautées ouighour, mais quand j entends qu une expat vivant aux états unis pétée de tune défend sa communauté à 10 000 kms de là...ca me fait bien marrer et me fait penser à une autre cause défendue par un soi disant moine expatrié au népal et se trouvant plus souvent à hollywood dans des soirées arrosées qu avec ses propres concitoiyens...guess who !!!

12. auguste

Avant de vous lancer dans des commentaires épidermiques,vous devriez peut-être,commencer par acquérir quelques connaissances de base,ou tout du moins faire l'effort de vous documenter en lisant certains articles que les gens du forum ont mis en lien.Quant à "l'expat" Rebiya Kadeer sachez qu'elle a été bannie de Chine après plusieurs années de prison et que ses "tunes",comme vous dites, elle les a gagnées comme femme d'affaire en RPC.Vous semblez,manifestement, plus à l'aise avec l'agenda des derniers potins d'Hollywood qu'avec l'histoire et la géopolitique de cette région de l'Asie.

13. michelem

Vous avez raison, Auguste, il faut étudier de plus près la géopolitique de cette région avant de parler !!! ;)

http://www.marianne2.fr/Les-tetes-de-turc-de-Marianne-Bernard-Kouchner-et-les-yogourts-chinois!_a181478.html

14. Anonyme
    augusteAvant de vous lancer dans des commentaires épidermiques,vous devriez peut-être,commencer par acquérir quelques connaissances de base,ou tout du moins faire l'effort de vous documenter en lisant certains articles que les gens du forum ont mis en lien.Quant à "l'expat" Rebiya Kadeer sachez qu'elle a été bannie de Chine après plusieurs années de prison et que ses "tunes",comme vous dites, elle les a gagnées comme femme d'affaire en RPC.Vous semblez,manifestement, plus à l'aise avec l'agenda des derniers potins d'Hollywood qu'avec l'histoire et la géopolitique de cette région de l'Asie.

"commentaires épidermiques" Je dit ce que je veux et s ils sont épidermiques et vous déplaisent...faudra faire avec !!!

Elle à été bannie de chine...et alors, je dois pleurer là ???
    S ils l ont bannie, ils avaient de bonnes raisons puisqu elle était soupconée de soutenir des activistes.

Il est vrai qu au vu de votre language, des mots comme "tunes" ou "expat" peuvent vous "choquer", mais cela fait parti de "Mon" language que cela vous plaise ou non.
    Mon cher ami, on ne vient manifestement pas du meme monde et milieu social et les gens comme vous m attristent tant ils sont serieux et imbus d eux memes.

Les ouighours ??? Les gens ici n en n ont rien à faire et les chinois en chine s en foutent royalement, ils ont autre chose à faire.
    Vous etes de ces gens qui veulent nous faire pleurer sur les tibétains et les ouighours et comme il y a quelques mois, on nous repete que les chinois, c est les méchants et les autres , les gentils.
    Continuez à lire vos dépèches et à enfoncer des portes ouvertes, continuez à défendre les soi disants "Oprimés" car apparement cela vous passionne.

PS: Le fait que kouchner se plante sur le mot "ouighour", ne me choque pas et me fait plutot marrer.

15. Anonyme

Vidéo Un rassemblement de ouighours à Paris.

http://actu.orange.fr/articles/videos/Manifestation-des-Ouighours-a-Paris.html

Pourquoi ces gens se masquent le visage pour revendiquer ???
    De plus c est aujourd hui interdit.
    Remarquez le drapeau tibétain, j apelle ca de la récupération.

16. Anonyme

Un simple fait divers qui dégénère ensuite entre communautées ouighoure et han, c est tout ce dont il s agit.
    Mais n en faite pas de la récupération en nous disant "les ouighours sont massacrés, oprimés, etc".
    Il y a 56 ethnies en chine, alors si les ethnies étaient oprimées, il y à longtemps que ca aurai explosé.
    En tout cas, c est mon avis !!!

17. auguste

Ce n'est plus une réaction épidermique mais une vraie pathologie! Afin de soigner votre goût excessif pour l'extrapolation et vous rendre compte par vous même ce dont se foutent ou pas les chinois,une visite,ici,au pays des "méchants" serait un remède salutaire.

18. Anonyme
    auguste Ce n'est plus une réaction épidermique mais une vraie pathologie! Afin de soigner votre goût excessif pour l'extrapolation et vous rendre compte par vous même ce dont se foutent ou pas les chinois,une visite,ici,au pays des "méchants" serait un remède salutaire.

Mais j y compte bien mon ami, j y compte bien !!!

Et pour votre information, je m y suis deja rendu plusieurs fois.

19. hermes

oui il y a des hans musulmans ce sont les hués.

je crois que cependant ils ont un statut particuliers

20. michelem

Je pense que vous vouliez parler des Huis ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hui_(ethnie)

21. hermes

bah les transcriptions...;)

22. Steph

Un article intéressant et à froid (mais à lire en gardant son esprit critique) sur les évènements:

http://blog.lefigaro.fr/chine/2009/07/questions-autour-du-drame-duru.html

23. Florian_
    michelemJe pense que vous vouliez parler des Huis ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hui_(ethnie)

donc les Huis sont plus ou moins des Hans . Donc perso je comprend la fermeture des mosquées.

d'ailleurs ça fais 3 semaine que l'évènement à eût lieu et bizarrement on à plus beaucoup de nouvelle de la situation sur la région.
    Biensûr je veux parler des médias classique (journal TV ) car vus que je rendre juste vacance donc j'vais pas accès au net ^^ .

24. michelem

C'est vrai que l'on n'en parle plus ,ni à la TV ni à la radio, ni dans les journaux .Le fait qu'Al Qaïda ait proféré des menaces anti chinoises a dû refroidir un peu les journalistes qui ne savent comment se positionner ...

Mis à part les sites Chinois,plus d'informations ...Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ???

25. TINTIN 66

aux dernieres nouvelles du journal de 8h ce matin, la situation du Xinjiang est revenue "au calme" via CCTV.
    donc c'est une "bonne nouvelle"

affaire a suivre...

26. michelem

Oui, c'est ce que j'ai vu aussi sur CCTV en Français .
    Donc une bonne nouvelle .J'ai même lu que Carrefour avait réouvert ses portes ...;)

27. laoshi

à la Une sur CCTV

Emeutes d´Urumqi
    :

la police publie des noms et des photos de suspects
    Le Bureau de la sécurité publique a dévoilé mercredi une liste de noms et de photos. Dans celle-ci, 15 personnes suspectées d´avoir participé aux émeutes du 5 juillet. D´après les chiffres officiels, elles ont causé la mort de 197 personnes. La police appelle les suspects à se rendre. Ceux qui se manifestent à la police dans les dix jours et contribuent à l'arrestation d'autres suspects bénéficieront d'indulgence et d'une diminution de peine... Les autres, eux, seront très sévèrement punis. Les personnes qui dénoncent des suspects ou fournissent des pistes pertinentes seront récompensées et leur anonymat sera préservé.

En vacances en Bretagne, avec le bas débit, je ne peux ouvrir la vidéo mais je la signale à ceux qui pourront y avoir accès.

28. michelem

Laoshi,bien que vivant en Bretagne, j'ai réussi à regarder la vidéo (le débit doit être un peu plus "haut" ...).En fait, c'est le même texte que celui que vous avez noté, énoncé par le présentateur . Vous ne manquez donc rien :)

Personnellement, je n'adhère pas vraiment aux appels à la délation .Peut-être est-elle nécessaire dans ce cas...Reste à espérer que l'anonymat sera mieux préservé que chez nous ...;)

29. laoshi

Rassurez-vous, Michelem, ce n'est pas la Bretagne qui, en tant que telle, est responsable de la lenteur de ma connexion. J'ai simplement dû troquer mon ADSL habituel contre le modem de mon portable à 56 K, ce qui représente une norme antédiluvienne pour Internet !

Ceci dit, il est très difficile, là encore, de juger les faits en l'absence d'une information fiable et pluraliste même si la Chine, en la matière, n'a pas appliqué le black out total qu'elle a tenté d'imposer au Tibet ; reste que le recours à la délation publique rappelle chez nous des heures bien sombres...

30. michelem

Des heures sombres que je pensais lointaines en France,où de récents propos de ministres les ont remises au goût du jour (évènements de Villiers le Bel,lutte contre les passeurs ...).Cela n'atteint pas ce que l'on peut voir aux USA !!!
    Je ne sais si vous aviez regardé "Wanted", un documentaire sur France 2 assez impressionnant ...

http://www.videoavolonte.com/streaming/wanted

Dans la lutte contre la criminalité, la fin justifie-t-elle les moyens ???
    La dénonciation "sous X" permet de protéger le délateur...Mais ne donne-t-elle pas aussi l'occasion de vengeances personnelles ???

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page