Votre Master d'une grande université française pour 100€ !

Après le scandale des diplômes français vendus entre autre à des chinois, voici un site chinois qui vend des faux diplômes de Master des plus grandes universités de France pour 1000 yuans :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QgQeiNQSq_U[/youtube]

42 réponses

1. lililele

Si j'avais su, je ne me serais pas fatiguée:p

2. Iki

Roh mais on en propose jamais aux français de ces diplomes !

:p

3. TINTIN 66

bonjour Daweide,

il me fallait justement un diplome en finance internationale pour completer ma collection , je ne peux acceder au lien du site, pouvez vous le remettre en ligne, s'il vous plait ?

merci et bonne journee

4. Anonyme

C'est une honte pour les français d'avoir vendu les diplômes!
    C'est une honte pour les chinois de les acheter!

Je suis extremement déçue et attristée par ces écoles françaises qui ont accepté la corruption!!!

5. ckdeux

1°- Dans la rubrique : "Trafic de diplômes français pour étudiants chinois" du forum Chine-Informations.
    Sur mon post du 29/04/2009, j'y ai mis l'URL ( http://www.france163.com/ ) du site "Succes" indiqué dans le clip. Ce site qui vend les faux diplômes est fermé maintenant.

2°- A ma connaissance, à l'Université Paris 8 il n'y a pas de trafic de faux diplômes, pourtant il y avait eu des étudiants sans papiers.

3°- Rachida DATI et le faux diplôme.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20071025.OBS1506/laffaire_du_faux_diplome_de_rachida_dati.html

6. TchouTchou
    C'est une honte pour les français d'avoir vendu les diplômes! C'est une honte pour les chinois de les acheter!

Je suis extremement déçue et attristée par ces écoles françaises qui ont accepté la corruption!!!

Je pense exactement pareil!
    Néanmoins, le risque avec ce genre de reportage à la télé, c'est que les gens croient que tous les étrangers, et à fortiori les chinois, ne méritent pas leurs diplômes français... Or, je peux vous assurer que les chinois venus dans les classes prépas que j'ai fréquentées étaient absolument imbattables en sciences!

7. michelem

Je peux témoigner aussi que tous les étudiants Chinois que je connais sont repartis de France avec de vrais diplomes,tous obtenus avec beaucoup de travail personnel, dans différentes filières.
    Maintenant,il est possible que ce trafic existe ...Que ne feraient certains pour arrondir leurs fins de mois ...Hélas, le scandale rejaillit sur tous les diplomés étrangers, les Chinois en particulier ...

8. TINTIN 66

bonjour,

suite a la demande de mon premier message, je confirme avoir pris le parti de l' humour bien sur ;
    Comme vous tous et toutes, je trouve bien scandaleux ce traffic qui amene l'opprobre sur l'education francaise (plutot bancale et en sursis en ce moment) et le travail meritant de la majorite des etudiants chinois ( qui travaillent en Chine "d'arrache pied" pour obtenir leurs examens et diplomes ou le fameux visa pour venir etudier en France).
    Cela ne va pas arranger non plus les relations avec l'ambassade pour l'obtention des visas.

affaires a suivre...

9. ckdeux

Faux diplômes :

En plus de l'achat des faux diplômes par les étudiants chinois, il y a aussi l'affaire du faux diplôme de Rachida Dati.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20071025.OBS1506/laffaire_du_faux_diplome_de_rachida_dati.html

Tous les étudiants chinois ne sont pas des nuls jusqu'à vouloir acheter des faux diplômes. J'avais connu des chinois Polytechniciens, un Docteur en Physique chargés de cours à l'Ecole Centrale, un chercheur de CNRS dont les travaux de recherche ont été récompensés par une Médaille d'Or de CNRS.

Je rappele que l'actuel Ambassadeur de Chine est diplômé de l'ENA, tout comme Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Ségolène Royal.

10. ckdeux

Association Franco-chinoise pour la Recherche Scientifiques et Technique
    ( afcrst ) .

Laboratoire Franco-Chinoise d'Informatique, d'Automatique et de Mathematiques Appliquees
    ( LIAMA ) .

On voit dans la rubrique "Actualité Chine" du forum Chine-Informations, le paragraphe suivant :

" Une jeune chinoise admise dans 10 des meilleures universités américaines ".

C'est dommage que cette jeune chinoise n'est pas inscrite à l'Université de Toulon.
    Est-ce qu'il y a beaucoup d'étudiants nuls viennent étudier en France et les meilleurs étudiants chinois vont étudier aux Etats-Unis ? ? ?

PS : Pour voir une page contre le racisme ( click ici ).

11. Iki

Oula... le site anti rasisme utilise le mot "race" à toutes les lignes. Laissez moi donc vous rappeler qu'il n'y a qu'une race humaine. Les histoire de "race blanche", "race noire", "race jaune" ou "race je ne sais quoi", c'est une pure invention des racistes ^^"
    Scientifiquement il n'y a pas plus de différence entre un noir et un blanc, qu'entre un blond et un brun, et pourtant, on ne parle pas de "race blonde" ou de "race brune".

12. ckdeux

Quels sont vos paramétres pour déterminer un acte raciste ?

Rappel :

L'article 1 de la constitution de 1958 : " La France est une Republique indivisible, laique, democratique et sociale. Elle assure l'egalite devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race et de religion. "

Art. 225-4-1. Le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit, un message portant atteinte a la dignite, l'honneur ou la condideration d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposee, a une ethnie, une nation, une race ou une religion, qu'elle soit ou non determinee, est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende.

La nouvelle legislation, adoptee par l'Assemblee le 10-12-2002, porte a 20 ans de reclusion criminelle la sanction des actes de torture ou barbarie ou des actes de violence ayant entraine la mort sans intention de la donner, si l'infraction a ete commise en raison "de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposee, des victimes a une etnie, une nation, une race ou une religion determinee" .

D'apres SAINT-EXUPERY, aviateur :
    "Je combattrai quiconque pretendra imposer une coutume particuliere aux autres coutumes, un peuple particulier aux autres peuples, une race particuliere aux autres races, une pensee particuliere aux autres pensees."

D'apres JACOB Francois, Prix Nobel de medecine :
    "Le racisme n'est pas un probleme scientifique."

13. michelem

Si l'on s'en réfère au dictionnaire,le mot "race" désigne une subdivision de l'espèce humaine;les généticiens et les anthropologues lui préfèrent le terme de "population".
    Par contre, le racisme existe bel et bien,et je crois que le texte présenté par ckdeux indiquait justement les différents degrés que le racisme peut emprunter, du plus banal,ou ordinaire, celui dont on ne se rend même pas compte,au plus violent.

Les phrases et citations qui complètent sont hélas toujours d'actualité...

14. michelem

ckdeux, vous avez raison de noter les textes de la constitution ainsi que ceux dela loi de 2002.On y lit bien le mot "race", qui n'est pas un "gros mot", mais une triste réalité pour beaucoup.

Pour en revenir au titre du sujet, et au fait qu'une jeune Chinoise ait été reçue dans 10 Universités Américaines,je mets le fameux classement de Shanghai ,critiqué d'ailleurs par les universitaires Français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_acad%C3%A9mique_des_universit%C3%A9s_mondiales_par_l'universit%C3%A9_Jiao_Tong_de_Shanghai

L'article de l'Ambassade de France en Chine, en liens externes (tout en bas)est très intéressant et permet de comprendre un peu mieux le pourquoi d'un éventuel trafic de diplômes.

15. TINTIN 66

bonjour,

comment d'un delit de traffic de diplomes ( du busisness en somme et de la corruption sans doute), nous en sommes arrives a definir les termes de racisme et de xenophobie ( et pourtant j'ai lu et j'ai trace la discussion, donc pas de probleme de comprehension).

Comme le vieux adage dit "l'argent n'a pas d'odeur, d'ou qu'il vienne et ou il va".

Il voyage de poche en poche ( de main en main ou de banque en banque), il n'appartient a personne et pourtant on vole, on blesse ou pire on tue pour lui.

Je terminerai mon propos, et pour revenir au sujet "Votre Master d'une grande université française pour 100€" :
    meme si le stratageme fonctionne et la supercherie passe "sous la table", la valeur d'un diplome n'a de reelle source que dans la pratique et l'experience ( c.a.dire la caspacite a agir , les connaissances a transmettre...)_ du candidat dans son futur travail.

S'il est competent, son "faux"diplome passe inapercu
    ( et tout le monde n' y voit que du feu)et c'est aussi dommage pour ceux qui travaillent, plus meritant et honnetes;
    s'il est incompetent,il pourra payer une somme importante, rien ne changera a l'affaire, et ce n'est que justice.

On peut tout acheter ou presque : l'intelligence n'est pas un article facile a trouver dans les "magasins du capitalisme".

affaires a suivre...

p.s : pour faire court je n'ai pas repris mes arguments de mon 1er post sur cette affaire, mais je maintiens bien entendu mes propos.

16. N.A.

Les sites cités n'existent plus. Mais ils ont du renaitre sous un autre nom.
    Si en chine, cela peut aider à trouver du boulot. En France, les grosses sociétés vérifient la validité du diplome. J'ai personnellement connu quelqu'un qui avait fait le coup chez un de nos constructeur automobile. La société s'en ai apercu. Sanction: Liecenciement sec. Il est arrivé le matin à 6h30. Il est reparti à 10h00. Tout était réglé. Il a eu beaucoup de mal retrouvé un emploi.

17. ckdeux

Tintin a écrit :
    "comment d'un delit de traffic de diplomes ( du busisness en somme et de la corruption sans doute), nous en sommes arrives a definir les termes de racisme et de xenophobie ( et pourtant j'ai lu et j'ai trace la discussion, donc pas de probleme de comprehension)."
    Seulement, dans un précédent post, j'ai établit un lien hypertexte vers une page contre le racisme. Car mon objectif n'est pas de parler du racisme dans une rubrique sur le délit de traffic de diplôme. Comme on m'a interpellé sur le racisme, ainsi j'ai répondu sur le sujet.

Michelem vous avez raison, le "classement de Shanghai, critiqué d'ailleurs par les universitaires Français" a pu déterminer le choix des meilleurs étudiants chinois pour étudier aux Etas-Unis. Mais, il me semble que les chinois sont attirés par les Etats-Unis plus que par la France, c'est dommage.
    La Chine c'est un pays de la corruption, les étudiants nuls achètent des faux diplômes aussi bien en Chine qu'à l'étranger.

Heureusement, il n'y a pas que des étudiants nuls qui viennent étudier en France, dans mon précédent post j'ai écrit :
    "J'avais connu des chinois Polytechniciens, un Docteur en Physique chargés de cours à l'Ecole Centrale, un chercheur de CNRS dont les travaux de recherche ont été récompensés par une Médaille d'Or de CNRS.
    Je rappele que l'actuel Ambassadeur de Chine est diplômé de l'ENA, tout comme Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Ségolène Royal."

18. N.A.
    ckdeuxMichelem vous avez raison, le "classement de Shanghai, critiqué d'ailleurs par les universitaires Français" a pu déterminer le choix des meilleurs étudiants chinois pour étudier aux Etas-Unis. Mais, il me semble que les chinois sont attirés par les Etats-Unis plus que par la France, c'est dommage. La Chine c'est un pays de la corruption, les étudiants nuls achètent des faux diplômes aussi bien en Chine qu'à l'étranger.

Vous vous en rendez compte maintenant? Et encore, nous sommes francais. Imaginez les anglais qui doivent faire le dur constat que leur anglais n'est pas méritant aux yeux des étudiants chinois qui s'évertuent comme des malades à adoptés idioms, expressions et accent américains. A un point où les américains ont donné un nom à l'anglais pratiqué par les chinois: le chenglish. Contraction de chinese et de english. Dire que la France attire les chinois, c'est mentir et se leurrer. La France ne ramasse que les miettes que les Etats-Unis et quelqu'autres pays veulent bien lui laisser. Mais bon, si des association comme l'alliance francaise faisaient leur boulot, si les partenariats avec les universités n'étaient pas bidonnés. Ca n'aurait pas été une ouverture pour toutes ces dérives. Je connais des étudiants chinois qui ont été étonné par exemple de ne trouver aucun enseignant francais à une des alliance francaise de Beijing. Il n'y avait que des chinois. Ca la fout mal...

19. Iki

Je persisterais quand même à dire que la France attire les chinois. Le nombre d'étudiants chinois en France en est la preuve. Et c'est le seul pays d'Europe à en attirer autant. Bien sur, les Etats Unis en attirent beaucoup plus, et la recherche d'une prononciation américaine de l'anglais est un fait, mais ce n'est pas parceque c'est le pays le plus attrayant pour les chinois, que c'est le seul à l'être ! On en peut pas dire qu'un pays n'attire pas dutout les chinois seulement parcequ'il les attire un peu moins qu'un autre.

20. N.A.

L'interet porté par les chinois à la France relève de l'insignifiant en comparaison d'autres pays. Si dans le sud de la Chine l'interet pour la France est plus grand que dans le nord. Je connais personnellement des étudiants chinois qui ont étudié ou étudient le français parce qu'ils ne pouvaient pas faire autre chose. Il y en a un par exemple, c'est parce qu'il n'était pas fort en maths. Il y a même des universités qui sont en manque d'étudiants. On tire vers le bas pour en récupérer, pour combler les trous. A l'échelle du nombre d'étudiants chinois. La France, c'est rien. Ce n'est pas des milliers d'universitaires qui sortent des usines à diplomes en Chine, mais des millions (un peu plus de 4 millions par année). Vous comprendrez donc que quelques milliers d'étudiants chinois en France, c'est une goutte d'eau dans le Pacifique. Je ne crois pas que ce soit productif de faire de l'autosatisfaction parce qu'on récupère les miettes...

21. Stardust

N'oubliez pas que vous parlez de 1 milliard 300 millions d'individus! Il y a forcément des différences entre les uns et les autres.

Personnellement, je trouve que ceux qui sont attirés par les USA ne sont pas les mêmes que ceux qui sont attirés par la France ou l'Europe. Regardez autour de vous et comparez, est-ce que vous, les sinophiles, vous vous sentez proches de ceux qui sont attirés par les USA?

Sur le plan de l'emploi, de la carrière, du commerce, les USA représentent une valeur sûre (quoique un peu moins maintenant). Puis, l'anglais est la langue de communication internationale, elle est facile à apprendre et parlée par beaucoup de monde. Par conséquent, c'est très rentable d'apprendre l'anglais et de faire des études aux USA puisque les diplômes sont reconnus partout.

L'Europe est divisée par au moins une dizaines de langues, c'est beaucoup moins rentable d'apprendre une langue européenne. C'est plutôt par affinité, par passion qu'on choisit un pays européen et une langue européenne. Mais certains diplômes européens ont plus de valeur que des diplômes américains, ça dépend des domaines. En ce qui concerne le vin, la gastronomie, la haute-couture, les parfume, etc., la France détient toujours une bonne place.

Les deux sont sur deux niveaux différents, ce n'est pas comparable!

22. Iki

Oui bien sur le nombre d'étudiants chinois en France est ridicule par rapport au nombre d'étudiants en Chine (ou même par rapport au nombre d'étudiants chinois aux Etats Unis), mais il faut aussi ramener ça à l'échelle des pays. La France est un tout petit pays par rapport à ces deux géants. Bon bien sur, on ne peut pas dire que les universitées françaises ont la même renommées que celles américaines (et ceci n'a aucun lien avec la taille du pays). Mais on ne cherche pas spécialement à faire venir les étudiants chinois en France alors je ne considére pas qu'on "ramasse les miettes" mais plutot qu'on accueille ceux qui veulent venir découvrir la France de leur propre initiative (et non pas poussés par une société valorisant les USA). Si on voulait absolument que les étudiants chinois viennent en France, ce serait un echec, mais pour quelque chose qui n'est pas vraiment recherché, et avec trés peu d'efforts c'est plutot une réussite. Ceci dit, je pense aussi qu'il n'y a pas de quoi se vanter, on pourrait offrir beaucoup mieux aux étudiants en général.

23. ckdeux

Au JT de la TV chinoise, on a montré un forum des universités étrangères pour attirer les étudiants chinois, on a montré des stands des universités américaines, australiennes, anglaises, mais on a pas montré des stands des universités françaises ? ? ?

J'ai constaté à la fac que certains étudiants ayant suivi des cours de français avant de venir en France, ils ont seulement appris le langage courant, ainsi ils sont capable de promener seuls à Paris sans problème. Mais, s'ils suivent un cours de mathématique, au début c'est difficile pour eux, car ils ne savent pas les jargons spécifiques de la mathématique. Mais ceux qui veulent étudier la littérature, la philosophie, la sociologie, etc ... Ils n'ont pas ce genre de difficultés, me semble-t-il ?

Par exemple, Mademoiselle OUYANG Yizhi : Elle a soutenu une thèse de Doctorat au département Sciences de l'éducation de l'Université Paris 8.
    Sous la direction du Professeur René BARBIER, Professeur émérite, Université Paris 8, directeur. (Professeur René BARBIER est aussi membre de Chine-Infomations).
    Titre de la Thèse de Doctorat : Conflit culturel et rapport au savoir chez les étudiants chinois en Chine contemporaine.

Depuis le JO de Beijing 2008, la Chine a adhéré à la Francophonie, me semble-t-il ? Si je ne me trompe pas, raison de plus pour faire venir les étudiants chinois à étudier en France.

24. michelem

Très intéressant à relire:

Etudiants Chinois
    Qui sont les élites de demain?

de Aurore Merle et Michaël Sztanke

Editions Autrement

Bien que paru en 2006,l'étude des aspirations des étudiants Chinois demeure tout à fait actuelle.Le chapitre sur l'attrait pour les études aux USA est édifiant .

25. michelem

Je rajoute ce lien,où l'on peut entendre quelques précisions sur les étudiants Chinois.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_45072.asp

26. TchouTchou

Je pense que la France n'est pas aussi "cotée" en Chine que les USA, néanmoins quand quelqu'un a fait ses études en France ou simplement étudié le français, j'ai l'impression que tout le cercle de connaissances de cette personne voit en la France un pays digne d'intérêt et qui finalement délivre aussi de bons diplômes.
    Les chinois que je connais en France ont aussi choisi notre pays par choix "stratégique", d'une part le français est un plus sur le CV, puisqu'ils parlent déjà tous très bien anglais; d'autre part cela reste une langue parlée dans un nombre de pays non négligeable.

27. michelem

Avec la montée en puissance de la chinafrique,l'étude du français est effectivement un bon choix pour envisager d'aller travailler dans les pays francophones(ex colonies françaises...)Quoique je connais un étudiant qui a eu beaucoup de mal à s'adapter en Algérie et qui n'avait qu'une hâte ...rentrer au bercail !!!

28. N.A.

La ChinAfrique... Entre ce que le politique pense de bien et ce que le peuple pense de bien. Il y a souvent 2 mondes. Si la Chine s'évertue à faire de l'Afrique son nouveau partenaire en utilisant un langage gnagnan (amitié, gagnant-gagnant, etc). Le peuple lui, il est freiné par son aversion pathologique pour les noirs qu'il n'aime pas (eh oui, encore le racisme), son antipathie pour les noirs Africains qu'il considère comme des fainéants, et par la réputation néfastes des pays Africains qu'il considère comme dangereux. Vous savez ce qu'on dit d'un garçon qui part travailler en Afrique? On dit qu'il va revenir avec le SIDA. Sympa pour lui et pour tous les africains... Beaucoup d'étudiants, préfèrent prolonger leur études plutôt que d'aller quand ce ne sont pas les parents qui se saignent pour ne pas laisser leur progénitures aller là bas. Je crois qu'il faut modérer quand ce n'est pas cesser, de donner une image idyllique à la relation Chine Afrique surtout lorsque l'on ne la vit pas de près. Lorsque l'on est en France par exemple... Je connais encore des étudiants qui ont étudié le francais mais qui sont resté 1 an au bercail avant de trouver un job au Canada parce qu'ils ne voulaient (et leur parents aussi) aller en Afrique. Seuls les politiques qui voient "l'interet supérieur de la nation" sont interessés par l'Afrique. Les chinois, eux, si ils pouvaient y échapper, ils le feraient volontier.
    J'ai parfois l'impression qu'en France on refuse de se rendre à l'évidence que notre langue n'a plus tant d'intéret. Et j'ajouterais. Pour les chinois la France est synonime de LVMH et de romantisme.

29. TINTIN 66

je ne suis pas d'accord avec vous Olivier.
    le francais reste une langue d'echanges internationaux et surtout culturelle.
    Les sommets de la Francophonie inities a l'origine par les pays francophones africains ( tous les 2 ans , Quebec en 2008 et Madagascar en 2010) nous le montrent de plus en plus.
    la ou je vous rejoins, il est dommage que ce genre de manifestations ne prenne pas "pied" au milieu des peuples ( ce qui les rapprocheraient ou du moins eteindrait certains "feux" lies a la meconnaissance des uns et des autres).

Le francais est une langue difficile a apprendre pour les chinois ( mais pas seulement pour eux ) car elle met en evidence une grammaire et une conjugaison complexe et difficilement maitrisable aux premiers temps de son apprentissage.
    Aussi je ne crois pas que le Francais soit une langue reservee, comme vous semblez le dire,aux mauvais eleves, bien au contraire.

l'anglais est plus facile d'acces et de toute maniere obligatoire comme 1ere langue etrangere ( comme l'etait le Russe avant 1978).

bravo donc aux etudiants chinois qui choisissent le francais comme langue d'etude pour mieux comprendre et apprehender la culture francophone qu'ils peuvent associer a des notions de luxe ou de romantisme (pour rever un peu..)mais pas seulement pour cela.

pour en savoir plus sur les sommets de la Francophonie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Francophonie
    http://www.francophonie.org/oif/francophonie.cfm
    http://quebec2008.francophonie.org/

bonne journee
    p.s : un enseignant de Francais Langue Etrangere fier de son enseignement et de ses eleves chinois.

30. N.A.

Oh la la... Tintin, vous m'avez mal compris.
    Si j'ai dit que les universités tirent vers le bas. C'est à cause d'impératif d'effectif. On y peut rien, c'est comme ça, il faut remplir les classes. Je prend tout le temps pour exemple cette université à Beijing qui n'a pas de 3 année de Francais. Il y a les 1ere année, les 2eme année, les 4eme année mais pas de 3 eme année. Manque de candidat... La majorité des étudiants chinois sont des bosseurs et essaient d'acquérir un excellent niveau et ceci même si le francais ne les interessaient pas. Cette annéee j'ai une classe (je fais prof à temps partiel) dont la moitié des étudiants n'ont aucun interet pour le francais, et ils ne se destinaient même pas à des études de francais, pourtant ils bossent et parlent presque couramment. J'ai passé Le semestre à leur démontré que la France n'est pas le pays sans intéret auquel ils pensent. Si certains ont changé leur opinion, ca n'est pas le cas de tous. La Chine, ce n'est pas la France où on va à l'université et on y étudie ce que l'on veut. Il faut prendre en compte la réalité chinoise qui est différente. Le francais n'est pas la langue des mauvais étudiants. Loin de là mes propos. Mais le francais n'est pas tout le temps le premier choix des étudiants et parfois il est imposé. Là est mon propos.
    Là où je vous rejoins, le francais est une langue difficile pour les chinois surtout en terme de prononciation (B, P, D, T) et pour cette grammaire bourrée d'exception.
    Je ne veux pas descendre, flinguer le francais. Après tout je suis un "french native speaker" et j'aime ma langue ainsi que mon pays. Mais j'aimerais que l'on soit plus en phase avec une réalité qui parfois n'est pas reluisante. Il est vrai, que j'ai tendance à exagéré les choses (peut-être est ce dû à mes origines).
    Je regrette que vous vous ayez senti blessé personnellement. Je ne dénigre pas le boulot des enseignants francais en Chine. Mais bon. Dire que "Le Francais!", ca serait un peu mentir, n'est ce pas?

31. ckdeux

Aux Etats-Unis :
    Quel est la situation des étudiants nuls qui cherchent à acheter des faux diplômes ? ? ?
    A-t-on trouvé et dénoncé des sites qui vendent des faux diplômes ? ? ?

Lionel Vairon, ancien diplomate français et auteur du livre « La menace chinoise, mythe ou réalité ? », a déclaré, lors d'une interview accordée à Xinhuanet le 11 mai, que les préjugés perçus par certains médias occidentaux sur la Chine sont dus à un manque de connaissances.

Lionel Vairon a avancé deux explications à cet état de fait :

- Premièrement, la commercialisation des médias. Le public ne s'intéresse pas aux rapports ayant pour sujet des informations positives sur la Chine, telles que le succès du développement économique de la Chine. Au contraire, les articles critiquant la Chine sont beaucoup plus appréciés par le public. Les médias sélectionnent ainsi des articles susceptibles de plaire au public.

- Deuxièmement, l'opinion des journalistes. Les journalistes sont obligés de rédiger des articles le plus rapidement possible, ce qui les empêche de faire des études approfondies sur les sujets traités. De plus, la plupart des journalistes occidentaux, qui se trouvent à l'autre bout du monde, n'ont jamais eu l'occasion de se rendre en Chine et de voir la Chine de leurs propres yeux. Pour ceux qui ne parlent pas le chinois, les connaissances sur la Chine sont souvent acquises à travers des « on-dit ». Et finalement, les journalistes, eux aussi, sont souvent influencés par l'opinion des médias, qui est parfois injuste. C'est pour ces raisons-là que les journalistes étrangers ne peuvent pas former leurs propres opinions sur la Chine, qui devraient être basées sur des observations et des analyses. Dans ce contexte, il n'est donc pas surprenant que les articles de certains journalistes étrangers offrent une vision superficielle de la Chine.

Lionel Vairon est titulaire d'un doctorat d'études vietnamiennes et est diplômé de chinois et de sciences politiques. Cet ancien diplomate a été en poste successivement au Cambodge, en Thaïlande et en Iraq. PDG d'une société de consulting à Bruxelles, il enseigne également à l'Institut National des Langues et Civilisation Orientales (INALCO), à HEC, à l'Institut des Hautes Études de Défense nationale (IHEDN) et dirige le séminaire Chine au Collège Interarmées de Défense (École de Guerre).

Source: China.org.cn et le Quotidien du Peuple en ligne

32. TchouTchou
    Là où je vous rejoins, le francais est une langue difficile pour les chinois surtout en terme de prononciation (B, P, D, T) et pour cette grammaire bourrée d'exception
    Ah ah, ma chérie disait au début que le français lui donnait un atroce mal de tête et ça lui arrive très souvent de dire qu'on est affreusement compliqué. Même si elle parle très bien français maintenant, je crois que pour elle l'impératif restera encore souvent synonyme d'infinitif!

Quant à l'analyse des journalistes, je la trouve très judicieuse. Je pense qu'elle s'applique avec tous les autres pays d'ailleurs. Encore plus avec la Chine, certes, mais ça nous saute aux yeux parce qu'on la "connaît" un peu plus que le français "lambda". Du coup, on peut se dire que la vision qu'on a de tout un tas d'autres pays est erronée. Ça marche aussi pour les autres pays envers la France, au moment des émeutes en banlieue en 2005/2006, j'avais vu la carte de France par CNN et ça faisait vraiment peur. Et puis, quand on connaît un peu les sujets évoqués dans un journal télévisé -c'est "moins pire" à la radio j'ai l'impression-, on se rend compte qu'ils nous font gober n'importe quoi. Les reportages ferroviaires de TF1 étaient truffés d'erreurs, je les ai remarquées car je connais ce sujet: j'imagine donc qu'il y a autant d'erreurs dans tout le reste, et ça fait peur...

33. michelem

Le Français est une langue difficile pour tous !!!Si l'oral est rapidement maîtrisé pour un "natif",ou pour quelqu'un dont c'est la langue maternelle,il n'en va pas de même pour la grammaire ,la conjugaison ...Y compris au niveau des jeunes enseignants qui ont souvent oublié les leçons passées ...

@ tchoutcou : une astuce pour votre amie ,afin de mieux distinguer l'infinitif et l'impératif.Faites lui lire (et pourquoi pas réaliser avec votre aide)des recettes de cuisine ,ou des notices de bricolage ...Elles sont en général écrites dans l'un ou l'autre mode.

34. TchouTchou

Merci Michelem pour l'astuce, je n'y aurais pas pensé du tout! Elle fait pas mal de cuisine et lit donc ce genre de recette. J'essaie de la corriger dès que je le peux, mais elle le fait souvent toute seule après un simple regard. Son grand objectif c'est qu'un jour on la prenne pour une française au téléphone :D Après trois ans passés en France, elle n'est pas loin d'y arriver, surtout qu'elle s'est très bien intégrée. J'espère que j'arriverai au même niveau de chinois qu'elle en français!
    (d'ailleurs le début de notre histoire, c'est une faute d'orthographe de ma part sur le mot "voisinage" que j'avais écrit "Voisinnage" (a) :$)

35. TINTIN 66

bonjour,
    je ne connaissez pas non plus l'astuce des recettes de cuisine, me m'en servant rarement pour cuisiner ( en effet je cuisine a l'instinct, en associant les formes ( le galbe), les odeurs ( le fume) et les couleurs(la patine).
    parfois, j'obtiens de bons resultats et parfois non.
    ma femme n'aime pas trop cuisiner et pratique comme moi ( un peu de ceci, un peu de cela..).

je vais donc lui acheter un livre de cuisine pour parfaire nos gouts et sa @langue@ francaise.

amities.

p.s : pour epicer l'apprentissage de l'imperatif, je pense que je vais lui demander d'apprendre les recettes par coeur.
    2 avantages : une progression assimilee de l'imperatif et l'indicatif de bons plats a venir (sans livre de recettes)

36. N.A.

Je voudrais ajouter pour montrer la différence entre la France et la Chine au sujet du choix à l'université. Je viens de découvrir (à cause d'absences répétées) qu'un étdudiant ne souhaitait pas du tout apprendre le francais. Ce n'était pas un premier choix, ni un deuxième choix ni un choix tout court. Il a eu simplement les notes suffisantes pour entrer dans une université et il a été parachuté dans la faculté de francais. Imaginez cet étudiant dans 4 ans. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Les choses étant, l'équipe pédagogique lui a proposé de bien réfléchir et si il ne veut vraiment pas apprendre le francais, il fera une deuxième première année mais dans une autre faculté (toujours dans la même université). Sachant que l'université, c'est pas gratuit. A sa place et à la place de ses parents j'aurais un peu les boules...

37. TINTIN 66

oui c'est proprement scandaleux, du gaspillage d'argent, de temps et de motivation pour l'eleve.

le seul et l'unique probleme en Chine c'est que l'on vise toujours plus haut dans un rythme infernal de travail et d'etudes pour etre le meilleur ( sans se soucier des reelles capacites de l'eleve, d'ailleurs on lui demande pas son avis).

Le tout assaisonne de "tu ne ne travailles pas assez" et des concours deguises en "olympiades" pour montrer que "l'on peut toujours mieux faire" que le voisin.

Cet etat d'esprit de competition permanente et ces choix arbitraires font que ,des jeunes etudiants qui n'ont pas pu profiter de leur jeunesse sans les contraintes de la competition, arrivent a l'age adulte avec des envies de rattraper le temps perdu ou au moins toucher aux "fruits defendus" de l'oisivete.

Cela se traduit souvent pour les jeunes femmes ( ou moins jeunes) par un retour aux peluches et fanfreluches de tout genre et pour les jeunes hommes, aux jeux videos ou basket ball a en perdre le boire et le manger.

A quoi cela sert-il, je vous le demande...

38. michelem

Tintin,cette compétition à outrance existe ici aussi, dans les classes prépas ...Et c'est très difficile pour les parents , non pas financièrement, mais psychologiquement ...Un travail de fou, des notes divisées par deux après une brillante terminale,un oubli partiel de tout ce qui est extérieur aux études ,parfois une anorexie ou une TS... jusqu'aux concours dans les grandes écoles ...où les places sont chères ...

On peut comprendre qu'après ,ces jeunes s'installent dans un état régressif...

39. TchouTchou

Intéressant, pour les avoir vécues il y a un an pendant 3 ans, j'ai aussi immédiatement aux classes prépas typiquement françaises en lisant le message de Tintin.
    Je pense néanmoins qu'il s'agit de nuancer un peu ces propos. L'esprit de compétition n'est plus ce qu'il était et ça dépend beaucoup des filières et des lycées. L'ambiance "concours" semble plus ancrée en prépa littéraire, et en scientifique, elle est plus rigoureuse dans les meilleures -ou dites meilleures *-) - classes. Par exemple, j'ai énormément apprécié l'ambiance qu'il y avait en PTSI (physique technologie sciences de l'ingénieur) alors qu'en MPSI (maths physique sciences de l'ingénieur), c'était la misère totale, d'où ma réorientation. Ce qui m'insupportait surtout en MPSI, c'est ce sentiment que beaucoup avaient d'être "l'élite" et le fait qu'ils rabaissaient tous les autres! En PTSI, c'était bien mieux, j'ai passé une des meilleures années de ma scolarité dans cette classe, et l'ambiance était vraiment super, à des centaines de lieues des concours! Quant aux notes divisées par 2, j'aurais bien été content si ça n'avait été "que" par deux :D Là aussi ça dépend un peu du lycée et de la prépa, et surtout de la capacité de travail de l'élève, chose plus que réduite chez moi. Mais ça peut être des années vraiment dures à vivre, en effet.
    Sinon, c'est surtout les places dans les grandes écoles qui sont chères, en vérité il y a plus de places offertes au total que de candidats.
    Ensuite, en école d'ingénieur, ça n'a plus rien du tout à voir, des fois ça fait même peur de se dire, vu ce qui peut se passer, qu'on est destiné à le devenir.

40. Gerard guerin

C est bien de faire de la pub pour encourager la fraude aux diplomes

41. David Houstin

@Gerard ou alors il faut apprendre à faire la différence entre encourager qch et informer... Lorsqu'on parle de qch cela n'implique pas qu'on encourage...

42. cheminvert

entrepreneur ; ou peut on voir des copies de ces faux diplomes ,pour éviter d"embaucher un faux diplome...?

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page