11/05/2009 à 18:25 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Je suis une chinoise et j'ai vécu 5 ans en france. Pour répondre vos questions:
1. Je suis venue en france, car je n'ai pas réussi d'avoir un visa pour aller en allemange, où les universités sont aussi gratuites.
2. Je deteste les japonais simplement parce que je suis chinoise.
3. J'ai envie d'aller aux états unis, mais en 2004 les étudiants chinois sont réfusés par eux pour des raisons sécurités, même si quelqu'un qui est déjà inscrit dans un établissement scolaire américain, il n'arrive pas à retourner aux USA après un mois de vacance en chine, donc il a raté ses études.
4. J'ai une tante qui a mariée avec un australien, mais je veux surrement pas d'aller étudier dans un pays où il y a déjà un nombre de ma famille.
5. Angleterre est trop cher, ça vaut pas la peine. Il n'y a pas de chose pour manger dans ce pays.
6. Pays bas est pas mal, mais je trouve que la langue française est plus utile, car il y a beacoup de pays francophones. J'aurais pu apprendre mieux anglais si j'avais choisi de faire mes études à Amsterdam, franchement, les français ont des accents horribles quand ils parlent anglais.
7. Canada, j'ai entendu parler qu'il y a pas mal du nombre des français qui ont immigré à Quebèc. Alors, pour moi, pourquoi pas de faire une directe connaissance de francophone en France avant d'aller au Canda?
8. Afrique, j'ai envie, mais ça sera plus simple de diplomé en france pour trouver un travail dans ses anciens colonies. Dès que j'obtiens une carte de séjour longe terme, je vais quitter Paris immédiatement. C'est toujours dans des régions peu développés qu'on trouve plus d'opportunités que dans des grandes villes.
9. Amérique du Sud, je ne parle pas espagnol, c'est déjà difficile pour une chinoise d'apprendre l'anglais et français. On a du temps limité dans notre vie, on ne peut pas faire tous. Si on doit choisir, bien sûr qu'on prend la France, dont l'économie est plus forte que les espagnolphone. Même raison pour n'a pas choisi Italie, Russe ou des petits pays asiatiques.
10. La dernière question: pourquoi pas rester en chine. Très simplement parce qu'on essaie de débrouiller et notre vie sera plus vériée si on reste pas toujours dans un même endroit. Le développement économique chinois est basé sur le coût des salares moins chers dans le monde entier. Un PhD qui travaille en chine gagne probablement moins qu'une femme de menage à Paris. C'est naturelle que tout le monde essayer de améliorer sa situation fiscale, mais ça va pas dire que les chinois sont des voleurs. Pensez à l'époque de colonie, comment les français ont gagné leurs l'argents? En plus, les chinois qui retournent en chine avec un bon diplôme occidental ont plus d'avantages que les chinois qui ne sortent jamais et parlent pas un mot de langue étrangère. C'est en effet Globalisation qui nous donne la liberté. Il y a aussi des français qui travaillent en chine, n'est-ce pas?
11. Je suis d'accord avec vous que les sécurités sociales en France est beaucoup mieux que les notres. SMIC, RMI, Congé, Ticket Restaurant, Assédic, CAF, Assurance Maladie etc... Si vous étiez le président de la chine, vous essaieriez de developper un plan pour sauver 1,3 billions de habitants. C'est impossible à notre époque. A priori, les chinois sont gentils, ils ne font pas de grève, ni révolution, dans certains régions les gens veulent rien plus que ne pas avoir faim. Et bien c'est un miracle qu'ils sont tous vivants.
Quelque chose personnelle à ajouter, je ne suis jamais en couple avec un chinois ou avec un français. C'est ma vie, je fais mon choix.
Dernière édition : 13/05/2009 12h47