vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?

bonjour,

les chinois en France totaliserait 300.000 personnes ( soit 0.46% de la population francaise).
Impressionant sur les 900.000 chinois en Europe ! Le calcul rapide nous indique donc qu’un bon tiers des chinois en Europe se trouvent… en France.

On connaît l’intérêt des chinois pour la France, sa culture, et en plus ses universités gratuites. Et on a vite compris le pourquoi du comment...(l'affaire des faux diplomes nous en montre encore tous les exces...)

Pour vous ,couple franco-chinois ou non, pourquoi feriez vous ou avez vous fait le choix d' aller vivre en France plutot qu'en Chine et reciproquement ?

De plus de nombreux couples sino-francais ont l'objectif de passer leur retraite en Chine plus souvent qu'en France.
En faites vous partie ou en connaissez vous ?

merci de vos reponses

p.s : j'ai trouve un proverbe (chinois ?)qui pourrait illustrer la question : "Chien au chenil aboie à ses puces, chien qui chasse ne les sent pas"

39 réponses

1. TINTIN 66

bonjour,

sans reprendre le titre polemique de l'emission de JL delarue 9 il parait qu'il n'est pas trop a la cote en ce moment, allez savoir pourquoi...), je relance le sujet par une reponse que j'ai trouve sur un forum dernierement.

Aussi a la question (longue a mon gout)
    "Selon vous, pourquoi faut-il vivre en France plutôt dans une autre pays?
    Pourquoi vivez-vous en France?
    Pourquoi ne pas vivre dans un autre pays européen comme le Royaume-Uni ou l'Espagne? L'Italie ou l'Allemagne? la Roumanie ou la Lettonie? Malte ou Chypre? Monaco ou Andore?
    Ou aux USA? au Japon? en Chine?
    En Afrique? Turquie? Maroc? Algérie? Tunisie? Cote d'Ivoire? Égypte? Afrique du Sud?
    Brésil? Argentine? Chili?
    Émirats Arabes Unis? Russie?
    Australie? ...

une des reponses ( choisie par mes soins)

"...Réponse du beauf de base

-rmi
    -smic
    -secu
    -alloc
    -apl
    -aide de toute sorte

Tu as ta reponse

Pour ma part, parce que j'ai pas encore eu l'occasion de partir au jour d'aujourd'hui , et que j'ai la barrière linguistique..."

et vous, donc pour quelles raisons avez vous choisi de vivre en France ou en Chine ?

bonne journee

2. Anonyme

Je suis une chinoise et j'ai vécu 5 ans en france. Pour répondre vos questions:

1. Je suis venue en france, car je n'ai pas réussi d'avoir un visa pour aller en allemange, où les universités sont aussi gratuites.

2. Je deteste les japonais simplement parce que je suis chinoise.

3. J'ai envie d'aller aux états unis, mais en 2004 les étudiants chinois sont réfusés par eux pour des raisons sécurités, même si quelqu'un qui est déjà inscrit dans un établissement scolaire américain, il n'arrive pas à retourner aux USA après un mois de vacance en chine, donc il a raté ses études.

4. J'ai une tante qui a mariée avec un australien, mais je veux surrement pas d'aller étudier dans un pays où il y a déjà un nombre de ma famille.

5. Angleterre est trop cher, ça vaut pas la peine. Il n'y a pas de chose pour manger dans ce pays.

6. Pays bas est pas mal, mais je trouve que la langue française est plus utile, car il y a beacoup de pays francophones. J'aurais pu apprendre mieux anglais si j'avais choisi de faire mes études à Amsterdam, franchement, les français ont des accents horribles quand ils parlent anglais.

7. Canada, j'ai entendu parler qu'il y a pas mal du nombre des français qui ont immigré à Quebèc. Alors, pour moi, pourquoi pas de faire une directe connaissance de francophone en France avant d'aller au Canda?

8. Afrique, j'ai envie, mais ça sera plus simple de diplomé en france pour trouver un travail dans ses anciens colonies. Dès que j'obtiens une carte de séjour longe terme, je vais quitter Paris immédiatement. C'est toujours dans des régions peu développés qu'on trouve plus d'opportunités que dans des grandes villes.

9. Amérique du Sud, je ne parle pas espagnol, c'est déjà difficile pour une chinoise d'apprendre l'anglais et français. On a du temps limité dans notre vie, on ne peut pas faire tous. Si on doit choisir, bien sûr qu'on prend la France, dont l'économie est plus forte que les espagnolphone. Même raison pour n'a pas choisi Italie, Russe ou des petits pays asiatiques.

10. La dernière question: pourquoi pas rester en chine. Très simplement parce qu'on essaie de débrouiller et notre vie sera plus vériée si on reste pas toujours dans un même endroit. Le développement économique chinois est basé sur le coût des salares moins chers dans le monde entier. Un PhD qui travaille en chine gagne probablement moins qu'une femme de menage à Paris. C'est naturelle que tout le monde essayer de améliorer sa situation fiscale, mais ça va pas dire que les chinois sont des voleurs. Pensez à l'époque de colonie, comment les français ont gagné leurs l'argents? En plus, les chinois qui retournent en chine avec un bon diplôme occidental ont plus d'avantages que les chinois qui ne sortent jamais et parlent pas un mot de langue étrangère. C'est en effet Globalisation qui nous donne la liberté. Il y a aussi des français qui travaillent en chine, n'est-ce pas?

11. Je suis d'accord avec vous que les sécurités sociales en France est beaucoup mieux que les notres. SMIC, RMI, Congé, Ticket Restaurant, Assédic, CAF, Assurance Maladie etc... Si vous étiez le président de la chine, vous essaieriez de developper un plan pour sauver 1,3 billions de habitants. C'est impossible à notre époque. A priori, les chinois sont gentils, ils ne font pas de grève, ni révolution, dans certains régions les gens veulent rien plus que ne pas avoir faim. Et bien c'est un miracle qu'ils sont tous vivants.

Quelque chose personnelle à ajouter, je ne suis jamais en couple avec un chinois ou avec un français. C'est ma vie, je fais mon choix.

3. TchouTchou

Très intéressant comme réponse, merci beaucoup!
    Ma chérie avait choisi la France après une hésitation avec les USA. Son père trouvait ça plus dangereux l'Amérique et lui même parlant un peu français, le choix fut décidé comme ça. D'autant qu'un programme visant à faire venir des chinois en France avait lieu cette année, avec cours intensifs de français...

4. michelem

Si je comprends bien le message de Wenyi,c'est plutôt par élimination des autres possibilités qu'elle a choisi de venir étudier en France ...Elle ne nous indique pas quelles études elle poursuit, ni quelle carrière elle envisage ensuite,une fois ses diplomes obtenus.
    Une amie Chinoise a elle aussi passé cinq ans en France (dont deux de Français intensifs pour pouvoir suivre une filière "droit".Maitrise réussie, elle est repartie travailler en Chine,mais a de nouveau repris ses études, au Canada cette fois, pour parfaire son Anglais.Avec le nombre élevé de diplomés qui arrivent sur le marché de l'emploi, mieux vaut en effet mettre toutes les chances de son côté !!!
    Par contre, je ne pense pas que ce sont les aides sociales qui doivent motiver la venue en France !!!
    Elles ne sont plus distribuées aussi aisément...et il me semble que les étudiants n'ont de toutes façons pas droit au RMI ...Et même si l'Université est moins chère qu'une école de commerce ou d'ingénieur, elle n'est pas absolument gratuite,contrairement à ce que l'on croit ...

Pour finir,êtes vous heureuse d'avoir fait ce choix ???

5. TINTIN 66

oui le choix d'etudier wen france a l'heure actuelle est moins evident qu'auparavant ( je veux dire avant les annees Sarko).

Depuis les aides et les bourses ont diminuee et ne viennent en France que les etudiants chinois qui ont de l'argent ( le depot pour etudier est de 50000 yuans a l'Ambassade de France, a mes dernieres informations).

Aussi je comprends que des etudiantes comme Wendji procede par elimination et choisisse (malgre tout ) la France comme pays d'accueil et d'etudes ( cela prouve si cela etait necessaire, qu'il y fait quand meme bon vivre malgre le chomage et les licenciements en nombre).

Pour que l'on puissse bien cerne ce choix, il serait interessant que des couples sino-francais s'expriment aussi dans leur choix du pays de vie ( Chine ou France)et pourquoi pas s'ils en ont deja une idee, le lieu de residence pour leur retraite.

merci de votre participation
    amities

6. TchouTchou
    Et même si l'Université est moins chère qu'une école de commerce ou d'ingénieur
    Les écoles d'ingénieurs françaises publiques ne sont, à l'échelle de ce qu'on y fait, vraiment pas chères, et équivalent à l'Université. De plus, les bourses les rendent complètement gratuites! Ce n'est bien entendu pas le cas des privées, qui sont de toute façon plutôt mal cotées et reconnues.
  7. michelem

Les étudiants peuvent effectivement bénéficier de bourses,mais les critères d'obtention sont très restrictifs !!!Et je ne suis pas certaine que le montant de ces bourses permette à un étudiant de vivre sereinement en ne se consacrant qu'à ses études ...

http://www.ingenieurs-france.fr/47138787/0/fiche___pagelibre/&RH=1179318447520

Par contre, une doctorante avec une bourse du ministère des affaires étrangères vit bien , en Chine ...

8. TINTIN 66
    michelemLes étudiants peuvent effectivement bénéficier de bourses,mais les critères d'obtention sont très restrictifs !!!Et je ne suis pas certaine que le montant de ces bourses permette à un étudiant de vivre sereinement en ne se consacrant qu'à ses études ...

http://www.ingenieurs-france.fr/47138787/0/fiche___pagelibre/&RH=1179318447520

Par contre, une doctorante avec une bourse du ministère des affaires étrangères vit bien , en Chine ...

Michelem,

est ce le cas pour votre fille ?

9. michelem

Tintin, pour répondre à votre curiosité, c'était effectivement le cas :)...

10. TchouTchou

C'est vrai que les bourses ne sont pas très élevées, mais elles ont le gros avantages de rendre presque tout ce qui touche à l'éducation gratuit. Et puis, j'ai pas mal d'amis bourisers qui s'en tirent plutôt bien, sans vivre dans le luxe non plus!

11. Anonyme

Retraite prévue en Chine si possible, expatriation en Chine dès opportunité :). La vie et la population semblent plus gaie et serein malgré la pauvreté, on y apprend beaucoup et sans cesse, le dynamisme des gens nous rend plus dynamique... Bien sur tout ceci si nous avons un minimum financier. On y travaille, on y travaille..... :)

12. michelem

@ Tchoutchou :il est vrai que l'exonération des frais de scolarité est déjà une bonne chose...
    Mais il faut que la famille ait vraiment peu de moyens pour qu'un étudiant puisse bénéficier de bourses ...Et selon ce que j'ai lu,le montant maximum attribué (4019 € sur 9 mois)ne doit en effet pas permettre vraiment d'avoir des goûts de luxe...
    Avec le blocage ou le report des examens finaux, j'ai lu aussi que de nombreux étudiants se demandaient si leurs bourses seraient reconduites l'an prochain ...

http://www.cnous.fr/_vie_47.htm

13. michelem

@ Rui Vos arguments pour la retraite en Chine sont les mêmes que les miens ...
    Mon mari et moi aimerions pouvoir passer notre retraite à "mi-temps" en Chine,surtout si notre fille s'y installe.notre seconde fille vivant en France, c'est pour cela que je dis "mi-temps " !!!Pour le moment, l'âge de nos mamans respectives nous bloque un peu (je pense que cette idée les minerait...).Encore quelques efforts dans l'apprentissage de la langue ...et pourquoi pas ...
    PS J'aime beaucoup aussi mon coin de Bretagne !!!

14. TchouTchou

C'est intéressant, cette vision de la Chine plus dynamique, c'est vrai que les gens ont l'air plus souriants dans les pays "pauvres", dans une certaine limite bien entendu. J'avais vu dans un bouquin de statistique une courbe très instructive, avec superposé l'augmentation de la richesse d'un pays par habitant et celle du moral... Tandis que l'une montait, l'autre descendait en flèche! Qui en a plus en veut toujours plus, jusqu'à en vouloir trop et à déprimer.

Pour ma part, je ne sais pas trop où je voudrais m'installer plus tard, mais j'avoue que l'idée d'aller travailler en Chine me séduit de plus en plus. On verra...

15. Hebei

Tous les ... disons "Occidentaux" qui vivent en couple comme moi au GuangXi se réjouissent de l'attitude toujours incroyablement amicale des Chinois.
    Ça m'a fait penser au poète Eluard qui rêvait de :
    "La foule immense où l'Homme est un ami".
    Ma femme n'ayant pas rencontré la même connivence aux heures de pointe dans le métro parisien ... nous avons choisi de plutôt vivre le quotidien en Chine, et en toute amitié.

16. Anonyme

Pour parler de mon expérience, mon épouse chinoise e choisi la France par son "rayonnement culturel" (oui il existe encore). Il est à noter que son frère et sa soeur qui voulaient étudier les mathématiques l'ont suivi , car dans ce domaine, la France est très reconnue, y compris en Chine. Tous les trois y sont encore 8 ans après et apprécient beaucoup notre beau pays.
    Aujourd'hui nous sommes les heureux parents d'un petit Tuan, nous prévoyons de rester en France quelques années, même si l'idée trotte dans nos têtes de s'installer en Chine, mais avec un parachute ( capital immobilier)en France.Vous parliez de la sécurité et du coût peu élevé de la santé en France. C'est encore plus vrai quand on a un enfant. Le suivi médical est exemplaire et quasi gratuit. et les allocations familiales ne sont pas négligeables, sans parler des frais annexes (gardes, scolarités...) proportionnellement très élevés en Chine en comparaison avec la France. De plus se pose également pour nous la question de la pollution atmosphériques en Chine pour des poumons d'enfant en pleine croissance.
    RDV dans 5 ans pour réétudier la situation ?

17. TINTIN 66
    Benoit.APour parler de mon expérience, mon épouse chinoise e choisi la France par son "rayonnement culturel" (oui il existe encore). Il est à noter que son frère et sa soeur qui voulaient étudier les mathématiques l'ont suivi , car dans ce domaine, la France est très reconnue, y compris en Chine. Tous les trois y sont encore 8 ans après et apprécient beaucoup notre beau pays. Aujourd'hui nous sommes les heureux parents d'un petit Tuan, nous prévoyons de rester en France quelques années, même si l'idée trotte dans nos têtes de s'installer en Chine, mais avec un parachute ( capital immobilier)en France.Vous parliez de la sécurité et du coût peu élevé de la santé en France. C'est encore plus vrai quand on a un enfant. Le suivi médical est exemplaire et quasi gratuit. et les allocations familiales ne sont pas négligeables, sans parler des frais annexes (gardes, scolarités...) proportionnellement très élevés en Chine en comparaison avec la France. De plus se pose également pour nous la question de la pollution atmosphériques en Chine pour des poumons d'enfant en pleine croissance. RDV dans 5 ans pour réétudier la situation ?

je vous donne entierement raison sur tous les points sanitaires et scolaires abordes.
    Lorsque nous n'avons pas d'enfant en Chine, c'est jouable mais les frais de scolarite et medicaux restent tres cher pour des menages a revenus moyens.

bonne journee

18. 铁利

bonjour,
    je ne suis pas chinois, je vis à Tahiti, en Polynésie Française, où la communauté chinoise est très importante.
    Elle représente environ 5% de la population plus environ 20 % de "demi" qui sont des personnes issues de mariage mixte, souventl'une de ces deux personnes est chinoise.
    Beaucoup de Tahitien (maohi) d'origine ont du sang chinois.
    Nous avons même un temple, Kanti, dédié au culte chinois.
    La langue parlée par les chinois n'est pas essentiellement le mandarin, mais le hakka. Par contre, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes vont apprendre le mandarin.

Pourtant, ici, à Tahiti, il n'y a pas de rmi, pas d'allocation chomage, etc, etc.
    L'enseignement y est gratuit, nous avons une faculté qui ne fait pas toutes les spécialités, malheureusement.

Donc, je ne pense pas que cela soit vis à vis des diverses allocations dont vous avez la possibilité d'avoir en métropole, qu'un chinois s'installe en territoire français.

Il est vrai que la communauté chinoise de Tahiti est issue de "l'importation d'esclave" au début du siècle dernier comme travailleurs dans les champs de canne à sucre et de coton (il n'y en a plus, ni d'esclave, heureusement, ni de champ de canne à sucre et de coton, lol). Mais celle-ci est restée, bien qu'elle ne fut considérée comme française que dans les années 1970.

Personnellement, je considère la question un peu xénophobe car, à l'heure du multimondialisme, et dans tous les propos que l'on peut entendre, lire et voir, je ne pense pas qu'il faille se poser la question : pourquoi untel vient s'installer en france ou ailleurs.

Le monde bouge, se métisse, s'enrichit grâce, justement, aux divers étrangers qui viennent habiter un pays qui n'est pas le leur. Et je trouve cela très bien. Cela nous ouvre les yeux, le coeur et l'âme.

Personnellement, j'ai vécu quelques années avec une chinoise, née de "vrai chinois, je veux dire pas métissés) née en nouvelle calédonie, et cela a été une époque très enrichissante. Et je cherche à refaire ma vie avec ... : une asiatique, chinoise, vietnamienne, etc, mais d'asie, essentiellement pour la culture que cela apporte, même si dans certains pays asiatiques, on bafoue quelques règles fondamentales, mais je garde l'espoir que cela va changer bientôt.

Merci de m'avoir lu
    Cordialemnt, ia ora na
    thierry

19. lililele

je ne connaissais pas tout ça sur tahiti, c'est très intéressant:) j'ignorais également qu'il y avait des descendants de chinois qui y vivaient(cn)

20. ckdeux

Bonjour Thierry.
    Je sais qu'il y a des chinois à Tahiti, en Polynésie Française. Mais je ne sais pas qu'il y en a aussi en Nouvelle Calédonie.
    Quels sont leurs rapports avec les Kanaks et les Caldoches ? ? ?
    Amicalement.

21. michelem

Un très beau texte, qui ouvre les yeux sur le Monde et sa richesse multi ethnique ...Je ne savais pas non plus qu'il existait une communauté Chinoise à Tahiti ...,ni qu'il y ait eu des esclaves ...Dans l'émission Thalassa sur la Polynésie,j'avais pu voir l'envers de la carte postale,la misère aux portes de Papeete,ainsi que les conséquences des essais nucléaires de la France ...Il n'empêche que c'est toujours une destination qui fait rêver ...

22. 铁利

rebonjour à tout le monde.

sur la pluri-ethnie dans les dom-tom
    Ile de la Réunion : (on se rappelle qu'il n'y avait personne il y a environ 300 ans), maintenant : communauté indienne, faite de malabar, originaire principalement de pondichéry, de relegion tamoul, et de "z'arabe" (c'est le nom qu'on leur donne, nous, métropolitain, on nous nomme "z'oreille"), indien aussi mais de confession islamique. (il y a une grande mosquée à Saint Denis de la Réunion et à Saint Pierre et Saint Louis, je crois, et de multiple temples tamoul), communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession. Ajoutons à cela, les descendants des premiers hommes mis en exil, les malgaches, venus aussi pour travailler la canne à sucre, les blancs venus ramasser les bénéfices, etc, aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
    Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
    Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.

Quant à la Nouvelle Calédonie, il n'y a pas trop de rapport entre la communauté chinoise, les caldoches et les kanaks, c'est resté une île ou le racisme de la part des caldoches (des blancs, ne l'oublions pas) est encore très vivace envers les kanaks et autres qui viennent "prendre les terres qui ne sont pas à eux, mais qu'il voudrait s'approprier .

Je ne suis pas un ethnologue, mais j'ai vécu longtemps dans chaque pays que j'ai cité, en plus de l'afrique, madagascar, etc... (j'ai 2 500 ans, lol)je fréquente les peuples du monde depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 56...

A bientôt peut-être, cordialement, Thierry

23. 铁利

re,

j'ai juste oublié une chose, c'est que j'adore connaître les autres peuples.

pour en savoir un peu plus sur Tahiti, en dehors des plages ensoleillées sur lesquelles dansent de belles vahine (prononcer vahiné) : http://www.ladepeche.pf/

bye

24. michelem

Un grand voyageur !!!
    En tant qu'enseignante en banlieue Lyonnaise,j'ai "voyagé" aussi ,grâce à mes élèves et leurs parents ...Et certains de mes collègues sont partis pour ces départements et territoires lointains ...Avec des images de "cocotiers" en tête,mais confrontés sur place à une toute autre réalité ...Oui, les palaces multi étoilés existent,les pieds dans l'eau et les danses de vahine...Mais aussi les bidonvilles,la débrouille pour survivre ...
    Thalassa montrait aussi cet aspect là de "nos" terres lointaines ...
    PS Vous avez tout de même de la chance !!!

25. N.A.
    Thierry.C aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité. Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc). Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.

Bonjour thierry.
    Je suis originaire de deux des doms cités et j'y ai même vécu. La Martinique par mère, la Réunion par mon père. De mes parents l'un est un octavon l'autre est blanc.
    Le racisme si il est invisible pour un métropolitain, existe bel et bien dans les doms. Il est à un degré que vous n'imaginez pas mais puisque c'est la normalité personne ne s'en offusque plus... Ne serait ce que par le nom de famille, on peut savoir si on a affaire à un noir ou un blanc. Les termes: ébène, chabin, rouge, neg (et toutes ses variances), zoreille, béké, métropolitain, négropolitain, brodeur, cafir (je ne sais pas comment cela s'écrit :)), coolie, etc, sont d'un usage courant là bas. Si les chinois sont remarquablement bien intégré à la Réunion. Ils font partie de la vie locale. Ce n'est pas le cas en Gaudeloupe et en Martinique où ils ne sont absolument pas en odeur de sainteté (et le mot est faible), bien qu'ils soient un des moteurs économique de ces doms. Quand aux Mongs, ils furent, eux aussi, très longtemps rejeté et pas du tout en odeur de sainteté. La réalité est ce qu'elle est. Les asiatiques sont plus bosseurs que les antillais et maintenant, les Mongs sont les principaux fournisseurs de denrées alimentaire fraiche (fruits, légumes, etc.) sur le marché de Cayenne. D'ailleurs, j'avouerais que lorsque mon amie vienda en France, je n'oserais pas l'emmener dans les doms, terres de mes parents. Car, j'ai honte de le dire, J'ai honte de ce racisme au quotidien et de cette haine du chinois qui existe en Martinique. D'ailleurs mon amie, si elle sait que ce sont de merveilleux endroits, elle ne sait rien de l'état d'esprit qui y règne.
    Vous savez ce qu'on dit aux Antilles? Le négre dans les champs, le métis est un employé, le blanc est le patron. Si ça se dit, ce n'est pas sans raison...

26. TINTIN 66
    Thierry.Crebonjour à tout le monde.

sur la pluri-ethnie dans les dom-tom
    Ile de la Réunion : (on se rappelle qu'il n'y avait personne il y a environ 300 ans), maintenant : communauté indienne, faite de malabar, originaire principalement de pondichéry, de relegion tamoul, et de "z'arabe" (c'est le nom qu'on leur donne, nous, métropolitain, on nous nomme "z'oreille"), indien aussi mais de confession islamique. (il y a une grande mosquée à Saint Denis de la Réunion et à Saint Pierre et Saint Louis, je crois, et de multiple temples tamoul), communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession. Ajoutons à cela, les descendants des premiers hommes mis en exil, les malgaches, venus aussi pour travailler la canne à sucre, les blancs venus ramasser les bénéfices, etc, aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
    Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
    Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)

Quant à la Nouvelle Calédonie, il n'y a pas trop de rapport entre la communauté chinoise, les caldoches et les kanaks, c'est resté une île ou le racisme de la part des caldoches (des blancs, ne l'oublions pas) est encore très vivace envers les kanaks et autres qui viennent "prendre les terres qui ne sont pas à eux, mais qu'il voudrait s'approprier .

Je ne suis pas un ethnologue, mais j'ai vécu longtemps dans chaque pays que j'ai cité, en plus de l'afrique, madagascar, etc... (j'ai 2 500 ans, lol)je fréquente les peuples du monde depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 56...

A bientôt peut-être, cordialement, Thierry

bonjour Thierry,

merci pour votre temoignage qui m'encourage a franchir le pas pour venir visiter la Polynesie Francaise( malgre les difficultes inherentes au territoire et aux divers peuples).

Mis a part que nous portons le meme prenom, j'ai aussi comme vous pas mal roule ma bosse mais plutot en Europe, en Martinique et aux Etats Unis.
    Il me reste encore pas mal de choses a decouvrir, ce que je ferais avec plaisir et naturel avec mon epouse chinoise.
    Nous sommes a Xi'an( en Chine bien sur) en ce moment et nous envisageons vivre un peu en Australie ( peut etre par une opportunite du travail)mais seulement dans quelques annees.

Connaissez vous cette belle partie du continent Oceanien ?

a vous lire avec plaisir, vous decouvrant, je vous souhaite la bienvenue...Aloa

27. 铁利

re re, on ne peut pas dire que vous soyez tous des couche-tôt, lol. (nous avons 12 heures de décalage...)

Pour Olivierkrb : bien sûr je connais tout cela, je n'ai pas et je ne vais pas l'invoquer ici, ce sujet est bcp trop difficile à aborder, juste un petit exemple, dans les années 95/98, j'habitais en martinique et je suis aller travailler pour une quinzaine en guadeloupe en compagnie de mon amie martiniquaise. en se balladant, en sortant, nous avons (et surtout elle s'est senti la plus blessée, car elle pensait qu'elle faisait parti du même peuple)subit les regards, les moqueries, voir les insultes (en créole, bien sûr) etc, car les guadeloupéens (il en aurait été peut-être de même dans le sens inverses) de voir un blanc avec une antillaise... Mais bon, il faut faire avec, et la co...ie est partout. Les mentalités sont longues à changer et même en France. Lorsque je suis rentré en France (pour peu de temps) avec elle, j'ai travaillé dans un bar près de Vernon, dans l'eure. Plusieurs fois, elle est venue me chercher. Les clients la regardaient d'un certain oeil lubrique, car elle est très jolie. Un matin, un client m'a demandé (sic): c'est ta gonzesse ??? ça ne pue pas une black !!! Que veux-tu, c'est comme cela mais cela change, doucement mais sûrement.
    Je voudrais ajouter que samedi dernier, ici à tahiti, j'ai participé à une soirée pour le premier anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, soirée dans laquelle, autour d'un ti punch, de boudin créole,accras et autres agapes antillaises, nous avons clamé haut et fort notre haine au racisme, d'où qu'il vienne, quel qui soit, en récitant des poêmes de l'illustre inventeur du mot "négritude". Il y avait des Martiniquais, des Guadeloupéens, une famille Réunionnaise, des Chinois(es), des Maohi, et quelques blancs dont je suis.
    Je ne suis pas spécialement fier de ma condition d'homme blanc, mais j'essaye dans tout mon être de faire en sorte d'être à l'écoute de tous les autres, quelque soit leur condition.

Extrait de "Ferrement" A.Césaire :
    " notre Afrique est une main hors du ceste c'est une main droite, la paume devant et les doigts bien serrés;
    c'est une main tuméfiée, une blessée main ouverte tendue,
    brunes, jaunes, blanches.
    toutes mains, à toutes les mains blessées du monde.
    Mon demi-sommeil d'île si trouble sur la mer !
    Et voici de tous les points du péril l'histoire qui me fait le signe que j'attendais, je vois pousser des nations.
    Vertes et rouges, je vous salue, bannières, gorges du vent ancien, Mali, Guinée, Ghana et je vous vois, hommes, points maladroits sous ce soleil nouveau !
    Ecoutez :
    de mon île lointaine,
    de mon île veilleuse,
    je vous Hoo ! "

A toutes ces mains, je les serre avec confiance

28. 铁利

bonjour Tintin,
    ia ora na e mavea (bonjour et bienvenue)
    vous serez les bien venus si vos routes croissent la polynésie. il n'y a pas d'inquiétude à avoir, sauf la chereté de la vie, héhé.

Quant à l'Australie, je n'y suis jamais allé, mais j'ai un lointain ami, un libanais, Maroun Webe, marié avec une australienne, que j'ai connu au Sénégal et qui a toujours voulu que je vienne travailler avec lui. Je n'ai jamais oser sauter le pas... Peut-être irai-je un jour, qui sait ?

aloa c'est hawaïen, mais peu importe, le sens y est et c'est en plus une langue de maohi.

mauruuru maitai roa (merci beaucoup)

cordialement, thierry

29. 铁利

Ni hao,
    A Michelem,
    Ce n'est pas de la chance, c'est un choix de vie.
    Je préfère les petits "lolo" (magasins) qu'ils soient arabes au coin de la rue, chinois dans nos îles ou franchouillard en campagne que les grandes surfaces.

Mais tu as la possibilité de le faire également en demandant un poste (certainement difficile à avoir) outre-mer.

Mais ce que tu dis est très vrai, il y a le côté carte postale et la triste et dure réalité. Cela est valable pour tous les pays et même pour la france et ta belle région lyonnaise (que je ne connais pas, mais je sais qu'on y mange fort bien).

Bon courage, thierry

30. ckdeux

Bonjour Thierry.

Vous avez dit : "communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession". C'est comme aux Etats-Unis et à Madagascar, ce sont des ouvriers chinois "importés" qui ont aussi construit les chemins de fer de ces 2 pays. Dans le cas de Madagascar, il y avait eu beaucoup d'ouvriers morts de maladie, car ce n'est pas facile pour les gens de la plaine de vivre dans la forêt tropicale. Quand vous étiez à Madagascar, avez-vous déja pris le train de Madagascar ?
    D'autre part, savez-vous que, Miss France 2008 est une réunionnaise, elle s'appelle Valérie Begue, elle a dit qu'elle a aussi du sang chinois dans ses veines .
    Par contre les chinois d'Afrique de Sud, je ne sais pas s'ils sont importés pour travailler dans les mines de diamant ?

A propos des Mong de la Guyane. Pendant la guerre d'Indochine française, ils étaient dans l'armée française. Puis pendant le guerre du Viet-Nam américaine, ils étaient dans l'armée américaine. Donc aprés la victoire des communistes, ils ne peuvent plus rester en Sud-Est Asiatique, leurs vies sont en dangers, ils sont obligé de partir. Mais après la guerre du Viet-Nam, les américains ont laissé tomber leurs anciens alliés, me semble-t-il ?

Tahiti est le paradis pour les fonctionnairs à la reteraite de la Métropole. En effet, s'ils vont y vivre après la retraite, ils peuvent bénéficier des avantages financiers et fiscaux.
    Je ne sais plus si c'est toujours le cas de nos jours ?

31. michelem

@ thierry

Il est un peu trop tard pour moi, désormais à la retraite (je crois que l'on a le même âge ...)pour pouvoir demander un poste Outre-Mer.Dommage ...Nous l'avons envisagé lorsque ma belle soeur est partie à la Réunion,mais cela "secouait" déjà beaucoup mes beaux parents ...Et je crois que nous n'avions pas une âme de "zoreille"...Mes neveux, qui ont vécu leur jeunesse là-bas ont par contre eu beaucoup de mal à s'adapter à la métropole à leur retour ...

Un couple d'ami est parti en Guyane (toujours des enseignants ...) mais ça s'est très mal terminé car notre ami, suite à une morsure de tique, a contracté la maladie de Lyme ...Ils nous avaient d'ailleurs parlé de ces villages de Mongs,assez isolés de la population,en s'étonnant de voir des asiatiques au milieu de la forêt Amazonnienne .

Une autre amie ,en poste à Madagascar,a été rapatriée sanitaire après deux TS .Elle ne supportait plus la misère locale.
    Ce n'est pas très gai, ce que je raconte...

PS La cuisine Lyonnaise est un régal,mais nous avons choisi de vivre désormais en Bretagne, où sont mes origines ...:)

@ckdeux
    Je ne sais où en est la loi par rapport aux avantages fiscaux pour les fonctionnaires exerçant Outre-Mer .Je joins donc ce lien.

http://www.outre-mer.gouv.fr/?la-reforme-de-l-indemnite-temporaire-de-retraite-en-clair.html

32. TchouTchou

Je n'ai jamais beaucoup voyagé et je connais très mal les DOM-TOM dont on ne parle que trop peu souvent ici, donc vous lire a été fort intéressant, merci pour vos divers témoignages! Je trouve très étonnant le contraste qu'on a entre les différentes images des îles: un jour on nous montre des plages paradisiaques, le lendemain des bidonvilles avec des titres du genre "une honte pour la France", "oui c'est en France"... D'où vient cette différence de niveaux de vie, qui semble plus mise en relief qu'en métropole?

Quand vous étiez à Madagascar, avez-vous déja pris le train de Madagascar ?
    Ah, les trains malgaches... Aux dernières nouvelles ils avaient encore une VRAIE Micheline, avec des pneus. Pneus bien entendu introuvables aujourd'hui et dont la réserve s'épuisait à vitesse grand V, tout l'inverse de celle de la Micheline!
  33. 铁利

bonjour à toutes et tous,
    je suis assez surpris, voir étonné, que le sujet et ce j'ai écrit donne autant de réponse, et cela est tant mieux.

Au sujet des miss france, je ne vois pas trop le rapport, bien sûr que je connais Valérie Bègue (j'ai connu une partie de sa famille "dans le temps lontemps",(j'suis un gra'moun) je voudrais juste ajouter, qu'ici à Tahiti, nous avons eu 4 miss france : 1974, 1980, 1991, 1999.

Quant à la retraite "dorée" des fonctionnaires de l'Etat en Polynésie, il est vrai que ceux qui sont installés avant 2009, bénéficie pour un temps (mais ils seront sans doute mort avant la date butoir, 2018 ou 2020) d'une ITR (indemnité temporaire de retraite) assez conséquente, au voisinage de 75 % de leur retraite initiale, à condition de ne pas quitter le territoire plus de 40 jours par an.
    Ici, c'est la première ou deuxième ressource économique du territoire.
    Pour ceux que cela intéresse, je peux vous envoyer par mail, le texte officiel : instruction n°09-009-B3 du 17 avril 2009, publié au journal officiel de la comptabilité publique.
    Des négociations sont toujours en cours pour divers arrangements, ou amendements, car le texte n'est pas tout à fait fini.... (comme bcp de lois, du reste)
    En ce qui me concerne, j'ai fait plus de 17 ans de vie militaire (dans la marine), je touche une retraite depuis que j'ai l'âge de 34 ans, j'ai un peu moins de trente annuités, et je touche 206 000 Xpf (soit en euro environ 1 726). J'habite un F3 avec ma fille de 14 ans qui me coute 100 000 xpf/mois soit 838 € environ (pas ma fille, le loyer...) Le paradis, c'est une chose, la réalité c'est une autre chose :
    taux de conversion fixe entre le xpf et l'euro : 119.33
    une berline de base neuve : 2 000 000 xpf (genre fiat panda)
    une bouteille de bordeaux: pas moins de 1 500 xpf
    un camembert : entre 600 et 1200 xpf
    une douzaien d'huître (pour la bretonne) : 2 500 xpf
    une bouteille de 70 cl de ricard : 5 000 xpf
    un kilo de tomate locale : 700 xpf
    Le SMIC local est de 146 000 xpf.
    Voilà pour le paradis, ceci dit, ne croyez surtout pas que je me plains. C'est la réalité, mais on est loin du sujet originel...

Quant au fait de s'expatrier, bien sûr que l'on court certains risques, comme ceux que pourraient avoir des malgaches, des guyanais de la forêt, etc, en venant dans des pays où certaines maladies leur sont inconnues et qu'ils vont attraper sans avoir les anticorps.

Pour finir, comme chez vous en métropole ou dans les autres pays, il y a deux catégories de personnes : les nantis et les autres.
    Ceux qui écrasent les autres avec le plus profond mépris et ceux qui subissent. Nos politiciens de tous bords font la politique qu'ils veulent, pas la nôtre.

Et bien heureux ceux qui vivent dans la mixité, dans le partage et dans l'amour. Et que les couples franco-chinois (qui était le thème originel du post)et les autres, et bien soyez heureux et prospérez en paix.

Michelem, si tu veux nous envoyer une bourriche d'huître de Cancale ou d'ailleurs, ou bien ce que tu veux, ma fille et moi les apprécieront à leur juste valeur, c'est à dire : un bonheur (la mère de ma fille est bretonne, lol)
    bon week end à toutes et tous, bye, thierry

34. 铁利

re re,

juste oublié un truc, comme toujours, pour ceux que cela intéresse de connaître la communauté chinoise en polynésie française, je vous conseille de lire les livres (2) intitulés "identié hakka à tahiti" de M. Ernest Sin Chan, publié aux éditons "Te ite" ISBN 2951879474 (je crois)

35. N.A.
    michelemEt je crois que nous n'avions pas une âme de "zoreille"...Mes neveux, qui ont vécu leur jeunesse là-bas ont par contre eu beaucoup de mal à s'adapter à la métropole à leur retour ...
    Ne le prenez pas mal et ce n'est pas personnel, mais que vous le vouliez ou non. Vous êtes une "zoreille". Ce n'est pas une question d'âme ou d'envie. Tout comme vous ne pourrez jamais être une "béké", même si vous avez la bonne couleur de peau. C'est juste à titre informatif. Aucune arrière pensé.
  36. michelem

Bien sûr, Olivier :) J'aurai dû écrire "mentalité" ou "attitude" un peu néocoloniale de certains qui "adooorent !!!" la cuisine faite par leur "nénène" ...(ainsi que la vaisselle, le ménage, la garde des enfants ...),un peu payée,quand même, mais pas trop, il faut rester "local" ...

@ Thierry
    Votre tableau des prix est hallucinant !!!
    Je comprends que le transport coûte cher,mais à ce point !!!Certains importateurs doivent s'en mettre "plein les poches", comme on l'a vu récemment dans le conflit aux Antilles ...
    Pour les huitres Bretonnes, il va falloir attendre ,ce n'est plus trop la saison (elles sont laiteuses,consommables tout de même,mais tous n'aiment pas ...).Par contre,je pensais aux "traou mad" de Pont-Aven,avec une reproduction d'un tableau de Gauguin dans sa période "Bretonne" ;)(personnellement, je préfère la période "Tahiti" ...)

37. Anonyme

BOnjour Thierry,

J'ai lu que tu étais en mesure de transmettre l'instruction N°09-009-B3 du 17 avril 2009. Il se trouve que je ne parviens pas à la trouver. Pourrais-tu avoir l'amabilité de me la faire passer :

d…@hotmail.fr

Par avance Merci

Domi

38. Gulinhusband

D'aprés les réponses certains semblent considérer que la France exerce une attraction sur les Chinois.

Je ne suis absolument pas d'accord ! Rapporté à leur immense population, on devrait s'étonner qu'il y en ait si peu.

En plus ici en PACA, on n'en voit presque jamais. Ils y sont, mais je pense que compte tenu de l'insécurité ils se câchent.

39. Victoria

Pour moi le choix de vivre en France, en Chine, dans un pays ou un autre est vraiment dépendant du travail que je peux y exercer.
    Grace a l´Europe et les facilités de voyage avec un passeport européen, le choix du pays ou vivre peut être difficile.8-)

A la sortie de l´université en France après 8 ans a étudier et travailler pour payer mes études....les choix étaient (co):'((li):
    1- le chômage d´un tout petit salaire...J´avais eu la chance d´enseigner a mi-temps en parallèle de ma thèse, et le RMI n´était pas encore en place pour les jeunes diplômés.

2- prendre m´importe quel travail du moment que ca rapporte la soupe a la maison.

3- retourner chez papa-maman dans l´attente qu´un poste a l´université s´ouvre : pour cela il faut qu´un professeur universitaire partent en retraite et soit renouvelé….

Beaucoup de mes collègues ont fait un de ces choix, et sont encore maintenant an attente du poste ou ils pourront exploiter leurs 8 ans d´études supérieures. Malheureusement beaucoup sont encore au SMIC car ils n´ont jamais pu avoir des emplois dépassant les quelques mois et surtout espacés de plusieurs mois ou années !

Un doctorat 8-| :ca sert vraiment à rien dans une entreprise française : il y a trop de personnes surqualifiées.avec des tonnes de diplômes…je pense pas que être surqualifié dois être un défaut..ca devrait au contraire être un plus…pour faire plus et plus vite. En général, les entreprises françaises considèrent que l´on est inutilisable et trop cher !…

Chaque fois que je rentre en France et discute de ce sujet, ca me déprime ! puis me met en colère. Mais bon, la colère ou la déprime ne sont pas productives donc :

(ap)

J´ai quitté la France et j´ai choisi la Norvège...je suis normande d´origine donc ne crains ni la pluie ni le vent…Et je suis ravie de remplacer le crachin normands en hivers par de la neige! J´ai découvert le ski de font et j´adore les balades en foret sous la neige.
    Plus sérieusement : ce pays scandinave offre les plus hauts salaires au niveau mondial surtout si on a un diplôme universitaire élevé. Je ne veux pas faire de polémique mais quand on voit le salaire d´un jeune docteur enseignant-chercheur a l´université en France, c´est pas vraiment en équation avec la longueur des études !
    Du a une économie florissante depuis les années 70, les Norvégiens n´ont pas eu tendance à faire de longues études mais ils travaillaient aussitôt que possible pour gagner de l´argent.
    A présent, les personnes ayant fait de hautes études partant à la retraite et il faut les remplacer. Mais il faut 8 ans de formation pour un docteur es sciences…donc la Norvège recrute énormément de docteurs étrangers à l´université, les unités de recherches, les services recherche et développement des entreprises ou encore les services de l´état. Il y a aussi un gros manque en médecins, dentistes, gynécologues, infirmiers…dans le milieu médical en général…même les vétérinaires sont très recherchés.

De plus, un salaire élevé au niveau mondial permet de voyage sans trop se soucier du coût. (ip)(r)(cn)(h)

Les avantage sociaux sont équivalents voir mieux qu´en France. Par exemple, un couple a le droit a 100 % de son salaire pendant un an, si il partage la garde de leur enfant nouveau né pendant la première année. Mais si monsieur ne reste pas au moins 2 mois avec bébé, la femme n´aura que 80% de son salaire ; donc en général les hommes font leurs 2 mois et ainsi se lient plus étroitement avec le bébé. La tendance est même s´inverser car dans certains couples c´est la femme qui a un poste a responsabilité et donc doit retourner plutôt au travail. Mais les avantages sociaux en Norvège ne sont pas le thème de la discussion.

En résumé, je crois qu´il faut choisir le pays ou l´on a le plus de chance d´être heureux, soit par le travail 8-|, les attachements familiaux/amicaux (x)(z)(x)(z)(&)(@)(o)ou l´amour (l).

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page