un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?

Voilà, j'ai vu les apprentis shaolin à la télé et le stage de "kung fu tradition" au temple Fawang en video. Mais ayant vu tous les films de kung fu des années 70 avec des formations de malades au temple pour des jeunes en parfaite santé...pourrais je survivre à la première journée?

22 réponses

1. michel

Je préconise le Taï Chi Chuan;)

2. Phil-krilin

Non, ça c'est vraiment quand je serais "très" vieux. Je n'ai pas encore de déambulateur.

3. David Houstin

Moi, je dis "pourquoi pas"... Tout dépend de votre état de santé.
    De plus, pour les niveaux débutant, j'imagine que le niveau n'est pas très élevé...

Vous êtes-vous renseigné directement chez "kung fu tradition" ?

4. Phil-krilin

Je suis en forme "pour mon âge" (voir mon site) mais l'entrainement shaolin...ça laisse songeur. Je ne voudrais pas ne pas suivre ou être un boulet pour le sifu.
    Oui j'ai regardé chez Kung fu tradition et partout ailleurs et c'est d'ailleurs avec KFT que je compte partir. Je ne doute pas qu'il me dise : "pas de problème!" et je crève sur les 1000 marches du temple Fawang!
    merci en tout cas pour vos conseils à tous

5. Phil-krilin

Bien, avec tous les gens qui partent tous les ans à Shaolin en stage, il doit bien y en avoir qui auront la gentillesse de partager leur expérience afin de m'éviter peut être d'aller au casse-pipe ou de me rassurer sur mes chances de survie...
    Evitez moi de transformer le rêve en cauchemar!

6. michel

http://youtu.be/x_luDzL03vw
    ;)
    cqfd comme aurait dit Spinoza...

7. michel

http://youtu.be/x_luDzL03vw

je remets le lien...

8. Phil-krilin

Merci pour cette jolie video de tai chi, Michel. Mais le petit papy pourrait-il, lui aussi, survivre à l'entrainement à Fawang? voilà une question qu'elle est bonne? (comme dirait Coluche)
    Mais je ne suis toujours pas convaincu! Pour le "kata guruma" c'est 2 jeunes qui font la démonstration. Et puis je ne veux pas vivre au ralenti... Le caméléon attaque vite certes, mais qu'est-ce qu'il est chiant à voir évoluer dans sa vie de tous les jours. lol
    Néanmoins je te remercie pour tes conseils et suis toujours à l'écoute. (je dois t'avouer que j'ai pas mal de pratiquants de tai chi autour de moi enchantés de leur pratique et qui cherchent aussi à me convertir...)

9. michel

Effectivement si tu es speed ce n'est pas évident. Je me suis permis une modeste démonstration auprès de ma belle soeur il y a quelques temps et elle m'a dit que jamais elle ne pourrait pratiquer ce type de wushu beaucoup trop lent à son goût, alors qu'elle vit à 100 à l'heure.
    Perso je suis plutôt méditatif (et d'ailleurs un bon Tai Chi peut mener à la méditation...) donc ce n'est pas un problème pour moi...
    Si je trouve une autre démo je te l'enverrai.
    Amicalement.
    Michel(o)

10. Phil-krilin

Merci Michel,
    En fait je ne suis pas speed du tout. J'ai longtemps donné des cours de stretching et de relaxation et je pratique la méditation depuis de nombreuses années. Mon prof de Kung fu m'a d'ailleurs aussi conseillé de suivre les cours de Tai chi en plus. Ce serait certes bénéfique de mélanger les méthodes internes et externes. Mais là j'ai en plus un manque de temps et puis surtout et c'était le but de ma question première : je vieillis! 
    :)

11. Anonyme

Pas besoin d'atteindre le stade déambulateur pour pratiquer le Tai Ji !!!
    En Chine, les enfants aussi pratiquent.
    Essayez le style Chen, par exemple ce taolu:

http://www.youtube.com/watch?v=xSncrvodX4s

J'ai la chance de pouvoir pratiquer avec Maître Zhang Dongwu qui a une école à Zhengzhou. J'espère d'ailleurs y aller en 2013.
    Allez donc faire un stage chez lui et après on en reparlera !
    J'ai eu de jeunes rugbymen comme pratiquants. A la fin de la 1ère séance, ils n'avaient plus de cuisses parce que je les ai fait travailler très bas. Après, ils ne rigolaient plus.
    Malheureusement, l'un a arrêté parce qu'il s'est flingué un genou au rugby et l'autre pour des raisons de travail.
    Sinon, pour Shaolin, je suppose que les moines adaptent en fonction du pratiquant.
    Je pense qu'ils n'ont pas intérêt à avoir trop de pertes :-)))

12. Phil-krilin

J'aimerai bien voir les pratiquants de tai chi dans une charge de rugby avec des mecs de plus de 100kg lol.
    Tous les sports ont des contraintes et à l'entrainement on peut casser tout le monde (et je sais de quoi je parle, je suis entraineur). 
    Maintenant, le tai chi, je n'accroche pas...et tous les gars du club sont d'accord pour me dire que les cours sont plus durs qu'au Kung fu. C'est amusant de voir comme les gens peuvent se sentir agressés quand on touche à leur discipline. L'humour doit pourtant être partout et dans les arts martiaux en particulier, vu tous les films farfelus qui y font référence.
    Ne Nous écartons pas de la question de base, et je te remercie Didier d'avoir "un peu répondu". Les moines s'adaptent...j'espère!  Et je ne voudrais pas faire partie du taux acceptable de perte...
    Je reste beau joueur, l'année prochaine, en plus du kung fu, je ferai du Tai Chi pour me renforcer en vue de mon stage à Shaolin...et te donnerai mon ressenti. 
    Merci pour ta réponse ;-)

13. Anonyme

Je ne me suis pas senti agressé.
    J'ai l'habitude de toutes les idées fausses que j'entends à propos du Tai Ji.
    Déjà, une chose que j'ai oubliée: qu'appelles-tu "vieux"?
    Il paraît que pour l'externe on est vieux à 20 ans, donc tout est relatif.
    Et tous les moines n'ont pas 20 ans.
    Si tu as passé la soixantaine et que tu veux suivre l'entraînement de Shaolin, je pense que c'est possible si tu as déjà une bonne pratique de l'externe.
    Mais si tu n'as pas fait grand chose comme sport ou si tu as pratiqué dans des domaines qui n'ont rien à voir, genre natation, tennis, vélo, ... ce n'est pas la peine.
    Quel que soit l'âge, on peut toujours apprendre, surtout si on a un bon prof et qu'on est motivé.
    Je crois que le plus simple est de tenter l'expérience. Je pense que le pire qui puisse t'arriver est d'être un peu cassé. Il te faut juste prévoir une assurance qui te garanti le rapatriement sanitaire au cas où :-)))
    J'ai 65 ans et je crois qu'à ta place je tenterais l'expérience, ne serait-ce que pour savoir et aussi pour prouver qu'à cet âge on n'est pas encore foutus !!!

14. Phil-krilin

lol j'aime beaucoup le passage avec rapatriement sanitaire! Tu sais, coté idées fausses, je suis prof de musculation, j'en ai entendu toute ma vie et c'est pour ça que je prends celà avec humour. J'ai pratiqué pendant dix ans les arts martiaux quand j'étais jeune et puis j'ai arrêté ...30 ans. Là je reprends et le temple me parait un challenge intéressant mais  il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre donc je cherche conseil...
    Mais tu as raison, on n'est pas foutu et c'est sans doute le mental et la motivation qui feront la différence.
    Merci, et bonne journée!

15. Anonyme

Question bête: as-tu posé la question à "kung fu tradition" ou a une autre association?

16. Phil-krilin

Bien sûr, j'ai commencé par eux! Mais il n'y a pas de vieux qui partent... Enfin si, il y en a eu un pour qui il semble que celà se soit bien passé...il est toujours vivant. Et puis, vendant du voyage au temple, je ne pense pas qu'ils me disent : "t'es fous n'y va pas!".
    J'attends toujours des retours de gens ayant fait l'expérience (jeunes ou vieux d'ailleurs).
    Et toi Didier, un stage en Chine pour pratiquer le Tai Chi en immersion totale, ça ne t'a jamais tenté?

17. Anonyme

Le stage de Tai Ji en Chine, j'y songe sérieusement pour 2013.
    Je commence à lister tout ce à quoi il faut que je pense vu que je ne fais que balbutier le Chinois.
    Pour le stage, ça ne me gène pas trop, c'est pour la vie courante.
    Et j'espère que ce ne sera pas le dernier !!!
    Je vais être grand-père à la fin de l'année. Peut-être que j'enmènerai un jour mon petit fils à un stage de kung fu à Shaolin et j'en profiterai pour faire une initiation à l'externe :-)))
    Bon, ça me laisse environ 10 ans pour m'y préparer .....

18. Phil-krilin

Génial! Il faudra poster pour que l'on puisse en profiter.
    Pour moi ce sera en 2014 car mon agenda 2013 est déjà ful-full.
    C'est là que l'on verra si je survis à un stage externe à Fawang.
    Mes filles ont bientôt la trentaine mais je n'ai pas ta chance...toujours pas grand père!
    ;-)

19. Anonyme

Il ne faut pas désespérer, ma fille a attendu d'avoir 40 ans pour s'y mettre !!!

A part ça, si je fais mon stage, sûr que j'en parlerai.

20. Anonyme

je dit oui un vieux (chinois)peux survivre a un stage de kung fu

21. jcmouillaud@outlook.com

J'aimerai vous rencontrer si vous désirez revenir a Zhengzhou a l'école Zhang Dongwu.
    Et me conseiller comment y aller.rester au moins un mois.merçi de me renseigner.

22. philkrilin

Vous pouvez me joindre via le site lesroisdukungfu.fr. Moi je vais sans doute retourner à Fawang cette année tellement c'était bien!

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page