recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le Tofu 豆腐 et le fromage...


 3 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
16/07/2010 à 11:26 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
J'ai envie de reparler du Tofu 豆腐 chinois, en comparaison avec le fromage français.

Le Tofu, mou à la fois ferme, fade et monotone à l'origine, s'adapte toutefois à tous les goûts selon de différentes sauces et cuissons.

Le fromage, dont l'odeur particulière et nuancée plaît difficilement à tout le monde, marque les singularités locales par des noms abondamment variables...

Quelle culturalité en contraste!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/07/2010 à 17:27 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
Le contraste peut sembler grand au final,mais le point de départ de ces deux produits est le lait caillé !!!
Lait animal pour le fromage, lait de soja pour le doufu ...

fromage

tofu

C'est donc la matière première qui fait la différence ...Le comble étant que désormais, de nombreuses vaches sont nourries au tourteau de soja !!!



photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
16/07/2010 à 22:02 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
Tong.Z a écrit :
Le fromage, dont l'odeur particulière et nuancée plaît difficilement à tout le monde, marque les singularités locales par des noms abondamment variables...


Ah mais l'odeur et l'aspect dépend de tous les procédés de faire du fromage!! Pâtes cuites ou crues, frais ou vieilli...

Et si je ne me trompe, il me semble bien que dans les différents types de tofu il existe des tofu vieillis qui sentent très fort (j'ai des souvenirs d'odeurs comparables à du fromage de chèvre fermier... mais peut-être qu'au bout de 8 mois en Chine j'étais en manque...), très doux au palais mais loin du fade tofu nature que l'on fait frire.

Je comparerai plus le tofu nature au fromage frais. Si on attend un certain temps (ou un certain temps), dans tous les cas c'est toujours comestible mais l'odeur (et le goût!) se développe!

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
17/07/2010 à 19:19 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
@Michelem:
Le fromage est un produit laitier, mais du lait de soja s'appelle Doujiang 豆浆, pas Doufu 豆腐.

C'est intéressant de comparer le processus de fabrication du Doufu avec celui du fromage: pratiquement le même -- les couches différentes destinées aux produits différents, même si leurs origines sont bien distinctes!

@Chen Jie:
Le Doufu qui sent fort est fermenté 臭豆腐, une ressemblance du fromage... En général, le Doufu a un goût fade sans odeur...

En plus, savez-vous que 爱吃豆腐 (aimer manger du Doufu) est une expression coquine?

C'est la sensualité du Doufu! La touche lisse, la texture onctueuse, le goût originellement fade (comme l'eau douce sans goût mais généreuse en faveur de la création), la potentialité de s'adapter à toutes les saveurs... N'est-ce pas une image féminine, 风情万种, 浓妆淡抹总相宜 (une sensualité très variable, appropriée aux plus beaux atours comme aux plus simples)!

Quant au fromage, puisque chaque fromage manifeste un caractère fort, il ne peut donc pas satisfaire à toute imagination! C'est pour ça, "aimer manger du Doufu" semble plus imagé et fantasmé...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2010 à 19:39 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
J'avais entendue cette expression 爱吃豆腐 (ai chi dou fu)dans un feuilleton Chinois.Elle portait à quiproquo d'ailleurs, entre un jeune Coréen et une jeune Chinoise.
Apparemment, en Corée,manger du "doufu" console après une épreuve difficile et lorsque le jeune homme, qui sort de prison, propose gentiment à l'héroîne d'en manger , il reçoit une paire de claques car cette phrase a été ressentie comme une insanité !!!



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2010 à 19:43 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
@Tong Z Je sais que vous aimez les expressions , en voici une avec "fromage"

« En faire tout un fromage »


Faire toute une histoire pour pas grand-chose.
Grossir à l'extrême une difficulté.


Cette expression date du XXe siècle.
En partant de pas grand-chose (du lait) on peut arriver à obtenir quelque chose de très élaboré, nécessitant un savoir-faire certain (le fromage).
Peut-être que quelqu'un qui a tendance à faire toute une histoire en partant de peu, pourrait être un excellent maître fromager ?


sources: expressio

Dernière édition : 17/07/2010 19h49

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2010 à 19:45 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
Une autre expression (qui me donne faim, subitement !!!)


« Entre la poire et le fromage »


Entre deux évènements, à un moment perdu.
A un moment de conversation libre et détendu, comme on en trouve vers la fin d'un repas.


Au XVIIe siècle, le fromage se mangeait après les fruits, dont les poires et les pommes étaient des exemples types.
A l'origine, l'expression signifiait donc "vers la fin du repas", à un moment où l'on commence à être repu et détendu, instant plus convivial et propice aux discussions.
Puis elle s'est généralisée pour indiquer "à un moment libre entre deux évènements", la poire et le fromage n'étant plus que des marques temporelles.


sources expressio

Dernière édition : 17/07/2010 19h50

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
17/07/2010 à 21:51 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
Michelem, merci pour vos deux expressions liées au fromage! Je les aimes beaucoup!

La première pour être un excellent maître fromager, et la deuxième pour être décontracté et convivial!

je vous cite également deux expressions chinoises concernant le Doufu:

刀子嘴豆腐心 (Dao Zi Zui Dou Fu Xin): la bouche comme le couteau, le coeur comme le Doufu -- Quelqu'un qui semble dur en paroles mais gentil au fond du coeur.

心急吃不了热豆腐 (Xin Ji Chi Bu Liao Re Dou Fu): celui qui n'est pas patient n'arrive pas à avaler du Doufu chaud -- l'impatience ne règle pas un problème d'urgence.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/07/2010 à 00:16 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
@TongZ

Merci beaucoup d'avoir, à votre tour,proposé ces expressions !!!
Je les note précieusement pour enrichir ma connaissance de la langue Chinoise !!! 很难学(hen nan xue).!!!

En Français, quelqu'un qui est généreux aura "un coeur d'or" ou "le coeur sur la main" mais quelqu'un d'insensible aura, lui, "un coeur de pierre"

PS Savez-vous qu'il existe un fromage en forme de coeur ???

illustration

C'est le Neuchatel,un peu plus doux que le Camembert.
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
18/07/2010 à 00:33 - Le Tofu 豆腐 et le fromage...
oups, Michelem, petite erreur, c'est le Neufchatel (en Bray)!! Il y a un "f" dans le nom. je ne pouvais pas laisser passer cette petite erreur (qui peut faire confondre Neufchatel en Bray qui est en Normandie avec la ville suisse) car mon père est justement natif du pays de Bray.

Petite note du le Neufchatel (le fromage), c'est une horreur à manger, un tas de sel tout simplement. La raison est simple, le climat local (trèèès humide, à cause de la craie dont est fait le pays de Bray) oblige les fermiers à préparer le fromage en salant fortement le lait. S'ils ne le font pas, le fromage ne pourra pas se tenir.

Autre précision, les vrais brayons (habitants du pays de Bray) mangent ce tas de sel protéiné quand il a une couleur très lointaine de celle de la photo de michelem (là il est tout jeune ce fromage). Mes cousins mangent leur neufchatel marron... et les mouchent se meurent rien qu'en approchant!
Après, niveau santé dans l'assiette, les chinois ne s'étonneront pas de savoir que ma famille (pas moi... je supporte pas ce fromage) fait de l'hypertension en mangeant un tel cauchemar gustatif!!
Vive le tofu nature donc!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.