15/12/2010 à 18:56 - Regardez vous les films de Bollywood?
Un extrait de Devdas ...
Un extrait d'une interview de Shah Rukh Khan, acteur principal du film et star du cinéma hindi.
- Quelle est la différence entre Bollywood et Hollywood ? R - Déjà, je précise que je n'aime pas ce mot « Bollywood » qui est utilisé ici, on devrait dire cinéma hindi. Quant à la différence entre ces deux cinémas, je dirais que, dans leurs films, les Américains veulent sauver le monde, nous les Indiens, nous voulons juste réussir les choses simples de la vie : aimer, se marier, rendre sa famille heureuse... Eux, ils se déplacent en fusée, nous, une Peugeot ou une Mercedes nous va très bien.
Q - Qu'est-ce qui pour vous explique le succès du cinéma indien en Europe, en Afrique ?
R - Le cinéma indien est universel, car il parle de famille, d'amour, de grandes valeurs. Alors que le monde dans lequel nous vivons est un monde difficile, le cinéma indien propose un monde plein de couleur et d'espoir, accessible à toutes les cultures. Un ami allemand me l'a expliqué de cette façon : en Europe, nous vivons dans un univers de « presse boutons », un bouton pour retirer de l'argent, un bouton pour conduire, un bouton pour faire l'amour (rire), et nous avons besoin d'un bouton pour déclencher l'émotion : c'est le cinéma indien !