Racisme

Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois

20 réponses

1. Anonyme

je deteste les raciste,chinois,noire ou blanc,on est tous des être humains donc on doit tous traités de la même façon

2. ckdeux

Un livre sur les chinois

Auteur :
    Zheng Ruolin, journaliste, écrivain et traducteur, est depuis de nombreuses années le correspondant à Paris du Wen Hui Bao, quotidien national édité à Shanghai, et du Wen Wei Po, quotidien publié à Hong Kong. Il tient également un blog très lu dans son pays natal. Francophone, marié avec une écrivaine chinoise, souvent invité dans les médias (Taddeï, Calvi, etc.), il est le fils du traducteur de Balzac et d'autres auteurs français en Chine.

Titre :
    LES CHINOIS SONT DES HOMMES COMME LES AUTRES.

Résumé :
    Un journaliste chinois invite à découvrir la mentalité et les comportements de ses compatriotes en répondant au fil d'une trentaine de chapitres à des questions, classiques ou inattendues, embrassant tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois : Internet, consommation, relations amoureuses, vie familiale, nourriture quotidienne et menus des restaurants, réussite, etc.

Descriptions :
    La Chine se développe à une vitesse vertigineuse. Elle intéresse, suscite l'admiration ou fait peur, mais toujours intrigue. Que signifie l'incroyable transformation de l'ex-empire du Milieu pour ses 1 300 millions d'habitants ? À Pékin ou à Shanghai comme dans les campagnes, quelles sont leurs joies, leurs frustrations ou leurs espérances ? Pour une fois ce n'est pas un Occidental qui nous dit ce que pensent, redoutent, désirent, consomment... en bref comment vivent, travaillent et se distraient les Chinois. Sans langue de bois et non sans humour, loin des clichés, Zheng Ruolin aborde tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois. Ainsi saura-t-on ce que racontent et se racontent les 500 millions d'internautes du pays, à quoi rêve la nouvelle «classe moyenne», comment se comportent les amoureux de Canton ou d'ailleurs, ce que signifie la possession d'un logement ou d'une automobile... Un portrait peu banal des habitants de la future première puissance économique mondiale, que prolonge un récit de la Révolution culturelle, telle qu'elle a été vue, avec ses yeux d'enfant, par l'auteur.

3. Anonyme

Le racisme commence lorsque l'on généralise le comportement de deux ou trois idiots à l'ensemble d'une population. Le racisme nait de préjugés tel que celui qui dit qu'en France il n'y a que des francais. Bref. Il faut être déjà un peu raciste, avoir un petit paquet de préjugé et bien d'autres choses pour dire que les francais sont raciste. Je vous retourne donc le compliment. Parce que en France, il y a des raciste mais bien moins qu'en Chine. Le racisme est le propre du genre humain et n'est pas l'apanage des Francais. Bref. Vous soulevez un sujet à polémique qui a pour but d'ériger les gens et les peuples les uns contre les autres.. C'est nul,

4. TINTIN 66

merci ckdeux pour cet exemple fait de bons sens et de tolérance à méditer..il est dommage que je n 'ai pu lire cette information avant mon passage en France,j' aurais certainement acquis un exemplaire.
    Vivant en Chine et aimant aussi les chinois, j 'ai une expérience minime pour ce qu' il faut comprendre ou apprendre de la Chine et de leurs habitants.

Il vaut mieux admettre et reconnaitre une différence pour
    mieux   l'appréhender plutôt que la refuser en bloc.
    Enfin on ne peut se protéger contre ce qui nous est inconnu ( si protection il y a ou s 'avère  utile et nécessaire).

Je terminerai à l 'usage des intolérants que la peur n 'évite pas le danger mais la favorise en se retournant soit comme coupable ou victime....

Coupable de juger pour ne pas essayer de comprendre...
    victime parce que peureux du lendemain et incertain dans ses propres actes ou décisions pour l' avenir...

cela pourrait être une explication à la question posée...mais étais ce vraiment une question !!!

p.s : je ne reconnais que 2 races sur la planète Terre : la race humaine et la race animale.
    le mot racisme est tellement galvaudé que certaines personnes le traine jusqu 'en justice en montrant la paille dans l 'oeil du voisin en oubliant qu' une poutre leur traverse la tête pour asseoir leurs craintes ou leurs incompréhensions. 

5. ckdeux
    nancySalut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois

REPONSE :

6. ckdeux
    nancySalut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque",  et de tous les noms chinois.  Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois

REPONSE :

7. ckdeux

nancy a écrit :
    " Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque", et de tous les noms chinois. Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois"

Il me semble que :

Nancy a parlé seulement les malheures de son amie chinoise, autrement dit c'est un cas particulier, ainsi elle n'a pas fait une extrapolation probabiliste sur la population française, donc elle n'a jamais dit :" les français sont racistes". Mais elle pose des questions : pourquoi tant de discrimination ? Pouquoi tant de haine envers les chinois ?

Dans tous les pays, malheureusement il y a une minorité de racistes, mais heureusement ils ne réprésentent pas leurs pays.

On sait que : la majorité des français aiment la Chine et la majorité des chinois aiment la France. De même la majorité des africains aiment la France, la majorité des magrébhins aiment la France, bien qu'il y a "aqmi".

Je suis d'accord avec TINTIN 66, quand il dit :
    " Il vaut mieux admettre et reconnaitre une différence pour mieux l'appréhender plutôt que la refuser en bloc. "

Dans un précédent post, j'avais écrit :
    " Le Droit de l'Homme engendre le Droit à la Différence."

8. XwanG

Pour en revenir au post de départ, j'ai remarqué que en région partout où je passais j'entendais pleins de "chinoiseries" et cris de kung fu à mon égard même dans des villes pas trop petites (orléans, tours, brest, vanne, ...) et à Paris jamais.

J'attribue ça au fait qu'en région, ils n'en voient pas beaucoup des asiatiques du coup on est un peu "l'attraction"

C'est pas méchant, du moins je préfère le prendre comme ça, mais c'est assez stupide :p

9. TINTIN 66

je suis d 'accord avec Xwang...En Chine, dans des villes de taille moyenne  ou petite ,les chinois qui n' ont pas l' habitude de voir des étrangers ( quand je dis étrangers ils peuvent être aussi asiatiques),ils énoncent le mot laowai qui pourrait être pris pour une preuve de distinction négative alors que c 'est tout le contraire  ;(revoir l explication dans le forum  https://chine.in/forum/laowai-vous-avez-dit-laowai_8443.html

10. Anonyme

Salut à tous! pour le premier post! Si j'étais à la place de ton amie je m'enficherais complètement. Il y a des français qui sont  raciste. Alors ce n'est pas la peine de casser la tête pour ça . 

11. Tian Shi

Ah moi j'ai adoré être en Chine .. dans un trou perdu au fond du Jiangxi .. ils n'ont jamais vue d'étrangeres (un français oui ) mais une femme non !! il me regardaient tous haha mais je sentait bien que ce n'était pas méchant ... mais sur mon passage je n'avais pas de "laowai" mais des "hen mei" "mei nu" "hen piaolian" ... par contre a Pekin un ou deux regards ...

AUssi en France j'habitais dans un petit village .vraiment petit entourée de petites communes.. et quand j'ai apporté mon petit ami qui est devenu mon mari chinois les gens n'ont rien dit (alors que dans certains coins ils votent a 75% FN ... ) (nous ne passons que le week end a la campagne sinon nous sommes à paris ) . et a Paris les regards qui se posent sur un couple mixte sont ceux d'autres couples mixtes, de chinois content pour mon mari et les touristes asiatiques qui doivent se dire que Paris est la ville de l'amour ... :D

12. TINTIN 66
    Ninah.TSalut à tous! pour le premier post! Si j'étais à la place de ton amie je m'enficherais complètement. Les français sont de nature raciste , ils sont comme ça et ils resteront comme ça. Alors ce n'est pas la peine de casser la tête pour eux . 

REPONSE :
    ..tout simplement parce qu elles ne sont pas vraies...Ninah ..avec cette déclaration vous avez reçu le prix de la bêtise en or ! un cas particulier ne peut devenir une affirmation fausse comme vous le faites..que devraient dire tous les étrangers qui choisissent la France comme pays d' acceuil pour ses droits de l 'Homme et d' ouverture à la tolérance !
    sont-ils tous masochistes ou simplement imbéciles pour préférer un pays hostile ! votre raisonnement est non seulement bête mais il ne tient pas logiquement..
    on mettra cela sur votre faculté de traduction ou d 'interprétation de la langue, n'est ce pas ! de plus ,le fait de vivre à Poitiers ne vous dérange pas pour vivre au milieu de tous ces racistes que vous montrez du doigt !!!( histoire de mettre le point sur votre hic...)

p.s : je n ai pas l' habitude de prendre à partie les membres de ce forum mais quand ceux là prononcent de telles inepties ou inexactitudes, en tant que français, je dois réagir !!!!

13. Anonyme
    ckdeuxnancy a écrit : " Salut à tous! j'ai une amie chinoise et elle est très malheureuse car on la traite toujours de "chinetoque", et de tous les noms chinois. Je me demande pourquoi tant de discrimination? surtout les fraçais pouquoi tant de haine envers les chinois"

Il me semble que :

Nancy a parlé seulement les malheures de son amie chinoise, autrement dit c'est un cas particulier, ainsi elle n'a pas fait une extrapolation probabiliste sur la population française, donc elle n'a jamais dit :" les français sont racistes". Mais elle pose des questions : pourquoi tant de discrimination ? Pouquoi tant de haine envers les chinois ?

Dans tous les pays, malheureusement il y a une minorité de racistes, mais heureusement ils ne réprésentent pas leurs pays.

On sait que : la majorité des français aiment la Chine et la majorité des chinois aiment la France. De même la majorité des africains aiment la France, la majorité des magrébhins aiment la France, bien qu'il y a "aqmi".

REPONSE :

Vous lisez ce que vous avez envie de lire. Nancy a dit que les francais ont la haine envers les chinois. Si c'est pas de la généralisation, c'est quoi? Si ce n'est pas de la stigmatisation, c'est quoi?

Vos affirmations sont nulles, non fondées, bidons! Vous n'avez aucun chiffre pour les prouver. "On sait que la moitié des francais aiment la Chine". Arrêtez avec votre angélisme, ca devient écoeurant. D'où tenez vous ça?  Un lien, une url, des chiffres par un véritable institut francais pas un truc sortit ou validé par l'appareil politique et de propagande du parti (PCC) ni par un pseudo site internet.
    Ceci dit. Allez donc du côté du ministère de affaires étrangère et du ministère de l'intérieur, vous y trouverez des études qui relègueront vos précédentes affirmations au rang de délirium verbal.

14. ckdeux

@Olivier.P
    Nancy a dit : pouquoi tant de haine ? C'est une question et non une affirmation, ni une généralisation. Elle n'a pas dit que les français sont racistes.
    Je n'ai pas dit "On sait que la moitié des francais aiment la Chine", mais j'ai dit que "la majorité des français aiment la Chine".

Est-ce-que pour vous, la majorité des français sont racistes ?

Depuis des années, je participe à des réunions à la Fac et je participe aussi à une réunion municipale contre le racisme, la discrimination, la violence, l'injustice, etc... Les participants à la réunion municipale sont : il y a beaucoup de magrébhins, des africains, quelques français, latinos américains, très peu d'asiatiques, un américain type européen et une russe.
    Mes sources viennent des ces réunions municipales et de la Fac, depuis des années.

D'où tenez vous tout ce que vous dites ?

15. Anonyme

Exusez moi pour mon poste mais j'ai généralisé les français , mais ce n'est pas ce que je voulais vraiment dire.
    Enfaite que ce soit des français, chinois, africains.... il y a certaines personnes qui sont racistes. Encore désolé de vous avoir frustré mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Merci d'être si méchant:)

16. dreamers85

Mon compagnon ets chinois comme vous le savez, les moqueries sont arrivées parfois comme : chintoc, bridé, ptit jaune, ptit ^paquet ou autres mots parfois blessants.
    Mais sincèrement, Mi comme moi n'avaons jamais pris ça pour du racisme, peu être qu'ici en vendée cela a été lancé sur le ton de l'humour et puis Mi est très bien intégré bien que peu d'asiat par chez nous et j'ajoute qu'il maitrise bien la langue française maintenant pour avoir du répondant. A ceux qui disent qu'il est jaune il retorque que les européens sont des singes ( poilus) et à chintoc il dit que le coq chante les pieds dans la merde etc Je ne pense pas qu'il faille se sentir persécutée ou autre et à votre amie Chinoise, dites lui de prendre de l'assurance et d'avoir un peu de répondant. Je pense que la différence de culture est une chance. Toutes les différences de culture d'origine de religion de sexualité apportent certes des critiques mais aussi tellement de richesse.
    C'est bien souvent la peur de l'inconnu qui provoque ce que nous appelons racisme.

Allez nous sommes nombreux les européens à aimer les asiatiques et à les respecter, même dans mon cas je suis envieux, j'aimerai presque être Chinois!

17. Tian Shi

Ça devient n importe quoi ici .... Entre les discussions déjà postées et que les nouveaux membres repostent sans faire attention .... Des discussions lancer sans preuves ou article pour compléter ... Les sujets mal tourner ... .. ..

18. Anonyme

大家好

C'est dans des cas comme celui-ci que j'ai honte d'être français.
    Ceci dit, les agressions des chinois viennent rarement de "vrais" français.

S'il y a eu des tensions depuis le Vietnam, les personnes ayant encore des griefs contre les asiatiques en général deviennent rares, c'est une ancienne génération.

Dans la nouvelle génération, moi le premier, de nombreux français apprécient les chinois, et sont heureux de partager leur culture.

19. prochine

Pendant mon court voyage de 2 mois à Shanghai et à wenzhou,je dois dire que jamais ô grand jamais je n'est senti la moindre hostilitée envers ma personne.
    Qui plus est voyager en épôque non touristique,voyager en chaussures,en voiture,en train etc,ce qu'il faut s'habituer c'est être regarder comme une vedette de cinéma,bien quand le marchand voyait un laowai s'approcher de son étal aussitôt les prix montaient en flèche,je devais payer 10 yuans ce qu'un autoctone payait 7 yuans,mais à part cela jamais la moindre hostilitée,jamais le moindre mot déplacé,une parfaite gentillesse,par contre jamais je n'ai compris comment les chinois faisaient pour reconnaitre l'européen que j'étais,à part cela rien que du bonheur,je sais que jamais je ne pourrai revoir la chine car malheureusement l'âge et la maladie sont là,mais j'en garde un souvenir profond,d'autant pls que le consulat de shanhai a refusé le visa de ma belle mère sous prétexte qu'elle était sans moyens financiers alors qu'elle était notre invitée à mon épouse et moi même.Alors,racisme en chine,je n'ai pas connu.
    prochine.8-|

20. Anonyme
    Christopher.R大家好

C'est dans des cas comme celui-ci que j'ai honte d'être français.
    Ceci dit, les agressions des chinois viennent rarement de "vrais" français.

REPONSE :

J'espère que vous ne vivez plus en France. Des gens comme vous, on en a déjà beaucoup trop. C'est quoi un "vrai" francais? Vous commencez bien, vous... C'est le genre de propos raciste qui passe inaperçu dans une conversation mais qui déjà montre l'esprit raciste de son auteur.
    Pour votre information. Il n'existe pas de "vrais" francais. Francais, c'est le mot qui relie une langue, un pays, une population. Je connais des francais noir comme la nuit, ils sont francais depuis des générations depuis 200 ou 300 ans. Vous allez leur renier leur sentiment d'être francais? Et je connais des francais parce qu'ils ont eu la chance d'être né sur notre territoire. Vous êtes pire que Le pen.
    Et d'ailleurs, vous même, êtes vous un "vrai" francais. 

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page