recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/09/2010 à 10:29 - Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?
Y a-t-il des Français et des Chinois qui savent jouer les échecs chinois 象棋?

On voit souvent à Beijing, que des hommes jouent une partie d'échecs dans un petit coin à côté d'une rue, accompagnés de spectateurs aussi masculins.

J'aime beaucoup cette scène typique: la réflexion dans la distraction, la concentration dans le bruit, le jeu Duo avec l'intervention de spectateurs...

Mais, c'est quand même dommage de voir l'absence féminine.

Dernière édition : 04/09/2010 11h03

photo
Ses participations : 1
04/09/2010 à 11:05 - Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?
je jouais pas mal quand j'étais petit et en chine, la ca doit faire au moins 10 ans que je nai pas joué sérieusement, on peut quand même tenter, t'organise un tournoi?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2010 à 16:58 - Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?
Personnellement, je ne sais pas jouer aux échecs chinois (xiangqi..?).J'ai été moi aussi, comme TongZ étonnée de voir des parties endiablées se dérouler au coin de notre rue à Beijing. L'un des joueurs était d'ailleurs notre réparateur de vélo et il était parfois si concentré sur le jeu qu'il en oubliait ses clients !!!
Nous avons aussi souvent vu des joueurs au bord de Houhai.Peu ,voire même pas de femmes, effectivement, ni joueuses ni spectatrices .Pourtant la rapidité du jeu est parfois impressionnante . Peut-être est ce dû à la terminologie entourant ce jeu. Les pièces ont des noms quelque peu "guerriers" , la partie est un combat stratégique. Je n'ai jamais réussi à savoir s'il y avait des paris d'argent sur ces jeux.
Nous avons vu aussi des parties de majhong en public, avec parfois des femmes qui jouaient.




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2010 à 17:06 - Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?
@Tong Z

J'ai retrouvé sur le forum la discussion que nous avions eu à propos du Xiangqi.

xiangqi
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/09/2010 à 23:07 - Une scène typique de la sociabilité masculine chinoise
C'est en effet une scène typique de la sociabilité masculine chinoise que nous avons souvent rencontrée dans la rue à Pékin et ailleurs ; et il est très émouvant de constater qu'on la retrouve aussi dans la littérature et dans l'iconographie comme en témoigne cette peinture sur porcelaine du XVIII° siècle illustration.
Les jeux, les rituels de la vie quotidienne, s'inscrivent souvent dans la longue durée.

PS : je me permets une petite remarque linguistique, Tong.Z : en français on ne dit pas "jouer les échecs mais jouer aux échecs" (j'aimerais moi aussi qu'on me corrige en chinois quand je fais des fautes, ce qui ne peut manquer d'arriver !)

Dernière édition : 05/09/2010 10h21

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
05/09/2010 à 18:49 - Qui sait jouer les échecs chinois 象棋?
@Xie Y:
Moi aussi, ça fait de longues année que je ne joue plus du tout aux échecs chinois. Mais j'aimerais bien les reprendre quand j'ai du temps libre...

Quant à l'organisation d'un tournoi, ce serait plus pratique en ligne, car je ne suis pas à Paris!

@Michelem:
C'est vrai que c'est curieux: je connais des femmes qui savent jouer au Xiangqi, mais dans la rue, il n'y a que des hommes qui se réunissent pour ce jeu. Peut-être les hommes s'intéressent plus aux stratégies que les femmes!

J'ai entendu parler que des gens jouent avec de l'argent, comme jouer du Ma Jiang...

Merci pour le lien. Mais je ne monte pas souvent à Paris!!!

@Laoshi:
Merci pour cette belle photo, aussi pour votre correction de mon français! C'est ça l'avantage de l'échange!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.