tout d' abord, avant de répondre à la question, je voudrais dire que bien entendu, je ne connais pas aussi bien la Chine que ceux qui y vivent....
Je suis certes, marié à une chinoise, mais je ne connais la Chine qu' en voyages d' agrément et/ou de découverte ; et en séjours avec mon épouse, quand nous y allons chaque année....
ce n' est donc pas le même vécu que ceux qui y vivent !
J' ai pu quand même observer tout ce que vous décrivez, Hardy, .....
au bureau, ceux qui le peuvent (pas tous quand même...) , dès que le patron a le dos tourné jouent sur internet, bavardent via QQ ou MSN avec leurs amis....
chacun fait ce qu' il peut pour essayer d' avoir la vie moins dure.... c' est sûr !
J' ai voyagé "à la chinoise", entassé dans un bus sale et cahoteux...sur des routes de campagne dans un état.... Au quotidien, même s' ils sont souvent très gentils avec moi, les chinois ont souvent des comportements.... on va dire "surprenants" voire choquants pour nous......
Ma femme, avec beaucoup de patience devant mes réactions, m' a souvent dit que s' ils étaient ainsi, c' est parce qu' ils n' avaient pas eu la chance de recevoir une éducation....
De par son histoire récente, la Chine et les chinois n' ont souvent pas eu vraiment le choix..... C' est ainsi, on ne peut pas le changer.....
Autre point, la politique de l' enfant unique a fait des enfants des plus jeunes générations des "petits empereurs" trop gâtés .....
(chez nous aussi, pour d' autres raisons, les enfants sont plus "pourris" qu' autrefois...)
tout cela est un état de fait aujourd' hui....
il n' empêche, que beaucoup de chinoises et de chinois ont quand même des valeurs éducatives.... et des idées là dessus....
qu' ils en aient rêvé sans l' appliquer....., qu' ils en aient entendu parler seulement par leurs grand-mères....il n' empêche....
Ma femme remercie souvent ses parents de ne pas avoir, dans la tendance de leur temps, oublié de lui donner la meilleure éducation qu' ils aient pu.....en fonction des circonstances, dans leur milieu.....(modeste, mais pas pauvre..)
souvent, on fait plus comme on peut que comme on veut...
on rêve tant du meilleur pour nos enfants....seulement voilà, souvent ça ne se passe pas comme prévu !
Donc, sans parler de la société chinoise actuelle .....
les valeurs éducatives que nous voudrions transmettre à nos enfants , issus de nos 2 cultures, sont pour moi à valeur universelle, comme Tintin.
il y en a beaucoup...
respect d' Autrui; Politesse et courtoisie
sens de ses devoirs et de ses responsabilités
gout du travail bien fait
volonté d' accomplissement de soi,....de croire en soi-même,....
quand nous en parlons avec mon épouse, nous avons étonnamment à peu près les mêmes idées là dessus....
comme quoi...
...malgré la culture différente....
que pourrons nous appliquer ? c' est une autre question !!