recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Que faites vous de votre sapin de Noel ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/01/2009 à 06:42 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
bonjour,

les fetes de Noel se terminent et demain ( 6 janvier 2009 "jour de l'Epiphanie ") "sonnera le glas" des festivites de fin d'annee 2008.
Dans ces temps de developpement durable et de respect de l'environnement,je me suis demande ce que vous faisiez de votre sapin de Noel ?

pour les autres qui n'auraient pas voulu decorer le sapin de Noel, que faites vous de vos plantes et fleurs "fanees" ou "dessechees" ?

bonne journee

Dernière édition : 07/01/2009 16h09

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/01/2009 à 09:23 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
Je crois que la solution la plus verte est de faire comme moi : pas de sapin de Noël

Des plantes désechées peuvent très bien êtres "broyées" et jetées dans le jardin...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2009 à 11:19 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
J'ai résolu le problème en investissant dans un sapin synthétique,très beau aussi . Je sais,il manque l'odeur,mais mes chats peuvent l'attaquer sans que je retrouve une tonne d'aiguilles à ses pieds.
De plus en plus de villes mettent en place des points de collecte pour les vais sapins. Ils sont ensuite broyés et utilisés comme paillage.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/01/2009 à 11:31 - Sapin synthétique
Oui moi aussi j'ai un sapin synthétique avec un enfant le sapin prend tout son charme (surtout quand il casse les boules de noël).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2009 à 11:40 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
Quant aux fleurs séchèes ou fanées (mais aussi épluchures de légumes et autres déchets organiques ...)je les mets dans le compost pour m'en servir ensuite dans le jardin . C'est la première année que j'essaie ,je verrai si c'est efficace !!!


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
05/01/2009 à 14:05 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
Certaines communes ont organisé des collectes de sapin de Noël pour les recycler en composte, sinon, certaines décheterie les prennent aussi pour les recycler.

Personnellement je préfère un vrai sapin, ça sent très très bon, ça embaume mon salon! Et puis, c'est tout un rituel joyeux d'emmener les enfants chercher le sapin! et de le transporter jusqu'à sa place dans le salon!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
07/01/2009 à 21:16 - Que faites-vous de votre sapin de Noël ? (suite)
Bonsoir ou bonjour !

Le sapin ?

En appartement, nous en avons toujours eu un moyen, mais artificiel.
Arrivée à la maison, je m'étais bien jurée d'en avoir un vrai, comme dans mes Ardennes.

Ce fut chose faite la première année. C'était beau, bon ça sentait bon (un certain temps enfin). Puis on a tout nettoyé. On l'a débité et donné aux "déchets verts" qui passent régulièrement récolter les déchets de pelouse, arbustes, haies taillées, etc, le moment venu.

La deuxième année, nous en avons repris un "vrai", mais avec souche. Dans son seau d'eau, il a duré plus longtemps mais je me faisais mal de lui : on avait dû le déraciner et voila que nous allions le débiter, lui aussi !
Mon petit coeur n'a fait qu'un tour : malgré le temps froid de cet hiver-là, nous sommes allés le planter dans le fond du jardin. Il nous a remerciés en reprenant racine, comme un grand.
Aujourd'hui, c'est un magnifique épicéa, très haut d'une vingtaine d'années qui nous contemple en nous remerciant du haut et que nous garnissons de guirlandes lumineuses à chaque période de Noël.

Sinon, certains débitent et font sécher le tout pour alimenter leur feu ouvert ou peuvent éventuellement garder les déchets pour leur futur barbecue.

D'autres, comme michelem et moi aussi (sauf pour le sapin !), portent le tout au fond du jardin avec les déchets ménagers et cela procure un magnifique compost.

CQFD

Matoufè



photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
07/01/2009 à 21:21 - Que faites vous de votre sapin de Noel ?
Matoufé a écrit :
Bonsoir ou bonjour !

Le sapin ?

En appartement, nous en avons toujours eu un moyen, mais artificiel. (...)

Aujourd'hui, c'est un magnifique épicéa, très haut d'une vingtaine d'années qui nous contemple en nous remerciant du haut et que nous garnissons de guirlandes lumineuses à chaque période de Noël.

Matoufè




P.S. J'oublie de dire ... mais vous l'aureze deviné sans peine : actuellement, nous avons racheté un autre beau sapin artificiel qui fait tout son effet.

Matoufè
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.