La place des minorités dans la société chinoise?

J'ouvre un débat (que j'espère de bonne tenue...) sur la place des minorités dans la société chinoise? c'est d'actualité mais en chine il y a une cinquantaine de minorités différentes...quelle est leur place dans la société chinoise actuelle et leur avenir dans la chine de demain?

19 réponses

1. Anonyme

Demandons aux minorités... Pourquoi ne pas organiser des référundums dans les territoires concernés ?

Sinon, dans un systéme communiste, ce sont les comités populaire locaux (les societs), qui décident et qui font remonter la volonté du peuple...

Demandons aux comités loaux dans les territoires des minorités ce qu'elles souhaitent...

2. N.A.
    Frédéric.D Demandons aux minorités... Pourquoi ne pas organiser des référundums dans les territoires concernés ?

Sinon, dans un systéme communiste, ce sont les comités populaire locaux (les societs), qui décident et qui font remonter la volonté du peuple...

Demandons aux comités loaux dans les territoires des minorités ce qu'elles souhaitent...

Vous ne pouvez pas arrêter 5 minutes avec votre délire?
    Vous faites de l'ingérence comme c'est pas permis. Qui êtes vous pour vous permettre de dire qu'il faut organiser des référendums. Vous n'êtes pas chinois que je sache. Qui êtes vous pour dire ce que les chinois doivent faire ou non?
    Le syndrome Ségolène royale a sévit? Ca serait bien que vous parliez en votre nom, pas en celui des francais comme vous le faites en utilisant "nous".

3. Cha

Et vous Olivier qui êtes-vous pour râler tout le temps sur tout et tout le monde?
    Je lis beaucoup plus que je n'écris sur ce forum, et franchement, parfois on se passerai bien de vos remarques sans fond...
    J'arrête le hors sujet...

Pour ce qui est des minorités, j'ai eu vraiment le sentiment que les chinois les mettent en avant pour le tourisme et pas grand chose d'autre.
    Je ne crois pas une seule seconde que les minorités soient réellement respectées pour ce qu'elles sont. En tout cas, je n'en ai vu que du spectacle, que ce soit dans le Yunnan ou dans le Xinjiang, dont on parle beaucoup en ce moment.
    Et je peux bien comprendre leur frustration...

4. Steph

Euh heureusement que j'avais souhaité un débat de bonne tenue...c'est pas possible d'avoir une discussion sèrieuse sans que ça tourne au règlement de compte...c'est dommage parce que c'est préjudiciable au forum.

Pour en revenir au débat (de fond), trouvez vous que la situation des minorités est identique pour toutes les minorités en chine, où varie t'elle en fonction de la minorité (Ouïgour, Miao, Hui etc...)? Y a t'il des minorités privilégiées ou mieux considérées que d'autres en chine?

5. Stardust

La situation chez les Mongols est peut-être un peu mieux non? Du fait que c'étaient eux qui avaient envahi la Chine et l'ont gouvernée pendant un moment. Beaucoup d'entre eux sont bien intégrés dans la culture chinoise. J'avais croisé à Paris un étudiant d'origine mongole, il était très copain avec les autres étudiants chinois et colouait un appartement avec eux. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était moins bien traité que les autres.

6. michelem

Pour y voir un peu plus clair...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9s_de_Chine

Je connais principalement des Hans ,de différentes régions,ainsi que les professeurs d'origine Mongole de ma fille et le patron de notre "cantine" favorite à Beijing (que l'on croyait Ouïgour, mais qui est en fait "Salar").Tous étaient très bien intégrés et je n'aurais pas deviné leur origine si elle ne m'avait pas été précisée.
    Il me semble qu'il faut arrêter de ne considérer les minorités que sous leur aspect "folklorique".Toutes ces cultures,si différentes soient-elles font partie de la Chine
    N'est-ce pas la diversité qui fait la richesse d'un pays ?

7. TINTIN 66

comme le dit Cha, les "nationalities" que l'on appelle les minorites ethniques sont surtout la pour assurer l'attraction.
    d'ailleurs regardez tous les programmes des tour operators ou agences de voyage locales chinoises :tous orientes sur des fetes locales folkloriques animees par les "minorites" .

et il ne faut pas oublier aussi, que sur 1 338 612 968 chinois, 92 % sont han et les minorites representent 8%.

Jusqu'en 2007, la Chine a établi 155 zones autonomes ethniques, à savoir cinq régions autonomes, 30 préfectures autonomes et 120 districts autonomes.

Parmi les 55 ethnies minoritaires du pays, 44 ont leurs propres zones autonomes couvrant 75% de la population totale d'ethnies minoritaires.

C.I decrit les 55 ethnies minoritaires
    https://chine.in/guide/categorie-ethnies-chinoises-10.html

le folklore des minorites ethnique s'exporte en Europe
    https://chine.in/actualite/des-costumes-appartenant-aux-ethnies-chinoises-vont-etre-exposes-au_2243.html

des han pret a devenir une minorite ethnique dans le Shaanxi
    https://chine.in/actualite/chine-des-han-prets-a-devenir-une-minorite-ethnique_11919.html

l'autonomie regionale des ethnies minoritaires en Chine
    https://chine.in/actualite/autonomie-regionale-des-ethnies-minoritaires-en-chine_9283.html

https://chine.in/actualite/la-chine-maintiendra-autonomie-regionale-des-ethnies-minoritaires_9327.html

amities

8. N.A.

@cha. Si quelqu'un ne plait pas on l'ignore. On ne s'acharne pas... Statistiquement, depuis que vous êtes rentrée en europe, 60% de vos réponses ont une critique à mon égard. C'était pour le hors sujet.
    Pour les minorités ethnique. Je connais les minorités musulmane à cause de la cuisine. Les restos musulmans sont les euls à faire d'excllentes nouilles au boeufs. Quand c'est un Han du nord, c'est pâteux, quand c'est un han du sud ce n'est pas pâteux c'est commun.
    A Pékin, il y a une minorité que l'on voit beaucoup. Ce sont les Tibétains qui vendent dans la rue des objets artisanaux. Leur vie à Pékin n'est pas des plus agréable. Car si les ouvriers Hans issus des campagnes ont des dortoirs (souvent insalubre), eux dorment souvent par terre...

9. Florian_
    Olivier qui êtes-vous pour râler tout le temps sur tout et tout le monde?

[Blague pourris]
    euh simple comme tout bon français on se doit de râler tout le temps sur tout et tout le monde. C'est notre coté gaulois . Ma copine chinoise doit vraiment être plus française que moi elle n'arrête pas raler parce que je fais mal le ménages et le repassage ^^.
    [Blague Pourris]

10. Anonyme

C'est assez simple, il y a des peuples qui se sentent tout simplement colonisé par la Chine, et le mot "minorité" ne convient pas, les tibétains sont majoritaire dans les pays, tout comme les Ouïghour sont majoritaire dans leur pays, etc.

Ce sont des pays colonisés assez récemment, 1949 pour le Tibet et l'Ouïghouristant.

Et les cultures des peuples de ces pays est très très différents de la culture chinoise.

Pour mémoire les monghols ont aussi été plus ou moins colonisé par la Russie, la Mongolie a été créée en 1945 et reconnu par la Chine en 1949, les monghols qui vivent en Chine ont tjs la possibilité de se replier sur ce pays s'ils vivent mal la culture chinoise.

Deuxième situation des peuples de culture chinoise, ou proche de la culture chinoise, faisant la rééllement partie de la Chine depuis des centaines ou milliers d'années, là le terme minorité s'applique bien.

On a bien deux phénomènes très différents, n'utilisons pas le vocabulaire de la dictature en place pour évoquer ces peuples et cette situation, il y a des peuples colonisés d'une part, et des particularismes culturels dans l'ère culturelle chinoise de l'autre...

Que les chinois qui lisent les mot "dictature" ou "colonisation" ne voit là aucune agression, ce sont juste les bons mots en français pour nommer les choses. Comme on dit en france, appelons un chat un chat...

11. Steph

Donc si j'ai bien compris, pour vous il faut distinguer tibétains, ouïgours et mongols des minorités dont la culture et/ou le lieu de vie est plus proche de la Chine, c'est bien ça?

12. Florian_

Je peu me tromper mais il semble qu'avant 762 l'actuelle Xinjiang étais sous la domination de l'empire Tang. Cette région fut aussi REconquerie sous les Mandchoue en 1884. Donc en gros qui à Colonisé Qui tel est la question? Donc quand on parle de colonisation tout dépend de l'endroit ou l'ont se situe dans l'histoire. Ah ça serait marrant que les Italiens retrouve leur terre perdu sous l'empire Romain , ou que la France retrouve ses terres de Napoléon , ou que les USA redeviennent Anglaise ect ... Bien que l'ont peux pleurer la perte de nombreuses cultures , mais malheureusement le monde Actuelle repose sur ce mélange des cultures , et autre absorption ethnique.

Pour revenir à la Chine, aujourd'hui les HANs représentent 95% des Chinois. Cela vous parez logique qu'une minorité de seulement 2% dirigent 1/4 de la Chine.
    Je pense cela pourrais peraitre bizarre non ?

13. laoshi

Voici le lien d'une émission de France Culture consacrée à la fois aux problèmes actuels du Xinjiang et au rapport de l'Etat chinois avec ses "minorités" ou régions baptisées ainsi:

Les Enjeux internationaux : le Xinjiang

Vous trouverez également sur ce site, une émission consacrée au Tibet :

Les Enjeux internationaux : le Tibet

Une bibliographie fort intéresssante est donnée à chaque fois ainsi que de nombreux liens internet.

Bonne écoute !

14. Stardust

Oui, je crois qu'il est très difficile de démêler qui avait quoi et qui était où. Pour le monde moderne, on ne peut que se fier à ce qui a été décidé par l'ONU. Puis, l'essentiel n'est pas de savoir qui est chez soi où, mais la cohabitation harmonieuse de toutes les cultures et toutes les ethnies.

Pour moi, le problème de minorités en Chine est un problème ‘politique’ et non ethnique, les Han n’ont rien contre les minorités. Les Han ont autant de problèmes qu’eux avec leur gouvernement ! Mais la Chine est en train d’évoluer, laissons le temps au temps, d’accord ?

15. LoFou

J’ai et je suis toujours intrigué par la notion de minorité en Chine, autant je conçois bien les « minorités » hors han autant j’ai du mal à concevoir la minorité « han » car dire qu’un habitant de Beijing, Shanghai, Fuzhou, Guangzhou ou Xi’an ;) sont tous des Hans, qu’ils sont tous de la même minorité cela me laisse dubitatif. Ils n’ont pas la même langue (mandarin, wu, min, cantonais), des habitants de Beijing et de Guangzhou ne peuvent pas se comprendre et on dit qu’ils sont de la même minorité ? Pour moi il y a bien plus de 56 ethnies en Chine. Petite remarque amusante ; à cause de la politique de l’enfant unique pour les Hans, c’est la seule minorité qui devrait voir sa population diminuer…Mais il reste de la marge avant de perdre la première place:)
    Pour les autres minorités, je n’ai eu l’occasion de voir que celles de Hainan. J’ai fait un circuit pour touriste chinois et la visite des minorités m’a fait penser aux parcs d’attractions à thèmes. C’est un souvenir plutôt mitigé. Sinon on en voit aussi dans les rues vendre des bijoux ou des vêtements « artisanaux » en costumes traditionnels, cela attirent les clients car ils sembleraient que les chinoises « Hans » aiment bien les vêtements des minorités qui sont généralement colorés. Pour les mongoles, je suis du même avis que Stardust, je pense qu’ils sont mieux intégrés.

16. michelem

A trop vouloir simplifier, Frederic, on finit par oublier des pans entiers de l'histoire !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_(ethnie)

Cet article de Wikipédia complète ce qu'a dit Lofou à propos des Hans,en les replaçant dans la longue histoire de la Chine.

Il faut arrêter de vouloir diviser ainsi ce pays .Tous les Tibétains, Ouïgours et Mongols ne sont pas en lutte contre les Hans !!!
    Chaque ethnie a sa culture, sa richesse ,peut-être trop souvent mises à contribution dans un seul but mercantile de tourisme ...mais c'est souvent le cas dans d'autres pays ,ne serait-ce qu'en France !!!

PS Les Mongols (de Mongolie Intérieure) que j'ai connus étaient plutôt heureux de vivre du bon côté de la frontière !!!

17. Anonyme

Le Monde Diplomatique est un auxiliaire du communisme. Je comprends à présent que ce journal soit pris comme référence...... BONNE journée lol

18. Stardust

C'est vrai que ce qu'on appelle les Hans d'aujourd'hui sont en fait un brassage des dizaines (au moins) de peuples et d'ethnies, d'où les centaines de dialectes différents. On leur a donné ce nom général parce que la dynastie Han était une époque où l'Empire du milieu a beaucoup prospéré. Il n'y avait pas de guerres civiles et les différents peuples cohabitaient harmonieusement.

A l'origine, Han n'était pas une ethnie. Et même maintenant, les scientifiques auraient du mal à définir cette 'ethnie'. Moi qui suis du sud, j'ai une petite carrure, le nez plat et les yeux non bridés. Par rapport aux gens du nord qui sont grands, avec un visage bien taillé et les yeux bridés, il y a déjà une sacré différence!

Beaucoup de pays actuels ont été constitués comme la Chine d'aujourd'hui: La France, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie...

C'est pour cela que je n'ai pas envie d'entendre des discours séparatistes. Je crois qu'il suffit d'une réelle volonté politique et les problèmes vont se régler tout seul.

19. laoshi

Vous avez raison de le souligner, Stardust, toute lecture « ethnique » des conflits politiques est très réductrice. Elle participe d’une idéologie biologisante très suspecte qui tend chez nous à envahir jusqu’au vocabulaire courant : on parle de plus en plus de telle ou telle tendance « inscrite dans l’ADN » ou « dans le code génétique » de tel individu ou de telle entreprise ! C’est dangereux et stupide.

En matière politique, je crois que les seules questions qui vaillent sont des questions politiques : en l’occurrence, la question est de savoir si la manière dont le gouvernement central de Chine traite les « minorités » est juste ou non. A l’évidence, dans l’affaire du Xinjiang, les Ouigours ont quelques raisons de se sentir discriminés en matière d’accession aux postes de responsabilité, en matière de formation, en termes de conditions de travail et de niveau de vie et en termes de protection judiciaire… Cela ne signifie pas, évidemment, que les Ouigours sont exempts de toute responsabilité dans les récents événements ou qu’ils sont toujours, en tant que tels, du côté des victimes.

Vous parlez de « volonté politique », vous avez parfaitement raison mais je ne crois pas que les problèmes se résoudront pour autant d'eux-mêmes.

Si, comme cela est sinon avéré, du moins probable, le gouvernement chinois tente d’instrumentaliser les fractures religieuses existantes pour faire l’amalgame entre revendications séparatistes et terrorisme islamiste, il risque de faire la politique du pire et de creuser plus encore l’écart entre les « Hans » ou ceux qui ont le sentiment d’appartenir à cette entité ethnique plus ou moins mythique d’une part et les Ouigours d’autre part au risque de susciter ainsi lui-même l’extrémisme contre lequel il prétend lutter.
    En pointant par ailleurs du doigt l’Amérique derrière les émeutes du Xinjiang, le PCC peut bien sans doute susciter un réflexe nationaliste de la part de l’opinion publique chinoise, comme cela s’est vu en partie lors des Jeux olympiques, mais il ne fera que retarder ainsi les solutions politiques seules susceptibles de résoudre la crise et d’apaiser les tensions entre les uns et les autres.

Il semble que le PCC n’ait pas sur ces questions une vue unanime. Comme dans les événements de la place Tian’anmen, il semble que les uns soient partisans d’un dialogue quand d’autres n’entendent que la politique du bâton. Espérons que les premiers sauront se faire entendre…

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page