recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La place des minorités dans la société chinoise?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
08/07/2009 à 15:43 - La place des minorités dans la société chinoise?
J'ouvre un débat (que j'espère de bonne tenue...) sur la place des minorités dans la société chinoise? c'est d'actualité mais en chine il y a une cinquantaine de minorités différentes...quelle est leur place dans la société chinoise actuelle et leur avenir dans la chine de demain?




Dernière édition : 08/07/2009 15h47

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
08/07/2009 à 17:09 - La place des minorités dans la société chinoise?

Demandons aux minorités... Pourquoi ne pas organiser des référundums dans les territoires concernés ?

Sinon, dans un systéme communiste, ce sont les comités populaire locaux (les societs), qui décident et qui font remonter la volonté du peuple...

Demandons aux comités loaux dans les territoires des minorités ce qu'elles souhaitent...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/07/2009 à 17:38 - La place des minorités dans la société chinoise?
Frédéric.D a écrit :

Demandons aux minorités... Pourquoi ne pas organiser des référundums dans les territoires concernés ?

Sinon, dans un systéme communiste, ce sont les comités populaire locaux (les societs), qui décident et qui font remonter la volonté du peuple...

Demandons aux comités loaux dans les territoires des minorités ce qu'elles souhaitent...


Vous ne pouvez pas arrêter 5 minutes avec votre délire?
Vous faites de l'ingérence comme c'est pas permis. Qui êtes vous pour vous permettre de dire qu'il faut organiser des référendums. Vous n'êtes pas chinois que je sache. Qui êtes vous pour dire ce que les chinois doivent faire ou non?
Le syndrome Ségolène royale a sévit? Ca serait bien que vous parliez en votre nom, pas en celui des francais comme vous le faites en utilisant "nous".
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
08/07/2009 à 17:52 - La place des minorités dans la société chinoise?
Et vous Olivier qui êtes-vous pour râler tout le temps sur tout et tout le monde?
Je lis beaucoup plus que je n'écris sur ce forum, et franchement, parfois on se passerai bien de vos remarques sans fond...
J'arrête le hors sujet...

Pour ce qui est des minorités, j'ai eu vraiment le sentiment que les chinois les mettent en avant pour le tourisme et pas grand chose d'autre.
Je ne crois pas une seule seconde que les minorités soient réellement respectées pour ce qu'elles sont. En tout cas, je n'en ai vu que du spectacle, que ce soit dans le Yunnan ou dans le Xinjiang, dont on parle beaucoup en ce moment.
Et je peux bien comprendre leur frustration...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
08/07/2009 à 18:07 - Merci du sèrieux...
Euh heureusement que j'avais souhaité un débat de bonne tenue...c'est pas possible d'avoir une discussion sèrieuse sans que ça tourne au règlement de compte...c'est dommage parce que c'est préjudiciable au forum.

Pour en revenir au débat (de fond), trouvez vous que la situation des minorités est identique pour toutes les minorités en chine, où varie t'elle en fonction de la minorité (Ouïgour, Miao, Hui etc...)? Y a t'il des minorités privilégiées ou mieux considérées que d'autres en chine?



Dernière édition : 08/07/2009 18h08

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
08/07/2009 à 21:45 - La place des minorités dans la société chinoise?
La situation chez les Mongols est peut-être un peu mieux non? Du fait que c'étaient eux qui avaient envahi la Chine et l'ont gouvernée pendant un moment. Beaucoup d'entre eux sont bien intégrés dans la culture chinoise. J'avais croisé à Paris un étudiant d'origine mongole, il était très copain avec les autres étudiants chinois et colouait un appartement avec eux. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était moins bien traité que les autres.

Dernière édition : 08/07/2009 21h48

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2009 à 23:49 - La place des minorités dans la société chinoise?
Pour y voir un peu plus clair...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9s_de_Chine

Je connais principalement des Hans ,de différentes régions,ainsi que les professeurs d'origine Mongole de ma fille et le patron de notre "cantine" favorite à Beijing (que l'on croyait Ouïgour, mais qui est en fait "Salar").Tous étaient très bien intégrés et je n'aurais pas deviné leur origine si elle ne m'avait pas été précisée.
Il me semble qu'il faut arrêter de ne considérer les minorités que sous leur aspect "folklorique".Toutes ces cultures,si différentes soient-elles font partie de la Chine
N'est-ce pas la diversité qui fait la richesse d'un pays ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/07/2009 à 02:56 - L'union fait la force mais la majorite domine
comme le dit Cha, les "nationalities" que l'on appelle les minorites ethniques sont surtout la pour assurer l'attraction.
d'ailleurs regardez tous les programmes des tour operators ou agences de voyage locales chinoises :tous orientes sur des fetes locales folkloriques animees par les "minorites" .

et il ne faut pas oublier aussi, que sur 1 338 612 968 chinois, 92 % sont han et les minorites representent 8%.

Jusqu'en 2007, la Chine a établi 155 zones autonomes ethniques, à savoir cinq régions autonomes, 30 préfectures autonomes et 120 districts autonomes.

Parmi les 55 ethnies minoritaires du pays, 44 ont leurs propres zones autonomes couvrant 75% de la population totale d'ethnies minoritaires.


C.I decrit les 55 ethnies minoritaires
https://chine.in/guide/categorie-ethnies-chinoises-10.html

le folklore des minorites ethnique s'exporte en Europe
https://chine.in/actualite/des-costumes-appartenant-aux-ethnies-chinoises-vont-etre-exposes-au_2243.html

des han pret a devenir une minorite ethnique dans le Shaanxi
https://chine.in/actualite/chine-des-han-prets-a-devenir-une-minorite-ethnique_11919.html

l'autonomie regionale des ethnies minoritaires en Chine
https://chine.in/actualite/autonomie-regionale-des-ethnies-minoritaires-en-chine_9283.html

https://chine.in/actualite/la-chine-maintiendra-autonomie-regionale-des-ethnies-minoritaires_9327.html

amities

Dernière édition : 09/07/2009 03h29

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/07/2009 à 05:05 - La place des minorités dans la société chinoise?
@cha. Si quelqu'un ne plait pas on l'ignore. On ne s'acharne pas... Statistiquement, depuis que vous êtes rentrée en europe, 60% de vos réponses ont une critique à mon égard. C'était pour le hors sujet.
Pour les minorités ethnique. Je connais les minorités musulmane à cause de la cuisine. Les restos musulmans sont les euls à faire d'excllentes nouilles au boeufs. Quand c'est un Han du nord, c'est pâteux, quand c'est un han du sud ce n'est pas pâteux c'est commun.
A Pékin, il y a une minorité que l'on voit beaucoup. Ce sont les Tibétains qui vendent dans la rue des objets artisanaux. Leur vie à Pékin n'est pas des plus agréable. Car si les ouvriers Hans issus des campagnes ont des dortoirs (souvent insalubre), eux dorment souvent par terre...

Dernière édition : 09/07/2009 05h06

photo
Ses participations : 45
09/07/2009 à 11:50 - La place des minorités dans la société chinoise?
Olivier qui êtes-vous pour râler tout le temps sur tout et tout le monde?


[Blague pourris]
euh simple comme tout bon français on se doit de râler tout le temps sur tout et tout le monde. C'est notre coté gaulois . Ma copine chinoise doit vraiment être plus française que moi elle n'arrête pas raler parce que je fais mal le ménages et le repassage ^^.
[Blague Pourris]


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.