recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Photos TOTEM (de Chine) d'Alain Delorme


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/09/2010 à 22:36 - Photos TOTEM (de Chine) d'Alain Delorme
Je ne sais pas si vous connaissez ces photos TOTEM d'Alain Delorme réalisées à Shanghai entre 2009 et 2010 ?

On y voit des vélos surchargés de marchandises : c'est un côté qui m'a souvent surpris en Chine également : il faut avoir un bon équilibre !!!

illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/09/2010 à 22:55 - Entre surréalisme et capitalisme industrieux
Formidables empilements, littéralement surréalistes ! ils témoignent des qualités d'endurance, d'ingéniosité, de courage du peuple chinois et de ce que les économistes appellent "le capitalisme industrieux" à la chinoise !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/09/2010 à 00:48 - Photos TOTEM (de Chine) d'Alain Delorme
Des photos hallucinantes !!!
J'ai eu l'occasion de voir des chargements hétéroclites , improbables, en me demandant comment l'ensemble pouvait tenir et se mouvoir ...mais jamais aussi impressionnants !!!
Ce sont vraiment des photos sans mise en scène ???
photo
Ses participations : 336
26/09/2010 à 10:00 - Photos TOTEM (de Chine) d'Alain Delorme

je peux certifier que ces photos sont sans trucage pour les avoir vues sur place à shanghai !
toutes ces "fourmis industrieuses" s'activent du soir au matin dans les quartiers en pleine rénovation ,
mais aussi en ville , chaque matin
des velos passent trés tôt agitant une cloche ou avec un mégaphone automatique , les gens leur vendent pour qques sous des pc usagés , du polystyrène .....

des velos à l'odeur épouvantable récoltent les eaux grasses des resto

on voit partout en ville des personnes agées récoltant les bouteilles de plastique vides ou des sachets de plastique usagés qu'elles lavent par la suite , elles vous guêtent du coin de l'oeil pour arriver la première à vous en délester

dans les entrées et sorties de métro , les papy récoltent les journaux du matin que vous déposez dans la corbeille à papier
il y a (avait ) un marché de bric et broc le dimanche matin dans PUXI où on pouvait faire des achats de trucs de récupération étonnants , c'était vraiment un marché aux puces
mais ces personnes sont chassées par la police , elles donnent une mauvaise image de la ville peut-etre , mais moi j'adore ces petits métiers de débrouillardise qui au final , recyclent intelligemment nos pollutions urbaines ,elles ont un rôle social indéniable
ah ben tiens , ça pourrait etre le sujet d'une thèse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
26/09/2010 à 12:09 - Photos TOTEM (de Chine) d'Alain Delorme
C'est ce qui m'avait interpellé en premier en Chine.
photo
Ses participations : 6
21/01/2014 à 21:13 - Photoshop
Oui on peut voir des vélos/tricycles surchargés de marchandises et c'est toujours impressionnant mais l'auteur a malgré tout utilisé Photoshop pour exagérer les piles.
Lors d'une interview à un grand quotidien américain, AlainDelorme répondait à la question: "Are the images showing reality?" 
- "Somehow yes. They show the reality of the migrants and their small jobs...It is some kind of augmented reality though, I just exaggerated the piles to draw the attention to them, while still trying to remain believable. The "totems" are augmented and stacked using Photoshop."
Ceci ne retire rien au travail de l'artiste mais le chargement bien que souvent impressionnant a été malgré tout augmenté par un logiciel de retouches.
Par ailleurs, si on revient aux années 30 en France alors que tout se développait de manière un peu similaire, il y avait aussi de nombreux chiffonniers avec des carioles de fortune (parfois tiré par un cheval) qui récupéraient toutes sortes de matériaux et les revendaient pour survivre...
Ce qui au final est le plus surprenant, c'est le décalage dans le temps...

Dernière édition : 21/01/2014 21h15

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.