Pour nos amis français qui voudraient (comme Keisuke) avoir des premières lectures sur la Chine intéressantes, et découvrir notre beau pays par la littérature, j'ai fait une sélection personnelle (avec l'aide de mon mari
) de livres que je trouve intéressants et qui vous présenteront les différentes pèriodes de la chine:
Ecrivain chinois :
La Chine et les chinois de
Lin Yutang : le livre à lire pour comprendre la mentalité et la culture chinoise. Bon le livre date des années 30 mais même si la jeunesse chinoise est en train de faire bouger les choses (c'est nai nai qui parle
), les fondamentaux restent.
Le journal d'un fou de
Luxun : ce très beau livre raconte le passage de la chine impériale à la république vu par un fou. A lire absolument !
Balzac et la petite tailleuse chinoise de
Dai Sijie : deux enfants découvrent la littérature française et l'amour dans la Chine des années 70.
La Montagne de l'âme de
Gao Xijian : une quête poétique et spirituelle du narrateur qui fuit Péfin pour trouver sa montagne dans la Chine des années 80.
Les bonbons chinois de
Mian Mian : ce livre doit toujours être interdit en Chine. C'est vrai qu'il est un peu sulfureux. Il décrit cependant assez bien la vie parfois un peu déjantée de la nouvelle génération des jeunes chinois des villes (c'est encore nai nai qui parle
).
Shanghai Baby de
Weihui : dans la même veine que le précédent, c'est une bonne claque aux images d'épinales d'une jeunesse chinoise sage et policée.
Pour faire la transition, à la jonction des deux cultures :
Le Dit de Tianyi de
François Cheng: ce livre raconte l'histoire d'un peintre à la fin des années 40 qui vient en France pour retourner en Chine quelques années plus tard en pleine révolution culturelle
Ecrivain français :
Lettres de Chine de
Victor Segalen : l'auteur décrit la chine du début du XXème siècle à travers des lettres à sa femme. Il y a de très beaux passages dans ce livre qui n'a pas vieillit.
La condition humaine d'André Malraux : à shanghai à la fin des années 20, la lutte entre communistes et nationalistes.
Les enquêtes du juge Ti de
Robert Van Gulik (je sais il n'est pas français mais hollandais) : des dizaines de romans policiers basé sur un personnage historique célèbre en chine, le juge Ti, sous la dynastie des Song (mon mari aime beaucoup, moi moins).
Libre à chaque membre du forum de compléter cette liste.