Petit condensé de culture chinoise

La Culture chinoise est vaste ! il est donc difficile de l’appréhender et de se rendre compte de son étendue. La calligraphie, le thé, la musique traditionnelle, la médecine chinoise, la cuisine, sont des notions connues et reconnues, mais il n’est pas toujours facile d’aller plus loin dans ces sujets tout en étant en France.

Afin de découvrir d’autres facettes de la Chine, je vais proposer sur ce fil des mini-articles traitant de curiosités, de choses insolites ainsi que de traits de la culture peu connus des français.

Les sujets traités seront piochés dans l’actualité, dans la presse, sur internet et de ce que j’ai pu voir sur place. Chacun peut apporter des précisions ou corrections et participer au quizz que je propose à la fin de chaque article.

Le but étant d’apprendre des choses que l’on a pas l’habitude de voir dans nos médias !

Premier Article : La musique chinoise moderne…

Récemment je discutais avec un proche de la culture chinoise, jusqu’à ce qu’on parle de la musique. Lui demandant son avis, il m’a répondu qu’il n’aimait pas les sons et que c’était trop lent, trop traditionnel. Il pensait en fait que les chinois écoutent encore de la musique avec des « ding, dong » et autres joyeusetés.

C’est compréhensible car c’est ce que les médias nous vendent au quotidien, empirant encore les clichés que nous avons déjà !
Pour vous montrer autre chose, j’ai découvert récemment le Métal chinois, en chinois, 金属音乐.
Qu’on aime ce genre ou non, je trouve son développement en Chine très intéressant, avec des pionniers charismatiques et tout et tout…

Historique concis du métal chinois :

Kaiser Kuo, 郭怡广l’un des pionniers du métal en Chine, né aux Etats-Unis, arrive à Beijing en 1988. Il commence à jouer avec un ami, après avoir assisté à la piètre représentation d’un groupe japonais, pensant pouvoir faire beaucoup mieux !
Ils sont rejoints par un ami et commencent à jouer dans la boutique d’un disquaire. Ils attirent rapidement une petite foule de curieux. Kaiser peut ainsi accéder au monde du rock de Pékin et fera la connaissance d’un guide touristique, surnommé Lao Yaogun 《老摇滚》,que l’on traduira par « Vieux Rock & Roll » , collectionneur de titres de rock occidentaux. Celui-ci participe à l’expansion du genre musical, en copiant les CD rapportés par ses clients étrangers et devient le promoteur du rock chinois.

Kaiser Kuo

Par la suite, Kaiser rencontrera un guitariste et chanteur, avec lequel il commence à composer. C’est la création du groupe Dynastie Tang, ou Tang Chao en chinois 唐朝. Ce nom car ils incluent des techniques vocales traditionnelles et de la poésie lyrique à leurs titres.
Le groupe est à l’origine composé de quatre membres : deux américains et deux chinois. Ils seront rejoints quelques temps après par un second guitariste.
Leur première tournée, en 1989 est un désastre car la population n’est pas habituée à ce genre musical et, voyant qu’il s’agit en majorité de chinois (un producteur les avait présenté comme le groupe d’instrumentalistes de Mickaël Jackson, tu m’étonnes), la foule se met en colère, part en émeute et met le feu au guichet. Des débuts prometteurs !

Ils sortent leur premier album en 1992, qui sera un immense succès (2 millions d’exemplaires vendus).
A partir de ce moment-là, des groupes de jeunes chinois aux cheveux longs émergent de toute la Chine, et un public enthousiaste et fan du genre, réputé très soudé, voit le jour.
Le groupe a aujourd’hui changé, après des départs, de nouvelles arrivées, mais est toujours, LE groupe icône du genre dans le pays.

Dynasty Tang

Ambiance lors d'un concert de Métal...

Je ne partirai pas plus dans les détails, tout le monde n’étant pas fan du genre, le but étant de montrer qu’en Chine, comme dans tout pays, chaque type musical est représenté.

Quizz !  Vrai ou Faux ?

• Les chinois sont de grands pratiquants de Headbanging (vous savez, la danse ou on remue la tête)
  • Les incidents violents sont courants pendant les concerts de Métal en Chine
  • Il existe de nombreux clans de fans en conflit les uns contre les autres
  • Les fans de Métal en Chine sont également de grands amateurs de littérature d'Arts Martiaux
  • Le gouvernement chinois encourage ce genre musical

La correction du questionnaire au prochain article...

Prochain point culturel dans deux jours !

4 réponses

1. Zhendema

Bonjour ! Merci pour ce supplément d'info. Je n'avais pas connaissance de ces rencontres arrangées, mais ça ne m'étonne pas, car en Chine c'est très important de trouver un bon parti pour les enfants et petits enfants !
    Ce qui m'a donné l'idée de ce thème c'est que le matin en allant au boulot, je passais tout le temps à côté d'un petit parc très animé et effectivement en passant à la même heure on entend souvent les mêmes musiques et on voit les mêmes chorégraphies. Mais habiter à côté ce doit être encore mieux :)

2. Yazhoushanghai

Zhendema, j'avais bien aimé ton post, il était intéressant et prometteur au moins au début,´mais hélas ça n'a pas fait long feu, plus rien depuis début février :(((

je suis fascinée par la Chine et je me suis passionnée pour le grand voyage d.Alex et Mi , touchée par ce récit narré avec humour et sensibilité et qui raconte la "vraie" Chine , et une aventure humaine extraordinaire.

au point que j'en ai mobilisé famille, collègues, amis ( j'avoue c'est la première fois que je fais ça ) pour que tous votent et appellent à voter pour ce récit  et je sais que maintenant ça tourne sur plein de profils FB .

finalement je me suis prise au jeu du concours et j'ai suivi au quotidien les résultats , tu étais toujours 2ème , parfois au coude à coude avec le 1er et là , je constate avec stupeur qu'à quelques heures du "verdict" , tu viens en quelques heures seulement d'engranger  40 000 votes !!! Comment est-ce possible ? 

Et là je dis il y a un gros problème ... 

3. Zhendema

C'est très simple, et je préférais attendre la fin du concours pour en parler, mais j'en dirait certainement plus plus tard.
    C'est un concours dont les votes peuvent être gagnés de trois façons : le partage, les "j'aime", et les commentaires.

Depuis le début du concours, j'ai cherché à promouvoir ce sujet auprès de ma famille, amis et également les élèves de mon lycée en distribuant des flyers via les professeurs.

Mon concurrent direct a également dû recevoir beaucoup de soutien, car il avait toujours une certaine avance sur moi. Chose normale car quand on veut remporter quelque chose il faut s'en donner les moyens.

Seulement à quelques jours du concours, essayant de remonter sur mon adversaire, je me rend compte à chaque fois qu'il me distance de milliers de votes en quelques heures. A partir de là les personnes désirant me faire gagner ont eu recours aux commentaires pour engranger des votes, et au fur et à mesure l'autre participant comme moi nous sommes déchainés sur cette méthode.

Mes amis, dont certains énervés par la situation ont passé du temps à faire circuler le lien et le commenter.
    Il est tout à fait faisable d'engranger des milliers de votes en faisant partager, aimer et en demandant de laisser des commentaires.
    Cela n'étant pas indiqué dans le règlement, ça a pu laisser la place à des votes incontrolés comme ceux de mon adversaire et les miens.

Enfin je dirai également qu'en comparant les mises à jour on peut voir des disparités énormes en terme de vote, qu'il s'agisse de mon adversaire ou de moi-même. Il y a 3 jours, nous en étions à 3000 et 4000 si je ne m'abuse.

J'attendrai la réaction de l'administrateur sur nos votes, et vous demanderai de ne pas écrire à la suite de ce message mais dans la section appropriée.

Zhendema

4. Anonyme

Bonjour
    Bravo pour votre article.
    Si vou pouviez me dire le nom de la chanteuse et le titre de sa chanson
    avec cette petite indication, dans le texte de la chanson le refrain est Linda Linda. J'avais écouté la chanson cette année en Chine, mais impossible d'obtenir les références. Merci d'avance de votre aide. 
    Meilleures salutations. Laurent

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page