recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Petit condensé de culture chinoise


 6 pages 
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
08/01/2013 à 16:21 - Petit condensé de culture chinoise
                                 x" width="px" align="" alt="illustration" >

L
a Culture chinoise est vaste ! il est donc difficile de l'appréhender et de se rendre compte de son étendue. La calligraphie, le thé, la musique traditionnelle, la médecine chinoise, la cuisine, sont des notions connues et reconnues, mais il n'est pas toujours facile d'aller plus loin dans ces sujets tout en étant en France.

Afin de découvrir d'autres facettes de la Chine, je vais proposer sur ce fil des mini-articles traitant de curiosités, de choses insolites ainsi que de traits de la culture peu connus des français.

Les sujets traités seront piochés dans l'actualité, dans la presse, sur internet et de ce que j'ai pu voir sur place. Chacun peut apporter des précisions ou corrections et participer au quizz que je propose à la fin de chaque article.
 
Le but étant d'apprendre des choses que l'on a pas l'habitude de voir dans nos médias !


 
Premier Article : La musique chinoise moderne...

 
Récemment je discutais avec un proche de la culture chinoise, jusqu'à ce qu'on parle de la musique. Lui demandant son avis, il m'a répondu qu'il n'aimait pas les sons et que c'était trop lent, trop traditionnel. Il pensait en fait que les chinois écoutent encore de la musique avec des « ding, dong » et autres joyeusetés.

C'est compréhensible car c'est ce que les médias nous vendent au quotidien, empirant encore les clichés que nous avons déjà !
Pour vous montrer autre chose, j'ai découvert récemment le Métal chinois, en chinois, 金属音乐.
Qu'on aime ce genre ou non, je trouve son développement en Chine très intéressant, avec des pionniers charismatiques et tout et tout...



x" width="px" align="" alt="illustration" >

 
Historique concis du métal chinois :
 
Kaiser Kuo, 郭怡广l'un des pionniers du métal en Chine, né aux Etats-Unis, arrive à Beijing en 1988. Il commence à jouer avec un ami, après avoir assisté à la piètre représentation d'un groupe japonais, pensant pouvoir faire beaucoup mieux !
Ils sont rejoints par un ami et commencent à jouer dans la boutique d'un disquaire. Ils attirent rapidement une petite foule de curieux. Kaiser peut ainsi accéder au monde du rock de Pékin et fera la connaissance d'un guide touristique, surnommé Lao Yaogun 《老摇滚》,que l'on traduira par « Vieux Rock & Roll » , collectionneur de titres de rock occidentaux. Celui-ci participe à l'expansion du genre musical, en copiant les CD rapportés par ses clients étrangers et devient le promoteur du rock chinois.



 x" width="px" align="" alt="illustration" >
 Kaiser Kuo


Par la suite, Kaiser rencontrera un guitariste et chanteur, avec lequel il commence à composer. C'est la création du groupe Dynastie Tang, ou Tang Chao en chinois 唐朝. Ce nom car ils incluent des techniques vocales traditionnelles et de la poésie lyrique à leurs titres.
Le groupe est à l'origine composé de quatre membres : deux américains et deux chinois. Ils seront rejoints quelques temps après par un second guitariste.
Leur première tournée, en 1989 est un désastre car la population n'est pas habituée à ce genre musical et, voyant qu'il s'agit en majorité de chinois (un producteur les avait présenté comme le groupe d'instrumentalistes de Mickaël Jackson, tu m'étonnes), la foule se met en colère, part en émeute et met le feu au guichet. Des débuts prometteurs !

Ils sortent leur premier album en 1992, qui sera un immense succès (2 millions d'exemplaires vendus).
A partir de ce moment-là, des groupes de jeunes chinois aux cheveux longs émergent de toute la Chine, et un public enthousiaste et fan du genre, réputé très soudé, voit le jour.
Le groupe a aujourd'hui changé, après des départs, de nouvelles arrivées, mais est toujours, LE groupe icône du genre dans le pays.


x" width="px" align="" alt="illustration" >
Dynasty Tang


x" width="px" align="" alt="illustration" >
Ambiance lors d'un concert de Métal...


Je ne partirai pas plus dans les détails, tout le monde n'étant pas fan du genre, le but étant de montrer qu'en Chine, comme dans tout pays, chaque type musical est représenté.
 
Quizz !  Vrai ou Faux ?

  • Les chinois sont de grands pratiquants de Headbanging (vous savez, la danse ou on remue la tête)
  • Les incidents violents sont courants pendant les concerts de Métal en Chine
  • Il existe de nombreux clans de fans en conflit les uns contre les autres
  • Les fans de Métal en Chine sont également de grands amateurs de littérature d'Arts Martiaux
  • Le gouvernement chinois encourage ce genre musical


La correction du questionnaire au prochain article...

 
Prochain point culturel dans deux jours !

Dernière édition : 10/01/2013 18h46

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/01/2013 à 19:14 - Petit condensé de culture chinoise
Je ne m' intéresse pas du tout à la musique chinoise moderne......Je ne suis pas du tout "fan du genre", pour  reprendre votre expression.

Cependant, je salue votre initiative, bravo !!

La culture chinoise, ancienne ou moderne, est si vaste...... et les généralisations, les raccourcis sont très nombreux .

Au plaisir de vous lire .
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
08/01/2013 à 20:01 - Petit condensé de culture chinoise
Merci FREDI ! C'est pour cela que je vais varier les sujets, afin d'intéresser un maximum de lecteurs.

Vous pouvez tenter de répondre au quizz si ça vous tente
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/01/2013 à 01:18 - Petit condensé de culture chinoise
Super boulot  de recherche !!! Un très bon article que je vais partager de ce pas... Merci ! 
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
09/01/2013 à 01:26 - Petit condensé de culture chinoise
Je me sens bien proche de Fredi, et concernant mon manque d'appétence pour la musique Metal, et pour saluer votre initiative avec enthousiasme. D'ailleurs, appétence ou pas, le sujet m'intéresse. Quant au Quizz, il m'est facile de répondre aux quatre premières questions : je n'en ai pas la moindre idée ! Pour ce qui regarde la dernière, cela me semble évidemment à priori plutôt douteux, même si le courant Metal semble assez apolitique et peu subversif, si on le compare à ce qu'était le mouvement Punk par exemple.
photo
Ses participations : 1
Beijing
09/01/2013 à 03:48 - Petit condensé de culture chinoise
Très sympa ce petit topo !
Je m'intéresse à la musique chinoise moderne mais malheureusement ce n'est pas trop le cas de mes amis chinois... J'avais déjà entendu parlé de Dynasty Tang quand un ami m'avait fait écouter leur reprise rock de l'Internationale (XMTA2NDY3MTAw).
Peut-être un début de réponse à la dernière question...^^
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
09/01/2013 à 09:13 - Petit condensé de culture chinoise
Belle initiative, j'espère que vous saurez tenir le cap de vos engagements, c'est du travail qui va passioner les gens sur le forum. La culture doit toucher tous les sujets afin d'éveiller les sens Bon courage, et merci
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
09/01/2013 à 13:12 - Petit condensé de culture chinoise
Merci de vos commentaires ! Oui je vais tenir mes engagements sur ce point culture, un article tous les deux jours étant tout à fait faisable.
Je donnerai demain les réponses du quizz tout en postant un nouvel article dans un registre totalement différent.

A demain donc !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2013 à 18:26 - Petit condensé de culture chinoise
Comme Fredi et  Laohu , je ne suis pas très "perceptive" à ce style musical(je suis plus agée que vous !!!).Il n'empêche que j'apprécie votre démarche afin de nous transmettre votre passion. Je suis allée sur internet pour en savoir davantage sur cette musique (il faut rester curieuse !!!) Bon, mes oreilles ont souffert,je n'aurais peut-être pas dû mettre les écouteurs ...

Tentatives de réponses au quizz

Je pense que le headbanging  doit être pratiqué en Chine aussi ...
Je ne crois pas que le gouvernement chinois encourage ce genre de musique 

Quant aux autres questions ???  Pour moi, "c'est du chinois " !!! 



photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
10/01/2013 à 18:18 - Petit condensé de culture chinoise
Réponses au Quizz du dernier article !

(Bravo à Michelem et Laohu pour leurs bonnes réponses !)

  • Les chinois sont de grands pratiquants de Headbanging (vous savez, la danse ou on remue la tête)

VRAI ! Les fans chinois sont de grands adeptes de cette pratique

  • Les incidents violents sont courants pendant les concerts de Métal en Chine

FAUX ! L'ambiance est en général bonne, et peu d'incidents sont à déplorer

  • Il existe de nombreux clans de fans en conflit les uns contre les autres

FAUX ! Les fans de métal chinois sont soudés entre eux

  • Les fans de Métal en Chine sont également de grands amateurs de littérature d'Arts Martiaux

VRAI ! L'état d'esprit recherché par les fans de métal semble se retrouver dans la littérature d'Arts Martiaux

  • Le gouvernement chinois encourage ce genre musical

FAUX ! Il considère ce genre musical comme une menace et le tolère, mais pas plus


Deuxième article ! la bataille de la falaise rouge 赤壁之战


x" width="px" align="" alt="illustration" >
                     L'endroit supposé où s'est déroulé la bataille
 
Pour ce deuxième article, je vais vous parler d'une bataille qui a eu lieu en Chine pendant la période des Trois Royaumes 三国. Sa particularité est d'avoir été remportée par le camp présentant le plus faible effectif de troupes. Cette victoire est due à des stratèges militaires de génie, dont un en particulier, Zhuge Liang 諸葛亮.


  x" width="px" align="" alt="illustration" >
L'un des plus grands stratèges de la Chine ancienne, Zhuge Liang, dont le nom est mentionné à plusieurs reprises dans l'Art de la Guerre
 
Cette bataille opposa, au cours de l'hiver 208, les armées du Seigneur de Wei, à celle des Royaumes alliés de Wu et de Shu.
Le Seigneur de Wei entreprend une réunification de la Chine. Il décide donc d'envahir le Royaume indépendant de Shu. Le Seigneur de Shu, afin de diminuer le déséquilibre avec son adversaire, décide, sur les conseils de son stratège Zhuge Liang, de s'allier au Seigneur du Royaume de Wu.
Les stratèges des deux royaumes sont appelés à coopérer pour superviser la bataille.

Le Seigneur de Wei, voyant cette alliance comme une menace, dirige son armée contre les forces alliées avec le but d'attaquer par voie maritime. Il s'installe avec ses soldats et sa flotte en face du camp des alliés, au Nord du fleuve Yangzi.

Ses ennemis, les Royaumes alliés vont déterminer deux stratégies pour l'affaiblir :

La première : faire passer pour des traitres les deux seuls officiers de Wei maitrisant le combat naval, qui seront mis à mort.

La seconde : un officier de Wu, se faisant passer pour un soldat du seigneur de Wei, réussit à le convaincre d'attacher les vaisseaux les uns aux autres afin, soi disant, de réduire le mal de mer qui touche les troupes, non habituées à voyager sur des navires (nous verrons le but réel de cette manoeuvre plus loin...).
 
Un commandant de Wu envoie alors une fausse lettre de capitulation au seigneur de Wei, et fais préparer des navires convertis en navires incendiaires remplis d'huile, de bois et roseaux secs, de graisse... Il s'approche avec le faux escadron de capitulation au plus près de la flotte ennemie. Des marins mettent alors feu aux navires incendiaires, qui, portés par le vent, se déplacent lentement jusqu'à la flotte de Wei et y mettent le feu.
Le feu se propage de bateau en bateau, ceux-ci étant attachés... (d'où le but de la seconde stratégie !)

Des milliers de soldats périront brulés ou noyés et le reste des forces devra effectuer un repli d'urgence.
 
La falaise ayant été colorée de rouge par les feux ardents des bateaux, on appela le lieu de la victoire Zhi bi 赤壁 ou falaise rouge.


 x" width="px" align="" alt="illustration" >
Les inscriptions "zhi bi" 
赤壁 sur le lieu supposé de la bataille


La grande erreur du Seigneur de Wei, bien que fin stratège, aura été de sous-estimer son adversaire et de ne compter que sur sa supériorité numérique. De plus, ses soldats n'avaient aucune expérience du combat sur l'eau et beaucoup d'entre eux ne savaient pas nager.
 
Cette bataille opposa 220 000 à 250 000 soldats pour le Seigneur de Wei, à environ 20 000 à 50 000 pour les royaumes alliés !

Les sources et récits de la bataille étant nombreux, n'hésitez pas à me dire par MP si vous voulez apporter des modifications. Ce point culture peut être modifiable par tous.
L'histoire a été simplifiée et axée sur les faits et non pas sur les personnages. Pour ceux souhaitant approfondir je pourrais faire un article complémentaire en indiquant les noms et le contexte général.



Quizz ! Vrai ou Faux ?


  • Pour décourager ses ennemis, le seigneur de Wei se disait être à la tête d'une armée de 800 000 hommes
  • Le seigneur de Wei ne reconnut jamais que sa défaite était due au génie stratégique de ses adversaires mais à la maladie qui avait affaibli ses hommes
  • Les deux stratèges des Royaumes alliés étaient de grands amis et travaillaient ensemble avec plaisir
  • Des versions historiques présentent la victoire comme provoquée par une  incantation taoïste prononcée par le stratège Zhuge Liang qui fit changer le vent de direction
  • Le lieu où s'est déroulée la bataille est aujourd'hui certain et incontestable


La correction du quizz au prochain article !


Le prochain point culture dans deux jours !

Dernière édition : 10/01/2013 19h26

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.