27/07/2008 à 02:54 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
je vais parler avec mon language à moi...désolé !!!
Si vous allez en chine, ne vous inquietez de rien !!!
La seule chose qui m enbettait la bas...ce sont les toilettes et les bus.
Les deux etant le meme probleme...je vous explique pourquoi.
En arrivant à canton la premiere fois deja, je n ai pas eu de chance car en soulevant mon sac, je me fais une déchirure musculaire...bon bref...on prends le taxi j usqua la gare routiere de guangzhou (canton)et attendons le car...nous prenons le car et au bout de 30 mns j ai une envie de p..... de la folie.
Mes amis dormant à l arriere du car et ne voulant pas les reveiller, je me suis dit "va demander directement au chauffeur".
J y vais la peur au ventre en me disant "ils ne comprendons pas mon chinois médiocre...je vais etre carrément ridicule"...
Je dis au chauffeur "wo xiang qu ce suo" et alors que je me disais...P..... t est nul, il n a rien compris à ce que tu lui as dis, le gars s arette et je comprends que c pour moi et pour quelques gars du bus qui veulent fumer la clope...alors je descent et vais faire pipi sous un pont à la sortie de guangzhou.
Par la suite , on à fait des sorties, et je me débrouillait pour aller aux toilettes avant au cas ou.
Il y a des toilettes partout en chine, ou que vous alliez mais nous européens sommes tres pudiques et quelquefois on se demande...comment que jvais faire.
Je vous jure qu en écrivant cet article, j en rigole encore, mais bon pour ma premiere fois en chine, je me suis rendu compte que tout ce qu on m avait dit sur la chine était faux et j ai meme laissé mon guide du routard à mon ami francais la bas au cas ou ca lui serve!!!
Si vous y allez... partez tranquille...il y a juste quelque us et coutumes à connaitre.
Par exemple, une fois j étais dans un village reculé ou un ami chinois m avait emmené moi et ma famille.
Apres le dejeuner ou le maire du village nous avait conviés (ben dis donc, il à du vocabulaire ...le gars).
Je lui propose un cigare (un petit, je fume pas les barreaux de chaise) et il accepte.
Au moment de partir, je veux lui offrir le seul paquet que j ai sur moi et lui tends de ma main droite, et la mon ami francais me dit "offre lui en le tenant des deux mains" et il l a accepté.
Je sais, ce n est pas grand chose mais gardez cela en tete...on offre des deux mains !!!
Si vous n avez pas d idées préconcues sur la chine et les chinois vous allez vivre une expérience qui va vous épanouir & surtout vous faire réfléchir...Que la paix se propage mes amis !!!