Le Chinois: "je me tais pour voir quand il faut parler, ensuite je parle pour voir quand il faut me taire"...
Typique ou pas?
il ya même des français qui parlent pour ne rien dire parce qu ils ont peur du silence ..et certains chinois qui , de peur de trop en dire, se taisent pour sauver la face.
TinTin66, vous avez raison d'évoquer cette remarque: un Français met souvent "parler" en avant pour manifester "une maîtrise" de la situation, alors qu'un Chinois prend souvent position de "laisser parler" pour observer d'abord la situation...
Dans un sens général, un Français choisit souvent une position nette, soit "parler" soit "se taire"; un Chinois réagit souvent au fur et à mesure de la réaction de l'interlocuteur...
Le Français: "je parle ou je me tais?". Non. C'est une approximation malheureuse de la phrase de Napoléon, du temps qu'il était Consul. Il a dit : "Je commande ou je me tais" et puis il a tout fait pour être toujours en situation de commander.
Pour rester dans les antagonismes , on peut noter cette expression "un silence éloquent" ... , un silence empli de significations sans qu'il y ait d'oralisation.Totalement différent de "parler pour ne rien dire "!!! Qu'en pensez-vous ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001.
Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.