Un cliché sur le Français et le Chinois:
Le Français: "je parle ou je me tais?"
Le Chinois: "je me tais pour voir quand il faut parler, ensuite je parle pour voir quand il faut me taire"...
Typique ou pas? :)
Un cliché sur le Français et le Chinois:
Le Français: "je parle ou je me tais?"
Le Chinois: "je me tais pour voir quand il faut parler, ensuite je parle pour voir quand il faut me taire"...
Tong.ZUn cliché sur le Français et le Chinois:Le Français: "je parle ou je me tais?"
il ya même des français qui parlent pour ne rien dire parce qu ils ont peur du silence ..et certains chinois qui , de peur de trop en dire, se taisent pour sauver la face.
TinTin66, vous avez raison d'évoquer cette remarque: un Français met souvent "parler" en avant pour manifester "une maîtrise" de la situation, alors qu'un Chinois prend souvent position de "laisser parler" pour observer d'abord la situation...
Dans un sens général, un Français choisit souvent une position nette, soit "parler" soit "se taire"; un Chinois réagit souvent au fur et à mesure de la réaction de l'interlocuteur...
Le Français: "je parle ou je me tais?". Non. C'est une approximation malheureuse de la phrase de Napoléon, du temps qu'il était Consul. Il a dit : "Je commande ou je me tais" et puis il a tout fait pour être toujours en situation de commander.
C'est intéressant, l'exemple de Napoléon... :)
En fait, la parole est généralement considéré pour un pouvoir ou une force.
Et "se taire" peut être un soft power... :)
Tong.ZC'est intéressant, l'exemple de Napoléon... :)En fait, la parole est généralement considéré pour un pouvoir ou une force.
Et "se taire" peut être un soft power... :)
Toujours le positif et le négatif:
Parler peut être une force ou un pouvoir, mais aussi une faiblesse ou une faille;
Se taire peut être une soumission ou une faiblesse, mais aussi une tactique de stabiliser la situation ou dissimuler la faiblesse...
@Tong Z
Pour rester dans les antagonismes , on peut noter cette expression "un silence éloquent" ... , un silence empli de significations sans qu'il y ait d'oralisation.Totalement différent de "parler pour ne rien dire "!!! Qu'en pensez-vous ???
je suis d 'accord avec Michelem..un silence éloquent rime avec élégance et intelligence;)
pour rester dans le même esprit,:) et pour illustrer cela :
il est plus aisé de ne point dire un mot que de dire plus de mots qu' il ne convient....
Michelem, TinTin66, Fred:
Vous essayez de me souligner l'éloquence du silence, plus intelligente et plus puissante que la parole...
Je n'ai rien CONTRE. Pourtant il me semble que vous étiez tous les trois ceux qui "parlent" le plus sur ce forum, non? ;)
Finalement c'est quand même plus agréable de parler que se taire, quand on a la liberté d'expression, n'est-ce pas? ;)
bien sûr, Tong, tu as bien raison ...:)
avoir la liberté de parole, c' est essentiel.... :)
en ce qui me concerne, je n' ai en effet rien contre la PAROLE...;) je serais mal venu de dire le contraire !! :)
le tout est, comme d' habitude, l' usage que l' on en fait...
et ici, on se rappelle un peu nos souvenirs d' école, qui nous incitaient à un usage réfléchi de la parole...
et les écrivains(connus) que nous citons, qui avaient de si beaux mots sur le silence, écrivaient beaucoup et étaient parfois très bavards aussi !! comme nous !!
mais...nous bavardons entre amis, n' est ce pas ? et c' est bien sympathique ! :)
pour revenir à ton sujet initial, les français sont peut être souvent plus bavards, en général, que les chinois, plus réservés à priori....
@ TongZ
Nous sommes ici dans le domaine de l'expression écrite :) !!!!
Un silence éloquent se voit ...Difficile sur le net !!! A moins de communiquer par webcam ...*-)
Tong.ZMichelem, TinTin66, Fred:Vous essayez de me souligner l'éloquence du silence, plus intelligente et plus puissante que la parole...
Je n'ai rien CONTRE. Pourtant il me semble que vous étiez tous les trois ceux qui "parlent" le plus sur ce forum, non? ;)
Finalement c'est quand même plus agréable de parler que se taire, quand on a la liberté d'expression, n'est-ce pas? ;)
]oui Tong vous avez raison,il vaut mieux parler toujours que se taire à jamais.
Dans le même esprit, un philosophe dont j'ai oublié le nom a dit:
"On est maître des paroles que l'on a pas dites, mais les paroles que l'on a dites sont nos maîtres"
Moralité: réfléchissons toujours aux conséquences de nos paroles avant de dire quelque chose. Mais avouons que c'est bien agréable et enrichissant de pouvoir échanger sur ce forum.
haha, Fred, Michelem, TinTin66, enfin vous avez de l'élégance face à ma petite provocation! La communication se passe bien!!! :)
Donc puis-je considérer que, comme vous "parlez" beaucoup sur l'internet, vous étiez tous quelqu'un qui sait se taire dans la vie réelle? ;) Ce serait plutôt équilibré!
Mais je connais des personnes qui parlent autant sur des réseaux sociaux que dans la vie réelle!!! :)
@Holgersson37:
"Moralité: réfléchissons toujours aux conséquences de nos paroles avant de dire quelque chose." C'est en effet une bonne conscience.
La prise de parole n'est jamais en retard, si les paroles sont intéressantes! :)
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.