message indésirable ?

Mon amie Faustula, que j’ai invitée à nous rejoindre sur le forum, a posté la semaine dernière (lundi) un message qui est bien apparu sur le site mais a disparu dès le lendemain matin. Elle indiquait un nouveau site internet (Planète chinois, de l’éducation nationale) entièrement consacré à la culture et à la langue chinoises avec des vidéos concernant, entre autres, la calligraphie. Son message a-t-il été considéré comme de la publicité malvenue sur le forum ? Le site indique l’existence d’une nouvelle revue mais il ne s’agit pas de publicité : vidéos, fichiers sonores et textes sont en accès libre. J’ai grand-peur que Faustula ne se soit découragée. S’agit-il d’une erreur ou bien ce message a-t-il été volontairement supprimé ? Si ce n’est pas le cas, elle vous redonnera la référence.

24 réponses

1. lililele

euh je ne crois pas l'avoir supprimé mais je supprime au moins 4-5 messages par jour...ça ne me dit rien :s

2. laoshi

Bien, je suppose donc qu'il s'agit d'un passage de souris malencontreux, je lui dirai qu'elle peut redonner le lien internet.

3. Anonyme
    lilileleeuh je ne crois pas l'avoir supprimé mais je supprime au moins 4-5 messages par jour...ça ne me dit rien :s

Dis donc lililie, ca fait beaucoup dites-moi...Il y a tant d'insultes que cela? On peut aussi se concerter et s'ouvrir au dialogue à certains emportements, on ne calme pas les lions en cage.
    Les gens voulant s'exprimer malgré une langue pointue auront alors l'écoute qu'ils cherchent et nous remettrons les choses au clair sur l'objet du forum.

Qu'en dites-vous?

4. michelem

J'avais copié le lien afin de pouvoir étudier de plus près le contenu de cette revue que je trouve très intéressante.Je l'avais d'ailleurs indiqué sur le forum lorsque Faustula l'avait présentée...Je me permets de le transmettre.

http://planete-chinois.cndp.fr/

@ Paul Lililele est modératrice ,sa mission est difficile,je pense,et elle l'a jusqu'à présent remplie avec sagesse.Le forum ne doit pas devenir une foire d'empoigne.Alors n'ouvrons pas la porte à tout et n'importe quoi sous prétexte de liberté d'expression !!!

5. TINTIN 66

completement d'accord avec vous Michelem.
    je me permets de renouveller toute mon amitie a Lililele et a toute la courtoisie et justesse dans ses propos et sa tolerance.

encore merci pour tout ce que vous faites ainsi que Daweide

6. laoshi

Je suis moi aussi de l'avis de Michelem : je ne participerais pas à un forum où les gens s'insultent ! Temps perdu garanti. Le débat, voire la controverse, sont les bienvenus sur un forum, mais la vindicte et la grossièreté n'y sont pas de mise.

Merci à Lililele de veuiller à la sérénité de cet espace public.

7. michel

En harmonie avec vous.
    D'autant j'imagine que Lililele et David ne doivent stoppper que ce qui passe vraiment la borne.
    J'ai l'impression Paul que les "Lions en cage", hélas ne se calment jamais (ils aiment bien le "yang" crû -oh j'ai honte...(h))
    En étant sérieux ils restent en permanence assoiffés et affamés d'une nourriture qu'il convient d'éloigner.
    Un proverbe bouddhiste dit que personne n'est obligé de prendre au plat qu'on lui sert...(r)

8. N.A.

Faut pas non plus tomber dans le dialogue aseptisé, faire de la lèche au modo et avoir un dialogue pro-chinois antifrancais, piège dans lequel beaucoup tombent. Il suffit regarder la réponse de certains pour constater qu'on est en plein dedans. Désolé pour le manque de diplomatie.

9. TINTIN 66

oui ne pas etre d'accord et jouer la carte de la tolerance ne veut pas forcement dire a tous les coups,la sortie de phrases piquantes,assassines,agressives ou provocatrices.

on peut donner son opinion sans etre pour autant le tout et son contraire,l'opposant voire le gentil "mechant" et se poser, sans arriere pensee,comme victime universelle.

10. Anonyme

Il ne s'agit pas de remettre en cause les compétences et la manière dont lilie agit sur le forum.

Je lance une proposition qui n'a rien de péremptoire et qui a pour seul but de permettre à plus de personnes (sans forcémment être des insultes, de la vulgarité ou de la diffamation) de pouvoir être entendu, car c'est le but de certains avant d'utiliser des propos dérisoires et non systématiquement l'inverse.

Merci à olivier toutefois que je rejoins sur le léchage de botte complètement inutile. La démarche cherce à impliquer un peu plus chacun dans le forum face aux problèmes qu'il rencontre. Le rôle de lililie n'est pas pour autant remplacé et les récentes insultes sur son compte n'auront plus aucun sens.
    Alors, on aura mieux fait le tri entre ce qui est de "trop" et ce que ne l'est pas, à l'image du Yong et Yang à juste titre.

P.S: Merci Michelem pour Planète Chine!! Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça génial!

11. lililele

Bonsoir,

je rentre juste...pour les messages supprimés ce sont des insultes de plus en plus rarement mais surtout des pubs. Les gens viennent faire leur pub et disparaissent ensuite du forum, Daweide m'a donné des instructions claires sur ce type de message. Depuis un moment je n'ai pas eu à intervenir sur le comportement des uns et des autres et c'est tant mieux, pouvu que ça dure ;)

A quelle insultes sur mon compte faites vous allusion Paul.B j'en ai souvent mais rien dernièrement?

12. Anonyme

Je parle du membre Julienne et d'une relation à elle (le nom du topic concerné m'échappe) qui vous a récemment reproché de censurer les messages du forum selon votre gré avec invective.

Sans trop stigmatiser les insultes, il s'agit de remettre en équilibre la cause du conflit avant que la personne responsable du dépassement des limites ne sente pas incompris à cause de son détournement.
    Tout comme la médecine chinoise; plutot que d'abattre l'ennemi, mobilisons l'ensemble pour que ce dernier devienne un hote plutôt qu'un hors-la-loi.
    C'est ma proposition face à ce genre de cas.

13. lililele

C'est vrai que si tout le monde met du sien cela sera plus simple pour moi:)

14. Anonyme

Et bien voilà! Forumeurs?

15. hermes

le message avait peut-être été supprimer pour être envoyé dans la rubrique "lien".

J'avais posté une petite annonce et on m'a dit de la mettre dans la rubrique adaptée, ce que j'ai fait, entre temps mon post avait disparu.

Ca évite aussi une avalanche de post ;)

16. Victoria
    hermesle message avait peut-être été supprimer pour être envoyé dans la rubrique "lien".

J'avais posté une petite annonce et on m'a dit de la mettre dans la rubrique adaptée, ce que j'ai fait, entre temps mon post avait disparu.

Ca évite aussi une avalanche de post ;)

...et voila ca résout le problème...patience et longeur de temps...

Je suis d´accord avec la démarche des modérateurs de ce forum. Pour avoir une discussion, il est important que les participants ne se prennent pas à partie, reste polis et ne s´insulte pas.
    Le pro-chinois ou anti-français ou l´inverse ca dépend du point de vue...ne me semble pas être un problème sur ce forum. Il me semble que les participants sont plutôt invités à partager leur expérience et à en discuter. J´apprend beaucoup en lisant les diverses discussions ainsi que les informations contenues dans les divers menues.
    De mon point de vue, il y a assez de forum pour se défouler online...et je dois avouer que jusqu´à présent, j´ai pour cette raison participé à aucun forum.
    J´ai consulté ce forum longtemps avant de m´inscrire et ce sont les discussions modérées et intéressantes qui m´ont incités à participer.
    Je trouve que si une discussion tourne systématiquement à la foire d´empoigne, ce n´est plus une discussion et n´apporte aucun bénéfices aux participants. Tenir des propos provocateurs ou insultants n´a aucun intérêt dans le sens où une discussion doit permettre d´apprendre ou de débattre une idée, que chaque participant puisse progresser. Pour évacuer ses frustrations, il y a le sport ou la relaxation…
    Je comprends aussi difficilement comment de tels propos peuvent en fait être écris puis envoyés…l´avantage du net sur le bar du coin et que l´on peut relire un mail, on peut ré-écrire ses réponses et ne pas répondre à chaud à des propos mal interprétés.
    Merci a Lililele et aux modérateurs pour leur travail de modération…

Au sujet des règles de bonne conduite d´une conversation sur ce forum, il serait peut être intéressant d´avoir un lien au niveau de « Questions & réponses - Derniers messages - Messages les plus lus - Messages non répondus” ? Je serai intéressée par une explication/définition sur les modalités qui autorisent la référence à d´autres forum/web pages.
    Bonne soirée,

17. hermes
    Victoria Au sujet des règles de bonne conduite d´une conversation sur ce forum, il serait peut être intéressant d´avoir un lien au niveau de « Questions & réponses - Derniers messages - Messages les plus lus - Messages non répondus” ? Bonne soirée,

euh ça existe...quand on est dans la page accueil du forum il y a ces liens en haut...c'est d'ailleurs comme ça que je viens de répondre à ce message ;)

18. Victoria
    hermes
    Victoria Au sujet des règles de bonne conduite d´une conversation sur ce forum, il serait peut être intéressant d´avoir un lien au niveau de « Questions & réponses - Derniers messages - Messages les plus lus - Messages non répondus” ? Bonne soirée,

euh ça existe...quand on est dans la page accueil du forum il y a ces liens en haut...c'est d'ailleurs comme ça que je viens de répondre à ce message ;)

Bonsoir, je pensais plutot a un lien supplémentaire qui contiendrait les règles et eventuellement les FAQ sur les problemes techniques lors d´envois de messages ou de reponses.

19. TINTIN 66

sans vouloir impunement relancer le debat pour ou contre "le lechage de bottes" (d'ailleurs qu'est ce que cela veut vraiment dire ?)
    je ne crois pas que remercier quelqu'un qui prend de son temps pour participer a une communaute, faire la moderation,organiser des enigmes mensuelles et j'en passe,le tout benevolement et donc sur la base du volontariat..soit vraiment inutile.(sans compter que Lililele est aussi chef d'entreprise et commercante de son etat,epouse et mere de famille)
    donc a ceux a qui cela deplait,je continuerai a dire merci car une reconnaissance ecrite vaut mieux qu'une insulte ou une provocation gratuite.

avec moderation...;););)

20. N.A.

Il y a le merci et le merci. Le merci, c'est comme le sourire, il n'a pas besoin de manière, ni d'une occasion spéciale. Je dis merci à Lililele pour son recul, sa modération, sa disponibilité et sa connaissance des membres pour modérer juste et à propos. D'ailleurs je crois qu'en fait la plus grande reconnaissance que Lililele puisse avoir, c'est que personne ne se plaint d'elle bien au contraire. Je pense et j'ai le droit de l'exprimer, n'est ce pas, qu'il est nul besoin de faire un pavé de remerciement. Plus les remerciements sont pompeux et plus ils sonnent creux.

21. Anonyme

lécher les bottes(signifiant en gros entrenir un pompeux soutien), léchage: substantif du verbe lécher, me fait de lécher.

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=léchage

D'une part, Lililie est assez grande dame pour répondre d'elle-même comme elle l'a fait sur le sujet sans avoir recours à un rehaussement de ses valeurs qui n'a pas sa justification ici.
    Vous pouvez ouvrir un topic consacré à l'immense étendu de votre amour inconditionnel si vous avez besoin de le rappeller.

D'autre part, vos sentiments personnels pour cette dernière n'ont en effet pas besoin d'être étalés pour répondre à la suggestion que j'ai avancé sur le forum.

@Tintin,on sait que tu aimes Proust et tout ce qui est de Xi'an.Ca ne réponds cependant pas à la question du topic.

Même avec Superman comme modérateur, chaque membre a son rôle à jouer pour l'équilibre du forum.
    Encore une fois, il faut arrêter de stigmatiser tout ce qui est considéré comme "mauvaise conduite".
    Les personnes dont les messages sont supprimés, peuvent avoir des choses à dire sans trop s'exalter. Le tout est de remettre les choses en place et lililie n'a pas le monopole de ce rôle(vous n'avez qu'à lire sa réponse ci-dessus).
    Tout ce qui est à l'extrême (forum online et cie évoqué par Victoria) n'a rien à voir avec le débat ouvert. Il s'agit de s'ouvrir davantage pour que des personnes, à la base hostile d'apparence et de mots, soient reconnues à la même valeur que nous; suite à un dialogue de réajustement.

Mon image du principe de la médecine chinoise est assez explicite, pour qui connait un peu cette dernière.

22. TINTIN 66

@ Paul
    puisque retour au vouvoiement, je vous dirais que j'envie votre age et votre temps.;)

en vous laissant a vos palabres,je retourne travailler.

p.s : c'est un luxe de nos jours auquel je ne peux me soustraire...

23. lililele

Et bien si tout le monde est d'accord sur l'essentiel, c'est à dire que ce forum est un lieu d'échange convivial sur la chine, je suggère que nous consacrions nos énergies à des sujets plus intéressant :)

24. Anonyme
    TINTIN 66@ Paul puisque retour au vouvoiement, je vous dirais que j'envie votre age et votre temps.;)

en vous laissant a vos palabres,je retourne travailler.

p.s : c'est un luxe de nos jours auquel je ne peux me soustraire...

Le message est destiné à tout le monde! Il n'y a aucun sous entendu qui t'est destiné pas plus qu'aux autres.
    Travaille bien!

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page