recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Mes 10 bons tuyaux en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/04/2009 à 03:56 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
bonjour,

je vous propose 10 bons tuyaux pour se débrouiller en Chine ( ou en tout cas rendre votre sejour plus agreable)

1.Demandez un recu pour tout argent donné, y compris les dépots.
2.Verifiez bien que le chauffeur de taxi mette le compteur en marche avant de partir, cela évitera qu'il fasse son propre prix.
3.Votre passeport est la chose la plus importante que vous ayez en Chine. Il vous sera souvent demandé. Il est également trés convoité s'il est Européen ou Americain, attention aux pick-pockets.
4.En venant, amenez des dollars americains que vous pourrez changer n'importe où, vous aurez plus de problèmes avec les autres devises.
5.Ayez toujours sur vous l'adresse de votre hotel écrite en Chinois, au cas ou vous êtes perdu vous pourrez montrer au taxi pour qu'il vous y ramène.
6.En prenant le taxi, ayez une idée si possible de la route qu'il doit employer pour lui dire les grands axes (ring road), ou faites semblant de regarder une carte pour qu'il ne vous fasse pas faire 3 fois le tour de la ville.
7.Demandez à un ami de vous écrire en Chinois quelques plats que vous pourrez commander au restaurant, il n'y a pratiquement pas de menus en Anglais.
8.Ne buvez pas l'eau du robinet, ou vous devrez visiter beaucoup de toilettes chinoises!
9.Demandez à un ami Chinois de négocier les prix pour vous, car en tant qu'étrangers, les prix sont plus élevés ( en tant que laowai, 3 a 5 fois +)
10.Apprenez quelques mots de Chinois avant de venir, cela rendra votre voyage plus agréable.

en connaissez vous d'autres ?
bonne journee

Dernière édition : 29/04/2009 03h58

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
04/05/2009 à 11:40 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
Merci, c'est à retenir.
le n°10 va bien sur de sois =)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/05/2009 à 23:25 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
Si possible, investissez dans de petits guides style "Lonely Planet","le Routard"...qui donnent de multiples recommandations,indiquent les "bons plans",les endroits à visiter...Pour pouvoir échanger quelques mots, "Géolangues" est pratique .
A Beijing, lorsque nous allions au resto (c'est à dire tous les jours )et que nous ne savions que manger, nous regardions les plats des autres et commandions la même chose (de toutes façons, tout est délicieux !!!)Puis nous faisions noter sur un carnet, en chinois, en marquant ensuite ce que c'était.D'ailleurs, j'ai très faim lorsque je regarde ce carnet....
Nous n'avons jamais emporté de dollars,les euros se changent facilement .
Pour le taxi (qui n'est vraiment pas cher)Tintin a raison.Avoir une carte sur les genoux (et savoir la lire !!!)évite des détours .Mais je trouve que les chauffeurs sont plutôt honnêtes !!!
De toutes façons, leur numéro est inscrit contre le pare-brise,et je ne crois pas qu'ils jouent à "perdre" les clients.
Pour le marchandage,je n'ai moi même jamais osé, mais mon mari était expert.Sans intermédiaires locaux,mais avec une calculette où chacun à tour de rôle proposait un prix.Par contre, si vous acceptez, il est hors de question de partir ensuite sans acheter !!!
Pour l'eau, ma fille m'avait mis en garde aussi par rapport aux bouteilles "congelées" vendues dans la rue.Ce n'est pas toujours de l'eau bouillie ou minérale qui les remplissent ...

Bons voyages à tous !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
05/05/2009 à 00:01 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
Oh, ça me rappelle de bons souvenir de mon séjour en Chine, tout ça!
Ma copine -chinoise, donc- me demandait de choisir ce que je voulais dans les magasins, puis je partais me "cacher" pendant qu'elle obtenait des prix très intéressants. Je suis parti avec une dizaine d'éventails pour ma famille à un prix dérisoire, alors que j'ai vu des touristes étrangers partir avec un seul pour plus cher! J'avoue que la première fois, j'ai été très surpris de voir les vendeurs sortir leurs énormes calculettes et y taper les prix!
Quant aux Taxis, je les ai beaucoup pris, car elle aime beaucoup ce mode de transport pratique et peu onéreux, mais toujours avec elle. J'aimais bien le "Hello, Passenger" que prononçait le compteur ^^
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
20/09/2009 à 22:47 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
J´utilise la carte visa en Chine. Je retire des RMB en arrivant à l´aéroport puis j´utilise les guichets automatiques de grandes banques. Ca me coute moins cher pour le change et je trouve que c´est est plus flexible que d´arriver avec des devises en quantité.

sinon j´ajouterai
11/ avoir des mouchoirs papiers ou papier toilette toujours sur soi. Il y a trés peu d´endroit ou les toilettes en sont équipées.
12/ tissus nettoyant surtout lors d´excution dans les campagne, il y a pas toujours de l´eau pour se laver les mains.
13/ toujours avoir une bouteille d´eau sur soi, pour eviter comme Tintin le dis si bien de boire de l´eau et de finir par visiter trés souvent les toilettes

Dernière édition : 20/09/2009 22h48

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
21/09/2009 à 09:57 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
La règle la plus importante à mes yeux est de mettre els préjugés que l'on accorde à la Chine et aux chinois dans sa poche quand on arrive sur place, la surprise en est d'autant plus agréable=).
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/09/2009 à 12:12 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
Bonjour,
Au sujet de l'argent.
J'ai tout de suite ouvert un compte bancaire en arrivant. C'est la première chose que j'ai fait.
J'ai eu droit à un livret où toutes les opérations seront marquées et une carte de paiement magnétique, utilisable en billetterie et dans les magasins.
Tout cela en moins d'une demi-heure ! ...
Bon voyage !


photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
21/09/2009 à 12:26 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
J´avais oublié ...
Je change ma carte SIM européenne par une chinoise, ca reduit les couts d´appel locaux (surtout pour les personnes qui m´appellent) et evite les "problemes" du aux appels de portables étrangers sur portables chinois.
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
21/09/2009 à 13:28 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
à la suite de Victoria

- avoir du savon sur soi. Même quand il y a de l'eau c'est rare d'avoir le savon (même dans les restaurants assez chouettes).

Dernière édition : 21/09/2009 13h28

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
21/09/2009 à 13:38 - Mes 10 bons tuyaux en Chine
Ne maitrisant malheureusement que tres peu le chinois, j'ai le guide "oui non" d'Albin Michel, un phrase book et le "gepalemo" du Routard. Non seulement c'est pratique, mais en plus c'est tellement ludique que ca fait toujours sensation aupres des gens que je rencontre et ca facilite le contact.
Mon appareil photos est aussi un excellent moyen pour entrer en contact. Ca amuse toujours beaucoup quand je leur montre la photo que je viens de prendre, ou les videos que j'ai faites.
Et mon "arme fatale" : le rire. Dans tous les pays que j'ai visites, ils adorent me voir m'empetrer avec les mots et me moquer de moi-meme !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.