Magasins chinois vendant des herbes médicinales chinoises à Paris ?

Bonjour,

J'aimerais connaître des adresses de magasins chinois vendant des plantes médicinales chinoises à Paris.

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

1 réponse

1. Sylvie MTC

Bonjour David,

Je vais vous répondre, mais pas comme vous l'attendez, parce que donner trois adresses serait vous rendre un mauvais service.

Où l'on en trouve

Deux quartiers : le treizième arrondissement (autour des avenues de Choisy et d'Ivry) et Belleville. Vous y verrez des devantures avec des bocaux, des tiroirs et des balances. Cherchez l'enseigne 中药 : c'est le mot qui désigne la pharmacopée chinoise, par opposition aux épiceries qui vendent surtout de l'alimentaire.

Pourquoi je ne recommande aucune boutique

Parce que la question n'est pas où acheter, mais quoi et dans quel état.

• Le cadre légal. En France, la vente des plantes médicinales relève du monopole pharmaceutique, à l'exception d'une liste de plantes libérées. La très grande majorité des plantes de la pharmacopée chinoise n'y figure pas. Elles circulent donc comme denrées alimentaires ou compléments, ce qui veut dire : aucun contrôle de qualité pharmaceutique, aucun dosage garanti.
    • Les risques documentés. Le plus connu est celui des aristoloches, à l'origine des néphropathies graves survenues en Belgique dans les années 1990 : plusieurs dizaines de patientes, dialyse et cancers des voies urinaires. Ces plantes sont interdites, mais des confusions de nomenclature entre espèces voisines ont existé et peuvent se reproduire.
    • Les contaminations. Métaux lourds, pesticides, et, dans certaines préparations importées, ajout non déclaré de médicaments : corticoïdes, anti-inflammatoires. C'est rare, c'est documenté, et ça ne se voit pas à l'oeil.
    • Les espèces protégées. Tout ce qui vient d'un animal (écailles, os, cornes) relève de la convention CITES. Achat interdit, transport interdit, y compris quelques grammes rapportés dans une valise.

Ce que je conseille

Passez par un praticien qui a un fournisseur identifié et qui peut vous montrer les bulletins d'analyse de ses lots. Il existe des laboratoires européens qui distribuent des extraits en granulés, avec traçabilité et contrôle... c'est plus cher que le vrac, et c'est exactement ce que vous payez.

Il existe aussi à Paris des pharmacies qui tiennent un rayon de phytothérapie chinoise. C'est le compromis le plus sûr : le statut du pharmacien engage sa responsabilité, ce qui n'est pas rien.

Enfin, ne vous faites pas envoyer de sachets depuis la Chine par la poste : c'est de l'importation de produits non autorisés, et la douane les retient, quand elle les retient, ce qui vaut mieux pour vous.

Si vous me dites ce que vous cherchez précisément (une plante nommée, une préparation, ou simplement de quoi faire une tisane) je peux vous orienter plus utilement.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page