recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Les tons en Chinois


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 3
24/03/2012 à 09:51 - Les tons en Chinois
Bonjour,
Sur nos ordinateurs, nous pouvons :
*écrire en caractères chinois
*écrire en pin-yin au besoin avec les tons.
Mais la coéxistence des caractères et du pin-yin ne favorise pas vraiment la mémorisation des signes ; nous portons, nous occidentaux, obligatoirement notre regard sur le pin-yin, ne serait-ce que pour contrôler le ton, et la lecture du son est immédiate. .
Ma question : existe-t-il un moyen (simple) d'associer le ton au signe, sans l'aide du pinyin ?
Merci
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/03/2012 à 17:15 - Pour mémoriser les tons
Personnellement, j'associe systématiquement le ton et la couleur, cela aide puissamment à la mémorisation. J'indique également les changements de ton avec une étoile de la couleur du ton modifié (sauf pour les troisièmes tons, dont les règles sont assez faciles à retenir).
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 3
25/03/2012 à 10:37 - Mémoriser les tons ( suite)
Merci. Oui, je connaissais cette méthode mais je suis un peu perdu : sur internet les couleurs changent d'après les sites. Existe-t-il des couleurs "officielles" ?
Encore une remarque : sur le site de chine-info quand je colorise une phrase simple :
明天几号, par exemple la colorisation me met 几 en quatrième ton (?)....
Bon, j'ai un peu de mal ....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/03/2012 à 10:52 - Association d'idées
oui, l'outil de colorisation des tons de CI fait des erreurs, c'est pourquoi je ne l'emploie pas.
Le temps passé à coloriser est aussi du temps passé à mémoriser.
les couleurs que j'emploie sur mes deux sites sont les premières que j'ai trouvées et qui me semblent bien correspondre aux associations d'idées spontanées de la synesthésie française :

bleu pour le premier ton, comme dans 天 tian, le ciel

vert pour le deuxième ton, qui monte comme le vert de l'espérance

rouge pour le troisième ton, comme dans 火 le feu

noir pour le quatrième qui claque comme le couperet de la guillotine,

gris, couleur "atone" pour le "ton léger" lui aussi atone
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/03/2012 à 14:26 - Les tons en Chinois
Oui en effet l'outil est basé sur les mots et expressions présents dans la base de donnée (dictionnaire libre CFDICT). Si le mot ou l'expression n'est pas présent et que le caractère possède plusieurs sens / prononciations, alors il peut se tromper.

Sinon la proposition de Laoshi pour les couleurs me semble vraiment intéressante.

sur C.I., les couleurs utilisées sont les plus répandues sur les sites, applications et autres méthodes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.