recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Les tâches ménagères dans les couples en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/04/2011 à 21:37 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
Trouvez-vous que les tâches ménagères sont plus équitablement réparties entre les couples en chine par rapport à la France?
photo
Ses participations : 336
02/05/2011 à 19:50 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
j'ai souvent vu les hommes faire la cuisine pendant que madame tenait la boutique , le coin cuisine se trouvant à proximité dudit commerce ,

-faire également les courses , un sachet plastique à la main pour le repas du midi ou du soir (moins dans les super comme carrefour ),

-ils savent éplucher tous les légumes en général , les couper très soigneusement , -préparer les ananas en les épluchant en spirale , éplucher les cannes à sucre avec la serpette
-laver le linge à la main (dans la rue , c'était facile à voir )
-balayer (grossièrement mais quand même)
-s'occuper d'un petit enfant ,
bref , je les trouve beaucoup plus habiles que nos hommes en France à assurer les petites tâches du quotidien
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/05/2011 à 00:10 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
J'ai eu le même sentiment que Lulu en allant chez des amis Chinois. "Monsieur" ne mettait pas simplement les pieds sous la table

Savez-vous s'il existe des statistiques quant au partage des tâches ménagères ???

A titre d'exemple, un petit sondage réalisé en Europe. Les analyses sont intéressantes .

répartition des taches ménagères en Europe
photo
Ses participations : 2
03/05/2011 à 00:51 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
Si vous permettez mon opinion, il me semble que l'égalité des tâches ne soient pas encore chose courante en Chine surtout la région du Nord-est , mais possible que dans les grands centres cela devienne plus usuel selon la génération. ici au Canada (Québec) les tâches ménagères et prendre soin des enfants sont assez égales d'autant plus que lors des naissances le congé parental d'une durée d,un an peut être partagé homme-femme.
Je me suis marié avec une chinoise du Jilin,qui est de génération encore selon le mode traditionnel, mais ici chez nous nous somme égales dans nos tâches quotidiennes. Salutation.

photo
Ses participations : 336
03/05/2011 à 09:38 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
@ noraud
heureuse femme !
quoique , je reconnais moi-même que je n'aime pas partager certaines tâches(dont la cuisine car je suis très difficile concernant l'hygiene) et que j'en laisserais d'autres plus volontiers à mon mari
mais curieusement , ce sont celles que mon mari et moi n'aimons pas faire , alors qui s'y colle à votre avis ?? reponse : la pauvre lulu

noraud : bien que votre épouse soit plutôt "traditionnelle" comme moi , vous habitez dans un pays et baignez dans une culture d'avant -garde en matière de répartitions des tâches
nous aussi en france avons le congé parental possible pour les pères , mais ils ne se bousculent pas pour le prendre .....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/05/2011 à 10:34 - édifiant
Merci pour cette enquête, Michelem, les résultats sont édifiants, malheureusement ! Il serait vraiment intéressant d'avoir le même genre d'étude sur la Chine avec ses disparités parce qu'on peut supposer que cela peut varier selon les régions, selon les traditions ethniques, voire selon les milieux sociaux....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/05/2011 à 17:59 - Les tâches ménagères dans les couples en chine?
oui, cela doit être très variable.....Je suis d' accord avec Laoshi....
question de génération, parfois ?
il est exact que j' ai vu beaucoup d' hommes chinois faire la cuisine...ceci y compris pour les étudiants chinois en France (jeunes, donc ) ou dans les couples, c' est souvent le garçon qui cuisine....
dans la famille de ma femme, c' est son papa qui faisait la cuisine.....
mais cela ne veut rien dire et n' a aucune valeur statistique !

pour les autres tâches ménagères, ça ne se bouscule pas au portillon pour les faire, notamment pour le ménage ou s' occuper des enfants.....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.