De mon coté, j'aime bien les salles du Muséum de Shanghai consacrées à la calligraphie, aux sceaux et aux minorités (il y a de jolis costumes, notamment). Même si on me rétorquera parfois que "Hong Kong, c'est pas vraiment la Chine", j'ai énormément apprécié les calligraphies et estampes présentées au Musée des Beaux-Arts de la ville (
Hong Kong Museum of Art). Je ne suis pas un grand amateur d'art, mais je trouve les calligraphies vraiment impressionnantes et esthétiques, de même que les paysages qui se déroulent sur plusieurs mètres... Franchement, ça vaut le détour, les oeuvres exposées sont magnifiques.
Sinon, mais je reconnais que c'est parce que j'aime bien les engins sur rail, j'ai bien aimé le petit musée des chemins de fer de Shanghai. Il n'est pas très grand et tout est en chinois, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ^^ Il y a des objets intéressants, deux ou trois locomotives chinoises et on peut même se mettre à la place du conducteur dans un simulateur: idéal pour les enfants! Je n'avais pas réussi à trouver celui de Beijing, apparemment plus fourni: les chauffeurs de taxi ne connaissaient pas et surtout mon ex n'était pas super motivée! Quant à celui de Hong Kong, il est vraiment minuscule mais si on s'intéresse un peu à l'histoire ferroviaire de la ville, les explications sont claires et très intéressantes. Il est aussi sympa de voir à quoi ressemblaient les voitures de l'ancien Kowloon Canton Railway, dont certains modèles sont accessibles. Le bâtiment de l'ancienne gare qui abrite le musée est aussi sympa, on est loin des stations modernes du MTR!
Sinon, les guerriers de Xi'An sont évidemment à voir. Toujours pour des raisons liées à Mlle mon ex (
), je ne garde pas beaucoup de souvenirs du musée, si ce n'est les attelages avec des chevaux en métal qui m'avaient assez impressionné.
Oh, j'allais oublier le superbe musée sur l'Histoire de Hong Kong
(Hong Kong Heritage Museum)! Il est extrêmement bien agencé et la scénographie est très bien réalisée; il y a de tout sur toute l'histoire de la ville, de la préhistoire à la rétrocession à la Chine. On y trouvera pêle-mêle une jonque, un ours, un tram, des hommes préhistoriques et tout un tas de trucs intéressants. Quant au musée des Sciences, il s'apparente plus à notre Cité des Sciences de la Vilette qu'au Palais de la Découverte: il est très très ludique, on peut toucher et faire bouger à peu près tout. Les enfants sont ravis, et moi et mon amie de Hong Kong l'étions aussi car nous avons certainement gardé un (gros) brin de folie quelque part. Par contre celui de l'espace est petit, assez terne et peu intéressant.
J'ai quelques photos de tout ça, si ça intéresse des gens.