Les musées a visiter en Chine?

La chine est pleine de musées superbes...quels musées conseillerez vous aux voyageurs?

28 réponses

1. laoshi

Beau sujet, Lililele ; n'ayant fait qu'un rapide voyage de découverte en Chine, je n'y ai pas visité de musée mais désirant y retourner plus longuement dès que je le pourrai, je serai très intéressée par toutes les suggestions.

2. FREDI

en effet, la liste des musées à proposer est longue.... :)
    pour cela, il faudrait que je reprenne mes notes de voyages.... afin que je puisse donner des noms précis....
    si quelques uns me viennent à l' esprit, souvent le nom me manque...
    je reviendrais donc sur ce sujet dès que j' aurai un peu de temps ! :)

3. michelem

Je connais essentiellement des musées à Beijing, certains très originaux. Comme Fredi, je vais recenser ceux que j'ai visités et retrouver les photos .J'avais déjà parlé il me semble du musée-mémorial Lao She, ainsi que celui de Lu Xun ???

4. TINTIN 66

merci lililele de ce fil de discussion..cela me permet de faire un peu de pub pour Xi an ( vidéo et photos à l appui)

vive Xi an et bienvenue dans ces musées :
    musée d Histoire du Shaanxi, Musée Beilin, musée préhistorique de Banpo, musée de l armée de terre .A ne pas manquer le musée d Art dans le nouveau quartier de Qujiang (le quartier est féérique aussi la nuit)...et bien d autres encore pour vous émerveiller dans votre soif de culture chinoise.

pour voir la video et les informations concernant les musées cités
    http://fra.xian-tourism.com/
    http://fra.xian-tourism.com/ziye_content.asp?class_order=1&id=81

5. lililele

Merci tintin, j'espérais bien que vous en parleriez ;)

6. laoshi

Je viens de voir un documentaire de CCTV sur la rue du collège impérial à Pékin où j'ai reconnu la boutique de lapins dont nous avait parlé Michelem ; outre le temple de Confucius, on y découvre un musée Shang Dong (?) dans lequel sont présentés les vestiges des siheyuan détruits en masse (sur les 90 000 existants dans les années 50, il en reste à peine 10 %) ; on y découvre aussi un hall d'exposition des objets de la vie quotidienne devenus obsolètes dans notre monde... A voir !

7. TchouTchou

De mon coté, j'aime bien les salles du Muséum de Shanghai consacrées à la calligraphie, aux sceaux et aux minorités (il y a de jolis costumes, notamment). Même si on me rétorquera parfois que "Hong Kong, c'est pas vraiment la Chine", j'ai énormément apprécié les calligraphies et estampes présentées au Musée des Beaux-Arts de la ville (Hong Kong Museum of Art). Je ne suis pas un grand amateur d'art, mais je trouve les calligraphies vraiment impressionnantes et esthétiques, de même que les paysages qui se déroulent sur plusieurs mètres... Franchement, ça vaut le détour, les œuvres exposées sont magnifiques.
    Sinon, mais je reconnais que c'est parce que j'aime bien les engins sur rail, j'ai bien aimé le petit musée des chemins de fer de Shanghai. Il n'est pas très grand et tout est en chinois, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ^^ Il y a des objets intéressants, deux ou trois locomotives chinoises et on peut même se mettre à la place du conducteur dans un simulateur: idéal pour les enfants! Je n'avais pas réussi à trouver celui de Beijing, apparemment plus fourni: les chauffeurs de taxi ne connaissaient pas et surtout mon ex n'était pas super motivée! Quant à celui de Hong Kong, il est vraiment minuscule mais si on s'intéresse un peu à l'histoire ferroviaire de la ville, les explications sont claires et très intéressantes. Il est aussi sympa de voir à quoi ressemblaient les voitures de l'ancien Kowloon Canton Railway, dont certains modèles sont accessibles. Le bâtiment de l'ancienne gare qui abrite le musée est aussi sympa, on est loin des stations modernes du MTR!
    Sinon, les guerriers de Xi'An sont évidemment à voir. Toujours pour des raisons liées à Mlle mon ex (:p), je ne garde pas beaucoup de souvenirs du musée, si ce n'est les attelages avec des chevaux en métal qui m'avaient assez impressionné.

Oh, j'allais oublier le superbe musée sur l'Histoire de Hong Kong (Hong Kong Heritage Museum)! Il est extrêmement bien agencé et la scénographie est très bien réalisée; il y a de tout sur toute l'histoire de la ville, de la préhistoire à la rétrocession à la Chine. On y trouvera pêle-mêle une jonque, un ours, un tram, des hommes préhistoriques et tout un tas de trucs intéressants. Quant au musée des Sciences, il s'apparente plus à notre Cité des Sciences de la Vilette qu'au Palais de la Découverte: il est très très ludique, on peut toucher et faire bouger à peu près tout. Les enfants sont ravis, et moi et mon amie de Hong Kong l'étions aussi car nous avons certainement gardé un (gros) brin de folie quelque part. Par contre celui de l'espace est petit, assez terne et peu intéressant.

J'ai quelques photos de tout ça, si ça intéresse des gens.

8. Anonyme

je suis embarassée. En tant que Chinoise, je sais moins que vous sur les musée chinoises. Je fais rarement le voyage, parce que...je n'ai pas gagné d'argent. Mais à mon avis, sauf les sites pittoresques ou historiques, la majorité est des étrangers qui fréquentent les musées. Pas se moquer, les Chinois préfèrent prendre des photos... Je suis trop franche.

9. Anonyme

je suis embarassée. En tant que Chinoise, je sais moins que vous sur les musée chinoises. Je fais rarement le voyage, parce que...je n'ai pas gagné d'argent. Mais à mon avis, sauf les sites pittoresques ou historiques, la majorité est des étrangers qui fréquentent les musées. Pas se moquer, les Chinois préfèrent prendre des photos... Je suis trop franche.

10. TINTIN 66

merci de nous faire découvrir les slendeurs du Yunnan...c est aussi une région que je visiterais au mieux en 2011...

je ne suis pas d accord sur le manque d intérêt..à défaut des monuments (et vous prouvez qu il y en a tout de même), il y a aussi 23 minorités ethniques qui demandent à être connue et respectée.(y)

11. FREDI

@ Yihan :
    c' est vrai que beaucoup d' occidentaux sont très portés sur les musées.... et la façon de visiter un pays, par exemple avec un groupe touristique (voyage de groupe) est très différente entre une agence chinoise et une agence française....
    j' en ai fait l' expérience moi-même en visitant parfois deux fois un site en Chine, une fois avec un groupe français, une autre fois avec un groupe chinois...et bien, on ne voit pas les mêmes choses, en effet....
    mais tout de même, dans la plupart des musées chinois que j' ai visité on voit beaucoup, beaucoup de chinois.... alors, certes, ce n' est peut être pas la majorité des chinois qui font du tourisme...
    mais je peux vous assurer qu ' on ne trouve pas que des occidentaux dans les musées chinois !! :) mais en nombre, majoritairement des chinois... ;) quand même ....

12. laoshi

Pouvez-vous nous en dire plus sur la différence que vous avez observée entre ces deux types de visite ? Avez-vous le sentiment que la visite faite par et pour des Chinois est plus superficielle ou au contraire plus approdondie que celle qui est faite pour des Français ? Si l'on en croit Yihan, on s'attendrait à ce qu'elle se contente de survoler les choses. Est-ce que c'est cela que vous avez constaté ?
    Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de ce que vous avez vu et de ce que vous n'avez pas vu dans l'un et l'autre cas ? Merci d'avance, Fredi.

13. FREDI

Je reviens sur les musées de chine, après avoir consulté un de mes carnets...;)

à Shanghai :

Parmi les musées incontournables, on peut citer pour commencer le grand Musée de Shanghai.... déjà cité par Tchoutchou..;)
    c' est une merveille !
    outre son architecture extérieure, les différents étages offrent des collections très prestigieuses, notamment les bronzes; les céramiques ; les peintures; les sculptures;les calligraphies; les meubles; les jades; et les costumes ethniques..plus de 120 000 pièces réparties en 10 galeries sur 4 niveaux...

à Shanghai, il y a aussi un musée d' Art moderne, bien présenté, est aussi intéressant et permet de voir des œuvres modernes et contemporaines.

toujours à Shanghai, on peut aussi signaler le grand opéra, qui se visite comme un lieu touristique.... (un peu comme nos grands opéras en France).

à Pékin :
    à Pékin, bien sûr la cité interdite, qui a elle seule recèle bien des merveilles dont plusieurs " musées" ou collections: collection d' horloges; jades; céramiques.... bronzes... des pièces très prestigieuses...et la partie musée d' Art, la pinacothèque qui rassemble quelques uns des chefs d' œuvre de la peinture chinoise.

il y a aussi un musée de la révolution..... bien sûr ! et un musée d' Histoire, intéressant.

pour la suite, je dois continuer à relire mes carnets de voyage.... ;)

14. FREDI

oui, Laoshi...il y a une différence de perception de ce qui est intéressant ou non à voir, les agences s' adaptant au profil des clients qu' elles ont...
    je ne dirais pas que c' est forcément plus superficiel à la chinoise...non...ce serait péjoratif ...et restrictif....
    mais nous avons une culture du tourisme plus ancienne, ceci peut aussi expliquer cela....
    en Chine, il commence à y avoir beaucoup de gens qui font du tourisme, mais même si c' est en pleine progression, c' est relativement récent....
    et les références culturelles de ceux qui actuellement se payent des voyages sont différentes.
    il ne faut pas non plus généraliser, car en Chine comme en France, vous pouvez aussi demander à une agence de vous faire un voyage sur mesure....à votre main, et vous payez le service.(mais en chine, c' est moins fréquent que chez nous , au moins actuellement...).
    En France aussi, vous avez des gens qui visitent plus le côté "nature" ou "spectaculaire" que les musées et les églises (ou lieux de culte)...
    donc, je me garderais bien trancher....

bon, évidemment pour moi qui suis au départ plutôt branché sur les voyages culturels, avec musées et lieux de culte....guide bleu à la main....ça change un peu, en effet !
    mais cela a un côté sympathique et spontané qui est très agréable, finalement.

ce qui se vend le plus, je crois, en Chine,ce sont des voyages bon marché en groupe, pour une petite région donnée ou un pays limitrophe (Vietnam; Thaïlande...); et avec pas mal de shopping inclus... ;)
    nous avons fait ce genre de petits voyages, en Chine, avec mon épouse quand nous étions fiancés...:p
    pour établir une comparaison, comme vous le demandez, il me faudrait un peu de temps pour comparer les programmes respectifs....tout est dans les carnets de voyage.....je vais retrouver tout cela.....

15. laoshi

Merci de votre réponse, Frédi ; j'aimerais beaucoup retourner en Chine sans agence de voyage et je me disais qu'il serait intéressant de partager la visite de touristes chinois mais je suis comme vous, prépartion et Guide bleu à la main etc... je déteste évidemment les visites menées tambour battant... je me demande donc si c'était une bonne idée !

16. michelem

Nous n'avons jamais voyagé en Chine avec une agence,qu'elle soit française ou chinoise. Nous sommes aussi très "guide touristique", préparation en amont grâce à la lecture ou aux conseils d'amis.
    Notre dernier séjour à Beijing se passait en Mai, donc hors vacances scolaires. Nous avons réussi à éviter dans la plupart des cas les hordes de touristes.
    Nous avons remarqué que de nombreux sites et musées, pourtant très intéressants, étaient hors circuits des agences "occidentales". Les musées concernant des écrivains chinois notamment, comme Lu Xun ou Lao She dont j'ai déjà parlé, mais aussi le Yuanmingyuan,et de nombreux parcs.
    Le tourisme de masse est récent en Chine, et les chinois désirent connaître en peu de temps un maximum d'endroits. Les visites avec ses groupes sont à déconseiller à qui aime flâner, prendre des photos, lire les panneaux !!! De toute façon, les guides parlaient vraiment trop vite pour mon niveau de chinois
    Nous visitions souvent les sites "majeurs" sur le "temps de midi" (de 11 à 14h) , pour admirer sans bousculade les expositions, vitrines ...
    De nombreux musées sont gratuits, nous n'avons souvent eu qu'à laisser une pièce d'identité le temps de la visite.

17. laoshi

Merci du conseil, Michelem ; je retiens l'horaire.

L'idée, concernant les visites avec des groupes chinois, était de pouvoir échanger avec des Chinois... mais c'est évidemment présupposer que je réussirais à me débrouiller en chinois ce qui est loin d'être donné, quels que soient les efforts que je fais pour améliorer mon niveau !

18. michelem

Nous ne les avons pas tous visités!!!
    Voici toutefois une liste récente des musées de Beijing.

musées de Beijing

Je vais regarder moi aussi mon carnet de voyage !!!

19. michelem

@ Laoshi, Rien ne vous empêche de discuter avec d'autres visiteurs , au contraire, ils sont ravis de voir votre intérêt pour leur culture (surtout dans les petits musées) .Je sais que personnellement, je n'apprécie pas les visites au pas de course,ni le fait de suivre un petit drapeau ...

20. laoshi

Merci pour le lien, Michelem, j'ai trouvé le musée sur lequel j'ai vu un documentaire hier soir ; c'est le Songtangzhai Folk Carving Museum ; on y trouve, entre autres, des butées de porte superbement sculptées.

21. TchouTchou

De mon coté, je pense que ça dépend des agences. Lors de mon premier voyage en Chine, j'étais allé à la Muraille de Chine avec mon ex copine par le biais d'une agence car ses parents ne pouvaient pas nous y emmener. C'était visite express avec très peu de temps sur le monument vu le monde qu'il y avait. Et surtout, visite de tout un tas de trucs attrape-touristes. Il se trouvait que la seule chinoise du jour était mon ex, et la guide lui avait confié qu'on allait faire tous ces trucs sans aucun intérêt. Elle lui a donc fait un rabais, qu'il fallait ne pas mentionner aux autres bien entendu... Chose marrante, mon Lonely Planet (très utile!!!!!) que j'ai utilisé lors de mon second voyage 4 ans plus tard en autonomie (et célibataire :'() mentionnait exactement les mêmes parcours attrape-touristes.
    Par contre, lors de ce second voyage à Beijing, je suis passé par l'hôtel pour aller voir la Muraille à un autre endroit et c'était beaucoup plus agréable. C'était abordable et on partait aux horaires idéals: on était presque tout seul pendant un bon moment sur cette étonnante construction. En plus on avait un très long moment de libre pour faire ce que bon nous semblait. (d'ailleurs, heureusement qu'une américaine pouvait traduire ce que notre accompagnateur disait, parce qu'on aurait eu du mal avec les horaires sinon ^^) Idem à Guilin où j'ai utilisé le CITS via l'hôtel pour aller voir les rizières en terrasse. Bon, on a eu droit à une visite attrape-touriste ("village" de minorités) aussi, mais c'était moins commercial et on pouvait refuser. On avait aussi du temps pour nous en autonomie aux rizières. J'avais suivi les recommandations du Lonely planet en matière de tarif et de circuits à faire/éviter.

22. lililele

Oui je parle uniquement des musées classiques (je n'aime pas trop l'idée des "musées vivants", comme les villages des minorités avisiter et autre...)

23. michelem

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous, Lililele. Il existe d'ailleurs à Beijing un "musée des ethnies chinoises" où sont reconstitués des villages de minorités. Ce n'est pas tant l'architecture ou l'artisanat ainsi présentés qui m'ont choqués, mais plutôt que de vrais personnes soient présentes, et fassent semblant d'y vivre ... J'avais le sentiment d'être dans un zoo, et c'était très gênant. Je n'y suis pas allée cette année, il parait qu'il est encore plus vaste !!!

24. FREDI

oui, je suis aussi d' accord....
    on ne peut pas mettre dans un seul fil de discussion tout ce qui peut être vu en Chine, toutes rubriques confondues....
    cependant, parfois, on se laisse emporter par son élan....;)..ça se comprend.

@Laoshi :

franchement, je ne vous conseille pas non plus la visite en voyage de groupe par une agence chinoise....du moins en première intention.
    certes, c' est une expérience intéressante, à plus d' un point de vue... pas pour profiter pleinement d' un site (ou peut être vous ne reviendrez jamais...) mais pour voir comment vivent les chinois en voyage... :)
    de plus, cela nécessite d' être bien accompagné (conjoint chinois; correspondant; ami.....).
    ces expériences que j' ai vécues étaient dans un contexte spécial, avec ma fiancée à l' époque.... et je venais de faire déjà pas mal d' aller-retours Chine-France pour elle....
    nous étions "dans notre petit monde" ;) , et c' était un moyen de voyager à peu de frais.....

Pour vous donner un exemple, nous avons fait Shanghai.....que je connaissais déjà (via un opérateur français) le superbe musée de Shanghai n' était pas au programme !
    par contre, nous avons visité un temple Taoïste, dans la ville chinoise, que je ne connaissais pas (ignoré des occidentaux ?).
    mais le clou de la visite était la montée dans une des tours de Pudong (une des tours les plus hautes, Jimao, je crois....) avec ascenseur qui monte en un temps record au 85è étage...vue superbe sur le Bund, la tour de la perle qui parait petite......
    mais pour cela, 1h30 de queue pour arriver à l' ascenseur ! (que des chinois..pas vu un occidental...je faisais sensation...;) )

La solution intermédiaire serait de prendre un guide personnel chinois, qui vous prend sous son aile et vous prévoyez avec ce guide votre programme préparé.....mais cela revient un peu plus cher, bien sûr !
    et là, vous pourrez prendre tout votre temps pour rencontrer les chinois, qui adorent bavarder avec les occidentaux qui prennent le temps de leur parler !

25. michelem

J'ai découvert cette année un musée très intéressant où sont regroupées des collections qui étaient auparavant dans l'enceinte du temple des Lamas.

Musée de la Capitale (Beijing)

C'est le dernier né des musées de la capitale, dans un bâtiment moderne et lumineux. Les collections, très bien présentées exposent l’histoire de Beijing à travers des peintures, objets, maquettes, reconstitutions.

16 Fuxingmenwai Dajie
    Ouvert tous les jours sauf le lundi,
    de 9h a 17h
    Métro : Muxidi

J'ai mis quelques photos dans la galerie.

26. petitchinois

Bonjour,

Je vous conseille de visiter le Shanghai Museum qui est certainement l'un des musées les plus complets sur l'histoire de la Chine.

27. lililele

Oui il est très bien...mais le plus beau est à Taiwan parait-il (je n'y suis pas allée)...il faut dire qu'ils sont partis avec pas mal d'objets du continent....

28. michelem

Un autre musée que j’aime beaucoup et que je visite chaque fois.

C'est un musée national d'art dont le but est la recherche, la collecte et l’exposition des œuvres des artistes à l'époque de la Chine moderne. Les expositions sont variées et changent régulièrement.
    La construction a débuté en 1958 et s’est terminée en 1962, l’époque explique peut-être ce style d’architecture un peu austère, avec une touche chinoise toutefois. Il est l'un des dix grands projets de construction à l’occasion du 10 e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et également le plus grand musée d'art en Chine.

Musée National d'Art
    Adresse: 1 Wusi Dajie, Dongcheng District Beijing
    Horaires 9:00 -- 16:00, Fermé le lundi
    www.namoc.org

J'ai mis dans la galerie quelques oeuvres vues cette année.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page