recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
31/03/2011 à 21:44 - Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
Quels sont pour vous les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/09/2011 à 10:49 - Marguerite Duras...
je suis étonné que ce fil de discussion se soit perdu dans nos rouleaux, que dis je , dans nos pelottes de laine bien faites....

j' aime particulièrement les romans de Marguerite Duras,à savoir
l' Amant et l' Amant de la Chine du Nord


1.L'Amant est un roman autobiographique français de Marguerite Duras publié en 1984 aux Éditions de Minuit. Il valut à son auteur le Prix Goncourt la même année et le Prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.L'Amant est une oeuvre complexe ; il ne faut pas seulement y voir l'histoire d'une jeune fille qui trouve un riche amant chinois et qui a des difficultés familiales. L'adaptation de Jean-Jacques Annaud ne se fonde que sur cela, c'est pourquoi Marguerite Duras, n'y retrouvant pas le message qu'elle voulait faire passer, ne l'a pas aimé....


2.L'Amant de la Chine du Nord est un roman de Marguerite Duras paru le 13 juin 1991 aux éditions Gallimard,soit 7 ans après l 'Amant.
Après l'adaptation cinématographique de son roman L'Amant, Marguerite Duras décide de réécrire une nouvelle version de l'oeuvre car elle trouve que le message du roman séminal n'était pas présent dans le film.

un reportage sur INA , Marguerite Duras s entretient avec Bernard Rapp à propos de l' Amant de la Chine du Nord et la relation de Marguerite D. avec l' Amant

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I04258892/marguerite-duras-a-propos-de-l-amant-de-la-chine-du-nord.fr.html

Dernière édition : 15/09/2011 10h58

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
16/09/2011 à 14:04 - Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
Bonjour !!!

Je ne sais pas si l'on peut qualifier les romans suivant comme des romans "d'aventure" mais je propose:

Fleur de Neige de Lisa See; le lecteur suit les vies de Fleur de Neige et de Fleur de Lys, des Laotong (âmes soeurs) depuis le bandage de leurs pieds, en passant par l'apprentissage du NuShu (écriture secrète des femmes), jusqu'à leurs mariages et leurs vies d'épouses et de mères.....

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See; Pivoine est une jeune fille de 16 ans qui adore l'opéra le Pavillon des Pivoines...Cette passion et la rencontre d'un magnifique jeune homme vont la conduire dans une "vie" loin de ce qu'elle pouvait imaginer.....

Impératrice Orchidée (tome 1 La Concubine et tome 2 La Souveraine) de Anchee Min; l'auteur nous propose de suivre la vie de la dernière impératrice de Chine, Cixi.

Impératrice de Chine de Lin Yutang, l'auteur nous fait suivre la vie de l'impératrice Wu Zetian, personnage que je trouve fascinant pour son époque...

Bonne lecture!

A bientôt
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
22/09/2011 à 13:11 - Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
pour ma part je viens de "lire tigre et dragon " il est en deux tomes mais se lit très rapidement pour ceux qui aime les romans d'aventure sous fond d'arts martiaux, de trahison et d'honneur. c'est un super périple dans la chine antique ^^
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
22/09/2011 à 17:50 - Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
Au bord de l'eau attribué à Shi Nai-An, qui fait partie des Quatre Grands Romans de la littérature classique chinoise, considérée un peu comme le pendant chinois des Quatre Mousquetaires (pour faire très vite).

Bien qu'il soit écrit au XIVe siècle, le style est très très agréable, dans le plus pur style de l'aventure populaire, en suivant les parcours dramatiques comme comiques de 108 bandits, révoltés contre un gouvernement corrompu. Mais le récit suit ces aventures bandits par bandits, et non comme un tout.

Excellent livre, disponible en deux tomes en poche, mais aussi chez les éditions de La Pléiade (comptez 140€ approximativement pour les deux tomes)
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
30/09/2011 à 12:31 - Les meilleurs romans d'aventures chinois/sur la Chine?
Ni hao,

Concernant les romans chinois, il y a bien sur (comme j'ai pu lire plus haut) les 4 classiques chinois qui sont :
- Les 3 royaumes (Sanguo Yanyi)
- Au bord de l'eau (Shui Hu Zhuan)
- La pérénigration vers l'ouest (Xiyou Ji)
- Le rêve du pavillon rouge (Hong Lou Meng)

Il existe un excellent roman (de 1983) sur la Chine que j'ai pu découvrir récement :
- Lune de printemps (de Bette Bao Lord)(trouvable sur chapitre.com)

Bien sur, il y aussi la Bibliographie de l'excellent José Fresches, ancien conservateur du musée Guimet, section Chine, à Paris.
Les principales oeuvres :
- Le disque de jade (3 tomes)
- L'impératrice de la soie (3 tomes)
- L'empire des larmes (2 tomes)
- Les iles immortelles
- Les dix milles désirs de l'empereur

Voila, en espérant vous être utile !
艾多马克
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.