France-Inter vient de consacrer une émission très émouvante aux massacres de Nankin en 1937 :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ram
France-Inter vient de consacrer une émission très émouvante aux massacres de Nankin en 1937 :
En France, tout le monde s'en moque ou presque. En Chine, j'ai pas l'impression que cela a été oublié. Même les jeunes sont au courant. Le titre de votre post me surprend un peu.
Merci pour l'info, Laoshi.Je vais écouter.
Ces massacres sont encore présents dans la mémoire Chinoise ,un mémorial existe à Nanjing.
En Janvier, il y avait eu une émission sur la 5 et certains forumeurs l'avaient vue.
https://chine.in/forum/chine-a-voir-sur-france-le-nankin-la-memoire-et-oubli_8962.html
Je ne sais quels sont les programmes d'Histoire des lycéens de nos jours,mais la guerre Sino Japonaise était à peine survolée lorsque mes filles ont passé le bac ...
Cette page sinistre n'était pas du tout évoquée.
Le titre de mon message, Olivierkrb, est dans le prolongement de mon précédent message sur l'image des Chinois dans les manuels de collège des années 60. La mémoire scolaire est parfois curieusement sélective, la réponse de Michelem en témoigne...
Je n'arrive pas à ouvrir le lien ...
J'ai retrouvé celui de Perspectives Chinoises,avec un article très documenté sur ce massacre.
http://perspectiveschinoises.revues.org/document927.html
Laoshi, ne blâmons pas les Français .Cette sinistre page de l'histoire Chinoise n'est pas "oubliée", elle est "inconnue", comme tant d'autres, hélas ...
Si ma fille ne nous avait pas présenté un de ses amis, originaire de Nanjing, je pense que je ne serais peut-être pas allée étudier de plus près l'histoire de cette ville ...
PS J'ai vu récemment un documentaire sur le "massacre" de la culture aborigène en Australie, commis par de pieux anglais.(hors programme scolaire ...)Ce n'est qu'un exemple ...
Je suis d'accord avec Michelem. On ne va tout de même pas reprocher aux francais de ne pas connaitre toute l'histoire de l'humanité quand même.
Je pense que l'on ne peut pas reprocher aux francais d'être ignorant de ce sujet.
Le massacre de Nanjing.
Au moins 300 000 chinois tués et 20 000 femmes violées.
Le juste allemand, John Rabe, cet homme d'affaires allemand a sauvé plus de 200 000 Chinois lors du massacre de Nanjing.

Le film "John Rabe", une co-production sino-allemande, ce film traite le massacre de Nanjing en 1937, a rencontré un beau succès au Festival du Film de Berlin. Ce film a remporté le prix du meilleur réalisateur.
Le film a été tourné à Shanghai et Nanjing et a coûté 17 millions d'euro. Florian Gallenberger, détenteur de l'Oscar du meilleur court métrage, l'a réalisé. Le premier rôle est joué par Ulrich Tukur, une grande star en Allemagne, qui a déjà à son actif plus de 70 films.
"John Rabe" a été diffusé pour la première fois au Festival du Film de Berlin. L'ambassadeur de Chine en Allemagne, Ma Canrong, le directeur du festival Dieter Kosslick, les membres de l'équipe et le petit-fils de John Rabe ont assisté à la projection.
Un spectateur :
"J'ai vécu au Japon pendant 11 ans. J'espère que ce film pourra être diffusé là-bas. Je pense que ce film est très bien. J'espère que ce film pourra aider le Japon a assumer son passé. "
Peut-on voir ce film en France ?
Les réalisateurs et acteurs principaux du film le Journal de Rabe se sont rendus au musée commémoratif du massacre de Nanjing :

Vu au JT d'une TV chinoise, l'endroit où John Rabe a sauvé des chinois, a été transfomé en musée avec des photos des massacres, il y a beaucoup de touristes allemands sont allés la visiter.
@ Laoshi :
Je ne comprends pas trop le sens de votre question, si vous voulez savoir si les Chinois se souviennent de ce massacre, la réponse est oui sans aucun doute, c’est une page très présente pour eux. La sortie du film « Nanjing, Nanjing » il y a quelques mois a bien montré que ce souvenir était encore très présent et sensible pour les Chinois.
Si vous voulez parler de son enseignement en France je ne pense pas qu’il est lieu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier ce fait historique par rapport à d’autres tout aussi sanglant qui se sont passé dans le monde. On a déjà du mal avec notre propre histoire, le massacre de Vendée en 1793 n’est pas trop approfondi, ainsi que l’Indochine, la guerre d’Algérie… C’est bien de savoir ce qui s’est et qui se passe dans le monde mais c’est mieux de commencer par son propre pays. On ne peut pas demander à tous le monde d’être sinophile.
Tout à fait. Commencons par un devoir de mémoire envers notre histoire. Des pans entiers sont oubliés, ignorés, occultés. Commencons par ceux là.
J'ai par hasard découvert un livre sur la guerre d'Algérie. J'ai été effrayé par mon ignorance sur cette époque. Commencons par connaitre notre histoire avant de nous autoflageller parce que nous ne connaissons pas le massacre de Nanjing.
Un Mémorial semblable existe à Fu Shun, province du Liaoning, ou il y eu plus de 3000 chinois exécutés par les japonais... (Femmes, hommes et enfants).
Je m'étonne un peu que le massacre de Nanjing soit pratiquement oublié en Europe, alors qu'il s'agit d'une des massacres le plus horribles de la seconde guerre mondiale. Je ne connais pas le film qui est cité qui, sauf erreur de ma part, n'a pas encore été projeté en Belgique, mais je connais le livre qui a le mieux décrit ces pages inoubliables : Le viol ne Nankin, sous-titré : un des plus grands massacres du XXe siècle, de Iris Chang, écrit en 1997 et publié en français en 2007 chez Payot & Rivages, aujourd'hui disponible également chez France-Loisirs. Détail horrible : l'auteur du livre s'est suicidée, à l'âge de 36 ans, comme si le poids des événements qu'elle avait contribué à faire connaître (ou reconnaître) l'avait complètement écrasée. Chose également étonnante, alors ques les Allemands ont fait depuis longtemps amende honorable pour les crimes perpétrés par les Nazis, les Japonais se sont empressés d'oublier et ne semblent pas prêts à demander pardon. C'est, à mon avis, l'une des causes majeures de l'animosité qui a toujours cours chez les Chinois âgés contre les Japonais, et on peut le comprendre. C'est tout aussi étonnant de voir que c'est un représentant du Reich nazi qui a sauvé tant de Chinois de ce massacre, à l'heure même ou les dirigeants de ce pays devenu fou préparaient la "solution finale"... Ceci pour dire qu'il y a des "justes" (pour utiliser l'expression juive) partout et en tout temps - et ce sont ces justes qui font l'honneur de l'humanité.
Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ? Je pense que c'est pas oublier mais inconnus, notre anciennement de l'histoire de la seconde guerre mondiales de focalise sur le front européen. Sans compter qu'en France nous avons le massacre d'oradour s/ Glane qui marque les esprits (en tous cas dans le Limousin )et notre "implication" à la déportation.
[align=justify]Le lien renvoyant à l’émission de France Inter est en effet corrompu, Michelem, je vais le signaler à la chaîne.
Mon titre, « Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ? » n’était pas une question que je posais aux participants du forum, mais une simple indication du contenu de l’émission « 2000 ans d’histoire » dont voici un extrait de la présentation sur le site de France Inter : « Une guerre oubliée. Sauf en Chine où on se souvient encore des crimes commis par l’armée Japonaise il y a 70 ans. »
Il ne s’agit pour moi ni de « blâmer les Français », ni de « privilégier ce fait historique par rapport à d’autres tout aussi sanglants qui se sont passés dans le monde », encore moins d’inviter quiconque à « s’autoflageller ». Mais, que je sache, l’histoire de la deuxième guerre mondiale est au programme d’histoire des classes de lycée or je constate que, dans l’esprit de mes élèves, le Japon n’a jamais rien été d’autre qu’une victime de l’arme atomique. Le révisionnisme, quasi-officiel, qui sévit au Japon me semble presque aussi inquiétant que celui le poison négationniste concernant les chambres-à-gaz. Le savoir est le seul moyen que nous ayons pour le combattre.
Nous sommes sur un forum consacré à la Chine, je pense donc qu’il est intéressant d’y signaler tout ce qui concerne la Chine, son histoire, sa culture et la manière dont celles-ci sont perçues en France, dans les médias, dans la presse, sur le web, dans la littérature, au cinéma ou à l’école. Bien d’autres points de l’histoire scolaire et de la mémoire collective restent évidemment à mon avis très problématiques (entre autres ceux de la Vendée, de la guerre d’Indochine ou de la guerre d’Algérie) mais ce n’est pas sur Chine Informations que j’en parle.
Je vous signale aussi (sans aucune volonté polémique, je le précise !), qu'une autre émission de France Inter La Chine est-elle fréquentable ? sera diffusée aujourd'hui à 12 H ; vous pouvez répondre au sondage sur cette page.Pour ceux qui ne pourraient pas l'entendre en direct, l'émission restera disponible ensuite en ligne pendant quelques jours au moins.
Je remercie Michelem de m’avoir indiqué l’article de Perspectives chinoises et Ckdeux de m’avoir fait connaître l’existence du film John Rabe, dont j’ignorais tout (apparemment ce film n’est malheureusement pas disponible en DVD).
[/align]
[align=justify]Merci à Paul R. pour cette référence sur Le Viol de Nankin que je viens de découvrir en postant ma réponse...[/align]
Questions :
Est-ce que le massacre de Nanjing est aussi un "détail" ?
Pourquoi on a amené des collégiens pour visiter la camp de la mort : Auswitch ?
comme vous CKdeux, je ne crois pas que le massacre de Nanjing soit un "detail" ni pour le peuple chinois, ni pour l'histoire de l'humanite toute entiere.
je suis d'accord avec Florian,les faits de guerre pendant la periode des annees 1930-1940 sont plus focalises pour la partie occidentale par la 2e guerre mondiale.
Il faudrait que les manuels d'histoire soient un peu plus equilibres dans les conflits concernant l'Occident et l'Orient.;)
Pour ne pas oublier et comme un devoir de memoire ,
il y a un musee a Nanjing dans la province du Jiangsu que j'ai visite :
Memorial du massacre de Nankin
les pieces exposees dans ce memorial temoignent des atrocites commises par les japonais sur la population civile durant l'occupation de 1937, notamment des photographies d'execution ,souvent prises par des membres de l'armee nippone.
les commentaires sont traduits en anglais et en jasponais, mais les photos squelettes,et objets sont suffisament eloquent pour se passer d'explications.
l'exposition se conclut par une note optimiste : la derniere salle est consacree a la reconciliation sino-japonaise comme une note d'espoir pour l'avenir et les generations futures.
le Memorial se trouve dans les faubourgs sud-ouest,au 418 shuiximen dajie pour ceux qui seraient interesses.;)
On peut admettre qu’il y a des morts dans une guerre, mais un ‘humain’ aura toujours du mal à comprendre ce genre de cruauté, les hommes enterrés vivant, les bébés éventrés sous les yeux de leur mère, les femmes violées, torturées, mutilées …
Répétons encore une fois, ce qui révolte le plus le peuple chinois, ce n’est pas seulement le nombre de victimes, c’est aussi cette cruauté et surtout le fait que le Japon n’a jamais reconnu officiellement ce massacre, encore moins de présenter ses excuses.
Comme promis, j'ai écrit à France Inter pour signaler l'impossibilité d'écouter l'émission sur les massacres de Nankin, j'ai eu cette réponse ce matin :
"Après vérification elle est a nouveau à l'écoute".
Je vous redonne donc le lien :
Je n'ai pas le temps de vérifier mais, cette fois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...
laoshiComme promis, j'ai écrit à France Inter pour signaler l'impossibilité d'écouter l'émission sur les massacres de Nankin, j'ai eu cette réponse ce matin :"Après vérification elle est a nouveau à l'écoute".
Je vous redonne donc le lien :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ramJe n'ai pas le temps de vérifier mais, cette fois, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...
merci Laoshi, votre lien fonctionne et l'interwiew de ce massacre est saisissante d'effroi et de cruaute
( mieux vaut etre assis et avoir le coeur accroche)...
Merci Laoshi, le lien fonctionne, et c'est bouleversant d'inhumanité.
La première partie expliquant la cause et le déroulement est très intéressante aussi, car ces faits ne sont jamais relatés dans nos livres d'histoire ..Il aurait peut-être fallu rappeler que le Japon s'était vu attribuer une part du "gâteau" Chinois après le congrès de Versailles ,et qu'une partie du territoire était déjà occupée ...
Pour en revenir au massacre, au delà de la cruauté et du nombre de victimes,vraiment atroces,c'est surtout le négationisme Japonais qui est intolérable de nos jours, comme le souligne Stardust.
Lorsque j'ai visité Buchenwald,il y a quelques années,j'ai pu voir des photos de la population de Weimar que l'on avait conduite sur place pour qu'elle prenne conscience des atrocités commises ...Ils ne pouvaient nier ce qui avait été fait ...
Le conflit Sino Japonais, si loin de l'Europe,est effectivement oublié dans nos livres ...Il devrait avoir,même s'il n'est pas glorieux, une place dans les manuels Japonais ...
Eh oui, Michelem, c'est ce que je voulais souligner moi aussi sur le négationnisme japonais...
Merci des précisions que vous apportez sur les conséquences désastreuses du traité de Versailles et sur ce dépeçage dont la Chine avait fait les frais. Encore une chose que j'ignorais ou que j'avais oubliée !
Dans ce texte sur le traité de Versailles, on trouve le passage concernant les ex-colonies Allemandes,et donc la partie concernant la Chine et le "don" du Shandong aux Japonais ...
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19190628
C'est un traité très intéressant, permettant de comprendre de nombreux évènements postérieurs ...
Merci Laoshi pour l'information et le lien, je pense qu'on peut aussi remercier France Inter pour cette émission.
En effet :
Heureusement qu'il y a cette émission, car les négationistes considèrent le massacre de Nanjing comme un détail.
Il faut en parler, car les négationistes veulent faire oublier le massacre de Nanjing.
Il faut éduquer, car les négationistes veulent faire effacer des livres le massacre de Nanjing.
( En France, pour éduquer les collégiens, des horreurs du passé, on les amene pour visiter la camp de la mort : Auswitch. )
Pendant le massacre de Nanjing, il n'y a que de la cruauté inhumaine, vraiment atroce. Par exemple, 3 officiers japonais font le concours pour voir qui a tué le plus de victime avec un sabre (écouter le lien de France Inter), puis prendre une photo devant le tas de cadavres. En 1968, le GI ont fait la même chose avec le massacre de Mÿ Lai, contre les civils vietnamiens.
Autre chose, l’unité 731 japonaise de guerre biologique :
Dès avant la Seconde guerre mondiale, les japonais ont mis au point des armes biologiques, pour s’en servir contre les chinois qui résistaient à leur occupation de la Mandchourie.
Des expériences atroces ont été effectuées, par l’armée japonaise, sur des prisonniers - chinois, russes, américains - et sur des populations entières.
C’est l’histoire de l’unité 731 de l’armée impériale japonaise de Kwantung, en Mandchourie.
D'autre part, c'est avec un prétexte insignifiant que le militariste japonais va attaquer la Chine, c'est l'incident de pont de Marco Polo (écouter le lien de France Inter). Comme dans les années 60, le prétexte pour bombarder le Viet-Nam, c'est l'incident d'un croiseur américain avec un sampang des pécheurs vietnamiens. Que vient faire pret de la cote vietnamienne un croiseur américain ? Il y a toujours un prétexte, même fabriqué de toute pièce. Comme l'invasion de l'Irak avec le pretexte des armes à destruction massive qui n'a jamais existé.
De nos jours, le Premier ministre japonais est allé prier au sanctuaire Yasukuni, où sont vénérés les 14 criminels de guerre condamnés à l’issue de la seconde guerre mondiale mais aussi ceux qui ont mené les opérations coloniales.
Les capitales d’Asie ont protesté. Mais, est-ce que le peuple japonais a aussi protesté ? ? ?
Le sanctuaire gère également un musée. Dans le musée, l'expansion japonaise en Asie et dans le Pacifique est présentée comme une volonté de libération des peuples orientaux contre l'impérialisme occidental.
Le musée escamote notamment le Massacre de Nankin, proclamant que « Le Japon a établi une zone de sécurité pour les civils chinois et fait des efforts particuliers pour protéger les sites historiques et culturels. Au sein de la cité, les résidents purent à nouveau vivre en paix »
ckdeux,vous m'avez rappelé l'existence de cette unité 731.J'avais vu un documentaire il y a quelque temps et avait été horrifiée .Je pense que cet article est à lire par tous ceux qui ne connaissent pas cette unité spéciale...
http://www.1939-45.org/articles/expjap.htm
PS Le rôle des grandes puissances lors de la dissolution de cette unité n'est guère clair ...
Pour revenir au sujet du massacre de Nankin et restez en Orient (si vous le voulez bien)ce qui semble aberrant aussi ( revele dans l'interview de France Inter avec Michel Present), c'est :
1.c'est le negationnisme de la Haute Cour de justice de l'Extreme Orient et de l'Asie ( a la meme echelle que le proces de Nuremberg)durant les proces de 1946 qui a refuse d'appeler a la barre ou meme accuse la famille imperiale japonaise en les personnes d'Hiro Hito et de son oncle alors en poste pendant les 6 semaines de massacre a Nankin, responsables au plus haut niveau hiearchique des atrocites commises.
seul le general en chef nippon en poste a l'initiative de la prise de Nankin (mais absent pour cause de maladie pendant le massacre) a plaide coupable pour couvrir la responsabilite imperiale.
Il fallait bien un responsable sur qui porter la lourde accusation.
2.ce que je trouve scandaleux aussi, c'est le negationnisme de Mao qui , fort satisfait que les troupes nippones aient aneanties les forces armees de Cheng kai chek, a recupere l'aura national pour se faire sacrer "liberateur de Nankin".
Mao n'a jamais trop evoque le massacre par la suite avec le Japon ou en tout cas n'en a pas demande reparation ou excuse au gouvernement japonais (excuses et repentir que le peuple chinois attend encore en 2009).
3.on ne peut reprocher au japon d'oublier les crimes de son histoire parce que son destin historque, economique et commercial le pousse
a avoir des liens proches et fraternels avec la Chine.
Mais "la politique de l'autruche" et le negationnisme d'un haut fait (qui n'etait meme pas de guerre puisque non declaree) doit etre assumer par le gouvernement pour etre pardonner, connu et enseigne aux generations presentes et futures.
nier ou minimiser ne sert qu'a ajouter de l'huile sur la colere et l'opprobre du peuple chinois qui a perdu , en ces temps terribles , leur condition humaine et leur dignite d'etre humain en tant que victimes et martyrs
( compte tenu que certaines familles ont perdu des ancetres dans ce massacres).
Enfin je terminerai ma "plaidoierie" en accusant l'Occident de se taire sur cet evenement tragique dans ses livres d'histoire alors que l'origine meme de l'arret du massacre etait du a l'intervention d'un reverend americain, qui avec sa foi et son courage, a su alerte l'opinion publique internationale et faire cesser ce massacre.
Le proces a suivi mais l'histoire s'en est arretee la.
Le memorial de Nankin existe mais la douleur chinoise aussi pour rappeler et crier au destin de l'histoire universelle : "plus jamais ca".
le massace de Nankin,une page oubliee de l'histoire ?
non une page noire avec des zones claires (la culpabilite japonaise indeniable) et sombres (le deni d'ingerance et de responsabilite ) qui n'attend que des mots de repentir pour soulager la douleur de l'histoire entre la Chine et le Japon.
quel bel exemple ce serait pour le monde entier et pour les generations a venir.
Je ne doute pas que vous et les autres participants soyez sinophile convaincu. Vous et la plupart êtes francais sinon francophone. Serait-il possible que vous ne versiez pas dans l'anti-japon primaire et aveugle? Si vous concevez que la Chine a sa propre culture, pourquoi le nier pour le Japon. Je ne comprends pas. Pourquoi ces propos?
TINTIN 66Pour revenir au sujet du massacre de Nankin et restez en Orient (si vous le voulez bien)ce qui semble aberrant aussi ( revele dans l'interview de France Inter avec Michel Present), c'est :1.c'est le negationnisme de la Haute Cour de justice de l'Extreme Orient et de l'Asie ( a la meme echelle que le proces de Nuremberg)durant les proces de 1946 qui a refuse d'appeler a la barre ou meme accuse la famille imperiale japonaise en les personnes d'Hiro Hito et de son oncle alors en poste pendant les 6 semaines de massacre a Nankin, responsables au plus haut niveau hiearchique des atrocites commises.
seul le general en chef nippon en poste a l'initiative de la prise de Nankin (mais absent pour cause de maladie pendant le massacre) a plaide coupable pour couvrir la responsabilite imperiale.
Il fallait bien un responsable sur qui porter la lourde accusation.
TINTIN 66 Enfin je terminerai ma "plaidoierie" en accusant l'Occident de se taire sur cet evenement tragique dans ses livres d'histoire alors que l'origine meme de l'arret du massacre etait du a l'intervention d'un reverend americain, qui avec sa foi et son courage, a su alerte l'opinion publique internationale et faire cesser ce massacre. Le proces a suivi mais l'histoire s'en est arretee la.Vous ne croyez pas que l'on a fort à faire à balayer devant notre porte? Guerre de Corée, Guerre d'Indochine, Insurrection à Madagascar, La guerre d'Algérie, etc. Et ce n'est que pour la partie francaise. Vous ne croyez pas que l'on devrait commencer par dépoussiérer ces épisodes avant d'aller s'occuper de ceux des autres? Connaissons notre histoire avant d'aller honorer celle des autres. Je ne nie en rien quoique ce soit, mais un rien de modération dans les propos aurait été bienvenue.
Merci à CKdeux et Michelem des éléments nouveaux qu'ils apportent. Je viens de lire l'article en ligne que Michelem nous suggère après le message de Ckdeux sur l'unité 731... C'est en effet hallucinant et terrifiant !
Merci aussi à Tintin de rappeler la complexité de la situation chinoise et de pointer du doigt le cynisme de Mao dans cette situation. Décidément, il faudra que je lise la somme biographique que Jung Chang et son mari ont consacrée au "dernier empereur" de Chine. Je dois dire que pour le moment, ayant bien d'autres choses à faire, j'ai reculé devant la taille de cet ouvrage. Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il lu ?
Sans aucunement vouloir polémiquer, puis-je suggérer que l'on peut aimer le Japon et la civilisation japonaise (c'est mon cas) et penser en même temps qu'il faut dénoncer les crimes japonais comme il faut dénoncer les zones d'ombre de notre propre histoire ? Ceci n'exclut pas cela.
J’ai pris connaissance du massacre de Nanjing la première fois que j’y suis allé en 2006, l’année dernière j’ai visité le mémorial du massacre, c’est très émouvant comme atmosphère. J’ai retrouvé la même que lorsque j’avais visité le mémorial de Caen sur la seconde guerre mondiale. Donc j’ai essayé de comprendre cette période. Comprendre le massacre, je crois que personne pourra vraiment l’expliquer car ce n’est pas humain ce qui c’est passé. Par contre il y a d’autres choses qui sont explicables car « humain ».
Pourquoi l’empereur n’a pas été jugé ? Les japonais sont aussi fiers que les chinois et la « face » est aussi importante. La capitulation est vécue comme une humiliation par les japonais, Mac Arthur sait que seul l’empereur peut regrouper son peuple et l’empêcher de tomber dans le communisme, les US ont déjà peur de la Chine.
Pour Mao, il ne veut pas se sentir une « victime » aux yeux du monde. Alors il fait table rase du passé pour reconstruire « sa » Chine. Le massacre de Nanjing refera surface dans la fin des années 70, début 80, il alimentera le sentiment nationaliste et l’anti japonais de l’époque.
A noter qu’au Japon, on pouvait parler du Massacre jusqu’à les années 60, jusqu’au massacre des étudiants de gauche. Depuis l’extrême droite nationaliste et négationniste dirige beaucoup d’endroit et étend ses tentacules. La guerre sino-japonaise à du faire environ 17 millions de mort coté chinois, Nanjing a été surement l’événement le plus sanglant, mais il ne faudrait pas oublier aussi d’autres villes qui ont souffert comme Chongqing, Xuzhou…
Pour diverses raisons, je suis pour le devoir de mémoire, pur que les générations futures sachent que « l’Homme » peut-être fou des fois. Mais il faut le faire de manière constructives car à être trop virulent on devient ce que l’on est sensé combattre…. Enfin ce n’est que mon opinion…
@ Olivier
de mes precedents propos, n'y voyez non pas des affirmations mais bien des questionnements.
Je ne me verse pas dans l'anti-japonais primaire, ne connaissant pas assez le Japon et sa culture pour cela.
Comme en Chine et partout ailleurs dans le monde, il y a des zones d'ombres et des faits de l'histoire qui ne sont pas bons a etre deterre.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut connaitre et reconnaitre son histoire proche de notre culture avant de vouloir se parfaire a connaitre celle des autres.
En ce moment et depuis quelques annees deja, je me berce de culture chinoise et laisse un peu de cote la culture occidentale.
ce qui ne veut pas dire que je la renie mais je la laisse en sommeil pour quelque temps.
ce qui ne m'empeche pas de la mettre en eveil sur des evenements internationaux majeurs.
enfin mon but n'est pas de complaire ou de deplaire, mais il est bien de comprendre.
dans mes propos, je ne fais que souligner ce que l'histoire et les temoignages historiques en ont reveles, rien de plus.
l'emission et le lien de Laoshi sur France Inter en est un bon exemple.
Extrait de discours de Jacques Chirac, Président de la République, à l’occasion de la cérémonie célébrant le 53ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1995 :
« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été, chacun le sait, secondée par l’État français. La France, patrie des Lumières, patrie des droits de l’homme, terre d’accueil, terre d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux […] Nous conservons à l’égard des déportés juifs de France une dette imprescriptible.
Reconnaître les fautes du passé, reconnaître les fautes commises par l’État. Ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c’est, tout simplement, défendre une idée de l’homme, de sa liberté, de sa dignité. C’est lutter contre les forces obscures, sans cesse à l’œuvre […]
Certes, il y a les erreurs, il y a les fautes, il y a, c’est indiscutable, une faute collective, mais il y a aussi la France, une certaine idée de la France, droite, généreuse, fidèle à ses traditions, à son génie. Et cette France n’a jamais été à Vichy. Elle n’est plus alors, et depuis longtemps, à Paris. Elle est dans les sables de Libye, et partout où se battent les Français libres. Elle est à Londres, incarnée par le général de Gaulle. Elle est présente, une et indivisible, dans le cœur des Français, ces « justes parmi les nations » qui, au plus noir de la tourmente, en sauvant au péril de leur vie, comme l’écrit Serge Klarsfeld, les trois-quart de la communauté juive résidant en France, ont donné vie à ce qu’elle a de meilleur, cette France : les valeurs humanistes, les valeurs de liberté, de justice, de tolérance, qui fondent l’identité française et qui nous obligent pour l’avenir ».
C'est une reconnaissance officielle, par la France, des crimes de l’Etat français. En 1995, il y a des gens qui sont contre le pardon.
2008 : Repentance Australienne envers les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres.
2008 : Le Canada présente ses excuses aux autochtones.
2009 aux Etats-Unis : Le Sénat présente ses excuses pour « l’esclavage et la ségrégation raciale » envers les noirs américains.
@Paul R. a écrit :
" Chose également étonnante, alors ques les Allemands ont fait depuis longtemps amende honorable pour les crimes perpétrés par les Nazis, les Japonais se sont empressés d'oublier et ne semblent pas prêts à demander pardon. "
Pourquoi le Japon ne reconnaît pas les fautes du passé ? ? ?
Donnons au temps le temps de faire son oeuvre. Ca ne sert à rien de pousser. A force de pousser on tombe par terre.
Tintin, lorsque vous dites :
"Comme en Chine et partout ailleurs dans le monde, il y a des zones d'ombres et des faits de l'histoire qui ne sont pas bons a etre deterre." à quelle période pensez-vous ??? Peut-il y avoir des sujets tabous ???
Ckdeux nous rappelle le discours de J. Chirac qui est un exemple d'humanisme .Discours qui pourrait être celui de tous les tortionnaires.Ce n'est pas se rabaisser que de reconnaître ses erreurs .
En 1945,lors de la capitulation du Japon, les Etats Unis étaient en position de force dans le Pacifique et ils désiraient conserver ces lieux stratégiques face à l'autre grand de l'époque.Il ne fallait pas humilier le Japon,l'aider à se reconstruire tout en empêchant toute possibilité de "reconquête".Les criminels de l'Unité 731 n'ont pas tous été poursuivis ...La Chine n'était pas encore celle de Mao,vivait une guerre civile et n'était qu'une puissance en devenir.La notion de crimes contre l'humanité n'existait pas ...Ce sont peut-être des causes du silence de l'époque sur ces tragédies ...
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les Japonais d'aujourd'hui,mais empêcher la montée du négationisme parmi eux et la falsification de l'histoire.
Les charniers de l'Histoire doivent être ouverts,si l'on ne veut qu'il y en ait d'autres...
@ Michelem,
je ne pense a aucune periode en particulier ou si peut etre celle des annees 1930 a 1950 pendant les dictatures rapprochees en Europe de Franco, Mussolini et Hitler ou les moyens mediatiques et individuels n'existaient pas.
Si on prend le cas de l'Iran, et malgre la censure arbitraire et musclee des images des medias internationaux, le monde entier est au fait des actes de cruaute, des assassinats publics dans la rue de mercenaires en phase de defendre un pouvoir "suppose" illegitime suite a une election.
1.ces zones d'ombres, ce sont tous ces petits details ou les autres conflits humains n'ont pas pu ou pas voulu prendre part, faute de moyens et par peur surtout des represailles.
De ces evenements de l'histoire ne restent que les images officielles et les temoignages "subjectifs"d'une reelle souffrance et donc toujours emprunts d'un severe jugement.
2.mais n'est-ce pas le fait de tout conflit ou toute guerre que de conquerir et d'agrandir ses territoires ou sa puissance ?
ce qui est regrettable et toujours historiquement actuel, c'est que ces actes sont toujours a l'initiative d'un homme seul, souffrant d'un ego et d'une folie surdimensionnee qui trouve a rallier des partisans au nom du sacro-saint patriotisme et nationalisme.
3.Comme Lofou, dans un autre post, je hais tout effet de nationalisme car il est porteur d'aveuglement et d'intolerance incompatible avec les notions de liberte et de respect du a la difference de l'autre ( qui n'est pas soi-meme).
On peut aimer son pays en admettant, humblement et honnetement, qu'il n'est pas parfait, loin s'en faut.
C'est le cas de la France : je suis francais mais je ne me sens pas responsable des fautes commises ou des oublis de l'histoire.
ce devrait etre le cas pour le peuple de la Chine et du Japon ou meme de tout autre pays.
4.si nous voulons que les generations futures pensent a la Paix et beaucoup moins a la Guerre, trouvons les idees et les actions qui unifient les territoires et les hommes sur cette planete bleue si on ne veut pas qu'un jour,de nos coleres et de nos rancunes passees, elle devienne rouge.
5.enfin et je terminerai mon propos par l'action de reconnaitre ses torts ou ses erreurs :
cela ne fait de mal a personne, surtout si ces excuses sinceres et mesurees s'inscrivent pour obtenir le pardon et l'espoir de meilleurs sentiments,autant individuels(le peuple) que collectifs(l'Etat), pour l'avenir.
l'histoire passee demeure et ne peut s'effacer,rendons la simplement plus legere a porter dans nos tetes et dans nos coeurs, n'est ce pas ?
amities
Merci Michelem d'avoir écrit :
" Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les Japonais d'aujourd'hui, mais empêcher la montée du négationisme parmi eux et la falsification de l'histoire.
Les charniers de l'Histoire doivent être ouverts, si l'on ne veut qu'il y en ait d'autres..."
Merci Tintin d'avoir dit :
"Pour ne pas oublier et comme un devoir de memoire ,
il y a un musee a Nanjing dans la province du Jiangsu que j'ai visite :
Memorial du massacre de Nankin
les pieces exposees dans ce memorial temoignent des atrocites commises par les japonais sur la population civile durant l'occupation de 1937, notamment des photographies d'execution ,souvent prises par des membres de l'armee nippone.
les commentaires sont traduits en anglais et en jasponais, mais les photos squelettes,et objets sont suffisament eloquent pour se passer d'explications.
l'exposition se conclut par une note optimiste : la derniere salle est consacree a la reconciliation sino-japonaise comme une note d'espoir pour l'avenir et les generations futures."
Dans un autre post, Tintin a dit :
"Le memorial de Nankin existe mais la douleur chinoise aussi pour rappeler et crier au destin de l'histoire universelle : "plus jamais ca"."
Cette année marque le 30e anniversaire de la signature du Traité de Paix et d'Amitié sino-japonais.
2 008 jeunes chinois et japonais ont mis un terme à un programme d'échanges de jeunes d'une durée d'un an entre les deux pays.
"J'espère que les jeunes générations des deux pays se souviendront du passé, chériront le présent et créeront un avenir brillant, " a déclaré M. Wen Jiabao.
"Ce programme d'échanges a été un grand succès et aidera à faire progresser les échanges entre les jeunesses des deux pays", a répondu Yasuo Fukuda.
Vu au JT d'une TV chinoise, le film " Nanjing Nanjing" va être projeté dans les salles de cinéma de Royaume-Uni .:D
Est-ce que ce film va être aussi projeté dans les salles de cinéma de France et de Navarre ? Sinon pourquoi ?|-)
J'ai cherché aussi sur Internet mais n'ai pas trouvé de projections en France.Peut-être un problème de sous-titrage ??? ;)
En attendant , un article et quelques photos ...
http://french.beijingreview.com.cn/europe/txt/2009-09/29/content_220601.htm

je ne crois pas que ce soit une question de sous titrage mais plutot de distribution.
en 2007 ,c'est le major AOL qui avait les droits pour les Etats Unis.
je ne connais pas un distributeur francais ou europeen qui l'ai fait depuis.
un lien en images de ce film qui nous rappelle que l'homme peut detruire l'homme...
malheureusement.

sources:
http://www.chinasmack.com/stories/chinese-netizens-comment-on-nanjing-nanjing-movie/
Comment l'abjecte monstruosité qui a décapité cette maman et son enfant en même temps a t'elle pu continuer à vivre normalement ?
Comment peut-on encore souhaiter vivre après ça !
De telles images ne peuvent qu'amener un torrent de haine... et il a fallu beaucoup de volonté pour "pardonner" ces horreurs.... (mais y-a-t-il eu véritablement pardon ?)
En tous cas.... ne jamais oublier. Le ventre de la bête est toujours grouillant d'horreurs à naître.
Et cependant penser que les enfants sont innocents des crimes de leurs parents.
[align=center][/align]
Bonjour,
Au Burkina Faso nous étudions les deux grandes guerres en classe de 3ième et de terminale. Nos enseignants nous ont parlé de ce massacre dû à l'inconséquence des généraux nationalistes. Puis plutard, j'ai abordé le sujet avec les ressortissants taïwanais au cours d'une soirée au centre cultuel taïwanais. J'ai pu constaté à quel point les avis divergent entre Chinois continentaux et chinois taïwanais sur la responsabilité de Tchang Kaï-Chek. Les continentaux ne comprennent pas qu'avec tout le matériel dont il disposait, il n'ait pas offert une vive résistance aux japonais.
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.