Quels sont selon vous les livres français les plus connus en Chine? Ceux que les chinois préfèrent ou connaissent le plus?
10 réponses
-
mikedragon Le Petit Prince de St Exupery ;)
-
David Houstin C'est ce que j'allais répondre également...
-
laoshi D'après ma jeune correspondante, les deux livres français les plus connus en Chine sont
巴黎圣母院 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
et 红与黑 Le Rouge et le Noir de Stendhal
Elle ne sait pas pourquoi ; en tout cas, ce sont deux grands romans, deux chefs d'oeuvre même si je m'étonne que les Chinois aient retenu Notre-Dame de Paris plutôt que Les Misérables (et ceci indépendamment des raisons idéologiques)
-
Anonyme les oeuvres de Victor Hugo et le petit prince
-
michelem Ma correspondante m'a cité aussi "Notre Dame de Paris" ainsi que "Le Petit Prince"
Comme elle est étudiante en Français, je pense que ce sont des livres "imposés" plus que choisis. -
TINTIN 66 Michelem, ma femme qui est de ma génération ,donc aussi certainement celle des parents de votre correspondante, avait déjà ces ouvrages imposés quand elle a étudié le français en cycle supérieur.
Comme quoi, ce sont vraiment des références qui traversent les générations...
ne pas oublier non plus la saga littéraire de Balzac ( que j avoue être mon auteur préféré).... -
laoshi Notre guide chinois, en 96, adorait lui aussi Balzac ; il ignorait Zola, dont tous les romans n'étaient pas alors autorisés ; si mes souvenirs sont bons, Germinal, au tout début des années 90, était interdit alors que Le Rêve, une bleuette sans grand intérêt, était autorisé. C'est du moins ce que nous avait dit le traducteur de L'Assommoir, rencontré au CNRS à Paris à un moment où j'ignorais tout, malheureusement, de la langue ; car ce doit être une gageure que de traduire ces grands romanciers, dont les styles sont si différents les uns des autres et dont la langue est aux antipodes de la langue chinoise. Quant à Proust, cela doit être intraduisible !
-
michelem Je pensais moi aussi que Proust était intraduisible ...En cherchant un peu , j'ai trouvé cet article très intéressant d'une doctorante au patronyme chinois.
L'article en PDF est vraiment passionnant et montre toutes les difficultés de la traduction. -
FREDI d' après ce que nous en avions discuté avec des ami(e)s de ma femme,en Chine, en général les ouvrages les plus connus sont nos grands auteurs, et les romans d' aventure du 19è s.
Victor Hugo (les misérables; ...) Alexandre Dumas ( comte de Monte-Christo....) et Balzac.... -
laoshi Merci pour cet article passionnant, Michelem ! quelle prouesse que d'avoir ainsi traduit A La Recherche du temps perdu ! Et encore, l'article, qui retraduit le chinois en français, ne nous donne qu'une très vague idée de ce qui change lorsque l'on passe d'une langue à l'autre ! Je constate tous les jours, dans les traductions que j'entreprends, à quel point je suis contrainte de trahir la langue chinoise pour garder une certaine élégance au récit (et je n'en suis qu'aux légendes et autres histoires de chengyu !) ; quand j'ai lu Le Rêve dans le pavillon rouge, j'ai eu la même impression, à l'envers, si je puis dire : j'avais l'impression que tout m'échappait malgré la compréhension du sens immédiat du texte (et pourtant, je l'ai lu dans La Pléiade, avec un grand nombre de notes, très savantes !...)
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.