recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature

Les livres français les plus connus en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/02/2011 à 22:01 - Les livres français les plus connus en Chine?
Quels sont selon vous les livres français les plus connus en Chine? Ceux que les chinois préfèrent ou connaissent le plus?
photo
Ses participations : 14
15/02/2011 à 02:44 - Les livres français les plus connus en Chine?
Le Petit Prince de St Exupery
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/02/2011 à 05:39 - Les livres français les plus connus en Chine?
C'est ce que j'allais répondre également...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/02/2011 à 15:51 - Les deux romans français les plus connus en Chine
D'après ma jeune correspondante, les deux livres français les plus connus en Chine sont

巴黎圣母院 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

et 红与黑 Le Rouge et le Noir de Stendhal

Elle ne sait pas pourquoi ; en tout cas, ce sont deux grands romans, deux chefs d'oeuvre même si je m'étonne que les Chinois aient retenu Notre-Dame de Paris plutôt que Les Misérables (et ceci indépendamment des raisons idéologiques)
photo
Ses participations : 34
15/02/2011 à 16:07 - Les livres français les plus connus en Chine?
les oeuvres de Victor Hugo et le petit prince
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/02/2011 à 16:11 - Les livres français les plus connus en Chine?
Ma correspondante m'a cité aussi "Notre Dame de Paris" ainsi que "Le Petit Prince"
Comme elle est étudiante en Français, je pense que ce sont des livres "imposés" plus que choisis.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/02/2011 à 16:33 - Les livres français les plus connus en Chine?
Michelem, ma femme qui est de ma génération ,donc aussi certainement celle des parents de votre correspondante, avait déjà ces ouvrages imposés quand elle a étudié le français en cycle supérieur.
Comme quoi, ce sont vraiment des références qui traversent les générations...
ne pas oublier non plus la saga littéraire de Balzac ( que j avoue être mon auteur préféré)....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/02/2011 à 17:04 - Balzac avec ou sans la petite tailleuse
Notre guide chinois, en 96, adorait lui aussi Balzac ; il ignorait Zola, dont tous les romans n'étaient pas alors autorisés ; si mes souvenirs sont bons, Germinal, au tout début des années 90, était interdit alors que Le Rêve, une bleuette sans grand intérêt, était autorisé. C'est du moins ce que nous avait dit le traducteur de L'Assommoir, rencontré au CNRS à Paris à un moment où j'ignorais tout, malheureusement, de la langue ; car ce doit être une gageure que de traduire ces grands romanciers, dont les styles sont si différents les uns des autres et dont la langue est aux antipodes de la langue chinoise. Quant à Proust, cela doit être intraduisible !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/02/2011 à 18:24 - Les livres français les plus connus en Chine?
Je pensais moi aussi que Proust était intraduisible ...En cherchant un peu , j'ai trouvé cet article très intéressant d'une doctorante au patronyme chinois.
L'article en PDF est vraiment passionnant et montre toutes les difficultés de la traduction.

traduire Proust
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
15/02/2011 à 19:38 - Les livres français les plus connus en Chine?
d' après ce que nous en avions discuté avec des ami(e)s de ma femme,en Chine, en général les ouvrages les plus connus sont nos grands auteurs, et les romans d' aventure du 19è s.
Victor Hugo (les misérables; ...) Alexandre Dumas ( comte de Monte-Christo....) et Balzac....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.