Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois

[align=justify]Lors d’un repas avec des amis la semaine dernière, nous avons débattu des différentes conceptions et perceptions de l’argent et du statut social, entre chinois et français, en particulier dans le couple.

La situation sociale et les revenus comptent beaucoup en Chine, en particulier pour les femmes. Pour les chinois en général, l’homme doit gagner plus que la femme, et l’homme doit s’occuper de la femme.

De même, le rapport à l’argent est très différent de la France. En effet, les Chinois on tendance à dire que l’argent fait le bonheur alors qu’en France, il est de coutume de penser que l’argent ne le fait pas.

Les Chinois sont, en général, assez matérialistes et quand ils le peuvent, aiment généralement étaler leur richesse : ils n’hésitent pas à acheter des voitures très chères, des vêtements de marque et à exhiber de nombreux signes de richesse. Il ne s’agit nullement de prétention mais simplement de montrer que l’on a trouvé sa place dans la société, le regard des autres comptant beaucoup pour les Chinois.

Les Français, eux, ont un véritable complexe par rapport à l’argent. En effet, lorsque l’on demande à un français combien il gagne par mois, très peu donneront une vraie réponse. Il est donc mal vu en France d’étaler son argent, alors qu’en Chine c’est un signe de bonheur et de réussite.

Pour les Français le bonheur est avant toute chose de réussir sa vie amoureuse. Réussir sa carrière professionnelle est bien sure important, cependant le but n’est pas d’acquérir beaucoup d’argent, mais d’avoir un travail qui correspond bien à sa personnalité et dans lequel il est possible de s’épanouir. En Chine, la situation sociale et le travail exercé sont très importants, car contrairement à la France, l’individu vit par rapport aux autres.

Il s’agit là bien sûr de généralités et l’on peut trouver de nombreux couples qui fonctionnent différemment. Dans un couple franco-chinois, il ne faudrait donc pas demander à l’autre d’aimer sa propre conception de l’argent, mais d’accepter le fait qu’elle puisse être différente.

Les diplômes comptent également beaucoup en Chine. Ainsi un Chinois éprouvera un vrai complexe face à son épouse si elle est plus diplômée que lui ; il est en effet généralement de bon ton en chine qu’un homme soit plus diplômé que son épouse… (je rassure mon mari qui est moins diplômé que moi, je le garde quand même:p) Pour les Chinois en général, l’homme doit gagner plus que la femme, et l’homme doit s’occuper de la femme.

Les rapports hommes-femmes sont souvent bien différents que dans un couple franco-français. Je sais que je vais me faire arracher les yeux par mes amies chinoises en écrivant cela mais les femmes chinoises sont bien moins indépendantes que les Françaises et supportent assez mal le fait de mener une vie de célibataire8-).

Dans un couple de type femme française-homme chinois, ce problème se pose moins. Les Françaises n’attachent pas forcément une grande importance à combien leur conjoint peut gagner, tant que cela permette à la famille de vivre à peu près correctement. Le mari chinois pourra cependant ressentir une certaine gêne à gagner moins ou pas assez pour le foyer.

Je suis sûr que vous avez tous des contre-exemples à cette réflexion qui reste généraliste mais il me semblait intéressant de vous en parler. [/align]

38 réponses

1. David Houstin

C'est vrai...

L'argent et le diplôme étaient en effet un petit problèmes à surmonté au début de la relation avec ma femme (chinoise).

Elle a bac+X et moi Bac + 1/2 ;)... Concernant l'argent, je ne gagnais pas grand-chose et quand elle me disait qu'il fallait que ma situation se stabilise pour qu'on puisse vivre ensembles, je ne la comprenais pas, de son côté, elle ne comprenait pas pourquoi ça ne me gênait pas de gagner quasiment rien.

Heureusement, on a réussi à équilibrer cette situation aujourd'hui. Mais j'avoue aque j'avais aussi la pression face à ses parents : pas d'argent, pas d'appartement, pas de diplôme, alors que eux veulent le meilleurs pour leur fille UNIQUE .... il a fallu assuré :D

2. lililele

Oui mais tu as la récompense au bout de ces efforts (et en plus tu as le talent, parce que réussir un site comme celui là, ce n'est pas donné à tout le monde...)

3. jiaozi

est ce que ça veut dire qu'une chinoise amoureuse d'un homme d'un status social inferieur hésitera à faire sa vie avec ?
    ou alors un homme sans emploi n'a aucune chance de se marier?
    quand en france c'est vrai on dirait que le salaire est tabou .

4. lililele

Oui phil, en chine c'est un peu ça:s. Les femmes ne s'engagent pas à la légère contrairement à la France ou les jeunes couples vivent en concubinage facilement. Les femmes chinoises sont souvent plus pragmatiques et peut-être un peu moins idéalistes-romantiques que les françaises. Cependant quand elles s'engagent avec un homme qui répond à leurs attentes, c'est pour la vie.

5. jiaozi

ok , il doit certainement y avoir aussi moins de divorces

6. lililele

Dans le passé c'était le cas, mais aujourd'hui les moeurs évoluent en chine et même si le divorce est toujours très mal vu, il est plus courant dans les grandes villes:(

7. michelem

C'est vrai qu'en France,on dit souvent"[i]l'argent ne fait [i]pas le bonheur[/i][/i]" mais on rajoute "mais il y contribue ..."
    Il est vrai que "vivre d'amour et d'eau fraîche" ne dure qu'un temps (sauf si l'on est ascète ...).
    Il n'empêche que l'on parle de plus en plus d'attitude "bling-bling" que ce soit au plus haut niveau de l'état ou dans les banlieues ...
    En France,si la différence sociale est trop importante,il y a peu de chance de rencontres (écoles ,activités extra scolaires ,lieux de vacances différents ..).Si ,par hasard,une relation se noue,le milieu familial (ou social)devient alors trop pesant pour que cette relation soit sereine .Sauf dans les films où il y a toujours une "happy end".

Mon avis est assez généraliste ,là aussi,mais c'était pour compléter le votre en observant les couples franco-français .:)

8. N.A.

Lililele, il y a aussi une chose à souligner. Le métier lié au diplôme(s). Je prends mon exemple. Je suis bac+2 en mécanique et bac+2/+3 en informatique. Mon amie n'a jamais devoilé à ses parents mon premier "métier". Elle me dit bien que c'est assimilé aux ouvriers. Alors que bosser dans l'info, c'est plus "classe". Il y a des métiers très bien "côtés" aux yeux des chinois et d'autre qui ne le sont pas du tout même si vous êtes bachelor ou presque.

9. lililele

Oui ce que vous dîtes est tout à fait exact!

Les métiers manuels sont très déconsidérés en chine. Même des métiers qui s'apparentent à l'artisanat d'art sont moins bien considérés que des métiers du secteur tertiaire. Une de mes amie (chinoise) a ainsi cachée pendant des années à ses parents que son mari était ouvrier dans le bâtiment. Cela peut paraître étonnant pour les français mais cela fait parti des (mauvais) préjugés de la culture chinoise.

10. michelem

Les mêmes préjugés existent aussi en France,hélas .
    Le poids des familles est toujours très important et elles préfèrent pour leur enfant un "col blanc" plutôt qu'un "col bleu" ...Ce doit-être encore plus difficile si le futur conjoint est étranger ...L'image du travailleur manuel est toujours dévalorisée,alors qu'il est essentiel à l'économie d'un pays .Le métier de l'homme,sa carrière ,prévalent toujours sur ceux de sa femme et l'égalité des sexes n'existent que dans les textes !!!
    Même au niveau de l'éducation nationale,on nous demande d'indiquer la CSP (catégorie socio professionnelle) des parents dans les résultats d'évaluations ...
    Une année,pour montrer notre désaccord avec cette classification,nous avons tapé le code 44 (écclésiastique,membre du clergé) ....et avons faussé les stastistiques !!!
    Nous avons fait de même pour les pays d'origine ...
    L'amour ne doit pas avoir de frontières .(l)

11. Anonyme

Michelem a tout à fait raison en disant que les préjugés existent aussi en France, d'ailleur de plus en plus accentués. Avant c'était surtout dans les milieux riches mais maintenant s'étend également dans les autres milieux, à cause certainement de l'appauvrissement de la population? *-)

Concernant les comportements des parents vis à vis de leur future gendre (ou belle fille, un peu moins), les chinois sont effectivement plus regardant sur la situation financière et socio-culturelle de leur future gendre. Car, depuis la nuit des temps, les filles chinoises sont et doivent être entretenues par leur mari, et cette pensée même inconsciemment ne peut pas disparaitre du jour au lendemain. Après il y a également, ce côté 'ne pas perdre la face devant leurs amis', car ils discutent des situations de leurs enfants entre amis. Leur réussite équivaut la leur.

Maintenant, je demande aux couples mixtes dont la femme est chinoise:
    les filles: Pensez-vous que votre mari doit être supérieur ou au moins égale à vous au niveau étude, salaire,.....?:$
    Les garçons: que pensez vous si vous gagner moins que votre femme ou si elle prend toutes les décisions?:)

12. N.A.
    Rui.S Les garçons: que pensez vous si vous gagner moins que votre femme ou si elle prend toutes les décisions?:)

Cela ne me dérangerait pas. Perso, j'ai toujours poussé mon amie à avoir une indépendance financière. Je ne suis pas radin. Je n'ai pas cette dépendance: l'homme doit subvenir à tout.

13. lililele

Bonjour Rui.S, le monde est petit;)

Je suis sûr que vous conaissez ma réponse à votre question!

14. Anonyme

olivier,

J'ai quelques amis couples dont l'homme est financièrement et socialement moins élévé que leur femme. Ils disent que ce n'est pas dérangeant, mais au fond on sait que ce n'est pas facile à vivre pour l'homme, ainsi que pour la femme d'ailleur.

15. Anonyme
    lilileleBonjour Rui.S, le monde est petit;)

Je suis sûr que vous conaissez ma réponse à votre question!

bonjour Lililele,
    Non, je ne vous connais pas assez bien, en plus je suis nouvelle! Alors, j'aimerai que vous me donniez votre avis si vous le voulez bien:)

16. michelem

Petit rappel historique :
    Jusqu'en 1965 les femmes mariées n'avaient pas le droit d'avoir un compte personnel (en France).Tout l'argent appartenait à Monsieur !!!Le statut social au sein du couple ne se posait donc pas dans les mêmes termes ...
    Si un couple se forme en dépit de différences (sociales,culturelles,financières ...)c'est qu'ils ont des valeurs communes .Ce sont ces valeurs qu'il faut mettre en avant en se moquant du "qu'en dira-t-on".:)

17. lililele

La réponse était oui;)

18. Anonyme
    michelemPetit rappel historique : Jusqu'en 1965 les femmes mariées n'avaient pas le droit d'avoir un compte personnel (en France).Tout l'argent appartenait à Monsieur !!!

Oui, quand ma belle mère me racontait ce qu'elle avait vécu à son époque, j'étais très étonnée. Quasiment pareil que les chinois.

19. Stardust

Je peux vous dire qu'à Hong Kong les mentalités sont différentes. J'ai été élevée dans la parfaite égalité des sexes. Si l'aîné était toujours l'héritier de mon père (en fait, on était très pauvre, il n'y avait pas d'héritage matériel à proprement parler), il adorait beaucoup ses filles.
    A Hong Kong, les hommes ont compris depuis longtemps qu'on ne peut pas confiner la moitié des ressources humaines qualifiées à la maison à torcher les enfants et à passer la serpière. Les honkongaises sont totalement émancipées et ont une position sociale égale aux hommes et elles sont payées pareil! Très franchement, c'est en France que je 'souffre' de ma condition féminine!
    Quant au rôle du chef de famille (celui qui gagne le plus), je crois qu'il faut beaucoup d'humilité de part et d'autre pour ne pas avoir de conflit. Mon mari et moi nous n'avons jamais eu de problèmes parce que je gagnais plus que lui. Il faut dire qu'il n'a pas un égo trop expansif et moi non plus. Si on partage la vie avec quelqu'un, on doit tout partager. Surtout avec le temps qui court, on n'a pas forcément une situation idéale dans sa carrière, alors qui gagne plus ou moins, ça n'a aucune importance. Maintenant qu'il m'a rattrapée au niveau du salaire, il ne me traite pas non plus comme la bonne à tout faire (fait que je constate beaucoup dans mon entourage!)
    J'ai constaté aussi que le travail d'une femme au foyer n'est pas du tout reconnu. Le mari croit souvent qu'elle se croisse les bras et tourne les pouces à longueur de journée. Il ne se rend pas compte du travail à accomplir quand il y a des enfants à bas âge, entre les repas, les promenades, le bain, le ménage, la lessive, les factures à payer, les réparations à plannifer.... c'est un travail à plein temps!
    Je crois qu'un échange de rôle de temps en temps aiderait tout le monde à mieux se comprendre.

20. Stardust

J'ajouterai que mon mari serait d'accord avec Olivier. Il m'a toujours soutenue dans mes entreprises professionnelles et il est très fier de pouvoir s'occuper des enfants quand je m'absente. Par ailleurs, cela a tissé des liens très forts entre lui et les enfants. Je crois qu'il s'y trouve beaucoup de reconnaissance et de valorisation.

21. michelem

Je crois que cette différence homme/femme vient beaucoup de l'éducation que l'on a reçu jeunes .On incite plus volontiers une petite fille à aider à la maison qu'un garçon ...Très tôt,les tâches sont définies et je me suis longtemps battue à l'école pour que ce ne soit pas les filles qui accomplissent tout le travail de rangement .Le système de valeur mettant l'homme sur un piédestal n'est pas prêt de disparaître (et date du néolithique où c'était lui qui chassait!!! ;) )

La lutte pour l'égalité n'est pas terminée ,tant que la société donnera plus de valeur à l'argent qu'à l'humain .

22. lililele

Stardust, je suis d'accord avec vous sur le fait du bon esprit marital des chinois de Canton ou Hong-Kong : on devrait y envoyés les français et les chinois du Nord en stage:p.

23. Anonyme

Vous savez qu'à ShangHai ce sont les femmes qui décident!
    Même dans le cas où leur mari sont étranger!

24. Anonyme

Quelque soit leur salaire respectif:D

25. Stardust

Si je ne m'abuse, je crois que, traditionnellement, en Chine, c'est la femme qui gérait la maison, y compris l'argent et l'éducation des enfants. Le mari se contentait de ramener de l'argent. A la campagne, la femme aidait beaucoup dans les champs ou s'occuper de la basse cour. Par conséquent, la femme chinoise a toujours eu sa place dans la société même si dans certains cas extrêmes elles pouvaient souffrir de l'autorité familiale mâle ou du sexisme. Parce qu'à l'époque, élever une fille n'était pas un bon 'investissement'. Dès qu'elle était mariée, elle aidait plutôt sa belle famille et non plus sa propre famille. Tandis qu'un garçon restait toujours dans le giron familial pour assumer les besognes.

Mais le temps a changé. Maintenant, ce que les parents constatent souvent, c'est que la fille mariée revient souvent et reste attachée aux parents. Tandis que le garçon marié écoute plutôt sa femme (la bru et la belle-mère ne s'entendent jamais! c'est de notoriété publique et mondiale!!) et souvent s'éloigne de ses parents. Du coup, les parents apprécient beaucoup d'avoir une fille et de pouvoir profiter des petits-enfants quand elle revient les voir.

De toute façon, en Chine, il y a actuellement une crise par le manque de filles. Les garçons ne trouvent tout simplement pas d'épouses. D'où le phénomène des filles qui se mettent aux enchères pour choisir le mari le plus riche et le plus généreux. Mais cette tendance pourrait s'inverser et s'équilibrer quand les chinois comprendront qu'un enfant est un enfant, peu importe fille ou garçon!

Et vous? que constatez-vous dans votre entourage?

26. lililele

Vous êtes d'origine shangaïenne Ruis.s?

27. Anonyme

Lililele,
    On va dire oui, mais j'ai plus grandit en France. Ce que je sais de Shanghai vient surtout au dire de mon mari qui avait travailler 5 ans là bas, confirmé par moi même au cours des divers voyages.

28. lililele

J'ai regardé votre blog et votre belle boutique. De ce que j'y vois et de ce que mon mari m'en a dit, je reconnais bien là le style luxueux de la culture shanghaïenne(y)Même si vous n'avez pas vécue à Shanghai, votre famille vous a transmise le goût de l'esthétisme:).

29. Anonyme

Merci Lililele,

Nous avons voulu que notre boutique soit différente des boutiques asiatiques classiques: plus jolie, plus chaleureuse et acceuillante, une boutique dans laquelle les clients se sentent en Asie, et pouvoir récupérer quelques souvenirs sans forcément se ruiner:)

30. Steeve Austin

Je suis souvent surpris du poids de l'argent dans le couple.
    Systématiquement je dois être la source de l'argent et elle la consommatrice.
    Est ce un symptôme de la chinoise? ou bien est ce bien lié à la personne?

Souvent ma fiancée me reproche de regarder dans ma bourse et je suis très touché par cela. qu'en pensez vous?
    Steeve

31. lililele

Et bien généralement en chine une jeune femme non mariée attend de son courtisan qu'il soit très généreux avec elle, c'est une preuve d'amour. Un petit ami radin est mal vu...quand j'étais une jeune fille célibataire j'avais un état d'esprit semblable à votre compagne. Par la suite, une fois mariée, il y a deux types d'attitudes :

-les femmes qui continuent d'attendrent de leur mari qu'il les couvrent de cadeaux,

- les femmes qui considèrent qu'il faut faire attention à l'argent pour la sécurité du foyer (c'est mon cas).

Le mariage c'est un peu comme la loterie, vous saurez si vous avez gagné qu'une fois que vous aurez joué:)

32. Gwynn

Bonjour à toutes et tous,
    Très instuctifs vos posts.Perso j´ai l´équivalent de bac plus 9 (en Belgique) mais dans mes contacts sociaux je ne fais guère de différence entre cols bleux et cols blancs. Les cols bleus m´ont beaucoup apporté et je sais mettre la main à la pâte dans pas mal de domaines grâce à eux. Marié à deux reprises mes épouses ont demandé le divorce étant donné mes nombreux voyages professionnels. Toujours entre deux avions je n´avais que peu de vie familiale,par contre sur le plan financier elles n´avaient pas à se plaindre que du contraire.Voici quelques années j´ai rencontré la mère de ma fille et là j´aurais mieux fait de me casser une jambe.La belle qui avait signature sur mes comptes (vu qu´il pouvait m´arriver un accident du fait de mes incessants voyages) en a profité pour faire et le vide de la maison et le vide de mes comptes. Je passe les détails et je me suis retrouvé devant quitter mes fonctions pour éléver mon enfant (nous n´étions pas mariés donc aucun recours devant la loi pour récupérer une quelconque partie de mes avoirs) Moralité à cinquante "balais"je travaille pour un traitement nettement inférieur tout en élevant entièrement seul ma fille.Il est clair que tout en restant optimiste je ne me fais guère d´illusions sur une future rencontre basée sur les sentiments quoi que n´étant pas pauvre au sens premier du terme.Il m´a fallu apprendre à calculer ce qui n´est pas toujours drôle au moment des vacances.

33. Stardust
    Steeve AustinJe suis souvent surpris du poids de l'argent dans le couple. Systématiquement je dois être la source de l'argent et elle la consommatrice. Est ce un symptôme de la chinoise? ou bien est ce bien lié à la personne?

Souvent ma fiancée me reproche de regarder dans ma bourse et je suis très touché par cela. qu'en pensez vous?
    Steeve

Bonjour Steeve Austin,

Si j'ose dire, votre problème est plutôt un problème de personnalité. J'ai des copines chinoises qui travaillent et gagnent leur vie, il y en a qui gagnent mieux que leur mari français. En même temps, je connais des françaises qui ne font rien et laissent leur mari les entretenir...

Mais ce qu'a dit Lililele est vrai, peut-être elle attend des gestes de votre part pour prouver votre amour, tout simplement. Et ce comportement là, vous le trouverez aussi chez les françaises. ;)

34. Steeve Austin

Oui je le comprends bien.
    Mais ce que je n'admet pas c'est l'incapacité des chinois (et je ne parle pas que de ça) à accepter que dans une autre culture il faut s'adapter.
    Exemple: en vivant en Arabie Saoudite, on respecte les us et coutumes et on évite de mettre des shorts à tous les coins de rue:)

j'ai le sentiments que la demoiselle en question ne modifiera pas son mode de pensée et cherchera à imposer son mode de vie et de conception.

Après il est sûr que le mariage est une loterie ou une course. des fois on gagne des fois on perd....mais je veux gagner :)))))

35. Steeve Austin

un de mes amis a été dans la même situation que toi.
    Il est aujourd'hui très amère.

36. lililele

hum, steeve austin, les chinois savent s'adapter à d'autres cultures, moi ou stardust en sommes la preuve (me semble t-il....), mais est ce que vous vous êtes prêt à vous adapter à la culture de votre compagne? votre problème est peut-être là....

37. Steeve Austin

Je suis déjà "un adapté" étant issu d'une autre culture que la française ou la chinoise :)
    Notre laius dans la famille a toujours été "tu dois t'adapter à l'environnement".

38. lililele

Alors c'est plus un problème de personne que de nationalité, attention donc à ne pas généraliser à l'ensemble des chinoises le cas de votre compagne:s

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page