Le jeu de go (weiqi ; 围棋)

Le go, appelé weiqi ( 围棋 ) en Chine, Baduk ( 바둑 ) en Corée et igo ( 囲碁 ) au Japon, et un jeu très répandu en Asie. En France les joueurs sont peu nombreux mais leur nombre augmente (en grande partie grâce au manga "hikaru no go").
Il y a quelques légendes à propos de ce jeu considéré comme le plus vieux du monde. Il serait le jeu des dieux, ou bien inventé par un empereur pour éduquer son fils.
Je joue à ce jeu depuis quelques temps (un ami me l'a appris), et on apprend très vite à l'apprécier. Il est très séduisant par la simplicité de ses règles, qui pourtant entrainent des stratégies très compliquées. Son histoire aussi est très intéressante.
Je vous invite donc à le découvrir au travers de ces liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Weiqi
- http://ffg.jeudego.org/index.php (site de la fédération française de go)
- http://www.gokgs.com/ (un site pour jouer au go en ligne)

Après cette introduction, j'aurais aimé que des personnes chinoises, ou bien des français ayant résidé en Chine me donne leur avis sur le go en Chine. Est-il aussi répandu qu'on le dit ? Est-ce qu'il séduit encore les jeunes ou est-ce qu'il disparait un peu car considéré comme un jeu de "vieux" ? Et enfin pensez vous que ce jeu peut se développer en France ? Ou est-il trop lié à la culture asiatique ?

Merci d'avance de vos réponses.

50 réponses

1. JiaLi

J'habite en Bretagne, et dans ma ville on a un club de GO. Ils font des tournois deux fois par semaine dans un bar du centre ville.

J'ai joué plusieurs fois avec eux, c'est vrai que les règles ne sont pas très compliquées, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait pu faire plusieurs parties. Mais bon, c'est pas trop mon truc pour autant.

Au club de Go, c'est principalement des garçons. Une partie est férue du Japon, l'autre férue de jeu de plateau/stratégies.

Mais j'vous encourage tous à essayer, c'est bien sympa !

2. lililele

Le jeu plait surtout aux garçons en chine, je crois qu'il est assez connu en France. C'est un jeu très intéressant mais qui prend un peu de temps (et c'est connu les garçons ont du temps à jouer puisque les filles s'occupent du reste;):p)

3. michelem

C'est un jeu très connu en France aussi !!!Lililele a raison, c'est plutôt un jeu de garçons car une partie peut durer longtemps !!!
    A Rennes, il existe aussi une association :Rengo ,mais n'étant pas chez moi en ce moment, je n'ai pas les horaires des réunions sous la main ...

4. michelem

J'ai retrouvé l'info sur Internet .
    http://rennes.jeudego.org/cms/

J'ai découvert cette association grâce à L'Institut Confucius où des cours sont proposés.

5. Iki

"Lililele a raison, c'est plutôt un jeu de garçons car une partie peut durer longtemps !!!"
    Michelem qu'est ce que ça veut dire ? =( Une fille aussi peut réfléchir longtemps sur une partie non ? ^^"

6. Iki

Et voici une petite video, un peu vieille, mais qui peut donenr envie de jouer au go, car elle résume bien l'ambiance du jeu.

https://chine.in/video/chine-le-jeu-de-go_598.html

7. michelem

Iki, ce n'est pas par rapport à la réflexion autour d'une partie que je disais qu'il y avait moins de filles disponibles !!! Il se trouve qu'en général,au niveau de la famille, il y a tant de choses à gérer que le temps libre est vraiment court (je sais , il faut le prendre ,mais ce n'est pas toujours facile !!!)et qu'une partie de go est souvent trop longue pour pouvoir s'y consacrer en toute sérénité !!!
    C'est dommage,car c'est vraiment un jeu passionnant.Je suis une piètre joueuse,ce qui ne m'empêche pas de tenter ma chance de nouveau,lorsque l'occasion se présente !!! ;)

8. Iki

Mais les hommes aussi peuvent s'occuper de gérer une famille ;)

9. TINTIN 66
    IkiMais les hommes aussi peuvent s'occuper de gérer une famille ;)

oui mais les enfants preferent leur maman , c'est bien reconnu ( psychologiquement et maternellement),
    n'est ce pas ?

10. Iki

En espérant que c'est de l'humour ^^ Ce n'est pas une escuse pour que le pére s'occupe moins des enfants que la mére. Et si les deux parents s'occupent chaqu'un autant des enfants que l'autre, les deux ont le même temps libre. On dit beaucoup que les enfants préférent leur mére, mais ce n'est pas parce que tout le monde le dit que c'est vrai. Et lorsque c'est le cas, c'est peut-être justement parce-que le pére est moins présent.
    Ca serait un peu dommage que le sujet dévie sur l'égalité homme/femme...

11. michelem
    IkiMais les hommes aussi peuvent s'occuper de gérer une famille ;)

Absolument !!! Disons plutôt "pourraient" ...un conditionnel bien comode, car dans la réalité (et des chiffres récents l'ont encore prouvé) ce sont les femmes qui gèrent la partie "domestique" de la famille !!

Vous êtes encore jeune et je vous souhaite de rencontrer un monsieur qui sache partager les plaisirs et les corvées,réellement, je précise, pas seulement en idées ou en paroles ...

Disons que beaucoup de femmes ne prennent peut-être pas assez de temps pour elles,pour le jeu de go ou autre chose...sans culpabiliser parce que tout n'est pas "nickel" chez elle ...Mal éduquées, conditionnées par des siècles de cloisonnement des taches selon les sexes ...
    J'aimerais moi aussi qu'il n'y ait pas des "jeux de garçons" ...

12. Anonyme

Depuis quatre ans, j'habite dans un quartier populaire de Wuhan ou, des la belle saison (et meme quand elle n'est pas si belle que ca !), les gens du quartier s'installent dans la rue pour jouer. Je n'y ai encore jamais vu personne jouer au go. Ils jouent BEAUCOUP au mahjong, BEAUCOUP aux cartes et quelques vieux messieurs jouent aux echecs chinois. Au cours de mes nombreuses peregrinations un peu partout en Chine je ne crois pas avoir vu plus de deux fois des gens jouer au go. Maintenant, bien sur, ce sont ceux que je vois jouer dans les rues ou les parcs. Peut etre qu'ils jouent au go chez eux... Mais, j'ai des doutes...

13. Iki

Merci pour les réponses :) N'hésitez pas si vous avez d'autres témoignages. Je suis vraiment interéssée par la situation exacte du go en Chine.
    Peut-on comparer ça aux échecs en France ? Tout le monde connait les régles mais peu de gens y jouent vraiment ?

14. Xenotime

Personnellement, je pense que les échecs chinois sont plus répandu en chine. Le go fait encore plus vieux que les échecs chinois, et surtout sont plus répandus au Japon et Corée. Par l'intermédiaire du Japon, le Go s'est diffusé en Occident.

Par ailleurs, il y a une nouvelle utilisation du jeu de go aujourd'hui en chine qui est une espèce de puissance 5(comme le puissance 4, mais avec 5 ;p). Ce jeu 五子棋wuzi qi, je pense contribue à l'oubli de la manière de jouer au go.
    Moi même, je ne joue pas au go, mais uniquement au jeux d'échec occidental ou chinois.

15. michelem

C'est vrai qu'à Beijing aussi, dans la rue ou dans les parcs, je n'ai jamais vu de joueurs de Go ...Beaucoup de joueurs d'échecs Chinois et de Mahjong.Des parties endiablées,suivies par de nombreux spectateurs .Je ne crois pas que le jeu de go permette ce style de "spectacle".

16. Iki

Oh ce genre de spectacle existe, et quand on connait un peu le principe du go, on peut suivre une partie avec beaucoup d'interet. Mais bien sur, il faut un peu plus de pascience... C'est surement ça qui le rend moins populaire que les échecs chinois.

17. LiXue

Bonjour à tous,

Ayant fait des recherches durant 3 ans sur le weiqi, j'étais partie en Chine pour trouver des écrits et voir des joueurs. (c'était il y a bien longtemps: 1997, mais il semble que cela n'ait pas beaucoup changé, vu vos remarques)
    J'avais interrogé les joueurs (tous jeux confondus, vu que je ne voyais pas de joueurs de go) chinois:
    "Est-ce que vous connaissez le jeu de go ?"
    tous ont répondu unanimement "oui",
    idem à la question "Savez-vous jouer au go?" "oui"
    "Jouez-vous au go?" réponse: "Non"
    "Pourquoi"
    "Parce qu'il faut trop réfléchir"
    En fait, la majorité des joueurs dans les parcs jouent pour le plaisir, pour se détendre.

Le jeu de go étant un jeu stratégique très puissant, il faut sans cesse rester concentré, et les parties peuvent durer assez longtemps.

Le jeu de go était une épreuve des examens mandarinaux.
    Sous les Trois Royaumes, le célèbre Général Cao Cao 曹操, Sun Ce 孙策 étaient des joueurs de go.

Le jeu se développa jusqu'au règne de l'Empereur Qianlong 乾隆 (fin 18ème siècle) de la dynastie des Qing 清.

Il semble aussi Mao Zedong 毛泽东 ait conduit Longue Marche grâce à la stratégie du jeu de go (voir le livre de Scott A. BOORMAN "Go et Mao: pour une interprétation de la stratégie maoïste en terme de jeu de go")

C'était quelques exemples.
    Mon avis personnel: Le jeu de go est le reflet de la pensée chinois.
    Gràce au go, on développe des capacités intellectuelles, de la vision globale, une approche de la stratégie (géopolitique, dans les monde des affaires...). Je trouve que ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un manuel, qui demande du temps et de l'étude au quotidien !

Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout.

18. Iki

Merci beaucoup ! Je suis d'accord, le jeux de go représente beaucoup la mentalité chinoise.

19. michelem

Iki, ce blog devrait vous intéresser.C'est celui d'un joueur de weiqi à Chengdu,ville jumelle de Montpellier ;)
    En regardant les différentes pages,on peut voir de très belles photos :)
    Vous allez rêver !!!

http://chengduweiqicenter.blog4ever.com/blog/index-27916.html

20. Iki

Oh merci ! Ce lien m'interesse beaucoup !

21. TchouTchou

J'ai demandé à ma chérie ce qu'elle savait du jeu de Go. Elle m'a dit pratiquement la même chose que ce qui a déjà été dit ici, elle a appris à y jouer mais ne le pratique presque jamais. Elle dit que c'est un jeu auquel les chinois préfèrent jouer en intérieur, entre amis, car les parties peuvent durer extrêmement longtemps. Elle a ajouté que "c'était un peu comme le Bridge" sur ce point, jeu qu'elle affectionne tout particulièrement. Enfin, elle a terminé par "mais de toute façon, maintenant y a plus que les "vieux" qui y jouent, plus trop les jeunes". Voilà le point de vue d'une Shanghaienne sur ce jeu!

22. Iki

Merci TchouTchou !!!! =D

23. michelem

Iki, j'ai trouvé un album photo sympa d'un voyage en Chine mêlant visites touristiques et jeu de go .

http://esaves.free.fr/chine/photos/photos_Chine_2005.htm

PS Pas trop mouillée après l'orage de cet après-midi ??? ;)

24. Iki

Non ^^ car je ne suis sortie qu'une foi pour aller passer un partiel, et il ne s'est mis à pleuvoir qu'une fois que j'étais dans la salle, et la pluie s'en arrétée quand j'en suis sortie :D

25. Iki

Ah, pour votre lien, il s'agit d'un voyage dont j'ai déja entendu parler. Fan Hui est le joueur de go le plus connu en France ^.^

26. michelem

Ils organisent déjà des partiels à Montpellier ???,parce que dans de nombreuses facs, ils en sont encore à se demander quand ils auront lieu ...
    Ma soeur s'est fait "rincer" en sortant du bureau,moins de chance que vous ...

J'ai bien aimé cet album photo,outre les joueurs de go, j'adore les buffles dans les rizières ,et les détails architecturaux.

27. Iki

Contrairement à ce qu'on pense, il y a trés peu de fac qui n'ont pas encore organisé leurs partiels. A vrai dire, pour la plus grande partie les partiels sont déja terminés et il ne reste que la question du ratrapage. Montpellier est un peu en retard à cause du mouvement de blocage, mais rare sont les facs qui ont encore plus de retard.

28. TINTIN 66
    IkiContrairement à ce qu'on pense, il y a trés peu de fac qui n'ont pas encore organisé leurs partiels. A vrai dire, pour la plus grande partie les partiels sont déja terminés et il ne reste que la question du ratrapage. Montpellier est un peu en retard à cause du mouvement de blocage, mais rare sont les facs qui ont encore plus de retard.

OUF... cela fait chaud au coeur d'entendre cela, parce qu'en Chine ,voyez vous,les etudiants ne font pas de greve et cumulent les heures de travail hebdomadaire jusque 25 heures parfois pour la moyenne ( sans compter les etudiants qui ont des cours du soir pour le francais, 15 a 20 heures hebdo et meme le week-end).

Y EN A QUI ONT DE LA CHANCE ET QUI SE PLAIGNENT ET D'AUTRES QUI EN ONT PAS ET QUI SE TAISENT.

enfin je reprendrais la chanson des Charlots : "le travail, c'est la sante, ne rien faire c'est la conserver"

bonne journee

p.s : je ne remets pas en cause les raisons de la greve, elles sont non seulement legitimes mais utiles pour faire reagir un gouvernement "autiste" et "dictatorial".
    pour revenir au sujet, avec la greve en France contre l'Education Nationale , c'est le jeu du Go-no Go pour la reprise des cours et des negociations.

29. michelem

Tintin, la situation n'est pas aussi simple que cela...

http://www.lejdd.fr/cmc//societe/200920/facs-entre-blocages-et-examens_208896.html

A Rennes II,il n'y aura pas d'examens avant Juin ...
    La situation est surtout dramatique pour les boursiers et ceux qui doivent financer eux mêmes leurs études ...Une année perdue ,pour beaucoup c'est impossible ...

30. Iki

A vraie dire une année perdue, ce n'est pas impossible pour certain, c'est impossible tout court. Ca aurait trop de répercution (trop grand nombre de doublant = des niveaux en sur-effectifs et des niveaux en sous-effectifs). La question est de savoir, quel credit sera accordé à cette année validée une fois sur le marché du travail ? Il y a des chances pour qu'on considère que les diplomes obtenus cette année dans les facs qui ont le plus suivies le mouvement n'est aucune, ou trés peu de valeur.

Moi je suis pour qu'on se plaigne, même si on a plus de chance que d'autres. Le fait que ce soit pire ailleurs ne justifie pas qu'on se laisse faire !!! Par contre, il pourrait être judicieux de regarder la balance des pertes et des gains avant de se lancer dans un tel mouvement. Qu'avons nous obtenus à la veille des vacances d'été (et donc de la fin des mouvements) ? Et qu'avons nous perdu ? Mon avis est que de tels mouvements sont plus nefastes qu'autre chose, tant qu'il n'y a pas de certitudes qu'ils soient réellement suivie par une grande majorité, et donc qu'ils soient efficaces. On a l'air d'y venir, mais c'est pas encore ça.

... mais comment avons nous dérrivé à ce point du sujet initial :) ?

31. michelem

Iki,on s'est effectivement un peu éloigné du sujet ...Mais cette longue lutte des enseignants chercheurs (il ne faut pas les oublier !!!)et des étudiants peut s'apparenter au jeu de go par certains côtés ...Sauf que la donne est faussée, un adversaire ayant davantage de "pierres" en main,et ne cédant pas de terrain.
    Avez-vous remarqué que tout mouvement concernant l'Education Nationale est quasiment voué à l'échec ???
    Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...

Quelle stratégie employer ???

PS Si vraiment les diplômes du cru 2009 doivent ne pas avoir de valeur sur le marché du travail ,alors autant les donner à tous.
    Bon courage !!!

32. Iki

Je pense qu'ils seront effectivement donné à tous, ou en tout cas à tous ceux qui ont validé leur premier semestre.

Il est vrai qu'on peu y voir un combat similaire à un plateau de go. Dans le jeux de go, celui qui est le plus faible peut avoir des pierres d'avances dés le début de la partie. On pourrait en conclure que celui qui a les pierres d'avances dans notre histoire est plus faible qu'il n'en a l'air :)

33. michelem

Il y a eu "triche" évidente ...Dans ce cas de figure, il me semble que c'est le pouvoir (supposé le plus fort ...) qui a eu l'avantage ...*-)

34. TchouTchou
    Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Une des choses dont le gouvernement a le plus peur, c'est les étudiants/lycéens dans la rue. Ils sont jeunes, motivés, n'ont pas de salaire à perdre et savent que de toute façon, à la fin le diplôme (bac ou autre) sera plus ou moins obtenu. On l'a vu avec le CPE!
    Je suis moi aussi plutôt pour la mobilisation, mais en y réfléchissant bien je trouve que le blocage, squat et dégradations diverses qui vont avec sont de mauvaises solutions. Ça rend le mouvement peu crédible, et empêcher l'accès aux études est contre-productif.
    Dans mon école, beaucoup de profs ont fait grève en assurant leurs cours mais se déclarant grévistes, idem quand j'étais en prépa. Je ne suis pas au gouvernement, mais en tant qu'élève j'ai trouvé cette manière de faire extrêmement symbolique et dénotant de la motivation et du sérieux des enseignants (ou enseignants chercheurs).
    Je suis d'accord avec Iki, si la majorité ne suit pas, ces mouvements étudiants sont encore plus néfastes... Quant au fait de donner à tous les diplômes, ça serait d'une injustice éminemment impensable pour ceux qui ont travaillé. Cela-dit, je n'ai pas de solutions à offrir, à mon avis d'ici quelques années ça sera oublié. Notre prof de bio du lycée était très fier de son bac de 68 ^^
    Sinon, concernant le simple fait de se plaindre, j'avais un ami marocain qui trouvaient que les français râlaient vraiment pour un oui ou pour un non, que ça soit pour de petites choses de la vie que pour les manifs. Il disait que si l'on regardait un peu plus autour de nous, on en viendrait peut-être à plus de modération, sans toutefois accepter bêtement les choses désagréables qui nous sont infligées. Yilun, ma chérie, a quant à elle été sidérée de voir à quel point les lycéens pouvaient faire "grève" et a découvert les manifs en France. Ça l'a beaucoup impressionnée et elle en a une image négative, surtout de celles des étudiants, qui font plus penser à des défilés festifs en costume qu'à de véritables manifestations. Pour elle aussi, les français sont horriblement râleurs et se plaignent pour un rien ^^ J'ai l'impression que cette réputation nous colle à la peau et qu'on aura du mal à s'en défaire.

[edit] Désolé de repartir dans le hors-sujet, mais c'est tellement intéressant que je me suis pris au jeu, pas de Go, certes, mais bon...

35. TINTIN 66
    michelemIki,on s'est effectivement un peu éloigné du sujet ...Mais cette longue lutte des enseignants chercheurs (il ne faut pas les oublier !!!)et des étudiants peut s'apparenter au jeu de go par certains côtés ...Sauf que la donne est faussée, un adversaire ayant davantage de "pierres" en main,et ne cédant pas de terrain. Avez-vous remarqué que tout mouvement concernant l'Education Nationale est quasiment voué à l'échec ??? Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...

Quelle stratégie employer ???

PS Si vraiment les diplômes du cru 2009 doivent ne pas avoir de valeur sur le marché du travail ,alors autant les donner à tous.
    Bon courage !!!

bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'action demagogique de donner des diplomes a tout le monde ( en supposant que la valeur du "cru 2009" serait inferieur au "cru 2008".
    l'idee de cru et de millesime me plait assez pourtant parce qu'une annee universitaire se fait tout au long de l'annee avec des controles continus, des controles de connaissances (bi-mensuels), des examens ou partiels semestriels).

Comme le vin, si les cours sont bien assimiles et compris, le temps necessaire et utile pour les etudes respecte, le diplome ne sera que la validation des connaissances pour esperer une reconnaissance "diplomante" sur le marche de l'emploi( et le couple competences-connaissances qui va avec).

Comment voulez vous que les Grandes Ecoles francaises soient classes, si a la base les relations et les programmes tournent toujours " au vinaigre".
    ( voir classement de Shanghai des grandes ecoles).

La determination des enseignants ( chercheurs ou non) n'est pas a etre remis en question mais quand les memes enseignants sont prets a reprendre les cours et une minorite de continuer la greve, le rapport de force ou l'abscence de pouvoir ne se situe pas avec le gouvernement mais bien avec les eleves-etudiants.

Il faudrait ensuite arreter en France de confier les interets de l'Education Nationale a des ministres a la conquete de leur notoriete publique ( tout en utilisant des propagandes et des buts prives) d'une part;
    mais aussi de suivre a l'aveugle des syndicats qui restent, malgre leurs engagements devoues, des "troupes de fonctionnaires" payes par l'Etat ( doublement en tant qu'enseignant ou de syndicaliste).
    A savoir aussi que la majorite d'entre eux utilisent les jours de permanence syndicale pour enmener "leurs troupes" dans la rue, sans encourir de represailles ou de diminutions salariales.

Aussi, il faudrait arreter en France de se plaindre que "la mariee est trop belle", de "tirer sur l'ambulance" et surtout "de tirer sur la corde" des sensibilites publiques et privees, car pendant que les fonctionnaires de l'Education Nationale ( ou autres fonctionnaires) revendiquent leur laicite et leur engagement pour garder un service public ( au benefice des familles de parents d'eleves),il y en a d 'autres, dans le secteur prive ( souvent les memes familles de parents d'eleves), qui se voient imposer des reductions de salaires ( dernierement Hewlet Packard ou Hertz pour les cadres)ou subissent de plein fouet les consequences de la crise economique (on l'a vu dernierement avec les sequestrations des dirigeants ou les negociations "musclees" pour conserver l'emploi suites a des menaces reelles de licenciement).
    On voit de plus en plus que ces cas ne sont pas isoles et marquent l'interet des entreprises beneficiaires a faire encore plus de benefices ( Total, Vinci...)et les petites entreprises a diminuer leur personnel ,fautes de commandes ou d'aides a la production.

Enfin je concluerai,qu'en tant qu'enseignant, notre devoir n'est pas seulement de faire cours dans de bonnes conditions mais d'encourager notre auditoire d'eleves ou d'etudiants, a devenir des adultes pret a s'assumer eux memes au prix de certaines concessions.
    (la vie n'est pas rose, ni noire-ni blanche et necessite certaines nuances loin de ce manicheisme ambiant entre les "mechants" , souvent l'Etat, et les "gentils", les victimes payes par l'Etat.)

Il suffit pour cela d'arreter de se regarder le nombril "franco-francais" et regarder ailleurs comment cela se passe (l'Europe est large et compte 27 pays, aucun de ces pays a une administration modele ou concertee et pourtant il y a moins de greves).

Et pour finir totalement avec ce jeu du GO-no GO du passage des examens finaux aux vues de valider l'annee, il est plus que necessaire pour toutes les universites concernees de faire passer les examens aux etudiants tout en nivellant les priorites et les incidences des connaissances sur la credibilite du diplome.
    Un examen final pour le passage de 1ere annee en 2e annee est certes moins consequent qu'une validation d'annee de licence ou de master 2.
    les cours deja repris pourraient se prolonger pendant les vacances d'ete ( jusque mi-juillet et reprendre la derniere semaine d'aout) en vue de preparer les examens finaux en septembre.
    La rentree 2009-2010 se faisant debut octobre 2009, ce scenario pourrait etre jouable, mais comme le dit Olivierkrb,"je dis cela et je ne dis rien".

affaires a suivre...

36. Iki

Je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que le fait qu'il n'y ai pas de gréves dans un pays prouve que les choses vont bien. Aucun interet pour moi de prendre exemple sur les pays sans gréves.
    Je n'aime pas trop non plus votre vision des syndicats. Ils font seulement ce qu'ils peuvent faire. Et ils ne peuvent pas faire grand chose s'ils ne sont pas suivis par la population ^^"
    Si on devait suivre un exemple je penserais plutot à celui de la Finlande, non pas parcequ'il y a peu de gréve, mais parceque le population y est 3 fois plus syndiquée qu'en France. Resultat : les syndicats ont un pouvoir enorme, et personne ne bronche quand le gourvernement fait une réforme, car on fait confiance aux syndicats, pour obtenir au cas par cas, au sein de chaque entreprise les meilleures conditions pour les employés.
    Légalement les entreprises ont de grandes libertés, mais les syndicats sont assez puissants pour éviter les abus.

37. michelem

Le taux de syndicalisation en France est de l'ordre de 8%...Lorsque les syndicats négocient, peut-on réellement parler de représentativité ???
    Pour en revenir à l'Education Nationale,les représentants syndicaux sont le plus souvent entièrement déchargés de classe ,parfois loin de la réalité ...
    Les dernières années, je ne faisais plus grève,pensant que ce moyen d'action était obsolète dans l'E.N,ne servait à rien et gênait plus les parents que le gouvernement.J'ai par contre fait des journées "garderies" pour bien signifier que je ne pouvais pas toujours exercer mon métier correctement.
    Désormais, avec le service minimum, une grève d'enseignants ne se voit même plus en primaire ...

Tintin, revenez enseigner en France, je crois que vous aurez parfois (souvent ???)vraiment envie de râler ...
    Quant à moi, je ne regrette pas le choix que j'ai fait:partir à la retraite :)

38. Iki

Le probleme est aussi que les parents ne voyent pas (plus?) la différence entre la garderie et l'école maternelle ou primaire (parfois même le collège). Du moment qu'on garde leurs gosses, il n'y a pas de problémes. Aprés ce qu'il font de leur journée et s'il bénéficient d'un bon enseignement...

39. michelem

Bizarrement,j'ai surtout ressenti ce phénomène lorsque je suis venue en Bretagne...Les enfants posant en général peu de problèmes au niveau des apprentissages, le souci principal des parents étaient les garderies du matin, la cantine et l'étude du soir !!!(sujets récurrents aux conseils d'école ...)En bref, pouvions nous "ouvrir" de 7h30 à 18h ...
    Dans la banlieue Lyonnaise,nous avions des rapports beaucoup plus chaleureux et concernant davantage la scolarité des enfants ...

40. Iki

A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale. Mais je ne parlais pas des notes des enfants, mais de la qualité de l'enseignement qu'on leur donne.

41. TchouTchou
    A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale.

Ça, c'est sûr. Mon père a été président de la FCPE dans mon département, et à chaque élections des délégués parents, c'était la catastrophe, taux de participation plus que minable, très peu de candidats, pas de volontaires pour les conseils de classe...

42. TINTIN 66
    TchouTchou
    A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale.

Ça, c'est sûr. Mon père a été président de la FCPE dans mon département, et à chaque élections des délégués parents, c'était la catastrophe, taux de participation plus que minable, très peu de candidats, pas de volontaires pour les conseils de classe...

je crois que dans cette affaire ( meme en hors sujet, on voit qu'elle passionne)il ne faut pas se tromper de cibles.Il faut arreter de @tirer sur les parents@ en les faisant passer pour des etres @irresponsables et insouciants@ de leurs enfants.
    Dans la majorite des cas,les parents ne viennent pas parce que simplement, ils travaillent ( souvent loin de leur domiciliation et donc de l'ecole de leurs enfants).

Le fait que beaucoup demandent des horaires amenages pour ce qui pourrait passer pour des @garderies improvisees@, c'est que beaucoup de ses parents ne peuvent pas faire autrement ( en tout cas , j'ose l'esperer).

Le conflit genere par les greves des lyceens et des etudiants a autant marque l'inconscient collectif des travailleurs prives et en meme temps des parents.

mais a quels moments a t-on invite ces @ eternels absents@ ( les parents bien sur)aux tables des negociations ?
    A ma connaissance a aucun moment.

Enfin si les parents d'eleve de classe inferieure ( de l'ecole primaire au college) ne se deplacent pas,c'est que le lien naturel de communication (demande de rendez vous avec le professeur...) a ete remplace, annee apres annee, par une communication ecrite et reguliere par le carnet de correspondances ( entre l'administration puis l'enseignant et les parents ).
    Pourquoi ces memes parent qui sont informes par cette voie ( et bien informes au quotidien) se deplaceraient ils pour des soucis d'ordre collectif ( la classe) et non d'ordre individuel(leurs propres enfants).

On ne peut pas reprocher l'abscence quand on met des moyens en place pour la faciliter.

affaires a suivre...

43. Iki

Vous allez pas me faire croire que tous les parents travaillent si tard le soir ^^" un conseil de classe c'est pas à 17h non plus, et c'est pareil pour la plus part des réunions à propos de l'école.
    Bon mais ce que je voulais surtout dire c'est que les parents ne s'interessent pas dutout au fait que leurs enfants soient de plus en plus nombreux dans une même classe, que leurs professeurs vont être de moins en moins formé...
    Au lieu de critiquer quand les enseignants font gréve, les rejoindre dans les manifestations serait bien plus efficace.
    Je sais de quoi je parle, aujourd'hui les parents (évidemment je ne devrait pas tant généraliser, il y a toujours des exeptions) ne veulent qu'une chose : qu'on garde leurs enfants la journée et qu'on ne leur disent surtout pas qu'ils ont un probleme.

44. TchouTchou

Oui, je suis assez d'accord avec Iki.

Quant à la mobilisation des parents, les élections ne nécessitent en aucun cas de se déplacer, et les associations font quand même pas mal pour les impliquer dans la vie du collège/école.
    Le Carnet de correspondance ne sert, en gros, qu'aux élèves ayant des "problèmes". Je n'ai jamais rempli plus d'une page de celui-ci.

Pourquoi ces memes parent qui sont informes par cette voie ( et bien informes au quotidien) se deplaceraient ils pour des soucis d'ordre collectif ( la classe) et non d'ordre individuel(leurs propres enfants).

Je trouve ça un peu égoïste comme vision ^^ L'enfant vit dans la classe, s'impliquer un minimum n'est pas plus mal ;)

C'est vrai aussi que je suis toujours impressionné lors des grèves, quand on voit les témoignages de parents on dirait que ça sert vraiment de garderie, l'école. Le problème n'est pas "ah ben ils vont rater une journée", le problème c'est "bon, comment je vais faire pour les faire garder". Mais je comprends aussi que ça puisse poser problème.

45. michelem

Iki et Tchoutchou, je ne peux qu'être d'accord avec vos commentaires !(et j'espère que vous aurez les mêmes idées lorsque vous serez parents !!!;))
    Beaucoup d'égoïsme,effectivement...Surtout dans les petites villes "rurbaines",où le "paraître" compte énormément.Donc belle maison, beau jardin, grosse voiture ...Tout cela demande des efforts en temps ,et des moyens financiers qui font que les enfants passent après ...D'où l'investissement au minimum dans la scolarité ...y compris à la maison ...
    Après, il peut y avoir réforme des programmes,suppression de la classe le samedi matin,heures de soutien...Ce n'est pas gagné pour la réussite de tous les enfants !!!

46. Iki

Ah oui, bien sur, certains parents ont tendance à croire que les enseignants doivent éduquer leurs enfants à leur place...

J'espère bien garder la même opignon lorsque je serait mére ^^

47. TchouTchou

Et moi Papa :D J'adore les enfants, et j'ai horreur des grosses voitures et plus largement du paraître, donc je pense pas que ça posera trop de problème ^^

48. TINTIN 66
    TchouTchouOui, je suis assez d'accord avec Iki. Quant à la mobilisation des parents, les élections ne nécessitent en aucun cas de se déplacer, et les associations font quand même pas mal pour les impliquer dans la vie du collège/école. Le Carnet de correspondance ne sert, en gros, qu'aux élèves ayant des "problèmes". Je n'ai jamais rempli plus d'une page de celui-ci.
    Je trouve ça un peu égoïste comme vision ^^ L'enfant vit dans la classe, s'impliquer un minimum n'est pas plus mal ;)
    pour ne pas vous faire croire que je suis un de ces "egoistes" et "non solidaires des problemes des classes du 21e siecle", ma vision est juste le reflet de mes observations , certes sur une "pointe ironique"( je ne suis pas encore papa pour juger). quant a la disponibilite des parents et l'interet du carnet de correspondances,je ne crois pas qu'il soit ( a l'origine) l'objet pour des reglements de compte entre enseignants et parents. Lors de ma scolarite (college et lycee de 1978 a 1985),il etait surtout utilise pour un outil d'informations et de communications utiles entre enseignant,administration et parents (que l'on soit bon ou mauvais eleve).. les mentalites et les bons outils auraient-ils tant changes ?

amities

49. Xenotime

quelqu'un sur paris qui serait intéressé pour m'apprendre le 围棋?

50. LiXue

voici une liste de club de go sur Paris

75 - Paris
    Paris - Jussieu (75Ju)
    Paris XII (Aligre) (75Al)
    Paris - Ouest (COP) (75Op)
    Paris XX (75XX)
    Paris - Club de Go de Paris (75Pa)
    Paris - Observatoire (75OB)
    Paris SNCF (75CF)
    Lycée La Fontaine (AAFJ) (75LF)
    Ecole ISEP (75IS)

Certains clubs sont dans des cafés de la capitale (donc ouvert en août), et pour une initiation, faut demander aux joueurs.

Regarde sur le site de la Fédération française de go dont le lien pour les clubs de Paris est le suivant:
    http://ffg.jeudego.org/php/groupe_dept.php?departement=75

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page