recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le jeu de go (weiqi ; 围棋)


 6 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
04/05/2009 à 15:31 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Le go, appelé weiqi ( 围棋 ) en Chine, Baduk ( 바둑 ) en Corée et igo ( 囲碁 ) au Japon, et un jeu très répandu en Asie. En France les joueurs sont peu nombreux mais leur nombre augmente (en grande partie grâce au manga "hikaru no go").
Il y a quelques légendes à propos de ce jeu considéré comme le plus vieux du monde. Il serait le jeu des dieux, ou bien inventé par un empereur pour éduquer son fils.
Je joue à ce jeu depuis quelques temps (un ami me l'a appris), et on apprend très vite à l'apprécier. Il est très séduisant par la simplicité de ses règles, qui pourtant entrainent des stratégies très compliquées. Son histoire aussi est très intéressante.
Je vous invite donc à le découvrir au travers de ces liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Weiqi
- http://ffg.jeudego.org/index.php (site de la fédération française de go)
- http://www.gokgs.com/ (un site pour jouer au go en ligne)

Après cette introduction, j'aurais aimé que des personnes chinoises, ou bien des français ayant résidé en Chine me donne leur avis sur le go en Chine. Est-il aussi répandu qu'on le dit ? Est-ce qu'il séduit encore les jeunes ou est-ce qu'il disparait un peu car considéré comme un jeu de "vieux" ? Et enfin pensez vous que ce jeu peut se développer en France ? Ou est-il trop lié à la culture asiatique ?

Merci d'avance de vos réponses.

photo
Réponse de
LiXue
Le 08/05/2009
Bonjour à tous,

Ayant fait des recherches durant 3 ans sur le weiqi, j'étais partie en Chine pour trouver des écrits et voir des joueurs. (c'était il y a bien longtemps: 1997, mais il semble que cela n'ait pas beaucoup changé, vu vos remarques)
J'avais interrogé les joueurs (tous jeux confondus, vu que je ne voyais pas de joueurs de go) chinois:
"Est-ce que vous connaissez le jeu de go ?"
tous ont répondu unanimement "oui",
idem à la question "Savez-vous jouer au go?" "oui"
"Jouez-vous au go?" réponse: "Non"
"Pourquoi"
"Parce qu'il faut trop réfléchir"
En fait, la majorité des joueurs dans les parcs jouent pour le plaisir, pour se détendre.

Le jeu de go étant un jeu stratégique très puissant, il faut sans cesse rester concentré, et les parties peuvent durer assez longtemps.

Le jeu de go était une épreuve des examens mandarinaux.
Sous les Trois Royaumes, le célèbre Général Cao Cao 曹操, Sun Ce 孙策 étaient des joueurs de go.

Le jeu se développa jusqu'au règne de l'Empereur Qianlong 乾隆 (fin 18ème siècle) de la dynastie des Qing 清.

Il semble aussi Mao Zedong 毛泽东 ait conduit Longue Marche grâce à la stratégie du jeu de go (voir le livre de Scott A. BOORMAN "Go et Mao: pour une interprétation de la stratégie maoïste en terme de jeu de go")

C'était quelques exemples.
Mon avis personnel: Le jeu de go est le reflet de la pensée chinois.
Gràce au go, on développe des capacités intellectuelles, de la vision globale, une approche de la stratégie (géopolitique, dans les monde des affaires...). Je trouve que ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un manuel, qui demande du temps et de l'étude au quotidien !

Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout.





photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
04/05/2009 à 16:27 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
J'habite en Bretagne, et dans ma ville on a un club de GO. Ils font des tournois deux fois par semaine dans un bar du centre ville.

J'ai joué plusieurs fois avec eux, c'est vrai que les règles ne sont pas très compliquées, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait pu faire plusieurs parties. Mais bon, c'est pas trop mon truc pour autant.

Au club de Go, c'est principalement des garçons. Une partie est férue du Japon, l'autre férue de jeu de plateau/stratégies.

Mais j'vous encourage tous à essayer, c'est bien sympa !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/05/2009 à 22:05 - Jeu de garçons
Le jeu plait surtout aux garçons en chine, je crois qu'il est assez connu en France. C'est un jeu très intéressant mais qui prend un peu de temps (et c'est connu les garçons ont du temps à jouer puisque les filles s'occupent du reste)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/05/2009 à 00:13 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
C'est un jeu très connu en France aussi !!!Lililele a raison, c'est plutôt un jeu de garçons car une partie peut durer longtemps !!!
A Rennes, il existe aussi une association :Rengo ,mais n'étant pas chez moi en ce moment, je n'ai pas les horaires des réunions sous la main ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/05/2009 à 00:17 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
J'ai retrouvé l'info sur Internet .
http://rennes.jeudego.org/cms/

J'ai découvert cette association grâce à L'Institut Confucius où des cours sont proposés.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
05/05/2009 à 09:19 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
"Lililele a raison, c'est plutôt un jeu de garçons car une partie peut durer longtemps !!!"
Michelem qu'est ce que ça veut dire ? =( Une fille aussi peut réfléchir longtemps sur une partie non ? ^^"
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
05/05/2009 à 13:14 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Et voici une petite video, un peu vieille, mais qui peut donenr envie de jouer au go, car elle résume bien l'ambiance du jeu.

https://chine.in/video/chine-le-jeu-de-go_598.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/05/2009 à 21:55 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Iki, ce n'est pas par rapport à la réflexion autour d'une partie que je disais qu'il y avait moins de filles disponibles !!! Il se trouve qu'en général,au niveau de la famille, il y a tant de choses à gérer que le temps libre est vraiment court (je sais , il faut le prendre ,mais ce n'est pas toujours facile !!!)et qu'une partie de go est souvent trop longue pour pouvoir s'y consacrer en toute sérénité !!!
C'est dommage,car c'est vraiment un jeu passionnant.Je suis une piètre joueuse,ce qui ne m'empêche pas de tenter ma chance de nouveau,lorsque l'occasion se présente !!!

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
06/05/2009 à 08:36 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Mais les hommes aussi peuvent s'occuper de gérer une famille
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2009 à 08:41 - Pret(e).... Go
Iki a écrit :
Mais les hommes aussi peuvent s'occuper de gérer une famille


oui mais les enfants preferent leur maman , c'est bien reconnu ( psychologiquement et maternellement),
n'est ce pas ?

Dernière édition : 06/05/2009 08h42

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.