recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

"Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/05/2011 à 14:39 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
Chanson "Je m'appelle Hélène" en chinois.

Quand j'enseignais le français en Chine, je me suis rendu compte que beaucoup de chinois connaissaient la chanson "Je m'appelle Hélène" de Hélène Rolles...

Et non seulement ils la connaissent mais l'apprécient beaucoup. Je me suis toujours demandé pourquoi ? Paroles faciles à retenir, chanson "romantique' ? Beaucoup de professeurs de français en Chine l'enseignent encore à leurs étudiants.

Mais si j'en parles aujourd'hui, c'est qu'en me promenant chez Metro en Chine, aujourd'hui, j'ai entendu cette chanson ! Quel choc ! Mais le plus intéressant est qu'en fait c'était bien la musique et les rimes de la "fameuse" chanson, mais avec des paroles en chinois mandarin !!

Le titre de cette chanson est donc 依恋 qui se prononce "yīliàn" signifie "affection" (c'est également un prénom chinois).



La même chantée par une chinoise mignonne comme tout :


photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
23/05/2011 à 14:45 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
Ils adorent cette chanson, je ne sais pas pourquoi mais ils l'adorent, pour le nouvel an chinois je la leur ai téléchargée et récupéré les paroles sur un internet. Il parait qu'ils se sont éclatés ( malheureusement j'étais reparti en France et je n ai pas vu). Mais ils adorent.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
23/05/2011 à 17:45 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
La macarena a bien fait un carton en france, on peut plus vraiment faire la morale apres ca
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/05/2011 à 17:55 - Tintin..je m 'appelle Tintin...
Qui parle de morale, lorsque l onsait que tous les gouts sont dans la Nature..humaine.Et pourquoi pas avec d autres prénoms aussi, cela marche aussi et comme déclaration d amour à quelqu un on a pas fait plus simple mais efficace...moi, j adooore.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2011 à 17:59 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
J'ai (trop !!!) souvent entendu cette chanson lorsque mes filles étaient adolescentes et regardaient le feuilleton "Hélène et les garçons" ...J'avais été surprise de voir qu'elle était connue jusqu'en Chine !!! Je suppose qu'elle doit représenter le "romantisme français " ??? Ma jeune correspondante me l'a d'ailleurs fredonnée une fois ...
Je ne savais pas qu'il existait désormais une version "chinoise" , merci Daweide.
En cherchant la date de sortie d'Hélène", je suis tombée sur cet article du Figaro de 2007
article du Figaro
Voici l'extrait concernant cette chanson.

« MAINTENANT, j'ai une surprise pour vous », Xia Deren, le maire de la ville de Dalian (6 millions d'habitants) en Mandchourie, prend son homologue, Antoine Rufenacht, le premier magistrat du Havre, par le bras et l'emmène jusqu'au balcon qui domine une immense esplanade. Il appuie sur un pupitre électronique et fait retentir sur toute la place une chanson qui, aux yeux des Chinois, symbolise la France éternelle : « Hélène, je m'appelle Hélène, et je suis une fille comme les autres... », le générique de la série télévisée des années 1990 !
Au même moment, d'immenses jets d'eau se déclenchent en cadence. La délégation française hésite entre le fou rire et la consternation. Professionnel, le maire du Havre remercie chaleureusement celui de Dalian, qui lui offre aussi une surprenante soupière en céramique chinoise.


Amusant, je trouve.

Dernière édition : 23/05/2011 23h51

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/05/2011 à 18:54 - Connais pas !
Il faudra que je demande à ma petite correspondante, qui fait ses études à Dalian, si elle connaît cette chanson ; moi, je ne la connais pas et je n'ai pas réussi à ouvrir les vidéos, ça patine, encore et toujours !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/05/2011 à 00:18 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
Ne vous inquiétez pas , Laoshi, vous n'avez pas raté un "chef d'oeuvre" !!! Il se trouve que la plupart des jeunes dans les années 90 suivaient ce feuilleton et que le générique était facile à chanter, du fait peut-être de sa simplicité ...
J'ai trouvé une version française sous-titrée en mandarin.


http://www.youtube.com/watch?v=P1j67sh7loE
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/05/2011 à 02:05 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
comme Laoshi, je ne connais pas spécialement cette chanson... et la série télévisée, qui passait dans les années 90, ne m' a jamais tenté..... ce type de feuilletons n' ayant jamais été dans mes préférences !
mais j' en ai entendu parler, bien entendu; ne serait ce qu' en l' ayant vu sur les programmes TV à l' époque.....

par contre, en effet, j' ai été très surpris de voir à quel point cette chanson était populaire chez les jeunes chinois.....
surprise de taille, quand j' ai entendu cette chanson (en français !) chez des amis étudiants chinois en France (à Toulon) qui me disaient l' apprécier ( en me disant : "tu as vu ? on connais des chansons françaises !! " ).....ce qui m' avait laissé assez perplexe, je l' avoue....
sans doute le côté très "fleur bleue" et romantique ? c' est ainsi qu' ils voyaient le romantisme à la française, c' est ce qu' ils m' ont dit.....

Par contre, y a t- il une question de génération ? c' est à dire , cette chanson n' est elle connue que des plus jeunes ?
Les étudiants que je connais la connaissaient, mais par contre mon épouse n' en n' a jamais entendu parler..... je viens de lui faire écouter, ça ne lui dit rien.... (enfin, écouter...quelques bribes, car cette vidéo n' avance pas, difficile à écouter ! nous avons renoncé à aller jusqu' au bout...)
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
24/05/2011 à 11:07 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
Merci Michelem pour la version franco-chinoise que j'ai apprécié.
Effectivement la deuxième chanson est livrée par brides, après quelques instants un lien se produit sur you tube.
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 1
24/05/2011 à 18:45 - "Je m'appelle Hélène" ou Hélène et les Chinois - 依恋
Je n'ai jamais entendu parler de cette chanson (je ne suis pas de la génération "Hélène et les garçons". J'ai questionné une de mes correspondantes chinoises sur cette chanson ... réponse à suivre.

Cependant, un autre m'a expliqué qu'en Chine le gouvernement laisse peu filtrer les musiques étrangères. Les chinois n'ont pas accès aux derniers titres du moment. C'est pourquoi la plupart des musiques tirés de l'étranger en Chine sortent décalées d'une dizaine d'année voir plus. Beaucoup de musiques "rétro" en France font toujours leur effet en Chine. Enfin, d'après mon correspondant. Je pense ça plutôt logique.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.