20/03/2014 à 01:39 - Inscription université chinoise- questions visa étudiant
Bonjour Anqiforever,
Comme le dit moidibe, pas de problème de place en t'inscrivant (pré-inscription) en Avril, de plus la plupart des étrangers qui veulent étudier en Chine s'inscrivent dans 2 ou 3 universités pour être sûr d'avoir une place, ce qui fait que lors de l'inscription dans l'université il y a un bon paquet de pré-inscrit qui ne se présente pas.
Le papier d'admission est envoyé sous 3 semaines une fois que l'université à validé ta pré-inscription. L'année dernière je voulais aussi entrée le plus tôt possible en Chine avant la rentrée de Septembre, cependant ton visa X ne sera valable que 30 jours, donc au maximum tu peux rentrer 30jours avant le dépôt du dossier de demande de "residence permit". Ce dépot de dossier est fait environ 1 semaine après ton arrivé à l'université. En clair, pour une rentrée le 20 Septembre, je te conseil d'arrivée au plus tôt le 1er Septembre en Chine, pas avant.
La durée de ton permis de résidence est variable, à Xiamen c'est par tranche de 6 mois, si t'étudies 2 semestre à Xiamen, t'aura donc un permis de résidence d'1 an.
Sur le papier de demande de visa, tu coches visa étudiant, l'ambassade te donnera alors un visa X valable 30jours à partir du moment où tu mets les pieds en Chine, ensuite c'est le permis de résidence qui te permet de rester en Chine.
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas. Par ailleurs j'avais fait un guide pour obtenir le visa étudiant, tu peux le lire ici: http://nihaoxiamen.com/guide-dobtention-du-visa-etudiant-en-chine-1ere-partie/