PHPDico : Script PHP pour CFDICT, CEDICT & HanDeDict

Bonjour,

Je vous présente PHPDico, un petit programme PHP simple et sans prétentions permettant de lire les fichiers de dictionnaires comme cfdict.u8 (CFDICT), cedict_ts.u8 (CEDICT) ou handedict.u8 (HanDeDict) et d'y effectuer des recherches.

Ainsi si vous avez un site web acceptant les scripts en PHP, vous pouvez obtenir un dictionnaire chinois - français en ligne en quelques secondes (puisqu'il suffit de placer les fichiers cfdict.php et cfdict.u8 dans le même dossier).

Vous pouvez le tester et le télécharger là

22 réponses

1. laoshi

Merci, Daweide, j'ai testé le programme, il fonctionne à merveille même s'il n'est pas aussi élégant que le dictionnaire de CI....

2. laoshi

et voilà, je l'ai installé sur mon site ; ça marche très bien aussi ! Merci encore

3. David Houstin

Bien ! :)

Pour le côté élégant, je laisse le soin aux webmaster de l'adapter à leur site ... Un peu de HTML ou de CSS, ou même avec un éditeur pour site web devrait permettre de rendre la page plus conviviale !

4. David Houstin

Pour ceux qui utilisent le script sur leur site comme Laoshi, je tiens à vous informer qu'il a été mis à jour car il y avait entre autre quelques problèmes d'affichage sur des navigateurs tels que Internet Explorer (j'ai pour habitude d'utiliser Firefox...).

N'hésitez pas à le mettre à jour, ce sera plus lisible !

5. laoshi

Merci Daweide ! Je vais télécharger la mise à jour.

@Fredi : heureuse de vous voir de retour, bébé a dû vous absorber tous ces temps-ci....

6. Brandnew

Merci pour cet outil !

7. David Houstin

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui à améliorer ce script PHP gratuit et libre permettant de disposer d'un dictionnaire chinois-français, chinois-anglais et/ou chinois-allemand sur son site.

Nouveautés de PHPDico 2.0

- possibilité de faire des recherches avec ou sans accent
    - classement des résultats selon un "nouvel" algorithme (en fait avant il y en avait pas...) qui peut être modifié facilement par ceux qui connaissent PHP.

Voilà, 2 nouveautés importantes rendant ce moteur de dictionnaire plus précis. :)

A tester et/ou télécharger ici :
    https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/cfdict.php

Pour rappel, ce script a besoin d'un fichier de base de donnée .u8 que vous pouvez télécharger sur les pages suivante :

- CFDICT (français) : https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/
    - CEDICT (anglais) : http://www.mdbg.net/chindict/chindict.php?page=cc-cedict
    - HANDEDICT (allemand) : http://www.chinaboard.de/chinesisch_deutsch.php?mode=dl

8. laoshi

La première version fonctionnait à merveille, celle-ci, malheureusement non ;

voilà le message d'erreur qu s'affiche à l'écran :

Fatal error: Call to undefined function: iconv() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 47

(j'ai vérifié que mes fichiers étaient bien passés, je les ai retéléchargés dans tous les sens en vain). Si vous pouvez faire quelque chose, merci d'avance !

9. David Houstin

Ha...

C'est pourtant une fonction intégrée à PHP4 et PHP 5.

Tu dois tourner en PHP3 ??!! Etrange...

10. David Houstin
    laoshiLa première version fonctionnait à merveille, celle-ci, malheureusement non ;

voilà le message d'erreur qu s'affiche à l'écran :

Fatal error: Call to undefined function: iconv() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 47

(j'ai vérifié que mes fichiers étaient bien passés, je les ai retéléchargés dans tous les sens en vain). Si vous pouvez faire quelque chose, merci d'avance !

J'ai peut-être trouvé une solution pour toi : Modifie le fichier cfdict.php avec le bloc-note et ajoute juste en dessous de
    /* FONCTIONS ----------------------------------------------------------------------------------------*/

if(!function_exists("iconv")){
      function iconv($from, $to, $string) {
        $converted = htmlentities($string, ENT_NOQUOTES, $from);
        $converted = html_entity_decode($converted, ENT_NOQUOTES, $to);
        return $converted;
      }
    }

Dis moi si ca fonctionne ainsi que je l'ajoute dans le programme...

11. laoshi

Merci d'avoir essayé de résoudre mon problème, Daweide ; un nouveau message d'erreur apparaît :

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php:1) in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 3

Fatal error: Call to undefined function: iconv() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 57

je crois que je vais remettre l'ancienne version, du moins si elle est toujours disponible

12. David Houstin

A mon avis tu n'as pas copié le code au bon endroit.
    J'ai mis à jour le code et j'ai pas d'erreur : essaie de télécharger la dernière version :
    https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/cfdict_php.zip

13. laoshi

j'ai vérifié, j'avais bien copié sous

/* FONCTIONS ---------------------------------------------------------------------------------------------------*/

et avant :

// enlever les accents

j'ai téléchargé le nouveau fichier, et j'obtiens toujours un message d'erreur :

Fatal error: Call to undefined function: iconv() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 58

Merci encore une fois de m'aider !

14. David Houstin

Salut,

Pas de problème, il faut que je rende ce script compatible pour le maximum de personnes, mais après quelques recherches, j'ai trouvé que FREE.FR bride de nombreuses fonctions PHP donc ICONV...

J'ai donc mis en ligne une nouvelle version qui tente de palier à ce problème. Malheureusement je n'ai pas d'hébergement sur free.fr pour tester .

Tiens moi au courant. MERCI !

15. laoshi

Nouvel essai, nouvelle erreur :

Fatal error: Call to undefined function: iconv() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 55

Désolée de te donner tant de travail, Daweide, c'est moi qui te remercie ! Si tu as conservé la première version du programme, il suffit que je la remette à la place de la nouvelle (malheureusement, j'ai écrasé les fichiers antérieurs en téléchargeant la nouvelle version).

16. David Houstin

Bon,

J'ai fais une version qui ne prend pas en compte les accents lors de la recherche (c'est dommage) pour les serveurs comme FREE qui ne gèrent pas la fonction PHP iconv().

Par contre il y a un algorithme de classement tout de même ce qui fait que cette version sera toujours mieux que celle que ty avais Laoshi ! :)

Voici le lien de téléchargement de cette version :
    https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/cfdict2_php.zip

17. laoshi

Merci Daweide, mais nous n'avons vraiment pas de chance : "l'archive est corrompue" me signale winrar (j'ai évidemment fait plusieurs téléchargements pour vérifier que le problème ne venait pas de chez moi)...

18. David Houstin

LOL en effet.... Ca devrait être bon pour l'archive (cf lien au dessus)

19. laoshi

Cela ne fonctionne toujours pas, Daweide, la ligne change mais l'erreur fatale demeure !

Fatal error: Call to undefined function: mb_convert_encoding() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 39

je suis désolée de te poser tant de problèmes !

20. David Houstin

Ca doit être corrigé : en fait j'avais vu l'erreur sur ton site, je l'ai corrigé et t'ai envoyé un message en MP pour t'en prévenir ;)

21. laoshi

Je n'avais pas vu le message privé, Daweide, merci pour ce nouvel essai qui a déjà résolu une partie des problèmes ; le formulaire apparaît, j'obtiens des réponses pour certaines requêtes mais pas pour d'autres :

pas de problème en tapant "Lao She"
    mais impossible d'obtenir une curieuse réponse pour "lao shi" et aucune possibilité de chercher un mot en chinois 老师 ; voilà le nouveau message d'erreur :

Call to undefined function: mb_convert_encoding() in /mnt/159/sdd/c/6/laoshi/dictionnaire/cfdict.php on line 135

mais ne te bile pas pour cela, j'ai le temps ! Merci encore !

22. laoshi

Cette fois, ça marche, merci infiniment Daweide !

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page