recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Importation de meubles "anciens": filière?


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
18/12/2008 à 10:23 - Importation de meubles "anciens": filière?
Bonjourà tous!

Les importateurs de mobilier chinois ancien (ou plutôt devrais-je dire d'occasion) en Europe sont assez nombreux, le mobilier de ce style étant à la mode.
J'ai repéré un magnifique meuble dans un magasin près de chez moi, mais avant de craquer, j'aimerais m'assurer de son authenticité (je n'ai pas envie d'un faux-vieux fabriqué à partir de bois pillé dans je ne sais quelle forêt tropicale), et si ce meuble est authentique, je voudrais également être sûr qu'il ne provient pas d'une filière de pillage de patrimoine, dont on parle assez souvent...
Quelles sont les bonnes questions à poser au revendeur? Quels documents peut-on exiger pour s'assurer au maximum de ces informations?

merci d'avance de vos lumières!


PS: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique, j'ai fait au mieux....

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/12/2008 à 10:36 - Une belle copie d'un meuble ancien
Et bien c'est un secteur que je connais bien et je peux vous dire que 9 meubles sur 10 vendus en france comme des meubles anciens chinois sont faient à Beijing (Pékin). Les certificats d'authenticité sont souvent faux et votre meuble est acheté une bouchée de pain par l'importateur en france. C'est pour cela que je me suis lancé dans l'artisanat plutôt que dans les antiquités car je trouve qu'il y a beaucoup d'arnaque dans ce secteur.

Quand vous achetez ce type de meubles il faut donc l'acheter pour ce qu'il est : une belle copie d'un meuble ancien.
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
18/12/2008 à 10:43 - Importation de meubles "anciens": filière?
Merci pour cette réponse (que je craignais d'ailleurs).
Je ne suis pas en France mais en Suisse, mais le problème doit être équivalent...

A la limite, s'il s'agit d'une copie (très belle, il faut le dire), pourquoi pas. Mais qu'en est-il de la filière bois? le niveau de confiance est-il aussi bas?
(je crains une fois de plus la réponse....)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/12/2008 à 11:23 - Pareil....
Oui c'est la même chose...mais sans vouloir défendre mes compatriotes, la malhônnetée vient beaucoup des importateurs qui savent parfaitement ce qu'ils achètent.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/12/2008 à 00:49 - Importation de meubles "anciens": filière?
J'ai vu ,il y a peu de temps ,un reportage à la TV sur la fabrication de copies de meubles et de porcelaines "antiques" dans la région du Guandong .Les méthodes de fabrication et de vieillissement artificiel des objets sont artisanales et traditionnelles ,ce qui donne un résultat très probant . Les artisans ne cherchaient pas à duper les importateurs qui achetaient en toute connaissance de cause !!!De toutes façons ,afin d'empêcher tout pillage culturel ,les véritables antiquités ne peuvent être exportées de Chine .Consolez-vous en vous disant qu'une réplique peut-être aussi très belles et que le savoir-faire ancestral de ces artisans mérite d'être apprécié .Seul le prix de ces "antiquités" est à critiquer ...
photo
toureiffel
25/01/2018 à 10:15 - Importation de meubles "anciens": filière?
connaissez vous un exportateur de meubles anciens?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.