Le grand Voyage d'Alex et Mi

Bonjour,petite présentation:

Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans, je suis français,  je suis employé comme fleuriste en Vendée dans l'ouest de la France. Mon conjoint s'appelle Mi, il a 25 ans, il est Chinois et il est en France pour ses études depuis trois ans. Nous nous sommes rencontrés sur internet et nous sommes en couple depuis juin 2010. Très heureux ensemble, je ne connais pas grand chose de ses origines et encore moins de son pays et sa culture. Mi s'est facilement adapté à mon mode de vie, mes amis et ma famille et au mois de Mars dernier, il a soumis l'idée de rentrer en vacances en Chine pour voir sa famille.
C'est tout naturellement, que nous avons saisi l'opportunité de ce voyage pour partir tous les deux et découvrir pour moi ce pays. Je ne suis pas du tout un aventurier ni un grand voyageur. C'est la première fois que je vais partir si loin, si longtemps et avec autant de contraintes. Quand tout le monde me dit que j'ai une chance incroyable de faire ce voyage, je leur oppose qu'il y a la barrière de la langue, la distance, le climat, la nourriture etc. Une fois les billets achetés, je ne peux plus reculer et malgré mes craintes, j'organise doucement le voyage car je n'aime pas les surprises. De l'achat de chaussures adaptées ou d'un oreiller de voyage, jusqu'à l'organisation totale dans un classeur du déroulement du séjour, je passe beaucoup d'heures sur le net à choisir les villes, les visites et tout ce que j'aimerais faire en Chine. Ce voyage je ne sais pas si je pourrais le revivre un jour. Ce voyage, nous l'avons fait! Un fabuleux voyage en Chine du 11 Septembre au 8 Octobre 2012 durant lequel chaque soir j'ai tenu mon petit carnet. Un journal de bord assez détaillé qui aujourd'hui couplé à mes souvenirs me permettent de vous raconter notre aventure.Je n'ai pas la mémoire sale, je ne triche pas et le récit qui va suivre est le plus authentique. Je ne cache rien, je ne déforme rien, je vous le livre tel que je l'ai vécu en espérant qu'à sa lecture vous puissiez ressentir les mêmes émotions que j'ai vécu là-bas.Je cite beaucoup de monde et j'ai bien sur demandé leur accord pour les Français et j'ai surnommé ou numéroté les Chinois.
J'espère enfin que vous serez nombreux à me lire et à suivre cette aventure humaine, vous êtes bien sur invité à la commenter et si cela vous plait n'hésitez pas à cliquer sur j'aime juste en dessous de ce texte qui lance mon sujet dans le Forum. Régulièrement, j'ajouterais une réponse à ce post initial pour ajouter la journée suivante. Pour ceux qui suivent c'est donc plus d'un mois de lecture qui correspond à notre expérience en Chine qui vous attend.
 C'est la prmière fois que je lance un sujet dans un forum et je n'en maitrise pas tout le fonctionnement, n'hésitez pas à me dire je je fais des erreurs, par ailleurs je ne sais pas si on peut et comment mettre des photos  dans mes réponses.

Alexandre

Le grand voyage.

1er jour de voyage - 11 septembre - Paris/ Varsovie/ Pékin

Après seulement 4 heures de sommeil chez François, nous prenons la route à 7H depuis Boulogne-Billancourt pour arriver à 8H à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Je suis en pleine effervescence. Nous y sommes. Depuis l'achat des billets au mois de Mars, ce voyage, je l'imagine, entre impatience et inquiétude, je stress énormément. Partir aussi loin, aussi longtemps et vers l'inconnu, ça ne me ressemble pas. Une fois l'enregistrement des bagages et les contrôles passés, nous prenons place dans la salle d'embarquement. Je me rend compte que le stress s'en va et je m'occupe à flâner dans les boutiques. Nous montons à bord d'un petit appareil de la Lot Polish, compagnie Polonaise dont je n'ai pas lu que de bons avis sur le Net. 2Heures d'avions et nous sommes à Varsovie, l'encas n'étais pas formidable mais rappelons que l'aller-retour à 500 euros ne nous donnerais pas un menu gastronomique. Avec Mi, nous nous sommes autorisés une bière lors de ce premier vol, c'était à dispo. Varsovie c'est déjà le dépaysement pour moi, sans sortir de l'aéroport nous nous retrouvons mêlés à une congrégation de Juifs en tenue traditionnelle qui partes aux Etats-Unis. Une bonne soixantaine de personnes avec les boucles de cheveux sur les cotés, les Kippas, leurs tenues noires et parfois chapeaux bien distinctifs. Mi s'amuse de voir ça, il n'a pas l'habitude. Nous cherchons à fumer une cigarette (c'est pas bien je sais) et nous découvrons de petits espaces vitrés ressemblants à des aquariums à fumeurs. Enfin le vol pour Pékin avec 45 minutes de retard seulement.8H55 assis dans des conditions correctes mais je n'arrive pas à dormir alors nous occupons notre temps à jouer à l'Ipad ( je découvre Angry Bird), nous regardons le film Intouchable, très bon film en passant et on bénéficie d'un repas peu de temps après le décollage , plateau repas froid et un petit plat chaud à coté, puis un encas juste avant l'atterrissage à pékin. Sans sommeil je découvre au sol par le hublot mes premiers paysages de Chine.

50 réponses

1. dreamers85

on ajoute quelques photos de la journée mariage?

l'arrivée chez les parents de la mariée

lesmariés ( le frère et la belle soeur de Mi

une des pièces à l'étage ou nous avons attendu avant de manger le premier repas chez les parents de la mariée.

l'entrée de la maison de la belle famille, certainement plus aisée que la famille de Mi. Est ce courant d'avoir la famille de la mariée plsu aisée que celle du marié?

Au moment ou nous redescendons, tout le monde s'est attablé, plus d'une centaine de personne, famille, amis, proches et voisins de la mariée et sa famille sont là prêt à ripailler. 

début de repas...

tellement de monde, tellement de nourriture et la chance d'être près de Mi à la table de son frère le marié avec les membres les plus importants des familles apparemment.

A vous d'essayer de reconnaitre des aliments...

Je rappelle 23 plats différents posés sur la table en tout et je ne parle pas des quantités d'alcool qu'il a fallu boire pour faire couler tout ça.

encore une ou deux photos ça vous laisse imaginez la découverte pour moi de la gastronomie locale mais aussi du temps passé à table.

Allez on arrête avec toute cette nourriture...

puis l'attente dehors, je ne sais pas pourquoi ça a été si long avant de partir chez les parents de Mi

Cette photo nous rassemble les 4 cousins cousines de Mi.

Une photo volée du petit rite religieux ou hommage aux ancètres qu'ont fait les mariés pendant ce temps. 

Ensuite nous sommes partis direction le hameau et la maison des parents de Mi d'autres photos très vite.

Est ce que plus de photos et moins de texte ça vous plait? ou vous préférez le récit du voyage?

2. marietherese28

Je suis désolée Alex de n'avoir pu te répondre plus tôt mais un problème d'ordinateur et un certain nombre de soucis ....
    OUI merci pour le partage de ce beau voyage, j'ai eu l'occasion de faire pas mal des mêmes découvertes que tu as faites...malheureusement pas le métro à Pékin...ma belle-fille ayant chaque fois privilégié les taxis, pour ce qui est du voyage vers Xi'An nous l'avons fait depuis Zhengzhou où habite mon fils et sa femme.  Depuis Pékin avec leur "TGV" nous n'avons mis que 5heures...mais effectivement le prix des tickets ne devait pas être le même..(Toutes proportions gardées le prix du ticket n'était pas exorbitant.)
    Je suis en retard dans la lecture de ton très beau voyage (8e jour...) mais il me rappelle tant de souvenirs...oui le p'tit déj c'est pas le même que chez nous...ah ah, nous avons été bien étonnés mon mari et moi....!!! Quand aux déplacements à pied, effectivement faut s'accrocher...rien à voir avec les promenades de santé que l'on fait chez nous....
    Je continue donc à te lire, et te souhaite plein de bonnes choses...

3. dreamers85
    marietherese28Je suis désolée Alex de n'avoir pu te répondre plus tôt mais un problème d'ordinateur et un certain nombre de soucis .... OUI merci pour le partage de ce beau voyage, j'ai eu l'occasion de faire pas mal des mêmes découvertes que tu as faites...malheureusement pas le métro à Pékin...ma belle-fille ayant chaque fois privilégié les taxis, pour ce qui est du voyage vers Xi'An nous l'avons fait depuis Zhengzhou où habite mon fils et sa femme.  Depuis Pékin avec leur "TGV" nous n'avons mis que 5heures...mais effectivement le prix des tickets ne devait pas être le même..(Toutes proportions gardées le prix du ticket n'était pas exorbitant.) Je suis en retard dans la lecture de ton très beau voyage (8e jour...) mais il me rappelle tant de souvenirs...oui le p'tit déj c'est pas le même que chez nous...ah ah, nous avons été bien étonnés mon mari et moi....!!! Quand aux déplacements à pied, effectivement faut s'accrocher...rien à voir avec les promenades de santé que l'on fait chez nous.... Je continue donc à te lire, et te souhaite plein de bonnes choses...

REPONSE :Je recommence à nouveau mon message, la connection à échouée et j'ai tout perdu du message en cours.

Donc je disais:
     Chère marie-Thérèse,
    je suis si heureux d'avoir un commentaire et des réctions.
    Je sais que les forumers sont nombreux à lire mais j'aime avoir des réactions, des impréssions et échanger sur nos aventures réciproques.
    J'ai longtemp cru que les heures passées à réécrire et retranscrire mes notes du journal de bord de mon voyage m'avaient permis de revivre mon voyage, mais je me rend compte en partageant ce récit depuis début décembre, que je me livre complétement et que ce voyage m'a changé au plus profond de moi.
    J'ai non seulement découvert un peu d'un pays et d'une culture, mais j'ai surtout découvert les origines de Mi et je comprend mieux beaucoup de choses de ses réactions et de son comportement.

Ce voyage à changé ma vie et j'éprouve cette envie irresistible d'y retourner pour découvrir de nouvelles choses revivres des découvertes, revoir des lieux magnifiques et partager de nouveaux instants avec les personnes rencontrées là-bas et même en rencontrer d'autres.

Bref bonne lecture, nous attaquons les derniers jours, la dernière semaine.

Amitiés.

Alex

4. dreamers85

Le mariage en photos, la suite.

Voilà c'est bon pour un aperçu des photos de cette longue journée de mariage à la campagne. 0 bientôt pour la suite du récit avec les derniers jours au village et à venir Loudi, passage à Changsha et retour à Pékin avant le retour en France.

5. laoshi

Merci pour ce merveilleux reportage texte et images, Alex.

6. dreamers85
    laoshiMerci pour ce merveilleux reportage texte et images, Alex.

REPONSE : Chère Laoshi,
    Merci pour votre message, je le prend comme un encouragement.
    Je vais très prochainement reprendre la suite du récit de ce fabuleux voyage.
    J'ai consacré du temps à mon compagnon qui a subit une petite intervention pour un kyste mal placé mais dès demain je vais pouvoir reprendre le rythme.
    Je regarde encore moi-même les photos et chacune d'elles me rappelle de merveilleux souvenirs. Chaque photo me redonne un visage, chaque détail entretient un souvenir. Ce voyage à changé ma vie, c'est indéniable. Merci à tous de nous suivre, de partager cette aventure et de vos "j'aime" d'encouragement. Bonne soirée ou nuit à vous Laoshi et à tous les autres lecteurs et rendez vous demain donc avec le 22ème jour.

7. Zhendema

Je suis le récit depuis le début et je me décide (enfin), à intervenir avant le dernier jour. 
    C'est un plaisir de lire ce sujet qui me rapelle également mes moments
    passés là-bas.
    C'est bien écrit et illustré par de très belles photos.
    On peut en plus nettement sentir toutes les émotions vécues.
    Un grand bravo !

Zhendema

8. dreamers85
    ZhendemaJe suis le récit depuis le début et je me décide (enfin), à intervenir avant le dernier jour.  C'est un plaisir de lire ce sujet qui me rapelle également mes moments passés là-bas. C'est bien écrit et illustré par de très belles photos. On peut en plus nettement sentir toutes les émotions vécues. Un grand bravo !

Zhendema

REPONSE :  Merci à toi. j'aimerais bien te connaitre un peu plus et que tu puisses nous raconter toi aussi tes expériences de voyage en Chine. A moins que tu y vives? 
    Je ne maitrise pas tout avec le net mais j'essaye juste de faire au mieux, alors si toi ou d'autres arrivez à percevoir les émotions vécues là-bas c'est génial. Merci de ton commentaire et nous en sommes pas au dernier jour mais à la dernière semaine donc encore quelques publications à supporter. Bonne continuation et n'hésites pas à partager notrre récit. ;-)

9. dreamers85

Allez nous reprenons le récit du voyage avec le 22ème jour. Vous pouvez aussi partagez ce récxit et le recommandez sur vos Facebook, plus il sera partagé et plus il y aura de lecteurs pour vivre les émotions qu'on a vécues en Chine. Merci d'avance.

22éme jour – Excursion en famille et
    au revoir les filles. - 2 Octobre – MaotangzhenNous avons dormi chez les parents de Mi. Le couchage est tellement raide que j'ai l'impression d'être cassé de partout. L’épreuve de la douche et des toilettes toujours à la rude et je prend mon petit déjeuner: un bol de bouillon avec des nouilles, de la viande et du piment dedans. Les filles partent aujourd'hui, elles préparent leurs valises et je sens qu'on attaque la fin du voyage. Le papa de Mi propose une promenade. Nous montons à 7 puis 8 dans une estafette avec le bébé Zhou Long sur les genoux de son papi à l'avant du véhicule. Le père de Mi a son permis mais pas de véhicule, il a donc négocié ce petit utilitaire avec chauffeur. Nous commençons une longue ascension dans la montagne, le véhicule avance doucement. Nous arrivons assez haut dans la montagne et nous marchons un peu vers un temple. Les filles insistent pour payer l'entrée en guise de remerciement pour l'accueil. Dans le premier endroit atteint après quelques dizaines de marches, une statue qui représente un chinois ayant écrit un traité de médecine, je n'y connais rien donc pour moi un genre de grand buddha doré avec comme d'habitude de l'encens et des offrandes, sur la terrasse de nombreux pétards ont étés allumés et il en reste les vestiges rouges au sol. Nous grimpons jusqu'au 2ème bâtiment, cette fois ce sont bien des buddhas et aussi sur les cotés de la pièce de nombreuses statues des sages, l'ensemble est vraiment très beau. Je n'imaginais pas voir ça perdu au milieu de nulle part. Nous sommes bien, tous ensemble et il fait beau. On redescend se poser au bord d'un étang sous une galerie en bois et aux jolies peintures qui forme comme un ponton qui s'avance au cœur de l'étang. J'en profite pour prendre quelques photos. Il y a les jeunes mariés et leur fils, Pascal le petit cousin, Florence et Véronique, Mi et moi, le chauffeur et le père de Mi eux sont restés en voiture après le temple. On reprend la route et nous sommes déposés juste devant l'entreprise de la mère de la mariée. C'est un grand atelier qui fabrique des couvercles en pvc pour les boites hermétiques si j'ai bien compris. J'ai l'impression , malgré les machines que c'est encore du travail à l'ancienne avec des conditions de travail peu adaptées mais dans le hangar les employés s'affairent et ont l'air heureux. On nous installe dans une petite pièce qui pourrait être une salle de repos ou de repas, il y a des toiles d'araignées partout et sans fenêtre c'est assez sombre. Pour ne pas déroger à la règle, on nous sert à boire et on nous propose à manger. Des kiwis, tiens donc je n'en avait pas encore mangé en chine, des bonbons qui ressemblent aux célèbres caramels suisses et plein d'autre grignotages. Pendant ce temps les femmes s'affairent en cuisine. Véronique et Florence goutent un espèce de long haricot qui me laisserait penser plus à de la salicorne ou cornichons très long. Allez c'est l'heure du repas. On ne bouge pas de place et chacun se retrouve avec un bol et des baguettes. Tous les plats sont déposés sur la table et je me demande ce qui nous attend aujourd'hui. Résultat: poisson, viande séchées dans une préparation pimentée, morceaux de potiron ou citrouille cuit avec la peau, du bœuf sauté avec des piments bien sur et du riz. Les hommes boivent du vin de riz, moi je me désolidarise et préfère refuser car on dirait de la gnaule et ça à l'air de cogner niveau degrés. Même le chauffeur boit et je me demande comment il va conduire pour rentrer. Le repas terminé, nous rentrons chez les parents de Mi. Je vois son père qui donne une enveloppe au chauffeur et le paquet de cigarettes de couleur que je lui avait offert, c'est certainement une gratification pour le service rendu. Je joue sur la tablette car je m'ennuie un peu ou parfois c'est aussi un moyen de refuge pour me poser un peu. Arrive l'heure d'accompagner les filles au bourg. Je trouve que nous sommes un peu en avance mais cousin gros ventre à gentiment proposer de nous y emmener en voiture. Je n'aime pas les au revoir, déjà dans la cour ou les parents de Mi ne sont pas habitués aux adieux puis au moment de laisser les filles monter dans le bus une fois les valises chargées. Lorsque le car s'éloigne, j'ai un petit pincement au cœur, la fin du voyage se fera juste avec mon chéri. J'ai beaucoup de reconnaissance envers les filles pour leur présence et leur soutien tout au long des jours passés avec elles. Allez, on achète quelques fruits et sodas et nous rentrons au hameau. Au passage, nous remontons une mamie chez elle, c'est incroyable les distances que ces personnes âgées entreprennent à pied pour aller de chez eux au village. La journée n'est pas finie, Mi me propose de rejoindre son frère, Rudy et Pascal à la pêche. Après un peu de grimpette nous arrivons sur une réserve d'eau entourée de verdure, des bananiers entre autre, Rudy est torse nu, l'occasion de voir qu'il est drôlement bien balancé, au pieds il porte une grosse paire de pantoufles mauves avec des rennes de noël dessus, à mon avis pas trop pratique pour pêcher. J'ai aperçu le haut de son caleçon qui est rouge, je me demande pourquoi les chinois portent des sous vêtements rouge aussi souvent, je demanderais à Mi. 2 cannes sont en attente le bouchon flottant sur l'eau, ça ne mord pas. Je comprend pourquoi lorsqu'il remonte l'une d'elle pour changer l'hameçon, il ne mette pas d'appât, au mieux des petits morceaux d'herbe. Mon p’tit bonhomme est monté nous rejoindre avec un autre enfant. Il entreprend d'hameçonner une sauterelle attrapée à la main. Cela n'aura pas plus de succès. Je m'ennuie un peu et je dois avouer que la pêche n'est pas une partie de plaisir pour moi, toucher des vers ou des poissons ce n'est pas mon trip. On redescend à la maison. La fin d'après midi est un peu ennuyante, heureusement ça me laisse du temps pour écrire ces lignes, les dernières cartes et jouer sur la tablette. Le frère de Mi revient me chercher, cette fois ci ils pêchent autour de l'étang, celui vidé quelques jours plus tôt mais dont le niveau à bien remonté. Bien malgré moi, je pêche deux petits poissons coup sur coup. La nuit tombe et nous rentrons au bercail. Les tables carrées sont disposées un peu partout dans la cour, nous sommes encore nombreux à manger, même après quelques jours je ne reconnais pas tout le monde. Je commence à me sentir bien et je rentre dans leur jeu de me mettre à trinquer sans cesse. Je crois que je vais me prendre une cuite, en tous plus de litres bus plus tard, je suis bien désinhibé et je me prendrais presque pour un Chinois a essayer de parler avec eux. Le repas par contre je n'ai pas beaucoup mangé, le poisson c'est des restes du mariage et il est daubé, les morceaux dans le bouillon c'est le sang du porc poché dans l'eau avec du piment et des herbes, je me rattrape avec du riz et je pique un peu dans les différents plats avec mes baguettes que je commence à bien maîtriser. Entre les cul-secs et les gambé à répétition, je dois quitter la table, je ne peux plus ingurgiter une seule goutte de bière. Nous traînons dehors et c'est là que Stéphanie ma sœur m'appelle sur le portable de Mi. Un très long contact avec la France, un bon moyen de raconter déjà mon voyage et cette expérience incroyable de vie en Chine. Ça me redonne du baume au cœur. La famille de Mi s'est mise à jouer aux cartes, ni belote, ni poker, je ne comprend pas les règles du jeu et je regarde, en plus ils jouent de l'argent et je vois Mi sortir son portefeuille et donner des billets à son père. En tous cas ils ont tous l'air heureux. Il est presque 23H, je vais me coucher. Nous retrouvons notre lit au fond de planches et c'est toujours tête-bêche que l'on s'endort pour une dernière nuit chez le parents de Mi.   

10. dreamers85

validé un peu vite je n'ai pas mis de commentaires sous les photos n'hésitez pas à demander.

et voilà! n'hésitez pas à partager et poser des questions.

11. Yazhoushanghai

Merci beaucoup Alex pour ce formidable récit , si joliment relaté. Je le suis avec passion depuis le début et je dois dire que j'attends à chaque fois la suite avec impatience.

ton récit est plein de naturel, d'authenticité, de sensibilité et loin des stéréotypes , tu parles avec ton cœur et cela me touche , mais de surcroît tu nous en apprends bien plus sur ce petit coin de Chine , là bas, au fin fond du Hunan que  bien des encyclopédies...

tu nous fais vivre un mariage à la campagne, le quotidien d'une famille du Hunan, l'amitié, le bouleversement de ton être à l'issue de ce voyage extraordinaire  et tes splendides photos nous racontent tous ces beaux moments.

Je te souhaite de pouvoir vite retourner dans ce pays que moi aussi j'aime tant.

Merci encore .

12. dreamers85
    YazhoushanghaiMerci beaucoup Alex pour ce formidable récit , si joliment relaté. Je le suis avec passion depuis le début et je dois dire que j'attends à chaque fois la suite avec impatience.

ton récit est plein de naturel, d'authenticité, de sensibilité et loin des stéréotypes , tu parles avec ton cœur et cela me touche , mais de surcroît tu nous en apprends bien plus sur ce petit coin de Chine , là bas, au fin fond du Hunan que  bien des encyclopédies...

tu nous fais vivre un mariage à la campagne, le quotidien d'une famille du Hunan, l'amitié, le bouleversement de ton être à l'issue de ce voyage extraordinaire  et tes splendides photos nous racontent tous ces beaux moments.

Je te souhaite de pouvoir vite retourner dans ce pays que moi aussi j'aime tant.

Merci encore .

REPONSE : YazhouShangaï.

Votre message me touche et me fait plaisir. je trouve ça si beau de partager mon expérience et de pouvoir transcrire un peu mes émotions. Bientôt 4 mois que nous sommes rentrés, 3 mois bientôt que je me livre et je crois que je ne suis finalement pas complétement en France. J'ai laissé un bout de mon coeur là-bas. et pour revoir tous ces gens-là pour découvrir encore plus de ce magnifique pays, nous espérons avec mon ami y retourner peut être d'ici un an. Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne partie du voyage a étée racontée, il reste encore dans cette région du Hunan,: Loudi, un passage à Changsha avec une halte dans un restaurant Français, mais aussi les 3 derniers jours à Pékin. Donc continuez à nous suivre et prenez contact si vous souhaitez plus d'infos ou de photos.

13. laoshi

Avant que vous ne passiez à une autre journée, pour vous remercier de ce beau reportage, voici la traduction de l'inscription horizontale et des sentences parallèles qui encadrent le signe "bonheur" sur cette image

庭盈氣喜
    Abondance dans la maison, vigueur et joie
    太平盛世结良缘
    Période de paix et de prospérité, union durable voulue par le destin
    欣逢佳节娶淑女
    plaisir de voir arriver ce jour de fête où l'on prend femme belle et vertueuse

J'ai eu quelques difficultés à traduire parce que l'écriture n'est pas toujours très claire voire très académique, comme vous le constaterez en comparant les signes calligraphiés aux caractères d'imprimerie...

14. titoff

hihi comment ne pas tomber amoureux de ce beau pays quand tout est relaté avec authenticité et agrémenté de si jolies photos , la suiteeeeeeeeee :p

15. dreamers85
    laoshiAvant que vous ne passiez à une autre journée, pour vous remercier de ce beau reportage, voici la traduction de l'inscription horizontale et des sentences parallèles qui encadrent le signe "bonheur" sur cette image

庭盈氣喜
    Abondance dans la maison, vigueur et joie
    太平盛世结良缘
    Période de paix et de prospérité, union durable voulue par le destin
    欣逢佳节娶淑女
    plaisir de voir arriver ce jour de fête où l'on prend femme belle et vertueuse

J'ai eu quelques difficultés à traduire parce que l'écriture n'est pas toujours très claire voire très académique, comme vous le constaterez en comparant les signes calligraphiés aux caractères d'imprimerie...

REPONSE : Merci!

J'ai vraiment à coeur de raconter mon voyage, et bien sur cela entraine ma participation au concours qui du fond du coeur j'espère nous renverra là-bas. Mais ce qui me réjouit encore plus c'est les réactions et les commentaires. Personne ne m'avait expliqué ou traduit tout ce qui était écrit autour de cette porte. Bien sur, Mi ou nos amies Florence et Véronique qui apprennent le Chinois, s'évertuaient  à tour de rôle à me donner des explications ou des traductions, mais là cette photo, cette porte et ce jour particulier on encore un peu plus de sens et de signification avec votre traduction. Alors Merci du fond du coeur Laoshi pour votre message ici et j'espère entrer en contact avec vous si vous le souhaitez pour lier amitié. Je vais vous dire, bien que jusqu'à présent je n'ai pas ressenti le besoin pou l'envie d'apprendre le Chinois malgré les origines de mon compagnon et ce beau voyage, je commence à émettre l'éventualité d'un jour m'y mettre. J'aime les mots et l'écriture, je ne sais pas si j'ai les capacités et la patience pour apprendre une autre langue comme le chinois, mais j'avoue que l'idée commence à me trotter dans la tête. Cordialement.

Alex

16. dreamers85
    titoffhihi comment ne pas tomber amoureux de ce beau pays quand tout est relaté avec authenticité et agrémenté de si jolies photos , la suiteeeeeeeeee :p

REPONSE : La Chine comme une évidence...

Pas tant que ça au début, bien qu'heureux d'avoir rencontré un asiatique, je reconnais que j'étais réticent à découvrir ses origines, son pays, sa culture...
     Et finalement, il aura suffit d'un voyage, non pas un simple tour organisé pour touristes mais un voyage ou l'on découvre les vraies racines et les vrais Chinois pour comprendre toute la beauté de ce Pays. 
    La confiance et la complicité de mon compagnon, m'ont ouvert les yeux, j'ai compris à quel point nous vivons dans une société de consommation et de désir, alors que eux, ils sont plus zen, se satisfont de beaucoup moins et ont des valeurs qui se perdent un peu en France. Je pourrais écrire pendant des heures, mais c'est bien de mon vécu de mon histoire et mon voyage que je peux parler. J'ai ce besoin intense d'y retourner pour découvrir de nouvelles choses mais aussi approfondir les découvertes que j'ai vécues. Notre prochain voyage si un jour on peut le faire sera la clé de beaucoup de questions qu'il me reste depuis notre retour. Bien à toi Titoff, et merci de ton message ainsi que de ton post avec ton expérience car tes photos et ton histoire est aussi très belle. Amitiés.

Alex

17. laoshi
    AlexMerci du fond du coeur Laoshi pour votre message ici et j'espère entrer en contact avec vous si vous le souhaitez pour lier amitié. Je vais vous dire, bien que jusqu'à présent je n'ai pas ressenti le besoin pou l'envie d'apprendre le Chinois malgré les origines de mon compagnon et ce beau voyage, je commence à émettre l'éventualité d'un jour m'y mettre. J'aime les mots et l'écriture, je ne sais pas si j'ai les capacités et la patience pour apprendre une autre langue comme le chinois, mais j'avoue que l'idée commence à me trotter dans la tête. Cordialement.

Bien volontiers, Alex. Et si mon atelier d'initiation peut vous être utile dans votre projet de découverte et d'apprentissage de la langue chinoise, j'en serai ravie. Je crois qu'il suffit de beaucoup de passion, de patience, de persévérance. J'ai moi-même appris en autodidacte... Je crois que vous ferez une expérience très enrichissante, lors de votre prochain voyage, si vous pouvez comprendre quelques mots et vous faire comprendre...
    Amicalement,

18. dreamers85
    laoshi Bien volontiers, Alex. Et si mon atelier d'initiation peut vous être utile dans votre projet de découverte et d'apprentissage de la langue chinoise, j'en serai ravie. Je crois qu'il suffit de beaucoup de passion, de patience, de persévérance. J'ai moi-même appris en autodidacte... Je crois que vous ferez une expérience très enrichissante, lors de votre prochain voyage, si vous pouvez comprendre quelques mots et vous faire comprendre... Amicalement,

REPONSE : Merci Laoshi, je pense prendre contact avec vous ou aller zieuter un peu les liens que vous m'aviez envoyé en message privé. C'est vrai que je pense que c'est difficile comme langue mais la patience sera de rigueur. Je sais juste dire je t'aime, compter jusqu'à 10 ou aller acheter 3 boiuteilles de bière fraiches. Lol. La grande question, c'est est ce qu'il vaut mieux apprendre juste la prononciation? ou c'est indisociable de l'écriture en caractères chinois?
    Pour le moment je vais continuer le récit du voyage avec une nouvelle publication de journée dans l'après-midi.

19. dreamers85

Tout d'abord, milles excuses d'avori tardé à publier le jour suivant. En effet nous approchons de la St Valentin et mon travail me prend plus de temps. Merci à tous pour vos encouragements. Pour information retrouvez moi en interview Lundi à la radio sur Nov.FM pour les vendéens ou en live sur le net en écoutant directement sur le site de la radio.

23éme jour –

Au revoir montagne, bonjour Loudi. -

3 Octobre –

Maotangzhen/ Loudi

Je me suis réveillé une première fois vers 3H du matin et j'ai du traverser la cour pour aller aux toilettes à 7H. Finalement à 8H je me lève. L'épreuve des toilettes et de la douche une dernière fois car c'est aujourd'hui que nous quittons la campagne et ce mode de vie sommaire. C'est dommage, je me sens bien, limite je commence à m'habituer à ce mode de vie chez les beaux-parents.

Je passe à coté du bol de soupe de nouilles pimentées pour mieux me rabattre sur des fruits et des petits biscuits au chocolat en forme d'oursons. Nous errons aux abords de la maison lorsque la belle soeur de Mi attrape un canard. Elle le tient par les ailes et se e dirige vers la mère de mi qui tient un bâton avec un poids, c'est une balance. Maman Zhou juge que ce n'est pas le bon canard et il est gracié au détriment d'un autre plus vilain mais au poids approprié. Le frère de Mi est occupé pour le moment à cogner sur un gros poisson, toujours ceux du mini bassin improvisé près des poules.

Avec Mi nous partons chez Mamie Xiao tout là-haut. J'attrape tout de suite une petite suée. Mi et sa grand-mère font quelques prières devant un nouveau plateau d'offrande et brulent des centaines de carrés de papiers dont la fumée monte vers le portrait du grand-père, leur petit rite finit encore par des bâtons d'encens qui brûlent. Je pense que Mi dit au revoir à sa grand-mère, nous ne savons pas quand est ce qu'il reviendra au pays, peut-être ne la reverra t'il pas vu son âge. Je suis encore pris par l'émotion, ils parlent mais aucun geste affectif ni embrassade,
    C'est l'heure il me dit qu'on redescend chez ses parents et je vois les yeux de cette super mamie qui pétillent, moi j'ai le coeur lourd.

A la maison, le canard à été tué et plumé, ils finissent par le passer au dessus de paille de riz en feu pour enlever le duvet éventuel. La belle soeur commence à découper et vider la bête mais elle se blesse. Aussitôt, je file dans la chambre chercher du désinfectant et des compresses mais la mère de Mi a déposé une poudre brune sur la plaie et je ne peux que faire un pseudo pansement sur le doigt entaillée de la belle soeur. Je m'enquiers du canard resté à même le sol et déjà recouvert de mouches mais rien ne les affole, la volaille est mise dans ce qui sert de cuisine et les mouches suivent.

On commence à disposer les tables dehors, il fait beau et les amis de son père venus jouer aux cartes restent manger. Là encore je me dis qu'à chaque fois que vient l'heure du repas, toutes les personnes présentes devant ou dans la maison s'attablent.

Après manger, il est l'heure de faire les valises. La maman de Mi vient à de nombreuses reprises parler avec son fils. On sent le temps des adieux et l'émotion mais personne ne montre rien, je dois contenir la mienne. Elle vient dans la chambre une fois de plus et donne 200 Y, deux belles thermos et deux boites de thé. Elles fait les recommandations d'usage à Mi comme quoi il doit prendre soin de lui, qu'il doit travailler mais garder une bonne santé et si possible de penser à sa famille. L'ambiance est lourde, je ne comprend pas que c'est ça l'au revoir. Mi se pose ensuite et fait une sieste, moi je me change les idées sur la tablette en jouant.

C'est l'heure! Nous sommes dans la cour et mon petit bonhomme n'est pas là, j'ai envie de dire au revoir à chacun et merci mais Mi m'ordonne de monter dans la voiture de cousin gros ventre, il charge les valises et nous quittons la cour puis le hameau. Mes larmes tombent, cet enfant a du sentir qu'on partait et les chinois ne font pas d'adieu. Tellement d'émotions de cet au revoir qui n'en est pas un.

La voiture roule en direction du bourg, j'ai la boule au ventre. Nous sommes en avance, le grand carrefour au coeur du village est en train de se faire goudronner. Qu'à cela ne tienne, on décharge les valises du coffre et sur ce bitume encore un peu fumant on traverse pour rejoindre un nouveau bus. Mi me place dans ce car prévu pour une vingtaine de personnes. Nos valises dans le grand coffre sont entre des poulets, des canards et autres sacs et provisions. Nous attendons le départ, les enfants du village qui passent à coté s'arrêtent. Deux petites filles me parlent en anglais ou me lancent de petits cailloux pour attirer mon attention. Moi je suis assis, fenêtre ouverte et cigarette. Mes larmes sèchent, l'aventure continue nous sommes déjà vers de nouveaux horizons.

Un long et interminable voyage commence. Déjà échaudé par l'expérience du bus Changsha/ Maotangzhen, je suis content d'avoir une place et être assis. L'espace entre les sièges est réduit là aussi et mes genoux sont écrasés dans le dossier avant. A l'heure du départ, les gens montent sans cesse. Le véhicule est équipé d'un écran qui diffuse des chansons chinoises en Karaoké et un jeune qui se prend un peu pour le chef de car nous pourrit un peu plus le voyage en chantant tout le long. Ce mec se prend pas pour de la merde, il fait le beau et s'improvise star du bus, pour moi je le surnomme «super connard» et j'ai seulement envie de l'étouffer. 2H30 de voyage chaotiques plus tard sur des routes escarpées et abimées nous arrivons à Loudi.

Une ville industrielle en plein développement ou la fumée et la pollution envahissent tout. A la descente du bus 4 personnes nous attendent. Je reconnais les deux garçons qui font parti des amis de Mi vus à Changsha et les filles sont leurs compagnes respectives. On décide vite d'appeler les garçons Biloute et Biroute, ce sera plus simple pour moi. Une des filles est enceinte et à pleine coque, elle est en pyjama rose avec un gros nounours qui tient un coeur rouge imprimé sur le haut. Je me demande si elle va rentrer chez elle mais Mi me dit que non et qu'elle va passer la soirée avec nous. Encore une personne en pyjama en pleine journée.

Après un premier essai infructueux pour trouver un hôtel, Mi me colle dans un taxi avec le couple à la femme en pyjama. Je ne comprend pas du tout ce qui se passe et m'affole un peu en voyant Mi rester sur le bord de la route avec la moitié des valises et l'autre couple. Je ne parle pas chinois et mon anglais est pitoyable mais le couple me rassure. Je n'ai plus de crédit pour joindre qui que ce soit, je n'ai pas un centime en poche, je dois donc faire confiance à ces jeunes. Déposés devant un hôtel, le temps d'une cigarette et le reste de l'équipe arrive. Je sermonne Mi en lui disant que j'aime pas ça être séparé sans prévenir.

Cette fois la visite de la chambre est satisfaisante et Miss Pyjama paye la chambre et la caution. Plutôt correct avec la gare à proximité. On refait nos équipes pour se rendre au resto en taxi. On s'assoit à une première table mais ça ne convient pas aux amis de Mi donc on change. Ensuite j'aimerais bien manger des raviolis, c'est mon plat de référence que je suis sur d'aimer, et bien il n'y en a plus. Biloute le plus grand des deux se lève et part en acheter dans la rue auprès d'un marchand ambulant. Nous commençons le repas avant son retour et je suis trop content lorsqu'il pose deux barquettes de raviolis sur la table. C'est pas la première fois que je vois des chinois manger au restaurant et sortir de la nourriture ou de la boisson ramené par leurs soins.

En France, je ne suis pas sur que cela se fasse. Au dessus de nos têtes, un panneau écrit en Anglais et en chinois indique qu'il est interdit de fumer mais à notre table comme autour tout le monde fume. Pourquoi mettre ces panneaux?

Nous nous promenons dans la ville, ils sont tout fier de nous montrer la grosse avenue commerçante et lumineuse de la ville, personne n'est motivé pour faire un karaoké ou un bar, je pense qu'ils ont peu d'argent alors nous errons dans une galerie d'un centre commercial. Mi est absorbé à discuter avec eux moi je suis mais sans comprendre. Ils parlent aussi de la monnaie en France et en Europe et Mi fait cadeau de quelques pièces d'euros. Heureusement qu'on a plus de billets en euros sur nous sinon ils se seraient battus pour les avoir.

Enfin arrive l'heure d'aller se coucher. Un taxi et nous sommes dans la chambre, écriture et soirée The Voice version chinoise à la télé puis Dodo.

Mi dans les rues de Loudi le soir.

Peu de photos de cette journée et qualité moyenne je m'en excuse.

Bon WE à tous et je vous dit à très bientôt pour la suite des aventures. 

20. laoshi
    AlexLa grande question, c'est est-ce qu'il vaut mieux apprendre juste la prononciation? ou c'est indisociable de l'écriture en caractères chinois?

Ma réponse est indiscutablement qu'il faut apprendre à lire les caractères en même temps que l'on apprend à parler la langue. Le pinyin montre très vite ses limites.

21. Tian Shi

comme j'ai du temps pendant mon stage ... je prend le temps de continuer  ton récit :) ça donne vraiment envie d'y retourner :)  (vivement aout) c'était vraiment un beau voyage

par contre : PAS de photos dans les Temples !!!!

Tian Shi (Anqi)

22. dreamers85

D'abord double message;

Merci Laoshi, je prend note de ton avis et Mi confirme qu'il faut vraiment apprendre la calligraphie en même temps que le parler. Je laisse passer la St Valentin qui est une forte période de travail pour moi pour ensuite m'intérresser un peu plus à l'éventuel apprentissage du Chinois pour moi. 

Tian Shi, ou Angie, Merci pour ton message, je suis ravi que cela te donne envie d'y retourner, et je te souahite un beau voyage au mois d'août. Il faudra que tu me dises quelle compagnie d'avion tu vas utiliser. Biz

23. dreamers85

Enfin le 24ème Jour! je suis désolé car nous somems en période de St Valentin et j'ai énormément de boulot. Je profite d'une petite matinée de repos pour publier une journée de plus. Comme vous l'avez deviné, on approche de la fin mais cette journée est vraiment sympa avec le passage à Changsha et le restaurant de Georges et Alain que certains connaissent.

Bonne lecture et merci encore de cette forte mobilisation pour faire connaitre notre histoire et pour tout ce partage d'aventure. En effet, même la radio locale se mobilise en Vendée pour proposer le sujet aux auditeurs. Alors Merci!

24éme jour –

Passage à Changsha, ça sent la fin -

4 Octobre –

Loudi/ Changsha

Je me lève à 8H, Mi traine un peu mais finit par se lever. A nouveau il faut faire les valises et répartir le poids. On a offert toutes les bouteilles, les dernières hier soir, on a donné les parfums et malgré l'envoi du colis pour la France, les valises sont lourdes.

Cette nuit juste avant de dormir j'ai eu faim et Mi gentiment s'est rhabillé et est sorti m'acheter des biscuits et des chips plus de la boisson. Ce matin je mange les biscuits qu'il reste. Nous partons avec nos valises à la gare toute proche. Mi commence à chercher quel bus pourrait nous emmener à Changsha mais sans succès. Il pleut et il fait gris, on opte pour un taxi qui nous emmène à l'autre bout de la ville pour la gare routière centrale.

C'est alors que Mi me plante sur la place au beau milieu des gens pour aller faire la queue et acheter des billets pour le bus. Encore le bus! Là c'est différent, il a obtenu les deux derniers billets. Ce sont des bus d'une compagnie et nous sommes placés donc forcément personne n'est debout ou en plus.

Les gens me regardent, j'ai à nouveau ce sentiment d'être un intrus dans le paysage. Une petite dame vient me demander si elle peut nettoyer mes chaussures, je lui fait signe que non. Elles sont nombreuses avec leur petite chaise et tout leur attirail pour brosser, nettoyer et cirer les chaussures. Mi revient et nous rentrons après un contrôle de nos valises dans le hall d'attente.

Une jeune fille nous propose des colifichets en montrant un papier indiquant qu'elle est sourde et muette, Mi me dit que c'est une arnaque et refuse d'acheter quoi que ce soit. Un autre mendiant qui boite quête auprès de nous et lorsque Mi refuse, on se fait insulter de tous les noms.

Enfin c'est l'heure! Nous passons les portes et prenons place dans le bus. Là encore un écran avec Karaoké mais il n'y aura pas de chanteur intempestif. Le bus N°13 démarre, les paysages défilent, les conditions de voyages sont meilleures, 2H30 de voyage entre jouer sur la tablette et écouter de la musique.

Lorsque nous descendons du bus à l'arrivée à Changsha, nous sommes assaillis de propositions par les chauffeurs de faux taxis qui nous proposent la course à des prix fous. Je me bat presque pour garder mes valises qu'ils veulent à tout prix charger dans leur coffre. On s'éloigne et marchons un peu avant de prendre un vrai taxi en direction de l'Hôtel Aviation. Un hôtel avec des navettes pour l'aéroport demain matin. L'hôtel est pas mal dans un style colonial et surtout un confort retrouvé.

Un taxi, un de plus et nous cherchons le restaurant Leduc. J'ai gonflé Mi déjà avant le voyage. Je veux manger Français, je veux parler Français, je veux vivre un bout de mon pays. Oui je fais le gosse capricieux et en plus le taxi fait plusieurs fois la rue avant que l'on trouve la devanture. C'est pas très grand et un peu en retrait de la rue. Quel bonheur! On prend place dans de gros fauteuils moelleux de couleur violette et nous commandons.

Lorsque la serveuse s'adresse à moi, j'ai perdu l'habitude et je n'ai pas compris que cette «fouya» m'a parlé en Français. Elle est tellement douce et gentille, je crois que je suis sur un nuage. Le cuistot, un des deux associés parle avec nous. C'est un peu des banalités sur le fonctionnement du travail et du restaurant et en tous cas il écoute un peu ce que j'ai a raconter sur le voyage. La table d'à coté paye l'addition et s'en va mais je n'ai pu m'empêcher d'écouter toute leur conversation, subjugué d'entendre ma langue, en plus ils avaient des contacts avec Nantes.

Le service se fait en Français et je retrouve l'utilisation des couverts. Un couteau, une fourchette, une cuillère, les bases mais tellement pratique. Mon menu se compose d'une salade esprit Caesar, salade, tomates, œuf dur, maïs et bien sur des morceaux de poulets cuisinés je crois à la moutarde. Trop bon! Ensuite une viande grillée avec des frites et des petits légumes mélangés à des champignons. C'est pas la pièce de bœuf de mes rêves mais c'est appréciable et avec la sauce aux oignons c'est top.

Pour le dessert j'opte pour un éclair au chocolat et après une pause clope je redemande la carte et le cuisinier accepte de me faire une crêpe minute. C'est plus un pancake au choco mais c'est bon. L’essentiel est d'avoir retrouvé le temps du repas un petit bout de France et le sourire.

4 Octobre c'est l'anniversaire de ma sœur Stéphanie, on se tel et je lui souhaite, je la remercie encore pour le groupe Facebook qu'elle a créé sur notre voyage. Chaque jour elle attend mon texto et l'ajoute sur le mur du groupe, je ne sais pas à quoi ça ressemble je verrais au retour. Repus et heureux nous rejoignons l'hôtel se rafraichir avant d'aller rejoindre des amis de Mi.

Le taxi nous dépose dans un quartier sans lumière et nous marchons longtemps avant de les retrouver. On repasse près de l'endroit ou nous en avions déjà vu quelques uns et on s'attable plus loin sur des tabourets en plastiques dans la rue. Les plats me font zir et je me contente de manger un peu de riz et de boire de l'eau. Je n'ai pas la tête à la fête et une fois de plus je suis largué de ne rien comprendre. J'observe et je vois quelques fleuristes encore ouvert en face. Une des filles du groupe est malade et décide de rentrer.

Nous partons à trois vers les quartiers animés du centre. Une partie du groupe est revenue et nous marchons dan une des plus grande rue commerçante, On s'engage dans une ruelle ou il n'y a que des stands de bouffe, Le sol est tellement gras qu'il est glissant et recouvert de détritus et de brochettes en bois.

On atterrit au Soho, pas très loin de la boite ou nous avons passé la nuit de folie. C'est un bar-club, on s'installe et faute de commander nous sommes délogés, malgré tout on retrouve une petite place dans un coin.

En fait les amis de Mi n'ont pas de sous ou ne veulent pas dépenser, c'est donc Mi et un seul des mecs qui commandent pour tous et alignent 800Y (100 euros) pour une bouteille de cognac Hennessy. La bouteille est versée à raison d'un verre dans le grand pichet de glaçons pour deux bouteilles de boisson énergisante. Je vous raconte pas comment c'est dégueulasse et en plus Mi me dit qu'on partira quand le cognac sera fini. Après tout moi je nn'aime pas ce mélange, mais peut être que les locaux aiment ce mélange.

En amuse-gueule il ya des morceaux de concombre et quelques petits bouts de viande piquante. Nous sommes 6 et tout le monde se fait chier, une chanteuse métissée complètement vulgaire chante des reprises et fait son show. Un des amis de Mi joue au dés et chifoumi avec une des serveuses et filles de compagnie. La soirée s'éternise dans ce lieu bruyant et à 23H, la bouteille finie, on lève le camp. Mi prétexte que je suis fatigué et que je m'ennuie et nous rentrons à l'hôtel. De toute façon la navette est tôt demain matin.

Le répit est de courte durée car nous n'avons pas le temps de discuter que Mi reçoit un appel sur le fixe de la chambre. Ses amis sont à la réception et nous attendent car ils nous ont pas assez vu. J'essaye de négocier pour rester dormir et que Mi sorte sans moi mais finalement pas le choix nous descendons les rejoindre. On marche dans les rues un peu moins bondées et on opte pour un fast-food au grand M.

Du coup j'ai faim, je prend un menu avec sandwich poulet, frites, coca. Les autres prennent juste une glace et fument dans le fast-food. On parle monnaie européenne encore et Mi distribue ses derniers euros. Comme je suis gourmand je demande à Mi d'aller me chercher un sundae et il manque de me le renverser sur les genoux en le rapportant à la table.

Tout à coup, Rudy apparaît. Lui aussi est revenu à Changsha et il veut récupérer des écouteurs à lui que Mi a emmené par mégarde. On abandonne les autres et seul Rudy nous raccompagne à l'hôtel. On se dit qu'il est le bienvenu en France, qu'il nous enverra des cigarettes, bouh ça sent les adieux.

2H du matin, on se couche, la fin du voyage approche.   

Quelques photos à venir!

24. dreamers85

Vue sur la gare en sortant de l'hôtel à Loudi

L'hôtel ou nous avons dormi à Loudi.

Une des nombreuses femmes qui sont aux abords de la gare routière pour proposer de nettoyer les chaussures.

J'ai eu le temps de prendre des photos avant de prendre le bus pour Changsha.

Juste ^pour le clin d'oeil, le dernier sac FION que nous ayons croisé et repéré.

découverte de la chambre à l'hôtel Aviation à Changsha.

Et ça c'ets pas génial ce petit éléphant fait avec les serviettes de toilette.

Le Restaurant! vous en avez entendu parler, vous avez lu un article dessus, bref j'ai tanné Mi lors des premiers jours à Changsha et là c'était juste impossible de repasser dans cette ville sans aller y manger.

Il est 16H quand on se présente pour manger, vous avez lu le récit mais je crosi que je n'oublierais jamais ce 4 Octobre 2012

Juste uen photo de,l'intérieur, le mieux c'est d'y aller!

Pour Mi aussi c'était du bonheur malgré son visage peu expressif! Nous étions heureux de ce tête à tête autour de gastronomie française.

Mon assiette!!!!

Une dernière photo avant de poursuivre la journée.

Le soir, Mi retrouve des amis. Qu'est ce qu'il est beau mon t'chum!

La circulation vue d'un pont lors de la promenade du soir.

Et voilà dernière photo de cette journée. le lendemain départ pour pékin et les trois derniers jours de voyage.

Merci aux lecteurs et tous ceux nombreux qui nous suivent.

25. dreamers85

Bonjour à tous les lecteurs et à tous ceux qui attendent la suite de notre voyage avec impatience. Je suis désolé mais avec la St Valentin , je suis un peu obligé de délaisser le site et le Forum pour travailler un peu plus au magasin car pour nous les fleuristes cela fait parti des fêtes importantes. En tous cas bonne lecture de ce jour d'après et surement des photos en complément à venir en fin de semaine. Je n'aurai jamais cru en partant que ce voyage nous ferait vivre tant de choses pendant mais aussi maintenant 4 mois déjà après le retour. Merci à tous et continuez de Liker!

25éme jour –

Retour à Pékin -  

5 Octobre –

Pékin

Mi se lève à 6H, moi une demi-heure plus tard. Je réorganise toujours les valises, ma hantise c'est de payer un supplément pour le surpoids.

Douchés et habillés, nous descendons prendre notre petit déjeuner. C'est très chinois et ça ne me ravit pas vraiment. Déjà plus de trois semaines que je n'ai pas mangé de la célèbre pâte à tartiner.

C'est l'heure de rendre la chambre, on paye et on s'installe dans la navette. Mi a payé les billets et nous nous asseyons tout au fond du bus, il est complet.

À 8H24 précisément, nous prenons place dans la file d'enregistrement à l'aéroport. Il doit y avoir une grève ou autre car très peu de comptoir sont ouverts et cela dure une éternité. 40 kilos à tous les deux dans nos valises, c'est bon.

Mi est intercepté juste après car la nana du guichet lui indique que sa valise soute pose problème. Il rentre dans une pièce ou des douaniers commencent à ouvrir son bagage, il me demande de le rejoindre et nous cherchons le maudit briquet qui pose problème. Les douaniers ne font pas l'inventaire du bagage mais ne nous aident pas non plus. Enfin nous retrouvons le briquet qui nous est immédiatement confisqué. Je me demande bien pourquoi alors que dans ma valise passée sans problème il y avait aussi un briquet.

Peu importe, c'est avec nos bagages à mains que l'on prend position pour le contrôle et la palpation. Nous voilà en salle d'embarquement. Nous sommes en avance et mon estomac se fait entendre. Plein d'assurance, je décide d'aller acheter seul à manger et à boire à la boutique d'à coté. Elle a vu le pigeon arriver et sans comprendre elle oublie de me rendre 30Y. Bien que ce ne soit pas grand chose, Mi reprend tous les articles, et la monnaie rendue et retourne la voir. Un échange en Chinois ou la vendeuse reconnaît sa mauvaise fois et lui rend son dû.

L'avion pour Pékin à du retard mais à 11H45 nous décollons enfin. C’est un avion d'une compagnie Chinoise, les sièges sont confortables et nous avons chacun notre écran muni d'une télécommande avec un grand choix de films et musiques. J'opte pour le film «Hunger Games» c'est un film d'action passionnant mais souvent mis en pause à cause des messages du commandement de bord pour des turbulences. Résultat, je ne verrais jamais la fin.

Le repas frugal à bord de l'appareil est composé d'une coupelle de légumes inconnus avec un petit piment dessus, d'un plat chaud qui comprend trois bouchées de bœuf, riz et choux, d'un petit pain façon viennois avec une plaquette de beurre et d'un sachet d'un produit inconnu.

Arrivés à Pékin, comme au début du voyage nous nous dirigeons vers la zone de taxi. Ce n'est pas sans mal que l'on finit par en avoir un qui accepte de nous emmener avec nos bagages. J'appelle le chauffeur Gérard car il est complètement 2 de tension. Il roule à 70km/H en vitesse de pointe et n'a pas l'air très concerné par la course.

Nous sommes obligés de téléphoner à trois reprises à l'hôtel ou nous nous rendons. Cet hôtel, nous l'avons réservé sur internet quelques jours plus tôt d'après des photos qui présentent un environnement correct et une chambre spacieuse et confortable. Nous sommes déposés dans l'arrière-cour d'une entreprise sous l'enseigne de ce qui ne ressemble pas du tout à un hôtel. Le chauffeur s'empresse de descendre nos valises et pose une question à Mi, puis il part rapidement.

On rentre dans le hall, derrière un petit comptoir se trouve une réceptionniste qui n'a pas l'air très expérimentée, dans le hall, un groom qui nage dans ses vêtements trop grands et aussi les serpillères posées contre le mur sous un immense lustre qui serait plus approprié à un palace.

On se demande bien ou nous sommes tombés. Mi paye la caution et indique de suite que nous resterons une seule nuit ( au lieu des trois prévues. Personne ne nous conduit à notre chambre et après avoir pris un ascenseur vétuste et traversé des couloirs dégueulasses nous arrivons devant la porte 330.

1ère surprise, Mi n'arrive pas à glisser sa carte lui permettant d'allumer, et pour cause; le système pendouille tous fils électriques à l'air. Puis c'est la découverte de notre chambre. C'est juste le comble .

Le lit, qui n'est pas placé sous les deux seules lampes murales de la pièce, est fait mais les draps ont déjà servi au nombres de saletés qui habitent entre les épaisseurs. Le sol, qui normalement est fait de moquette rouge, ne laisse pas deviner sa couleur tellement c'est gris de poussière, poils, cheveux et autres moutons. La salle de bain ne réserve pas une meilleure surprise, le robinet du lavabo est presque tombé tellement il est ravagé par le calcaire, le sol et les murs en faïence sont fendus de tous les bords, seules des toilettes européennes trouvent grâce à mes yeux.

Mi entreprend de trouver une prise pour l'ordi et le cable internet, c'est peine perdu rien fonctionne, par contre ça nous laisse découvrir la crasse sur le mobilier et derrière la télé. J'ouvre le mini-frigo et la moisissure confirme qu'il n'a pas servi depuis longtemps.

Dans ce taudis inacceptable, je décide d'ouvrir les fenêtres et là le comble de l'horreur, des montagnes d'immondices montent jusqu'au 1er étage, déchets en tout genre et même mobilier cassé. Les rideaux que j'ai ouverts pour ce spectacle s'effilochent et un avion surgit sous mes yeux et passe très près de nos têtes dans un vacarme assourdissant. c’en est trop, je ne veux pas rester même une nuit dans ce gourbi, Même Mi est très remonté et faute de prise pour brancher mon appareil respiratoire pour la nuit, nous descendons à la réception. Mi qui comptait faire un scandale s'adoucit, les chinois n'élèvent que rarement la voix et surtout n'aiment pas aller au conflit.

Le groom stupide nous dirige à nouveau vers notre chambre et après quelques meubles déplacés et recherches nous indique que la prise se trouve dans la table de nuit. On laisse tomber, nous allons dormir ici une nuit. Nous filons quand même à 800 mètres pour visiter l'hôtel Ibis qui est sur zone. C'est sur demain on bouge.

On s'essaye à prendre le bus pour rejoindre le centre de pékin et malgré l’emploi déjà des transports en commun, celui ci se révèle infructueux. Après 2 arrêts nous descendons et Hop un taxi.

Lui c'est Jo le taxi, il va partout mais surtout il va vite et ce serait dommage de finir le voyage avec un accident. Il décide au dernier moment de prendre une sortie et manque de nous encastrer dans un plot en béton. C'est complètement nauséeux que nous sortons du véhicule place Tian An Men. 73Y quand même, ce qui montre que la zone d'aéroport ce n'est vraiment pas tout près ni pratique pour s'amuser dans Pékin.

Il y a foule, c'est l'heure des drapeaux et les chinois se pressent en masse. Les passages souterrains sont gavés de policiers en uniforme qui dirigent les gens comme des troupeaux. On abandonne pour retourner vers les rues qu'on connait. Une pause fast-food chez le roi du poulet. C'est déjà plein d'émotion que nous marchons dans les rues du début du séjour. J'ai comme le sentiment d'être chez moi et même sans parler un mot de leur langage je vais de boutique en boutique et fais des achats.

Stéphanie m'appelle et elle sent que le moral est bon. 40Minutes tout de même, conversation commencée dans le taxi puis dans la rue au tel avec ma sœur en France, je sais qu'elle note tout ce qu'elle peut pour alimenter la page FB du voyage.

Nous ne trouvons pas de boites à lettres pour poster les dernières cartes. Comme une évidence, on se rend chez Helen's. Souvenez vous le bar ou l'on boit une girafe! Un tube de 3 litres de bières pour 45Y.

21H24, on décide de rentrer et on ne sait pas combien de temps ça va mettre. Nous marchons beaucoup, certaines stations de métro sont fermées et finalement on prend place dans un bus, suivi de 3 métros différents ou il faut marcher et courir sur des centaines de mètres pour faire les transferts. Arrivés au bout de la ligne, nous sommes bons pour prendre un faux taxi car il n'y a rien et dans la pénombre dur de s'orienter. 25Y prix négocié, on partage la course avec un couple qui eux paye 20Y. 9A reste une arnaque pour à peine 5 minutes de taxi mais bon nous sommes rentrés.

On passe près des travaux, les ouvriers travaillent toujours à la construction de cette tour alors qu'il fait nuit. L'ascenseur est mal éclairé mais avec des moustiques. On retrouve notre bauge, la chambre ne donne pas envie. Il n'y a rien d'autre à faire que se coucher dans ce lit suspect et de dormir.    

26. dreamers85

La st Valentin est passée. je passe juste poster quelques photos ...

Bon pour les photos de l'hôtel délabré vous avez un aperçu.

Bonne soirée et rendez vous dans quelques jours pour la suite du voyage....

27. dreamers85

Bonsoir aux lecteurs et membres du Forum. Je vous présente mes excuses pour avoir tardé à publier le jour suivant. Je suis très occupé professionnelement et malgré quelques visites rapides sur le site, je n'ai pas pris le temps avant de publier. Retrouver donc le 26 ème jour en espérant que vous n'avez pas perdu le fil de notre voyage. Bonne lecture.

26éme jour

Dernière visite, plaisir pékinois. -

6 Octobre –

Pékin

La nuit a été correcte malgré les avions. On se douche tour à tour dans cette salle d'eau crasseuse et j'y abandonne mes claquettes qui ont bien vécues. Nous abandonnons cet hôtel pouilleux sans regrets pour nous diriger vers l'Ibis.

Nous prenons procession de notre chambre puis descendons manger un petit déjeuner dans la salle du restaurant. Je mange une galette, on dirait une pate à pizza ou à pain avec rien dessus, c'est bon mais un peu étouffe-chrétien. Mi lui se satisfait d'un bon plat de nouilles sautées, on arrose tout ça d'un litre de jus d’orange.

Aujourd'hui on essaye de se rendre jusqu'au fameux terminal de métro à pied. On s'arrête en chemin acheter des cigarettes, c'est fou à quel point nous sommes devenus gros fumeurs au cours du voyage. Au bout d'un moment nous préférons monter dans le bus 850. Ensuite un métro et nous arrivons dans un quartier animé de Pékin.

Mi trouve que l'on a fait déjà beaucoup de visites pendant le voyage mais il est d’accord pour faire le temple des lamas. C'est un magnifique temple avec de très nombreuses statues de bouddha. Il y règne une sérénité hors norme malgré l'afflux de touristes. C'est beau, surement un des plus jolis temples de Pékin. Il ya même une statue de 18mètres de haut qui s'enfonce dans le sol et autour de laquelle la construction a pris forme.

Toujours ce parfum d'encens ou il fait bon flâner. Qui dit Pékin dit marche à pied. Mais cela m'est égal! Moi le non-sportif j'ai appris à marcher sans me plaindre. Je réalise la chance que j'ai de pouvoir découvrir tant de chose. Nous rejoignons le quartier de Qianmen point de départ du voyage et vers 16H on se pose pour le déjeuner chez KFC.

Mi a veillé tout au long du voyage à ce que je mange régulièrement des choses que j'aime. Là un seau de poulet familial me livre bataille. A coté de nous deux jeunes filles qui ont fini de consommer depuis longtemps font du canevas et ne peuvent s'empêcher de me dévisager. J'avoue ma défaite à Mi et on laisse la fin du seau.

Nous allons à la poste pour poster quelques cartes et nous déambulons dans les rues. Je veux encore acheter des souvenirs et quelques poupouilles mais je sais que le budget voyage est quasiment épuisé, je me retient donc pour aujourd'hui.

Ca sent la fin du voyage, j'ai l'excitation de retrouver ma vie et mon quotidien et en même temps je me dis qu'on est bien ici. Nous partons faire quelques courses dans un autre quartier chez Wall-Mart, des biscuits, des bonbons et de la boisson. Nous sommes en fin d'après-midi mais la nuit tombe, nous décidons de rentrer à l'hôtel.

1H30 de trajet quand même depuis le centre de pékin. Quelques grignotages devant la télé font office de repas. Demain dernière journée, est ce qu'elle va me réserver des surprises?  

En arrivant vers le Temple des Lamas

Vraiment une des plus belles visites de Pékin

Regardez toutes ces couleurs... Souvenirs de Chine

De Bouddha en Bouddha, de couleur en couleur....

Le fameux bouddha de 18 mètres autour duquel la consy=truction a fait place. Magnifique.

Je pense à Fredéric et Angelique qui sont dans mes contacts Facebook et qui ont vu cette photo un temps comme photo de couverture de mon profil.

Et voilà fini le reportage photo sur le Temple des Lamas.

Merci à tous de suivre et partager notre aventure. Je n'aurais jamais cru que mes écrits me feraient vivre de tels moments de partage et d'émotions. Il rest encore une journée à publier en Chine et ensuite le retour.

Tiens au fait, CKdeux? Est ce que le couple mixte que nous formons avec Mi trouve sa place sur le site ou tu as posté pas mal de photos de couples issus de ce Forum?

Allez je vous dis à bientôt et encore Merci.

alex

28. Anonyme

Merci pour ces jolie photos, je suis plus en plus intéressé pour aller en chine mais j'ai hésite encore car j'ai peur d'avoir des souci et le souci que je connais personne :(

29. Anonyme

J'ai découvert aujourd'hui tous ces messages sur vos aventures, et ça fait beaucoup de lecture d'un coup! Mais j'ai tout lu, donc j'attends désormais la suite et fin avec impatience.
    C'est dommage, je suis à Pékin, on aurait pu se rencontrer pendant votre passage ici, discuter Français et se balader ensemble.
    Je suis venue pour la première fois en Chine il y a 2 ans, rendre visite à mon frère dans la Yunnan, et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu as raconté sur la façon dont tu as vécu l'aventure. Notamment les moment d'attente où on te colle sur une chaise, tu ne sais pas vraiment ce qu'on attend, mais c'est comme ça...
    =)
    Je vis désormais à Pékin, depuis un peu plus de 6 mois, et ayant passé une année à l'université l'an dernier pour étudier le chinois et avoir des bases avant d'arriver, je dois dire que je vois les choses bien différemment. Le fait d'y vivre et d'y travailler, d'y avoir sa vie, c'est totalement différent, et encore plus appréciable je trouve!
    Les baguettes on s'y fait très vite, autant dire que je ne les quitte plus, même quand je mange une omelette maison, j'utilise des baguettes!
    C'était très frustrant pour moi il y a 2 ans de ne pouvoir communiquer avec personne, et de ne rien comprendre, désormais je progresse, je ne comprends pas tout et suis encore assez timide pour parler, mais c'est tellement plus appréciable!

Je me posais une question, est-ce que Mi parle couramment Français? Et prévoyiez vous votre avenir en France ou en Chine?
    Apparemment tu souhaites étudier le chinois, c'est une très bonne idée, c'est une langue fantastique et pas si compliquée que ça, et tu as la chance d'avoir un prof présent au quotidien, profite en!!
    =)

Si vous décidez de revenir prochainement, j'espère qu'on pourra se croiser, je pense rester encore un petit bout de temps en Chine...

A bientôt,
    Lucie.

30. dreamers85
    Lucie.FJ'ai découvert aujourd'hui tous ces messages sur vos aventures, et ça fait beaucoup de lecture d'un coup! Mais j'ai tout lu, donc j'attends désormais la suite et fin avec impatience. C'est dommage, je suis à Pékin, on aurait pu se rencontrer pendant votre passage ici, discuter Français et se balader ensemble. Je suis venue pour la première fois en Chine il y a 2 ans, rendre visite à mon frère dans la Yunnan, et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu as raconté sur la façon dont tu as vécu l'aventure. Notamment les moment d'attente où on te colle sur une chaise, tu ne sais pas vraiment ce qu'on attend, mais c'est comme ça... =) Je vis désormais à Pékin, depuis un peu plus de 6 mois, et ayant passé une année à l'université l'an dernier pour étudier le chinois et avoir des bases avant d'arriver, je dois dire que je vois les choses bien différemment. Le fait d'y vivre et d'y travailler, d'y avoir sa vie, c'est totalement différent, et encore plus appréciable je trouve! Les baguettes on s'y fait très vite, autant dire que je ne les quitte plus, même quand je mange une omelette maison, j'utilise des baguettes! C'était très frustrant pour moi il y a 2 ans de ne pouvoir communiquer avec personne, et de ne rien comprendre, désormais je progresse, je ne comprends pas tout et suis encore assez timide pour parler, mais c'est tellement plus appréciable!

Je me posais une question, est-ce que Mi parle couramment Français? Et prévoyiez vous votre avenir en France ou en Chine?
    Apparemment tu souhaites étudier le chinois, c'est une très bonne idée, c'est une langue fantastique et pas si compliquée que ça, et tu as la chance d'avoir un prof présent au quotidien, profite en!!
    =)

Si vous décidez de revenir prochainement, j'espère qu'on pourra se croiser, je pense rester encore un petit bout de temps en Chine...

A bientôt,
    Lucie.

REPONSE : Quel message empreint de gentillesse. Mercie Lucie.

Cela a du vous prendre du temps pour tout lire mais je pense que cela vous a permis de voyager ou de revivre quelques uns de vos souvenirs ou de vos expériences.

Oh oui cela aurait été un plaisir de vous rencontrer et faire votre connaissance à Pékin, ce n'est que partie remise car nous espérons vraiment retourner en voyage en Chine. Heureusement pour moi, nous avions donc Véronique pour me parler Français. Cette dame était la prof de civilisation Française à l'université lorsque Mi est arrivé en France en 2009, Bientôt quinquagénaire, le feeling est tout de suite passé avec Mi et moi et du coup c'était comme une évidence de partir avec Elle, Véro nous a accompagné sur une bonne partie du voyage, ainsi que Florence une amie à elle.  Elles apprennent toutes les deux le Chinois, mais pour moi c'était comme avoir deux mamans.

Vous êtes depusi six mois en Chine? Votre frère est toujours en Chine? comment vivre en Chine loin de sa famille et des siens? Je suis un peu casanier et j'aurai un peu peur d'être loin de mes repères, je me rappelle encore en souriant l'angoisse et le tracas que j'ai eu avant le départ. Heureusement tout ça c'est du passé, maintenant je rêve de retourner là-bas.

ëtre planté sur une chaise, savoir manier les baguettes, découvrir des saveurs les plus folles, tellement de découvertes de nouveautés, d'inconnu pour moi.? Et pourtant je ne suis pas mort, bien au contraire, ce voyage a changé ma vie et ma vision du monde et de la société. J'ai tellement appris. Et c'est surtout grâce à mon compagnon qui a été d'une patience et d'une bienveillance extrème à mon égard.

J'ai l'envie d'apprendre le Chinois qui pointe son nez, mais j'ai tellement peur de perdre le peu de motivation ou de ne pas prendre le temps. Ca viendra , j'en suis sur, mais je suis en plein doute sur mon avenir professionnel en ce moment et du coup, je retarde l'apprentissage du Chinois.

Pour répondre à votre question, et bien OUI! Mi parle courament le Français, il se débrouille maintenant très bien mais garde un léger accent. Je me rappelle en 2010 lors de notre rencontre, c'était épouvantable. Je devais faire face à un jeune Chinois qui ne s'exprimait que moyennement en Français et en plus à ce même jeune homme qui découvrait la liberté de ce pays d'accueuil et son nouveau mode de vie (gay). Je pense qu'au début j'ai tout fait pour bien lui apprendre à s'exprimer, et de vivre ensemble très vite et cotoyer essentiellement des Français, Mi aujourd'hui n'a aucun problèmes de compréhension et comprend même la subtilité de certains jeux de mots. Bref un ptit mec intelligent qui passe du français au Chinois, de l'Anglais à son dialecte du Hunan, un polyglote super intélligent.

Et concernant nos projets d'avenir.... Mi a pleinement conscience de la chance qu'il a d'être en France car au vu de ses origines très modestes de la campagne du Hunan, c'est un véritable parcours qu'il a accompli pour en arriver là. Actuellement il redouble son master 1 commerce international, il compte poursuivre en Master 2 et tenter d'obtenir la nationalité Française. Si le mariage pour tous passe en France, peut-être  utiliserons nous el mariage pour lui faire acceder à la nationalité plus vite, à voir c'est un peu flou. Seule certitude, nous souhaitons continuer notre relation et vivre en France, avec si nos finances le permettent des voyages chaque année ou tous les deux ans en Chine.

Aucune date pour le retour en Chine n'est prévue, peut être qu'on se décidera si on gagne le concours Chine-Informations, sinon moi à titre perso, j'aimerai découvrir la Chine en Hiver et donc plutôt vers février 2014... J'aimerais revori Pékin et surtout le quartier de Qianmen, mais aussi Shanghai pour son immensité et enfin Changsha et le village des parents de Mi pour toutes les rencontres humaines qu'on a fait là-bas.

En tous les cas, encore un grand Merci pour votre message, Vous avez su encore me tirer les confidences et je me raconte encore un peu au travers de ce message.

Je l'ai peut être déjà fait mais je veux remercier aussi David H. qui m'a laissé m'exprimer dans ce forum de manière sincère, j'ai bientôt fini le Grand voyage, mais merci de la liberté d'expression auquel j'ai pu accéder.

On se retrouve dans quelques jours pour le dernier jour à Pékin? Et sinon est ce que certains lecteurs souhaitent une synthèse, un résumé, un état d'âme après la fin du voyage?

biz

alex

31. dreamers85

Comme promis, je vous livre dès aujourd'hui le récit du 27 ème et avant dernier jour de l'aventure. Quel voyage! J'ai eu la chance de vivre cette aventure formidable avec mon chéri et cela reste une expérience extraordinaire et magique. C'est une aventure humaine dont je vous livrerais le dernier jour avec le retour en France d'ici quelques jours. J'espère vous avoir fait voyager au travers de mon récit et je vous souhaite une bonne lecture.

27éme jour –

Fondue Chinoise et bar Destination -

7 Octobre – Pékin

Dernier jour en Chine!

Nous sommes réveillés vers 9H, ma sœur nous envoie un texto depuis la France il est 3H du matin et elle va se coucher après sa soirée d'anniversaire. Mi m'informe que l'on doit se dépêcher car nous devons récupérer un Ipad pour Dong un ami Chinois étudiant en France. Je veux en savoir plus. Nous partons précipitamment pour Xidan ou l'on retrouve un mec qui nous file le colis. C'est un Chinois qui offre ça à dong et nous avons seulement à lui ramener en France.

Pour rendre service, on vient de se taper 2H de trajet dans des transports bondés et donc évidemment je suis en sueur. L'objet récupéré, aucune hésitation, nous prenons un taxi pour Qianmen, le quartier que nous aurons le plus arpenté dans Pékin. Nous sommes à la fin du voyage, je me sens un peu Chinois de cœur.

J'achète quelques poupouilles (déco souvenir) et on opte pour manger une fondue Chinoise. On se pose dans un petit bistrot local et là c'est un festival d'assiettes garnies de différentes choses qui sont posées sur la table et un petit support attenant. Nous trempons les aliments dans le bouillon. Mi dans la partie pimentée et épicée moi dans le bouillon plus soft. C'est bon, mes papilles se sont habituées aux richesses culinaires de ce pays.

En sortant, on trouve encore des souvenirs à acheter, bien négociés, ils sont encore moins cher que tout au long du parcours en Chine. Nous passons par la poste, les toutes dernières cartes sont postées même si l'employée chipote un peu sur des traces d'encres sur les timbres, mais bon à Changsha on me les a vendu comme ça.

Nous prenons une dernière fois cette grande rue. J'ai le cœur lourd, je ne sais pas quand je reviendrai là. Nous faisons la queue pour pouvoir accéder aux souterrains du métro et nous rentrons à l'hôtel vers 16H.

On se pose un long moment, plus le temps passe plus je me dis que c'est trop court comme voyage. Une petite sieste suivi de pages d'écriture qui me permettent de vous raconter ce voyage aujourd'hui.

Allez c'est décidé, Mi accepte de m'emmener dans un lieu gay en Chine. 1H30 de bus pour retourner dans Pékin et nous arrivons dans le bon quartier. Il fait noir et il n'est que 19H. C'est plutôt calme comme coin. Nous faisons une pause Big mac/ soda et nous marchons à la recherche du bar en question.

Le bar/ boite s'appelle Destination. J'ai pris plein d’infos avant de venir en Chine et je suis impatient de voir comment évolue la communauté gay chinoise. Lorsque nous arrivons près d'un bâtiment sombre, Mi me dit que nous sommes arrivés mais que cela n'ouvre que de 20H à 2h du matin le dimanche soir.

Je bave de gourmandise sur le restaurant français à coté au nom bien de chez nous: la taverne.

Nous rentrons dans la cour et à l'arrière de gros gaillards s'affairent. Nous rentrons dans ce lieu et je suis tout de suite surpris. La décoration d'abord, tout est gris couleur ardoise, de grands bambous plantés ci et là, un bar central et au fond du couloir les toilettes. L'ambiance n'y est pas, nous sommes les premiers clients et c'est même glauque. Au mur deux grands écrans plats diffusent des clips de rappeurs américains bodybuildés avec leurs danseuses siliconées et la musique ne correspond pas toujours aux images.

Le personnel n'a pas l'air très gai ni gay. Je me demande ce qu'on fait là et je souris en rajoutant un mot au nom du bar: Destination Enfer.

Une première conso, whisky coca me rappelle comme j'aime bien ces apéros d'Europe, un cocktail de l'amour ensuite très cher mais qui n'est qu'un shooter avec du curaçao colorant en bleu du rhum.

Les clients arrivent peu à peu mais ça ne dépasse pas la vingtaine. La plupart sont plus âgés et à l'apparence très hétéro. Un jeune qui fait le malin sur le coin du bar en frimant d'avoir du fric se laisse tout à coup aborder par un autre. Je me dis que voilà enfin un peu d'action et de drague mais Mi me traduit leur conversation, ils parlent de leur femme respective.

Seul une épave viendra troubler cette quiétude, un jeune ivre mort et pas vraiment joli vient m'aguicher. Je suis juste plié de rire car il ne tient pas debout. Pour moi c'est surement le bar gay le plus triste du monde, Mi me dit que c'est surement parce que nous sommes dimanche soir et trop tôt dans la soirée.

Après 4 consommations chacun et nos derniers sous chinois épuisés, nous levons le camp, j'en ai assez vu et je n'ai rien appris de la vie gay à Pékin. Taxi plus bus, nous sommes rentrés en 1H chrono à l'hôtel.

Je refais pour la dernière fois les valises avec Mi. On répartit le poids a l'aveuglette en prenant soin de laisser nos tenues pour demain le voyage du retour. J'ai le cœur serré et les yeux embués. L'aventure touche à sa fin. Bonne nuit   

Photos de la fondue chinoise et autres à venir...;

32. dreamers85

Je manque de temps car après la St Valentin le 14 Février, c'est la Fête des Grand-mères le premier Dimanche de Mars et donc cette année dimanche prochain le 3 Mars. Je passe juste vous mettre quelques photos. Non pas que je vous abandonne, mais je bosse tous les jours et j'ai moins de temps à consacrer à ma découverte de la Chine.

C'est soit disant une des plus vieilles pharmacie de pékin dans le quartioer de Qianmen. Nous avons visité et acheté des beaumes du tigre

Là c'était au moment de récupérer l'IPAD pour dong.

Mi avait un petit creux! rien de tel que des morceaux de canard dans un magasin consacré à ça!

et Là si j'ai bien retenu c'ets pour les fondues chinoises mais je vous mettrai les photos du repas plus tard

33. dreamers85

Message à destination des lecteurs, de mes soutiens et amis mais aussi de mes détracteurs.

Je prend connaissance à l'instant du message de mon concurrent. Je le remercie de sa franchise et de ses explications et je ne retiens pas d'animosité contre toi. 

En effet, les votes se gagnent de trois manières: les partages, les "j'aime" et les commentaires. Revenons un peu sur cette aventure et ce concours.

J'ai commencé mon sujet début décembre, sans vraiment comprendre le fonctionnement d'un Forum, avec pour seul objectif de faire connaitre notre histoire et partager notre expérience.

Au fur et à mesure des semaines, je suis vite dépassé par le succès du récit et l'engouement succité auprès de mes amis et contacts, ainsi que ma famille ou dans mon quotidien, sorties ou au magasin. Le sujet voyage jusqu'au Panama, l'Australie, Belgique, Canada, Suisse et j'en passe.

Fin Janvier, je me rend compte que j'additionne un bon nombre de votes et donc que je prend une option sur la victoire.

1er Février, alors que je suis sans cesse dépassé par un sujet qui regroupe en fait plusiurs sujet ( astucieux quand même), mon compagnon Mi m'explique que je n'ai pas saisi le fonctionnement et toutes les clés du concours et qu'il faut partager le lien au maximum et que ça enregistre des votes. Les utilisateurs facebook savent que la partage a ses limites et que Facebook nous rappelle à l'ordre et peut aller jusqu'à bloquer votre compte.

Mi Février, alors que je suis dbordé de boulot avec la St Valentin, je demande à mes amis et contacts de prendre le relais et de partager quotidiennement en appelant aux votes popur avoir plus de j'aime sur cette page Chine-Informations. J'ai été trop naïf, ça ne suffirait pas.

Entre temps un passage à la radio Fait connaître mon récit à tout le Nord-Vendée avec plusieurs rediffusions. La direction et l'ensemble du personnel du magasin de fleurs ou je bosse  me soutient et incitent même les clienst à voter pour mon sujet t surtout me supportent alors que je ne parle plus que ça. Les amis, la famille, les contacts me mettent en garde et me disent que je prend ce concours trop à coeur.

24 Février, soit il y a quatre jours, j'ai continué mon récit gentiment et une capture d'écran postée sur mon mur Facebook par une amie m'indique 3917 votes à 3142 pour le sujet concurrent. Je redouble d'efforts, et fait de nouveaux appels à l'aide et aux votes en continuant mes quelques partages. C'est seulement le 24 au soir, que je prend enfin conscience que les commentaires sont pris en compte pour les votes. Je ne réfléchis pas assez et je me lance dans cette lutte des sujets tête baissée à coups de commentaires.

Alors c'est vrai! c'est une course contre le temps et une guerre des nerfs, je relis le réglement dans tous les sens et me demande comment je n'ai pas compris avant. Mon objectif c'est de tenir la corde et tenir les 4 derniers jours en première place.

A partir du 26 Février au soir, la guerre est déclarée et on se double l'un , l'autre quitte à utiliser cette méthode honteuse de votes par centaines de commentaires, j'incite même une douzaine d'amis à faire de bonnes séries pour rester aux environs du concurrent. Quel agacement pour moi et mes proches.

Hier le 27 Février et jusqu'à aujourd'hui 13H, on bataille fermement. Mais vous ne me ferez pas croire que, même avec des flyers et des amis on peut générer près de 60 000 votes entre minuit et 13H.

Je supute qu'il utilise un robot, j'en avais déjà informé d'ailleurs la direction du site qui m'avait répondu que Facebook n'est pas piratable et que le comptage un peu flou comprend les partages, les "j'aime" et les commentaires.  Recadré par message et dans le sujet sur le comptage des likes, je m'étais donc éffacé pour me concentré sur le récit et l'appel aux votes.

Voilà ou nous en sommes. Je pense que dans l'histoire, j'aurai été bien naïf, que j'aurai du le laisser gagner et me concentrer comme je l'ai fait sur mon récit partagé avec le coeur. Au lieu de ça, je suis rentré dans son jeu et j'ai entrainé avec moi des dizaines d'amis qui ont passés des heures à partager, liker et commenter leurs liens. Je m'excuse auprès d'eux de leur en avoir tant demandé hier et aujourd'hui. En tous cas, j'ai reçu de belles preuves d'amitiés grâce à ça.

Donc en résumé je ne veux plus de polémiques, je ne cautionne pas les messages négatifs à son égard ni au mien, encore moins les attaques.

Si il a eu 102 votes à la minute, et bien tant mieux! Moi ma Chance et mon bonheur c'est d'avoior partagé mon histoire, d'avoir essayé de vous faire voyager au travers de mon récit et enfin d'avoir fait des rencontres de personnes sincères et formidables, tout ça grâce à ce site et tout avec le coeur.

13H30 aujourd'hui 28 février, la décision a été prise de lâcher l'affaire et j'ai demandé à tous mes missionnaires de stopper les votes, même si certains étaint bien parti et très motivés. Mi et moi on s'en remet au bon jugement des membres directoire de ce site et à l'organisation du concours. Leurs choix seront les bons.

Un dernier mot, je tiens à remercier ce site pour la liberté d'expression qu'on m'a laissé tout au long de ces trois mois de récit, je n'ai senti ni pression, ni censure et j'ai pu vous livrer à vous lecteurs, mon histoire avec le coeur et en toute sincérité.

Alors pour vous, pour la simplicité que nous avons de former ce couple Franco-Chinois, je finirai en disant un immense MERCI à tous et la publication du dernier jour du voyage se fera bientôt.

Lorsque la raison rejoint le coeur, on vous aime. Alex et Mi

34. Zhendema

Navré de poster à la suite de ce message mais il sera visible au moins et vous pourrez toujours demander à un modérateur qu'il le supprime.

Pour ma part :
    Déjà cette position de grand méchant qui triche, je ne l’accepte pas. Nous avons tous les deux tenté de gagner et nous nous sommes finalement brûlé les doigts.

Je ne ferai pas de récapitulatif de la chose telle que je l’ai vécue, mais je me suis d’abord lancé dans ce concours en récoltant des votes de façon normale, via mon lycée, mes amis, et une page Facebook que j’avais créée pour expliquer le procédé aux personnes désirant voter pour moi.

Malgré mes efforts, vous avez toujours été devant moi, et lorsque j’approchais, toujours quelques milliers de votes s’ajoutaient à votre palmarès. Comme je suis têtu et que mes amis le sont également, nous avons commencé à insister, en partageant et aimant les liens ainsi diffusés.
    Mais à chaque approche on se faisait encore distancer de façon étrange.

Sinon :
    Daweide, administrateur du site, le 01/02/2013 à 01:14
    Bonjour,

Je précise que le comptage des "LIKE" est géré entièrement par Facebook et n'est pas "piratable". Il tien en compte non seulement les clics sur le bouton "j'aime" mais aussi les commentaires et partages.

Donc quand vous dites que vous y avez pris connaissance le 24 comme par miracle, je me permet d’émettre des doutes.

Ayant connaissance de ce procédé, lorsque vous preniez des milliers de votes en une soirée et peu, d’autres jours je les attribuais au vote par commentaires.
    En réponse nous avons également eu recours à cette méthode et cela, parfois jusqu’à l’énervement.
    A ce moment là le but n’était plus de gagner le concours mais de ne pas lâcher le premier.
    Je l’ai fait en connaissance de cause, sachant que pour vous comme pour moi il allait y avoir des explications à la clé.

Et vous dites également que quelques prospectus et amis ne peuvent pas faire la différence. Et bien si justement, il suffit de réunir une vingtaine d’amis remontés qui votent tous en même temps.

Et puis vous parlez de robot c’est curieux mais nous y avons pensé aussi de notre côté ! Je pense que le nombre de votes que vous avez aussi pu acquérir est suffisamment improbable pour que vous n’ayez pas à user de cet argument. Vous avez simplement arrêté subitement au moment ou nous avions le même nombre de votes pour clairement montrer « l’écart improbable » et ainsi vous créer un argument.

Je ne désire pas me voir attribuer le prix par ces explications, j’y ai renoncé depuis un moment déjà, mais se voir placer comme le méchant de service qui ruine la pauvre victime il faut arrêter là, sérieusement.

Je terminerais en reprenant votre expression « jouer ce petit jeu »… Il serait plus juste de dire que nous l’avons joué tous les deux et d’assumer.

Zhendema

35. dreamers85
    ZhendemaNavré de poster à la suite de ce message mais il sera visible au moins et vous pourrez toujours demander à un modérateur qu'il le supprime.

Réponse: Non je ne demande pas la suppression, je suis même reconnaissant d'avoir votre réaction et votre point de vue. C'est peut être ça qu'il nous a manqué, j'aurai peut être du essayer de vous contacter plus tôt, cela aurait éviter autant d'incompréhensions.

Pour ma part :
    Déjà cette position de grand méchant qui triche, je ne l’accepte pas. Nous avons tous les deux tenté de gagner et nous nous sommes finalement brûlé les doigts.

Réponse: Je suis entièrement d'accord, nous nous sommes brulés les doigts... et je vous assure que je ne vous donne pas la position de grand méchant qui triche, Je vous respecte à part entière et je suis sur que votre amour de la Chine et de sa culture pourrait m'apprendre beaucoup de choses.

Je ne ferai pas de récapitulatif de la chose telle que je l’ai vécue, mais je me suis d’abord lancé dans ce concours en récoltant des votes de façon normale, via mon lycée, mes amis, et une page Facebook que j’avais créée pour expliquer le procédé aux personnes désirant voter pour moi.

Malgré mes efforts, vous avez toujours été devant moi, et lorsque j’approchais, toujours quelques milliers de votes s’ajoutaient à votre palmarès. Comme je suis têtu et que mes amis le sont également, nous avons commencé à insister, en partageant et aimant les liens ainsi diffusés.
    Mais à chaque approche on se faisait encore distancer de façon étrange.

Réponse: Je prend note de votre fonctionnement et je vous félicite  d'avoir su comprendre et exploiter le système de vote. Mes connaissances en informatique et l'utilisation de Facebook ne sont pas assez dévelloppés.

Sinon :
    Daweide, administrateur du site, le 01/02/2013 à 01:14
    Bonjour,

Je précise que le comptage des "LIKE" est géré entièrement par Facebook et n'est pas "piratable". Il tien en compte non seulement les clics sur le bouton "j'aime" mais aussi les commentaires et partages.

Donc quand vous dites que vous y avez pris connaissance le 24 comme par miracle, je me permet d’émettre des doutes.

Réponse: Je n'ai pas du bien m'exprimer. J'ai pris connaissance non pas par miracle mais après reflexion, que les commentaires étaient pris en compte aussi et ça que Mardi soir.

Du 1er au 24 février en toute honnêteté, moi et mon entourage plus les amis, nous sommes restés butés et entétés sur le fait de faire des partages et de liker chaque publication, au point de faire bloquer les comptes de mes amis pour abus de publication.

Les commentaires comptabilisés sont vraiment une découverte du 24 au soir, je n'avais réelement pas compris avant que les commentaires avaient une influence sur le nombre de votes.

Après croyez bien ce que vous voulez.

Ayant connaissance de ce procédé, lorsque vous preniez des milliers de votes en une soirée et peu, d’autres jours je les attribuais au vote par commentaires.
    En réponse nous avons également eu recours à cette méthode et cela, parfois jusqu’à l’énervement.

Réponse: je comprend bien car depuis trois jours, j'ai bien cru casser les touches de mon clavier et certains de mes amis en ont perdu leurs doigts. Peu importe.
    Le rythme des votes était essentiellement dû à mes disponibiltés en fonction de mon travail ou de celui de mes amis. Au départ du récit début décembre et jusqu'au premier février, je vous assure que c'est bien la promotion de mon sujet quotidiennement qui m'a fait obtenir les votes.
    Ce mois ci, la promotion de mon sujet sur mon lieu de travail, à la radio et en soirées se sont couplés au partages intempestifs puis plus récemments aux commentaires.
    De toute façon, l'essentiel pour moi c'est bien ce que j'ai pu transmettre aux lecteurs.

A ce moment là le but n’était plus de gagner le concours mais de ne pas lâcher le premier.
    Je l’ai fait en connaissance de cause, sachant que pour vous comme pour moi il allait y avoir des explications à la clé.

Et vous dites également que quelques prospectus et amis ne peuvent pas faire la différence. Et bien si justement, il suffit de réunir une vingtaine d’amis remontés qui votent tous en même temps.

Réponse: Alors tant mieux. Je veux bien vous croire et je pense que vous êtes très bien entouré avec de vrais amis vous aussi pour être soutenu comme vous l'avez été. Moi ce que j'en retire c'est justement de belles preuves d'amitiés que j'ai gagné ( et pour l'anecdote un soutien sans faille de mon chéri qui est un des premiers à avoir compris et m'avoir expliquer comment obtenir des votes par publication début février.)

Et puis vous parlez de robot c’est curieux mais nous y avons pensé aussi de notre côté ! Je pense que le nombre de votes que vous avez aussi pu acquérir est suffisamment improbable pour que vous n’ayez pas à user de cet argument. Vous avez simplement arrêté subitement au moment ou nous avions le même nombre de votes pour clairement montrer « l’écart improbable » et ainsi vous créer un argument.

Réponse: La méthode vous la connaissez.
    Pas de robot et malgré mes soupçons, je me disait simplement qu'en étant une douzaine à faire des commentaires pendant des heures pour quelques milliers de votes depuis trois jours, nous n'arrivions pas à en obtenir autant que vous. La différence s'explique peut être par le nombre d'amis qui vous soutenait alors.
    Je n'ai pas cherché à me créer un argument, simplement j'ai une vie professionnelle et je me suis demandé si c'était raisonnable de demander autant de temps et d'investissement à mes proches pour gagner un concours. L'écart étant creusé à mon réveil ce matin du 28, j'ai estimé à 13H que ce n'était plus rattrapable et que le jeu n'en valait pas la chandelle, je vous ai simplement laissé continuer à grimper, ça me donne une bonne leçon au vu des résultats finals.

Je ne désire pas me voir attribuer le prix par ces explications, j’y ai renoncé depuis un moment déjà, mais se voir placer comme le méchant de service qui ruine la pauvre victime il faut arrêter là, sérieusement.

Réponse: Je ne souhaite pas non plus me voir attribuer ce lot sur fond de polémique. Je trouve regrettable que ce concours qui n'était qu'un jeu ai pris une tournure pareille. Notre prochain voyage en Chine, nous le ferons par nos propres moyens. Je ne suis pas une victime, vous n'êtes pas un méchant, je sens un certain agacement chez vous qui me dérange car au début de votre sujet, j'avais même l'envie de vous connaitre un peu plus pour pouvoir apprendre de votre expérience et de votre culture. Maintenant, si vous préférez nous donner des rôles, libre à vous. Nous sommes sur un forum, lieu d'échange et ici consacré à l'asie, la Chine etc. Je ne veux pas de polémique à suivre qui vont lasser ou ennuyer les autres utilisateurs du Forum. Je souhaite juste finir mon récit et participer avec respect aux autres sujets.

Je terminerais en reprenant votre expression « jouer ce petit jeu »… Il serait plus juste de dire que nous l’avons joué tous les deux et d’assumer.

Réponse: "Jouer ce petit jeu" Je pense que mon post précédent, tout comme le votre sur votre sujet, montre que nous avons tous les deux joué avec les failles de Facebook et du réglement et je n'ai nullement l'impréssion de ne pas assumer mes actes.

Zhendema

REPONSE : En résumé, le concours est clos, peu importe quelle en sera la suite. Je vous souhaite de continuer à aimer l'Asie et tout ce qui va avec et j'espère que vous ne garderez pas de griefs à mon égard.

De mon coté, je compte juste approfondir ma découverte de la Chine plus particulièrement, ma petite expérience et le fait de pouvoir la raconter m'ont encore beaucoup apris et permis de nouvelles rencontres amicales.

Je vous accorde que ce soir j'ai une petite part de déception au vu du déroulement mais je ne suis pas triste car ce n'est qu'un concours et nos vies n'étaient pas en jeu. Ce qui m'importe le plus c'est bien la réussite de la relation que j'entretiens avec mon ami Chinois et ce site ainsi que certains topics du Forum m'aident à comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement quelque peu différent qu'on les asiatiques et nous Européens. Cordialement.

Alexandre

36. David Houstin

Le jeu est le jeu et malgré vos différents vous vous en êtes très bien sortis. Il est temps d'être bon joueur et de féliciter Alexandre pour avoir remporter le 1er prix du jeu concours avec ce très bon carnet de route.

"Zhendema" est second avec un très bon sujet qui méritait également largement de gagner...

Bravo à tous les deux donc ! ;(y)

37. Zhendema

Effectivement le but au départ était bien de faire partager notre passion pour la Chine, chacun à sa façon ainsi qu'avec des personnalités différentes.

Il faut savoir reconnaitre les choses et malgré mon implication je reconnais la qualité du sujet lancé par Alexandre et le félicite pour sa première place.

Merci encore à l'équipe de Chine Informations pour l'organisation de ce concours.

Zhendema

38. dreamers85

J'ai lu ci et là différents messages de félicitations ou autre. 

C'est à moi de vous remercier pour tout ce que ce forum m'a apporté, des rencontres de personnes formidables et un coup de coeur pour Angélique et Wei, des connaissances avisées sur l'Asie, la Chine et leurs cultures qui m'ouvrent sur le monde et me donne un certain éveil à tout ça. 

Je veux féliciter aussi mon concurrent et le remercier de son fair-play, j'espère Zhendema que tu continueras de nous enrichir de ton savoir et de ton expérience.

Je veux remercier ce site et son créateur pour l'orgaisation de ce concours et comme je l'ai dit, de m'avoir laissé une liberté totale d'expression pour partager notre voyage.

Je pense aussi aux nombreux utilisateurs du Forum qui suivent et attendent le dernier jour du voyage qu'il me reste à publier, demain surement.

Cette expérience  aussi bien le voyage, que l'écriture puis le partage ont changé ma vie. Le concours et tout ce qui a suivi m'a ouvert de nouveaux horizons, de belles rencontres aussi.

Bref, loin de tout ça, je crois que le seul mot qu'il convient de dire ici est MERCI!

Demain dimanche 3 Mars, fête des grands-mères, donc à nouveau je suis pris par le temps et je dois travailler un peu plus car les fleurs c'est aussi ma passion, mais promis dans l'après midi je vais essayer de publier le dernier jour et quelques photos.

Pour ceux qui sont un peu rentré dans notre univers ou qui se sont accrochés à nous, mon compagnon Mi vient de valider son année de Master 1 et compte poursuivre ses études et rester encore en France.

Bonne journée!

39. dreamers85

Comme promis je publie le dernier jour du voyage, celui ou nous quittons la Chine après un voyage extraordinaire qui a malgré moi changé la personne que je suis en mon fond intérieur. C'est aussi la fin de mes écrits, du récit et cette publication clos 3 mois de récit que j'ai vraiment eu plaisir à partager avec vous. Il n'y a pas de photos car je n'arrive pas à les charger, cela me marque surchage temporaire, je verrais dans les jours à venir si je trouve une solution.

Par ailleurs, je mettrais un message de remerciement pour tous ceux qui sont intervenus dans mon sujet ainsi que pour prendre contact avec ceux qui souhaitent établir un lien d'amitié en dehors du Forum. Merci déjà à Freddy et Tian Shi.

Je vous souhaite bonne lecture.

28éme jour –

Voilà, c'est fini -

8 Octobre – Pékin/ Paris

Il n'y a pas de pages dans mon cahier pour ce dernier jour. J'ai longtemps voulu l'écrire mais je n'en ai rien fait. Alors c'est seulement avec mes souvenirs que je vais vous la conter.

On se lève vers 4H du matin, Stéphanie m'appelle depuis la France pour être sur qu'on se réveille et qu'on ne loupe pas l'avion. Nous avons juste à nous doucher et enfiler nos vêtements, tout est prêt. Nous descendons à la réception et attendons la navette pour l'aéroport. J'enchaine les cigarettes, mon état navigue entre tristesse et excitation. Rentrer en France mais quitter la Chine. J'ai perdu mes repères avec mon quotidien pour mieux m'adapter à ce mode de vie chinois.

Une fois dans la navette, le déroulement d'usage à l'aéroport. Enregistrement, contrôle et salle d'embarquement. Nous profitons pour se racheter chacun deux cartouches de cigarettes qu'on éparpille dans nos bagages à main. Nous montons dans l'avion, il fait gris dans nos cœur comme dehors.

Le voyage jusqu'en Pologne me semble interminable. Devant nous deux jeunes emmerdeuses Polonaises baissent leurs dossiers de fauteuil dès le décollage et rechignent à le redresser ne serait ce que le temps du plateau repas. Les conditions sont presque les mêmes qu'à l'aller, Le repas est sans plus et surtout je m'ennuie. Au bout de 2 heures de vol j'en ai marre et je n'en peux plus mais c'est 7 heures jusqu'en Pologne.
    Mi lui dort un peu, moi c'est tablette pour jouer, je n'arrive pas à fermer l'œil.

En Pologne les douanes sont tatillonnes et Mi dans sa file réservée aux asiatiques est bloqué un moment car une personne avant lui n'est pas en règle. Une fois qu'il m'a rejoint nous passons un nouveau contrôle et pour nous pas de soucis avec nos clopes et nos Ipad. C'est pas le cas d'une pauvre dame à qui ils demandent de sortir tout le tabac et l'alcool qu'elle a acheté en trop grosse quantité.

L'ennui et la rêverie durant l'escale à Varsovie et enfin le petit avion qui nous ramène à Paris. Je suis déboussolé. Je n'ai plus de notion de temps, de jour. On récupère nos valises et on se cherche un peu avec François venu nous récupérer.

Tous les trois après de chaleureuses retrouvailles, on opte pour faire quelques courses et soirée au calme chez lui. C'est bon, nous sommes rentrés et cela met un point final à mon récit mais pas à mon voyage car cette expérience reste ancrée au plus profond de moi. Merci d'avoir suivi, lu, apprécié ou non notre aventure.

40. dreamers85

Hier ça ne fonctionnait pas pour le photos, retrouvez quelques images de la fondue Chinoise du dernier jour à Pékin.

Mon Mi qui est vraiment trop beau et qui était plus que ravi de manger ce mêt local.

Malgré plusieurs essais en France dans des restos asiat, j'étais septique  mais finalement après 27 jours en Chine, j'ai trouvé ça vraiment très bon.

Voilà! pour ce matin. je publierais encore quelques photos dans les jours à venir.

41. dreamers85

Envie de vous souhaiter  un bon dimanche et avant de mettre un message final qui mettra un terme à ce récit, je vous met encore quelques photos.

Le Hélen's, ce bar de Pékin à Qianmen qui nous a attiré à plusieurs reprises, on ne pouvais pas quitter Pékin et la Chine sans un dernier passage, et lors du prochain séjour c'est prévu d'y retourner bien entendu!

Après la fondue chinoise du dernier jour en Chine, promenade une dernière fois dans le quartier Qianmen et alentours.

Vous devez le sentir, le voyage m'a fait tomber en amour pour ce pays... Même les photos me redonnent tellement d'émotions et de souvenirs.

Pékin, la fin... tiens pour ceux déjà allés, qui est capable de dire quel est ce monument près de la place Tien An Men?

tiens j'ai retrouvé une photo prise du fameux fruit qui pue dont je parle au début du récit.

la dernière photo prise à pékin, le dimanche soir en se rendant en boite, les fleurs pour moi c'ets plus fort, je prend une photo au passage.

A très vite

alex et mi

42. laoshi

le monument dont vous cherchez le nom est "la Porte de devant", Qianmen, que je viens de découvrir en faisant mes propres recherches.

43. michelem

C'est effectivement la porte Qianmen, ou Zhengyangmen,située au sud de la placeTian an men. 
    Je joins l'article de wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhengyangmen

Quant au fruit , c'est le durian, très malodorant mais parait-il délicieux ...Personnellement, je n'ai jamais goûté !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian

44. TINTIN 66
    dreamers85Envie de vous souhaiter  un bon dimanche et avant de mettre un message final qui mettra un terme à ce récit, je vous met encore quelques photos.

Le Hélen's, ce bar de Pékin à Qianmen qui nous a attiré à plusieurs reprises, on ne pouvais pas quitter Pékin et la Chine sans un dernier passage, et lors du prochain séjour c'est prévu d'y retourner bien entendu!

Après la fondue chinoise du dernier jour en Chine, promenade une dernière fois dans le quartier Qianmen et alentours.

Vous devez le sentir, le voyage m'a fait tomber en amour pour ce pays... Même les photos me redonnent tellement d'émotions et de souvenirs.

Pékin, la fin... tiens pour ceux déjà allés, qui est capable de dire quel est ce monument près de la place Tien An Men?

tiens j'ai retrouvé une photo prise du fameux fruit qui pue dont je parle au début du récit.

la dernière photo prise à pékin, le dimanche soir en se rendant en boite, les fleurs pour moi c'ets plus fort, je prend une photo au passage.

A très vite

alex et mi

REPONSE :un grand merci pour ce beau et humaniste récit de vos aventures ( mais aussi je ne l oublie pas d une partie devenue importante de votre vie avec Mi).
    Je continuerai avec autant de plaisirs à vous lire pour vos prochaines aventures ( grâce à votre 1er prix au concours remporté)...

Avez vous déjà choisi une date ?

Amitiés sincères

45. dreamers85
    Merci à vous aussi Tintin! on ne se connait pas bien, ou seulement au travers de ce forum mais j'apprécie beaucoup votre plume.  Je suis très heureux d'avoir remporté le premier prix pour ce concours mais comme vous le remarquez, c'est avant tout le partage d'une expérience unique qui a transformé ma vie et aussi resséré les liens qui m'unissent à Mi. Bien au delà de la différence de culture, d'origine ou de notre couple homme/homme, ce voyage est vraiment devenu une étape de ma vie. Nous envisageons de faire ce voyage en janvier 2014. et nous prolongerons le séjour avec un passage à Changsha et bien sur un moment dans la famille de Mi. Je vous tiendrai au courant, car nous passerons par Xi'an!

A tous, je n'ai pas pris le temps de faire mes remerciements mais la semaine prochaine je suis en vacances et donc je vous mettrai un petit mot. Bonne journée à tous.

46. FREDI
    michelemC'est effectivement la porte Qianmen, ou Zhengyangmen,située au sud de la placeTian an men.  Je joins l'article de wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhengyangmen

Quant au fruit , c'est le durian, très malodorant mais parait-il délicieux ...Personnellement, je n'ai jamais goûté !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian

REPONSE :

Franchement, Michelem, c' est très bon !!
    d' après son odeur malodorante, en premier lieu, on est rebuté...... mais le goût n' est pas du tout  ce qu' on sent !!!
    Il est interdit d'en manger dans beaucoup d' espaces publics fermés , car lors de son "découpage" , l' odeur est vraiment...... forte !! ;)
    il y a une technique pour le choisir mûr ; et encore une technique pour le découper et en extraire ce qui est consommable....
    si j' en retrouve des photos, je les mettrai :)

47. dreamers85

Je n'ai pas pris le temps de répondre et de remercier plus individuellement chacun et chacune d'entre vous pour avoir suivi ou commenté ce sujet.

J'ai uen pensée immédiate pour Laoshi, Michelem, Tintin, Tian Shi, Marie-Thérèse, Lucie, Daweide et tant d'autre. Je reviendrai plus tard.

Pourquoi alors mettre un message aujourd'hui?

Juste pour donner des nouvelles. 

En effet Mi et moi avons la chance demain d'avoir été sélectionnés pour être figurants dans un clip de Lara Fabian ( chanteuse dont je suis fan)

Dans ce clip, il faudra s'embrasser, j'espère que Mi ne va pas se dégonfler et je sais son appréhension à montrer tout signe amoureux en public.

Les chinois ne sont déjà pas souvent démonstratifs mais là il va devoir jouer le grand jeu, 24 couples nous accompagnent dans ce clip, hétéros, lesbiennes et gay.

Mais surtout pour moi c'est l'idée de rencontrer ma chanteuse et comme je ne veux pas faire comme tout le monde, j'aimerai lui remettre en cadeau les écrits du récit du voyage.

J'ai donc enfin pris le temps de tout remettre au propre, reformater tout ça, corriger encore quelques fautes et y glisser quelques photos. 76 pages au final écritent assez grand et en gras, 76 pages que j'ai relues et qui m'ont fait revivre encore cette fabuleuse aventure. Pour ceux qui n'aurait pas pu lire en entier, n'hésitez pas à nous contacter en message privé si vous souhaiter l'avoir en entier par mail.

Bon we à tous et toutes, nous allons vivre notre moment d'étoiles.

Alexandre et Mi

48. laoshi

Décidément, l'année du serpent vous sourit, Alex. J'en suis heureuse pour vous deux... Embrassez-vous bien...

49. dreamers85

Merci Laoshi! je ne sais pas si c'est l'année du serpent mais c'est vrai que depuis le 1er Mars les bonnes nouvelles s'enchainent, les victoires, les cadeaux, les gains, les rencontres, les expériences, bref beaucoup de plans ou tout nous sourit et franchement après quelques mois un peu gris cela fait du bien. Merci encore de votre gentillesse.

Oui hâte de découvrir comment se passe un tournage pour un clip, je vais être avec l'homme que j'aime et la femme que j'admire... une chance.

50. Anonyme

Il a une odeur rebutante, mais c'est un vrai delice. On croirait manger de la creme.
    200 yuans pour trois plats, vous vous etes faits avoir. Trois plats pour 60 ou 70 yuans, c'est correct, sauf si l'on prend du poisson.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page