Le grand Voyage d'Alex et Mi

Bonjour,petite présentation:

Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans, je suis français,  je suis employé comme fleuriste en Vendée dans l'ouest de la France. Mon conjoint s'appelle Mi, il a 25 ans, il est Chinois et il est en France pour ses études depuis trois ans. Nous nous sommes rencontrés sur internet et nous sommes en couple depuis juin 2010. Très heureux ensemble, je ne connais pas grand chose de ses origines et encore moins de son pays et sa culture. Mi s'est facilement adapté à mon mode de vie, mes amis et ma famille et au mois de Mars dernier, il a soumis l'idée de rentrer en vacances en Chine pour voir sa famille.
C'est tout naturellement, que nous avons saisi l'opportunité de ce voyage pour partir tous les deux et découvrir pour moi ce pays. Je ne suis pas du tout un aventurier ni un grand voyageur. C'est la première fois que je vais partir si loin, si longtemps et avec autant de contraintes. Quand tout le monde me dit que j'ai une chance incroyable de faire ce voyage, je leur oppose qu'il y a la barrière de la langue, la distance, le climat, la nourriture etc. Une fois les billets achetés, je ne peux plus reculer et malgré mes craintes, j'organise doucement le voyage car je n'aime pas les surprises. De l'achat de chaussures adaptées ou d'un oreiller de voyage, jusqu'à l'organisation totale dans un classeur du déroulement du séjour, je passe beaucoup d'heures sur le net à choisir les villes, les visites et tout ce que j'aimerais faire en Chine. Ce voyage je ne sais pas si je pourrais le revivre un jour. Ce voyage, nous l'avons fait! Un fabuleux voyage en Chine du 11 Septembre au 8 Octobre 2012 durant lequel chaque soir j'ai tenu mon petit carnet. Un journal de bord assez détaillé qui aujourd'hui couplé à mes souvenirs me permettent de vous raconter notre aventure.Je n'ai pas la mémoire sale, je ne triche pas et le récit qui va suivre est le plus authentique. Je ne cache rien, je ne déforme rien, je vous le livre tel que je l'ai vécu en espérant qu'à sa lecture vous puissiez ressentir les mêmes émotions que j'ai vécu là-bas.Je cite beaucoup de monde et j'ai bien sur demandé leur accord pour les Français et j'ai surnommé ou numéroté les Chinois.
J'espère enfin que vous serez nombreux à me lire et à suivre cette aventure humaine, vous êtes bien sur invité à la commenter et si cela vous plait n'hésitez pas à cliquer sur j'aime juste en dessous de ce texte qui lance mon sujet dans le Forum. Régulièrement, j'ajouterais une réponse à ce post initial pour ajouter la journée suivante. Pour ceux qui suivent c'est donc plus d'un mois de lecture qui correspond à notre expérience en Chine qui vous attend.
 C'est la prmière fois que je lance un sujet dans un forum et je n'en maitrise pas tout le fonctionnement, n'hésitez pas à me dire je je fais des erreurs, par ailleurs je ne sais pas si on peut et comment mettre des photos  dans mes réponses.

Alexandre

Le grand voyage.

1er jour de voyage - 11 septembre - Paris/ Varsovie/ Pékin

Après seulement 4 heures de sommeil chez François, nous prenons la route à 7H depuis Boulogne-Billancourt pour arriver à 8H à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Je suis en pleine effervescence. Nous y sommes. Depuis l'achat des billets au mois de Mars, ce voyage, je l'imagine, entre impatience et inquiétude, je stress énormément. Partir aussi loin, aussi longtemps et vers l'inconnu, ça ne me ressemble pas. Une fois l'enregistrement des bagages et les contrôles passés, nous prenons place dans la salle d'embarquement. Je me rend compte que le stress s'en va et je m'occupe à flâner dans les boutiques. Nous montons à bord d'un petit appareil de la Lot Polish, compagnie Polonaise dont je n'ai pas lu que de bons avis sur le Net. 2Heures d'avions et nous sommes à Varsovie, l'encas n'étais pas formidable mais rappelons que l'aller-retour à 500 euros ne nous donnerais pas un menu gastronomique. Avec Mi, nous nous sommes autorisés une bière lors de ce premier vol, c'était à dispo. Varsovie c'est déjà le dépaysement pour moi, sans sortir de l'aéroport nous nous retrouvons mêlés à une congrégation de Juifs en tenue traditionnelle qui partes aux Etats-Unis. Une bonne soixantaine de personnes avec les boucles de cheveux sur les cotés, les Kippas, leurs tenues noires et parfois chapeaux bien distinctifs. Mi s'amuse de voir ça, il n'a pas l'habitude. Nous cherchons à fumer une cigarette (c'est pas bien je sais) et nous découvrons de petits espaces vitrés ressemblants à des aquariums à fumeurs. Enfin le vol pour Pékin avec 45 minutes de retard seulement.8H55 assis dans des conditions correctes mais je n'arrive pas à dormir alors nous occupons notre temps à jouer à l'Ipad ( je découvre Angry Bird), nous regardons le film Intouchable, très bon film en passant et on bénéficie d'un repas peu de temps après le décollage , plateau repas froid et un petit plat chaud à coté, puis un encas juste avant l'atterrissage à pékin. Sans sommeil je découvre au sol par le hublot mes premiers paysages de Chine.

17 réponses

1. dreamers85

Je ne savais pas ou et comment revenir et être un peu actif sur le forum...

Je viens régulièrement tous les 3/4 jours lire mais j'avoue que je participe moins. 

L'année du serpent nous sourit effectivement et elle est riche en expériences en émotions et aventures.

Ayant pris acte de la première place du concours et après reflexion, Mi et moi acceptons ce cadeau magnifique et nous sommes en contact avec le site partenaire. Nous devons économiser pour payer la part de Mi ainsi que nos deux billets d'avions.

Concernant la date, le voyage sera certainement du 5 janvier 2014 au 6 février 2014
    , il se déroulera en deux parties.

La compagnie d'aviation sera à nouveau la Lot Polish car à moins de 500 euros l'aller retour et des conditions de voyage très correctes lors de notre premier voyage, aucune hésitation.

Le voyage se déroulera dabord avec le circuit de 10 jours qui nous mènera de pékin à Xi'an, Guillin et Shanghaï. Ensuite une fois déposé à l'aéroport de la dernière étape, nous partrons à nos frais à Changsha, le choix d'hôtel est déjà fait aussi et nous profiterons pour découvrir la nouvelle adresse du resto français que nous avions fait. 

Après quelques jours à Changsha, nous irons à nouveau dans la famille de Mi pour uen quinzaine de jours en profitant pleinement de la période de nouvel a,n qui sera le 31 Janvier prochain.

Suite à ça nous regagnerons Pékin en étant mieux organisé et rentrerons en France après un mois en Chine qui s'annonce bien différent du premier voyage.

En effet la saison ne sera pas la même, le froid sera surement au rendez vous et chez les parents de Mi des choses ont changé, non pas le confort mais apparemment avec l'argent que Mi envoye en Chine régulièrement, ils ont monté un étage à leur maison, peut être plus d'intimité pour Mi et moi.. ;-)

C'est d'ailleurs un autre sujet que j'ose à peine abordé et peut être déjà traité ailleurs, mais est ce normal que des parents chinois demandent sans cesse à leur enfant en Europe d'envoyer de l'argent et parfois des sommes importantes ?

Bon pour en revenir à ce voyage, nous espérons bien sur rencontrer certain(e)s d'entre vous.

Nous avons retenu que Lucie F. est à Pékin, que Tintin66 et Orian-Xu sont à Xi'an, Daweide est à Changsha...

Je remet encore un remerciement à tous ceux qui ont lu notre récit et une dédicasse aux 14 personnes intervenues avec un commentaire:

Mariethérèse28 avec qui nous sommes en contact sur Facebook

Yazhoushanghai que j'ai appris à découvrir et qui est une personne formidable

Daweide, celui qui par tout est devenu possible, merci pour tant de liberté dans ma libre expression pour mon récit et à bientôt en Chine.

Ckdeux pour ses conseils techniques dès le début pour mettre des photos.

Lao Hu pour ses encouragements et son gentil message

Tian Shi, toi t'es devenue une personne que j'apprécie sincèrement et que j'ai hâte de rencontrer en région parisienne, même si ton mari n'est pas chaud de nous voir je sais qu'on se vrra bientôt quelque part.

Tintin 66, j'ai été profondement touché par tes mots et j'ai hâte aussi de te rencontrer lors du passage à Xi'an.

Fredi, pour ton bon sens et ta patience, pour toute ta gentillesse ici et tes conseils avisés sur Facebook récemment sur le choix pour Mi de demander la nationalité ou pas, bref t'es une personne sure de bon-conseil. Merci

Titoff, qui m'a ému avec sa très belle histoire personelle et tout cet amour sincère qui en ressort, Merci Monsieur!

Laoshi, c'est la culture et le savoir, nous n'avons pas encore échangé plus mais je remercie de tous vos messages et de tout ce que vous m'avez appris. Je n'ai pas encore commencé à apprendre le Chinois, je pense que je suis trop nul ou que je manque de temps mais vos encouragements font que je sais qu'un jour je prendrais mes premières leçons et que je penserais à vous.

Zhendema... nos personnalités sont bien différentes et pourtant nous avions le même but: gagner!  ce qui nous rejoint c'est bien la passion de ce pays, alors sans rancune, j'espère que vous profiterez vous aussi de votre lot et qui sait, on se croisera un jour..

Ayoub.R  avez vous pris la décision de voyager en Chine?

Lucie F. il faut absolument que nous rentions en contact, j'ai envie de partager les expériences et bien sur de vous voir avec Mi lors de notre prochain voyage, une girafe de bière au Hélèn's à Pékin avec vous sera la bienvenue.

Michelem, je vous connais peu mais vos messages étaient censés et sincères, merci à vous.

J'ai fait le tour du sujet, j'ai relu et revécu encore ce fabuleux voyage qui a changé ma vie, j'ai eu plaisir à le partager à vous faire voyager à donner de mes émotions.

Ma vie aujourd'hui c'est Mi et donc tout ce qu'il apporte en bagage, ses origines, la Chine, la vie et une approche d'une nouvelle culture.

Merci, Merci, Merci... vos mots et vos pensées sont le letmotiv pour me pousser à écrire les nouvelles aventures d'Alex et Mi lors du prochain voyage.

On vous aime et prenez contact en Mp pour ceux qui veulent nous rencontrer.

Alexandre et Mi

2. TINTIN 66
    REPONSE :
    Chers Alex et Mi, ce sera un grand plaisir de vous rencontrer à Xi 'an avec mon épouse Lu Ping et notre enfant Orian-Xu et même si nous ne sommes pas disponibles tous les 3 ( ce qui peut être le cas pour des raisons que vous comprendrez) je prendrais des secondes à mes minutes, des minutes à mes heures pour avoir le plaisir de vous serrer dans mes bras :D ( dites moi simplement quelques jours à l' avance sur ma M.P quand vous passez à Xi' an pour nous organiser)

bons préparatifs pour ce nouvel et beau voyage humain.;)

3. titoff

hihi ,merci à toi , non à vous deux pour nous avoir fait partager votre joli voyage et je vous souhaite un nouveau beau voyage plein de belles découvertes .En ce qui concerne mon épouse et moi sa serait avec plaisir qu on pourrait se rencontrer en chine à Guilin ou normalement on doit revenir fin janvier et début février 2014 ,bisous à vous deux

4. laoshi

Merci vos compliments, Alex !

je suis sûre que vous n'êtes pas "trop nul" pour apprendre le chinois ! vous en éprouverez sans doute le besoin pour mieux comprendre Mi et la Chine... Je serai très heureuse de vous y aider si sous le souhaitez mais vous avez un professeur tout trouvé à la maison !

Je n'ai pas de compte Facebook, je suppose que c'est de cela que vous appelez "échanger plus" mais vous pouvez toujours communiquer avec moi par forum interposé... Je réponds toujours aux messages privés...

J'ai bien pensé à vous deux lors de l'adoption de la loi Taubira car je suppose que la durée du visa de Mi est pour le moment limitée à ses études.

Je suis très heureuse pour vous que vous ayez gagné le voyage : je garde, quant à moi, un souvenir ébloui de Guilin, que vous ne connaissez pas encore... j'espère que vous aurez le même émerveillement...

5. dreamers85

Chers Alex et Mi,
    ce sera un grand plaisir de vous rencontrer à Xi 'an avec mon épouse Lu Ping et notre enfant Orian-Xu et même si nous ne sommes pas disponibles tous les 3 ( ce qui peut être le cas pour des raisons que vous comprendrez) je prendrais des secondes à mes minutes, des minutes à mes heures pour avoir le plaisir de vous serrer dans mes bras  ( dites moi simplement quelques jours à l' avance sur ma M.P quand vous passez à Xi' an pour nous organiser)

bons préparatifs pour ce nouvel et beau voyage humain.

Chet Tintin, j'ai bien lu votre message et j'ai absorbé chacun des mots, j'aime votre prose et j'ai hâte de me retrouver à nouveau en Chine. Encore plusieurs mois mais nous commencerons réellement l'organisation en Aout avec l'achat des billets d'avion, ensuite nous saurons un peu plus sur l'organisation et notre passage à Xi'an. Ravi à l'idée de vous rencontrer, j'ai aussi envie de revoir les jolies tuiles turquoises de la grande mosquée et visiter la pagode de l'oie sauvage que nous n'avions pas eu le temps de faire, chaque ville aura déjà des soiuvenirs mais nous reservera des découvertes et aussi des rencontres et c'est ça qui est beau chez l'être humain, c'est l'échange.? Je lis ici et là vos articles et je me doute que vous devez être débordé mais je sais que nous trouverons le temps. je ne manquerais pas de revenir vers vous en temps voul. Bien à vous Monsieur Tintin de Xi'an.

Alex

6. dreamers85

Pour Titoff, merci aussi à vous de votre message. Si mon récit à été agréable pour les lecteurs , il a aussi été une vraie expérience pour moi de me livrer de partager et d'émouvoir au travers des mots, je pense que tout le monde a compris comment ce voyage a changé ma vie et m'a ouvertsur le monde. Je pense que vous vivez aussi une belle histoire avec madame... ;-)

Ce sera un plaisir de vous croiser à Guilin ou ailleurs si effectivement vous vous trouvez en Chine à cette même période. Pour le moment la date pour cette étape est envisagée vers le 14 janvier mais à confirmer.

Vous aussi je rentrrais en contact via votre messagerie pour vous dire en temps voulu comment et ou se voir. Merci encore d'avoir répondu.

Alex

7. dreamers85

Laoshi...

J'ai envie de dire Maître Laoshi.

Votre message est plein d'espoir et je sais qu'à plus ou moins long terme je devrais me mettre au Chinois, il faudra que j'ai un peu confiance en moi, que je sois patient ( ce qui n'est pas mon fort) et aussi appliqué. Je sais que ce serait le plus beau cadeau que je puisse faire à Mi en plus de mon amour.

Vous n'avez pas de Facebook mais ce n'est pas grave, je ne sais plus de quelle région vous êtes mais je profiterais de la messagerie CI pour rentrer avec vous el moment venu.

Merci de votre amicale pensée au moment du vote de la loi Taubira, cette période de manifestations et ce climat délétaire ont étés un peu dur à vivre et j'ai vu certaines peurs ressurgir, mes les remarques ou les insultes ne nous ont pas mis à terre, bien au contraire, Mi malgré sa discrétion bien Chinoise a participé à l'enregistrement du clip de Lara Fabian : 2 ils 2 elles, et même si on nous voit peu dans le résultat final, cetet expérience à déclenché un vrai changement chez lui, il a décidé d'assumer presque de revendiquer son statut d'homosexuel ou tout au moins le fait que je sois son conjoint ici en France, pour la Chine, ce sera une autre histoire mais peu importe, nous sommes HEUREUX.

Mi effectivement profites de titres de séjour annuels délivrés à chaque rentrée, nous ne savons pas encore si nous allons nous marier ou si Mi doit prendre la nationalité Française au risque de perdre sa nationalité Chinoise,  ou simplement se marier et demander un titre de séjour pluri-annuel. C'est un peu confus tout ça pour nous et nous attendrons octobre 2014 fin de ses études normalement pour se poser un peu plus la question.

Nous sommes bien évidemment heureux aussi de ce voyage, nous commençons à économiser pour payer la part de Mi et oui il y aura des découvertes et pour moi ce besoin énorme de revoir tellement de gens croisés lors du premier voyage. Guilin sera une totale découverte et j'espère que le mois de Janvier n'enlevera rien à sa beauté...

En tous cas MERCI Maitre de tout votre savoir et de votre gnetillesse.

Alex

8. laoshi

Laissez tomber le "MAITRE", Alex !

Mon pseudonyme est un simple jeu de mots sur le nom de mon métier de "professeur" (de philosophie et non de chinois) et sur celui de Lao She, le premier grand romancier chinois que j'aie lu et adoré....

Il est vrai que j'ai gardé jusqu'au bout la passion de mon métier et que je reste "prof dans l'âme" mais j'ai toujours été très proche de mes élèves (tout en étant très exigeante avec eux) : ils m'ont tutoyée (sans que je le leur demande) tant qu'ils ne m'ont pas trouvée trop vieille (ils se sont mis aussi à me vouvoyer sans que je le leur demande non plus)...

Il y a beaucoup de choses que j'ignore mais j'aime partager, en toute simplicité, ce que j'ai la chance d'avoir appris...

J'espère voir votre clip. Il faudra l'envoyer à Frigide Barjot...

9. Anonyme

super comme voyage

10. dreamers85

Si ce voyage a changé ma vie, je répond OUI! si j'ai des regrets, je dirais NON. J'ai vécu cette aventure humaine comme une expérience incroyable remplie de découvertes de rencontres et d'émotions. J'ai mis plusieurs semaines voir mois à réaliser la chance que j'ai eu et me réadapter à mes congénères Français. Je me dis qu'on passe la plupart de notre temps à se plaindre, à râler ou à courir après l'argent, le bonheur, les dernières choses à la mode.

Eux, là-bas, les Chinois que j'aime tant, ceux qui ont su m'acceullir moi l'étranger, le LaowaI, sans me juger mais avec coeur et passion, ils n'ont rien ou si peu, en tous cas beaucoup moins que nous surement et pourtant... ils m'ont presque tout donné. Le gîte et le couvert chez les parents de Mi, la folie des nuits de Changsha chez ses cousins, l'émerveillement des sites touristiques et la véracité de leurs vies un peu partout ou nous sommes passés. 

Alors oui toujours un peu de nostalgie. Ce voyage, je l'ai vécu, je l'ai écrit, je l'ai partagé...

Avec vous d'abord les lecteurs de Chine-Informations, puis au niveau Local en vendée et plus récemment j'ai pu remettre mes écrits à Lara Fabian, la chanteuse dont je suis fan. Après uen journée de tournage du clip deux ils, deux elles, avec mon Chéri Chinois et d'autres couples,  je lui ai donné ce 23 mars dernier en espérant qu'elle lise sans trop y croire. 

Le 18 mai je me suis rendu à Tours pour une séance de dédicace et sans me présenter ni citer le mot Chine, Lara me dit: " j'ai lu le début de vos écrits, c'est Passionnant".

Imaginez quel bonheur d'être reconnu, avec trois mots, le fait qu'une idole vous parle même une seconde de ce qui a changé votre vie et c'est le bonheur.

Donc Nostalgie du voyage d'un coté et déjà frénésie du prochain de l'autre. J'ai copmmencé à mettre de coté pour payer les billets d'avion et la part du circuit pour Mi...

Est ec que je coucherais sur papier le prochain voyage? Je en sais pas encore, je pense qu'il n'y aura pas la découverte et l'émerveillement d'une première fois mais peut être que la vie au quotidien d'un européen peut aussi plaire.. A voir. 

Bien à vous et merci à tous pour vos messages et contacts un peu partout.

Alexandre

11. marietherese28

Cher Alex, merci encore pour cette superbe évocation de votre voyage...il va sans dire que Tous nous attendons une suite.....Ne l'a t'elle pas dit ( Lara bien sûr.........) Tu es passionnant!

12. dreamers85

Bonsoir! un petit "up" pour dire qu'il se passe beaucoup de choses dans notre vie...

Comme certains le savent, Mi et moi nous marions en France le 12 Octobre prochain, un mariage pour tous Franco-Chinois, je ne sais pas si c'est le premier mariage gay Franco-Chinois en France mais nous sommes plein de bonheur après avoir réalisé toutes les démarches et obtention de nombreux documents en Chine et auprès de l'ambassade.

Par ailleurs, ce sujet sur notre voyage en Chine, nous a fait l'heureux gagnant d'un séjour ( circuit) en Chine pour une personne a utiliser
    avant le 1er Mars2014, mais Mi ayant obtenu d'être en Master 2 Logistique, les études de ce dernier nous empêchent d'utiliser ce lot.

Notre voyage en Chine est donc reporté jusqu'à nouvel ordre et on perd le bénéfice de ce cadeau.

Bon en résumé, nous sommes amoureux, tout va bien, du mariage qui précède un voyage mais plus tard. Bonne lecture à tous

13. lulu

bonjour à vous deux,tous mes voeux vous accompagnent .Concernant votre prix que vous ne pouvez utiliser , essayez de le revendre ...cela pourrait m'intéresser.De quel sorte de voyage s'agit-il exactement ?

14. dreamers85

Un ptit UP! Bien que nous ne soyons plus très actif sur le Forum, je garde un excellent souvenir de mon récit et de toute cette bonne humeur et de l'élan de lecteurs qu'il a engendré. Le voyage, le cadeau, nous n'en aurons finalement pas profité car la vie et de nouveaux choix professionnels ne nous ont pas permis de repartir en Chine. Nous sommes mariés depuis quelques mois maintenant. Surement un des premiers Mariage pour Tous Gay Franco-Chinois. Nous vivons sur Nantes dans l'ouest et je me passionne toujours de sa culture Chinoise sans pour autant apprendre la langue. Lui il est de plus en plus européanisé.... Bref tout va bien et espérons que l'on refasse un jour un si beau et si grand voyage.

15. marietherese28

Bonjour Alex ! Bien gentil de nous donner de vos nouvelles.... ! Bonne continuation à vous deux, bises.

16. dreamers85

Bonjour! qui se souvient de ce voyage et du récit qui s'en est suivi en 2012? Nous repartons en Chine dans 15 Jours, nous passerons à Pékin, Xi'an, Changsha, Maotangzhen, Loudi... est ce que cela tente certains que je me replonge dans un carnet de voyage que je vous ferais partager par la suite? est ce que certains des commentateurs vivent en Chine et seraient enclin à nous voir? Merci de vos réponses.

17. marietherese28

Bonjour Alex, bien sûr que nous attendons la suite avec impatience !!! Quelle question ! :)) Je vous souhaite de super chouettes vacances en Chine, je suis sûre que ton récit sera aussi palpitant que le précédent ....

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page