25/04/2012 à 10:10 - L habit ne fait pas le moine..
..et un uniforme à l école n a jamais transformé des cancres en Einstein...excusez moi pour cette rudesse, mais limiter les changements de l école à l uniforme ou à l autorité ne changera pas l école française dans ses défauts ( trop de cours généralistes des le CE1, des progammes de plus en plus chargé,les fermetures de classe pour raisons d économie budgétaires dans le primaire, un manque notoire de professeurs dans le secondaire,la formation des maitres et des professeurs remises en question, le salaire des enseignants ( Primaire et Secondaire confondus voire certaines universités)...le changement à l école, à vous lire passerait uniquement par les élèves et le rythme du travail ! je ne le pense pas car si nous prenons les exemples nordiques ou même allemand, les éléves ont un équilibre dans leur sessions d apprentissage et de compréhension à l école mais aussi la facilité d assimiler ces connaissance à la maison...ce que je constate en Chine, c est que l on confond souvent tête bien pleine vaut mieux que tête bien faite ( en France, on pourrait presque dire le contraire!)Le modèle chinois repose sur une compétition qui peut commencer tôt : savoir marcher et faire ses besoins le plus tôt possible,savoir communiquer et le montrer joyeusement ( mais toujours dans un souci de réussite et d excellence parmi la multitude) En France, ce n est pas la compétition qui excelle mais le confort des parents qui surprotègent leurs enfants et leurs intérêts portés aux loisirs et aux vacances.Et pourtant les élèves chinois ont à peu près les mêmes vacances que les élèves français !ce qui change, ce sont les parents en Chine qui travaillent le plus..pendant ces écarts de disponibilité,avec les grands parents aimant et présents, des activités sont là pour occuper les enfants ( un peu plus qu en France!) Enfin le nombre d élèves par classe en Chine est en moyenne de 45-50 élèves voire 60 élèves alors qu en France,on atteint 30 à 35 élèves et encore ( sinon les parents d élèves et les syndicat d enseignant font une pétition !)Je pense que tout est dans la gestion quantitative et que l on peut comparer 2 systèmes éducatifs que lorsque les forces en présence (enseignant,parent d élèves et élèves) sont en balance...En France, c est l enseignement du libre penseur et la formation au sens critique et argumenté alors qu en Chine, c est plutôt suivre et répéter la parole donnée par le professeur sans mettre en évidence un esprit critique mais uniquement respectueux de la Norme ( ce que l on pourrait appeler Discipline)...donc pour essayer de répondre à ta question Steph, non je ne pense pas que la France puisse s inspirer du modèle chinois..trop de différences culturelles nous séparent dans le chapitre de l Education !
Dernière édition : 25/04/2012 10h14