recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2010 à 20:03 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement? Ma femme et des amis chinois affirment que les occidentaux sont de nature plus aggressive que les chinois car ils mangent plus de viande tandis que les chinois mangent plus de légumes. Je sais que la nourriture est essentielle pour la santé dans la culture chinoise mais je trouve l'explication un peu exagérée..qu'en pensez-vous?
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
17/07/2010 à 20:41 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
en Chine la nourriture est un médicament ... encore aujourd'hui, j'ai pu m'en rendre compte à Shanghai par exemple !
d'autre part de nombreux nutritionnistes français disent que la viande est "excitante" ... augmente la tension ... etc

c'est un bon sujet... merci !
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
17/07/2010 à 21:41 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
C'est marrant, j'ai écrit un article à ce sujet il y a trois ans:

http://tong-toulouse.blogspot.com/2007/08/qui-fait-le-plus-peur.html

La nourriture influence certainement sur le comportent: selon la médecine chinoise, les nourritures sont classées en 4 catégories 四气: froid-frais-doux-chaud (寒凉温热, qui donnent des effets différents au comportement...
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
17/07/2010 à 21:46 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
La viande excitante, ok pour la viande rouge, après tout elle est sanguine, mais dans ce cas comment expliquer que les coréens ont le sang chaud et s'énervent pour un rien?? Ils mangeraient trop de kimchi (fait que de légumes entre nous!)?!

Je ne crois pas trop à ces théories qui se contredisent toutes les unes les autres Je crois plus à l'éducation culturelle, parentale... voir même à l'hérédité!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/07/2010 à 22:55 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Une philosophie de se nourrir :

" Plutot que de se soigner en prenant des médicaments ,
Mieux vaut se soigner en mangeant . "

" Bien manger, c'est atteindre le Ciel . "

Désolé, je ne sais pas qui sont les auteurs de ces 2 proverbes chinois ? ? ?

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
17/07/2010 à 23:19 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
il est exact que la nourriture en Chine est considérée comme un médicament ......
des règles à suivre en fonction du froid, du chaud....
ma femme suit ces règles et adapte notre alimentation en fonction de ces critères traditionnels...
Cependant je ne pense pas que le régime alimentaire est une si grande influence.....il y a plutôt la culture, l' éducation , les habitudes....
par exemple, en Provence, le tempérament méditerranéen n' est pas du tout le même que dans d' autres régions du Nord de la France.... c' est plus une question de mode de vie (ou d' Art de vivre, avec tout ce qui s' y rattache...) que de régime, selon moi....

sans compter qu'il existe aussi, chez les français , des gens " allergiques" à la viande rouge qui détestent les steaks-frites (j' en fait partie !) ; et les adeptes des régimes aux légumes...etc..(sans compter les végétariens ! c' est très tendance !!). sont pourtant nombreux.....et chez ces gens, il y en a des" nerveux "ou des "zen" selon leurs caractères respectifs........

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2010 à 23:49 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Que la nourriture ait une influence sur la santé ...tout à fait d'accord.Pour le comportement, je suis plus sceptique.Aucune étude n'a vraiment été réalisée,on raisonne sur des impressions .Je pense que l'environnement familial, social,ont une très grande influence ainsi que l'éducation.Je ne suis pas certaine qu'un régime "Chinois" freine la violence et l'agressivité!!!
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la diététique Chinoise, j'ai trouvé ce très bon article.

diététique Chinoise


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
18/07/2010 à 01:39 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Enfin un article interessant!

En me referant au topic tres eloigne qui avait ete ouvert par lililie sur l intelorance des chinois au lait de vache, il est evident que l alimentation touche le comportement humain,

Dans le cas d intelorance alimentaire, on sait que les nutriments qui n ont pas ete transformes tendent a franchir la barriere du cerveau et se logent dans les zones qui se chargent des attitudes et reactions de survie, notamment dans le systeme hormonal.

La schizophrenie, l'autisme, la trisomie, les maladies neurologiques ont deja ete mis en liaison avec ces phenomenes.

Pourquoi le sujet est interessant? Parce que les nutriments qu on retrouve regulierement dans ces cas pathologiques sont issus des aliments deja cibles comme specifiques dans les medecines ancestrales (l Ayurveda indien avant la medecine chinoise, avait deja evoque la proscription de la viande,des cereales et tout aliments transformes).

Tout le monde a aussi entendu parle des Omega 3 qui aurait des proprietes anxiolytiques et sont meme soupconnes de reduire les pulsions de criminalite chez les detenus.

On a aussi entendu parle des "cretins des Alpes", qui vivant en montagne, se sont vu prives de l Iode de la mer et de nourriture marine qui ont nuit a leur developpement intellectuel.

La medecine occidentale va jusqu a utiliser des plantes pour traiter la depression (millepertuis et cacao entre autres) et suggere de manger des carottes pour que ca rende aimable!

Les expressions "se faire de la bile" "etre aigri ou doux" "vous avez mange des huitres, du lion" souligne un lien entre la nourriture et le comportement.

On est bel et bien ce que lon mange.

Dernière édition : 18/07/2010 02h02

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/07/2010 à 08:42 - Français et Chinois, La nourriture que l'on mange influence t'elle notre comportement?
Oui c'est exactement ça et ça rejoint pleinement les principes de la médecine traditionnelle chinoise, tu vois Steph! ça va être légumes tous les jours maintenant!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/07/2010 à 10:18 - Les occidentaux sont ils réellement plus agressifs que les chinois, selon vous ?
Je précise à Steph que , bien entendu, mon épouse partage l' analyse de lililele.......
c' était sous-entendu !

cela fait partie, pour moi, des idées reçues que les chinois ont sur les occidentaux ! (oh, côté idées reçues, les occidentaux en ont à la pelle vis à vis des chinois, alors.....)

mais au delà du débat sur l' alimentation ( à steph : je mange riz/légumes chaque jour....depuis mon mariage....mais suis-je moins agressif qu' avant ? ) et des bienfaits des fruits et légumes qui ne sont plus à démontrer depuis longtemps (c' est le professionnel de Santé qui parle !!) y compris en occident , se pose en fait une autre question, sous-jacente à la question de départ......:

les occidentaux sont ils réellement plus agressifs que les chinois, selon vous ?

personnellement, je n' en suis pas si sûr !
en Chine, l' agressivité se manifeste différemment, et pas forcément dans les mêmes circonstances que chez nous....encore une question de comportements selon la culture, la tradition, les modes de vie.....

la question serait à poser en priorité aux chinois vivant en France; et aux français vivant en Chine.....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.