Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?

Un Français vient d'être condamné à mort pour traffic de drogue en Chine, qu'en pensez-vous? :

Un Français a été condamné à la peine de mort pour production et trafic de drogue avec un complice chinois par un tribunal de Canton (sud), ont annoncé lundi le quotidien China Daily et des sources diplomatiques françaises.
Chan Thao Phoumy, né au Laos, a été condamné samedi par le Tribunal intermédiaire de Canton pour fabrication, transport, contrebande et trafic de méthamphétamine, a-t-on appris auprès du Consulat général de France dans la métropole méridionale.

Chan Thao Phoumy était rejugé après l'apparition «d'éléments nouveaux», après avoir été condamné à la prison à vie suite à son arrestation en 2005, a-t-on précisé de même source. Le China Daily a indiqué, de manière erronée, que cet homme était né à Canton et qu'il était d'origine chinoise. Un complice chinois, Xie Weiming, a également été condamné à la peine capitale samedi, a ajouté le quotidien de langue anglaise.

Ils faisaient partie d'un réseau de huit hommes qui a produit de 1999 à 2003 dans la province méridionale du Guangdong ainsi que dans celle du Henan (centre) des tonnes de cette drogue synthétique, selon le quotidien.
Deux autres trafiquants de ce groupe, Li Yunfeng et Xian Jinbai, ont été condamnés à la peine de mort assortie d'un sursis de deux ans, peine généralement commuée en perpétuité en Chine. Trois autres ont été condamnés à la prison à vie et le 8e membre du réseau à 20 ans de détention.

La législation chinoise est extrêmement stricte en matière de production et de trafic de drogue et plusieurs ressortissants étrangers ont été exécutés ces derniers mois dans le pays, en dépit des protestations de leur pays. Quatre Japonais ont été exécutés en avril en Chine, après un Britannique en décembre 2009. Ce dernier cas avait créé une vive polémique entre Pékin et Londres, qui avait argué que son ressortissant souffrait de graves problèmes psychiques et qui avait plaidé la clémence jusqu'au dernier moment, en vain.

Source : Le parisien

38 réponses

1. Tian Shi

Je pense aussi que c'est bien ...au moins ça ne sera pas comme en France : petit tour en prison - bonne conduite - libérer avant la fin de la peine - et la personne RECOMMENCE ....
    c'est une solution qui peut paraitre radicale .... mais au moins pas de récidiviste ...

(et puis pour l'anglais qui avait de graves problèmes psychique .... si vous rencontrez une association anti-prisson ... ces personnes disent que TOUS les détenus ne sont pas des criminels mais des malades qui ont des troubles psychique ...donc je trouve que c'est un mauvais argument ....^^)

2. Anonyme

Que devrions nous en penser? Le mec fait un trafic illicite et punissable de la peine de mort en Chine. Le gouvernement Francais n'a aucun accord avec la Chine.
    Et bient tant pis pour ce vendeur de mort. Au fond, il n'a que ce qu'il mérite. Que le diable l'emporte!

3. Anonyme

Un des inconvenient du shit, c'est que les consommateurs de shit sentent mauvais et je ne parle pas de leur doigt marrons et puant. Et puis sentir mauvais n' est pas signe de bonne sante. Le shit n'est donc pas bon pour la sante!

4. FREDI

cette question me rappelle la polémique soulevée à propos d' une autre condamnation, survenue en décembre 2009...
    indignation des pays européens, sous prétexte que le condamné aurait été déficient mental...cela avait fait beaucoup de bruit à l' époque....

je vous renvoie à l' article d' un de mes amis, qu' il avait écrit pour l' occasion :

http://www.facebook.com/home.php?#!/note.php?note_id=224590909398

selon la loi chinoise :

"La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine. Tout commerce ou consommation de drogue est sévèrement réprimé. La détention de plus de 50 grammes de stupéfiant, quelle que soit la drogue, est passible de la peine de mort. Quatre ressortissants japonais ont été condamnés à mort et exécutés en avril 2010 pour trafic de stupéfiant. "

donc , à cette égard, même si dans nos pays nous sommes opposés à la peine de mort, au nom de la souveraineté des états, on se doit de respecter ce type d' application de la loi....
    même si, pour des raisons humanistes d' ordre général, on n' y est pas spécialement favorable au départ.....

5. Hebei

"Je pense aussi que c'est bien ...au moins ça ne sera pas comme en France : petit tour "en prison - bonne conduite - libérer avant la fin de la peine - et la personne "RECOMMENCE ...." nous dîtes vous assez justement. Parce qu'il y a de mauvais élèves ...

En principe, au deuxième tour on devrait avoir un malandrin mieux formé dans son métier ... sinon, pas la peine que nos juges l'aient sélectionné pour l'envoyer à l'Université du crime. Il faut comprendre que les criminels sont une matière première au bénéfice de certaines professions qui visent attentivement à en améliorer la race.

La solution chinoise est radicale, dans l'attente d'une pédagogie assurant la prise de conscience, par le condamné, des torts que ses comportements ont fait au peuple.

A mon avis la justice chinoise essaie de défendre le peuple chinois quand la justice française prend les français en otage.

6. Vorkosigan

Personnellement ce qui me derange c'est que c'est hypocrite, juste pour amuser la gallerie ou emmerder le gouvernement francais.

Il y a de la drogue en Chine, et elle est tres facile a trouver. La on parle de Canton, et justement a Canton, tous les 20m vous trouverez un noir ou un arabe qui vous proposera de l'herbe ou des drogues plus dures. Attention, je ne fais pas la dans le racisme... je suis convaincu qu'il y a aussi des vendeurs chinois, mais le fait est qu'en ce qui me concerne ce sont essentiellement des noirs et des arabes - vivant en Chine - qui m'ont propose de la drogue a Canton.
    La police etant a 50m de la, je doute qu'elle ne soit pas au courant.

7. Anonyme

J'ai vécu la même chose à Pékin. Pour les soirées arrosées du samedi soir à wudaokou, les vendeurs de cam, de shit, etc étaient noir africain ou arabe. J'ai jamais vu de chinois. Les chinois, c'était les filles qu'ils proposaient...

8. Stardust

Je suis d'accord avec les autres, je crois que c'est une bonne chose d'être sévère avec les criminels.

S'il n'y a pas de chinois qui propose de la drogue dans les rues, c'est peut-être qu'ils savent bien qu'ils encourent la peine de mort pour ça? Donc l'effet de dissuasion fonctionne bien.

En France on est trop clément avec les criminels et les fraudeurs alors tout le monde fait tout et n'importe quoi. Quand on s'échappe à la justice on est considéré comme un malin et non un criminel! Les mentalités deviennt amorales!

Prenons l'exemple de cet homme polygame et fraudeur fiscal. Il avait tellement l'habitude de frauder qu'il a oublié qu'il était hors la loi. Alors au lieu de fermer sa bouche et payer l'amende de 11 euro pour l'une de ses femmes qui avait conduit une voiture avec un niqab, il est allé hurler sur les toits contre la discrimination, le racisme et tout le bazarre. Du coup, la police, le fisc et la CAF se sont penchés sur son dossier, vous connaissez la suite qui n'est pas encore finie puisque l'une de ses ex vient de porter plainte pour viol et violence physique! C'est son arrogance et son amoralité qui l'ont perdu.

Non, être clément avec les criminels n'apprend jamais le respect de la loi.

9. Anonyme

Il y a toujours un gagnant et un perdant ....... la défaite fait parti du jeu .....

Ce monsieur a voulu "jouer" en Chine ..... il a voulu "jouer" avec le reglement Chinois .....
    Il n'avait jusque-là jamais perdu ..... mais malheuresement pour lui, ce jour est arrivé .....
    Il est donc normal qu'il soit juger par la loi Chinoise .....

Fin de la partie ...... Game Over !

10. Vorkosigan
    Stardust.PJe suis d'accord avec les autres, je crois que c'est une bonne chose d'être sévère avec les criminels.
    Oui enfin si on commence a etre severe contre tous ceux qui fraudent on n'aura plus d'hommes politiques... :P
  11. Anonyme

Ce qui compte n'est pas la grosseur du poisson mais la quantité. S'en prendre aux politiques, c'est s'en prendre au plus gros chardon dans un champs de mauvaise herbes. C'est inutile et improductif.

12. michelem

Il me semble que l'on s'éloigne du sujet ... (la condamnation à mort d'un ressortissant français en Chine)

Les messages précédents semblent approuver cette condamnation, et j'aimerais savoir pourquoi .
    Est-ce parce le délit se passant en Chine , la loi du pays doit être appliquée (même si l'on est viscéralement contre la peine de mort, cette barbarie étatique)
    Est-ce parce que le trafic de drogues pourvoyeuses de mort est en soi condamnable ???

Je ne dois pas avoir une tête de "droguée potentielle", on ne m'en a jamais proposé à Beijing ...Mais bon, je ne passais pas non plus mes soirées dans les boîtes et bar de Wudaoku !!! Je ne connais d'ailleurs de cet endroit que la station de métro !!!

13. ParfumsdOr

OU la la...!

Bonjour,

Suis-je bien avec des français sur ce forum ?... je trouve que l'on s'éloigne NON SEULEMENT DU SUJET mais qu'en plus cela derrière dans un racisme assez puant...

Je ne vais pas revenir sur les propos tenus ici ou la par certaines personnes au sujet des noirs, arabes ou je ne sais encore (il faudrait... visiblement... tuer tout les noirs et les arabes responsables de tout les maux sur terre... y compris ceux des citées dortoirs mal-famées de France -sic- CHARMANT) mais la France c'est bien le pays des Droits de l'Homme et du Citoyen non ???
    Ou est passée cet esprit des Lumières, cette "ouverture", cet esprit de solidarité ???

Et pourtant il me semble bien que lorsque les TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS ou les BOUMIERS MAROCAINS qui vous ont aider (comme "chair a canon") a liberrer la France ont EUX AUSSI leurs monuments aux morts en France et qu'ils ont versées leur sang pour votre RÉPUBLIQUE non ?

Que se passe-t-il en France pour que une PROCHAINE NUIT DE CRISTAL ne surgissent pas ???

Vu de l'étranger et vu de ce Forum la France apparait comme un bien piètre pays qui perd toutes ses notions et valeurs qui ont fait sa République.

ICI ON PARLE D'UN FRANÇAIS qui risque la peine de mort en CHINE...
    Alors qu'il CRÈVE ?

Super comme réaction...

Même si j'ai mon idée sur ce sujet je reste consterné par vos réactions... et elles me font froid dans le dos... PAS D'ANALYSE, PAS D'ÉTUDE, ON MÉLANGE TOUT ET ON LYNCHE DES COMMUANUTEES...

Je n'ai plus RIEN a ajouter face a un tel déferlement de haine gratuite.
    Le REICH Francais semble naitre au bruit des bottes du sarkozysme... tout le monde a l'étranger (New-York Times, Washington Post, Times, News-Week, Daily Telegraph... et plus d'un pays....) le constate et nous aussi avec effroi.

14. Steph

J'ai lu l'article du New York times mais tu exagères un peu là non....bon le sujet du forum c'est la Chine pas la politique française. Merci de rester dans le thème.

Pour répondre à la question je suis contre la peine de mort, c'est absolument pas dissuasif et je trouve ça barbare, mais bon après chacun ses opinions.

15. ParfumsdOr
    Steph.LJ'ai lu l'article du New York times mais tu exagères un peu là non....bon le sujet du forum c'est la Chine pas la politique française. Merci de rester dans le thème.

Pour répondre à la question je suis contre la peine de mort, c'est absolument pas dissuasif et je trouve ça barbare, mais bon après chacun ses opinions.

On s'éloigne il est vrai...
    Mais je n'ai fait qu'un "RECADRAGE"... l'as-tu remarquée ???

Ensuite NON ! Je n'exagère nullement... il suffit de faire un condensé des articles étrangers (mais ce n'est pas le thème ici) sur leur réactions face a cette France "raciste et xénophobe" ...

Après nous ne pourrons pas dire... : "je en savais pas".

Cela étant... si les réactions (hormis la mienne) ne te font pas réagir plus que cela c'est que OUI ! Je suis loin de la realitee...

16. Steph

Ecoute je ne vais pas polémiquer stérilement avec toi...personnellement je n'ai aucun problème avec qui que soit, quelles que soit ses origines. Après la liberté d'expression ça existe, si tu as repérés des propos racistes sur le forum (le webmaster et la modératrice ne voient pas tout) il faut les signaler à Daweide, le webmaster qui est responsable de ce qui est écrit sur le forum. Il verra si ce sont des appels à la haine ou autre et les supprimera ou non. Pour cela tu cliques sur signaler un abus.

Au plaisir de te lire sur tes avis sur la Chine.

17. ParfumsdOr
    Steph.LEcoute je ne vais pas polémiquer stérilement avec toi...personnellement je n'ai aucun problème avec qui que soit, quelles que soit ses origines. Après la liberté d'expression ça existe, si tu as repérés des propos racistes sur le forum (le webmaster et la modératrice ne voient pas tout) il faut les signaler à Daweide, le webmaster qui est responsable de ce qui est écrit sur le forum. Il verra si ce sont des appels à la haine ou autre et les supprimera ou non. Pour cela tu cliques sur signaler un abus.

Au plaisir de te lire sur tes avis sur la Chine.

??? Et bien que de susceptibilités...
    Il suffit de bien lire mes posts avant d'affirmer quoi que ce soit et d'intervenir...
    Ensuite je ne t'ai pas attendu pour le faire (et toi... as-tu reperree des propos racistes ? Oh que non visiblement ! Cela confirme BIEN ce que je dit).
    Qu'est-ce qu'un APPEL A LA HAINE ?
    Subjectif non ?
    Ne te sens pas concerné surtout par ce que je constate ... non non...

DISCUSSION CLOSE DONC ?

18. David Houstin

Bon, personnellement je suis contre la peine de mort et même si cette personne a fait du traffic de drogue : cela ne mérite pas la mort selon moi.

Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie ? et si pour avoir trompé, menti, etc. on été comdamnés à mort il ,ne resetarait plus grand-monde sur terre !

De plus il existe toujours la possibilité que cette personne soit innocente : il n'est pas impossible que des personnes aient créé des "preuves"... Imaginez q'un jour la police chinois découvre dans votre sac à dos de la drogue qui aurait été cachée pas un dealer ...

Même en France des personnes sont déclarées non coupables après des années en prison. Aux USA il y a eu des comdamnés à mort finalement innocents...

Je pense que cette peine qu'elle soit pour un français, un chinois ou quelqu'un d'autre ne devrait pas exister car il existe toujours un risque de tuer un innocent.

Après, puisqu'il est français, il faudrait que la France fasse tout pour qu'il soit jugé en France et qu'il subisse sa peine dans notre pays.

19. ParfumsdOr
    Daweide.HBon, personnellement je suis contre la peine de mort et même si cette personne a fait du traffic de drogue : cela ne mérite pas la mort selon moi.

Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie ? et si pour avoir trompé, menti, etc. on été comdamnés à mort il ,ne resetarait plus grand-monde sur terre !

De plus il existe toujours la possibilité que cette personne soit innocente : il n'est pas impossible que des personnes on créé des "preuves"... Imaginez q'un jour la police chinois découvre dans votre sac à dos de la drogue qui aurait été cachée pas un dealer ...

Même en France des personnes sont déclarées non coupables après des années en prison. Aux USA il y a eu des comdamnés à mort finalement innocents...

Je pense que cette peine qu'elle soit pour un français, un chinois ou quelqu'un d'autre ne devrait pas exister car il existe toujours un risque de tuer un innocent.

Après, puisqu'il est français, il faudrait que la France fasse tout pour qu'il soit jugé en France et qu'il subisse sa peine dans notre pays.

VOILA... enfin quelqu'un qui a une réaction et une analyse POSITIVE....
    MERCI... MERCI... MERCI....!
    C'est la première réaction censée que je lis ici...

20. Anonyme
    Daweide.HBon, personnellement je suis contre la peine de mort et même si cette personne a fait du traffic de drogue : cela ne mérite pas la mort selon moi.

La peine de mort est aussi vieille que le plus vieux metier du monde. L'humanite s'en ai toujours bien porte. C'est l'angelisme, et la clemence niaise et idiote qui l'amenera a sa perte.

Daweide.H

De plus il existe toujours la possibilité que cette personne soit innocente : il n'est pas impossible que des personnes on créé des "preuves"... Imaginez q'un jour la police chinois découvre dans votre sac à dos de la drogue qui aurait été cachée pas un dealer ...

Il ne serait pas le premier a etre une victime d'erreur judiciaire, dans ce cas la... Ca arrive...

Daweide.HMême en France des personnes sont déclarées non coupables après des années en prison. Aux USA il y a eu des comdamnés à mort finalement innocents...

La France n'a aucun accord avec la Chine sur ce plan. Si ce francais etait un brin intelligent, il aurait prit la fuite en France. La France comme les USA n'extrade pas ses citoyens. Il aurait purger une peine de prison dans un des nombreux hotel a racaille du ministere de la justice...

21. michelem

Je ne reviendrais pas sur la dérive raciste et l'amalgame délinquance = immigration qui sont hors sujet , mais plutôt sur la condamnation de la peine de mort .
    L'abolition a été un long combat ,finalement gagné en 1981(qui se souvient du discours de Mr Badinter ???) Il me semble hélas que certains voudraient bien la voir rétablie ...

peine de mort en France
    Je copie la conclusion .
    " Le 3 janvier 2006, Jacques Chirac a donc annoncé une révision de la Constitution visant à inscrire l'abolition de la peine de mort dans un nouvel article 66-1. Celui-ci disposera simplement que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ». Un an plus tard, mardi 30 janvier 2007, cette modification a été votée par l'Assemblée nationale. L'occasion de constater le degré actuel de l'abolition : le vote s'est fait à main levée, seule une quinzaine de députés UMP conduits par Jacques Myard n'ont pas voté le texte, le jugeant « inutile car personne ne songe, dans la conjoncture actuelle, à rétablir la peine de mort » [20]. Le 9 février 2007, le Sénat vote à son tour la loi. Il ne reste plus qu'un vote des deux chambres réunies en Congrès à Versailles, ce qui a été fait le 19 février 2007 peu avant l'élection présidentielle. Comme toutes les lois constitutionnelles, la Loi du 23 février 2007 relative à l'interdiction de la peine de mort fut scellée par le Grand sceau de France.

Le 1er août 2007, la France ratifie définitivement le Protocole 13 de la CEDH interdisant la peine de mort en toutes circonstances, même en temps de guerre, texte qu'elle avait signé en 2002.

La Chine faisant hélas encore partie des pays où la peine de mort existe, nous ne pouvons que conseiller aux ressortissants Français d'être prudents ...

22. michelem

La bêtise et la méchanceté , elles aussi, sont aussi vieilles que l'humanité ...Que faire pour les éradiquer ???

23. ParfumsdOr
    michelem.MLa bêtise et la méchanceté , elles aussi, sont aussi vieilles que l'humanité ...Que faire pour les éradiquer ???

LES TUERS ??? ;)
    Je rigole bien sur... mais merci pour cette réaction...
    BADINTER.... peu de monde se souviennent....

Il faudrait ressortir les films des années 80 pour s'apercevoir que cette bataille la... l'ABOLITION... a été durement gagnée... et qu'elle est ressente...
    Merci BALAVOINE, BRASSENS, LEO FERRE.... de grands hommes qui8 l'ont combattus eux aussi...

24. FREDI

personnellement, comme je l' ai indiqué dans mon premier message, je suis tout à fait opposé à la peine de mort, pour des raisons humanistes.....
    et puis , comme dit Daweide, tout le monde peut se tromper...sans compter les risques d' erreur judiciaire...
    et qui, justement peut se permettre de s' arroger le droit de vie et de mort sur autrui ?
    qui ?

mais la situation se passant en Chine, on peut certes donner son avis, et en débattre...
    quelles solutions pour lutter contre le trafic de drogue ?
    c' est en effet un vaste débat, qui dépasse largement de simples notions d' affaire de police, ou de l' utilisation par la justice de peines sévères pouvant aller jusqu' à la peine de mort...

mais on se doit de respecter l' application de la loi d' un pays, malgré tout.
    le contester , ce serait peut être même aller contre les intérêts de la personne en cause....
    de plus, nous ne savons presque rien du dossier....

25. TINTIN 66

De plus il existe toujours la possibilité que cette personne soit innocente : il n'est pas impossible que des personnes aient créé des "preuves"... Imaginez q'un jour la police chinois découvre dans votre sac à dos de la drogue qui aurait été cachée pas un dealer ...

je suis entièrement d' accord avec vous Daweide ..la vie n 'a pas de prix et ne mériterait que la sanction divine.Les hommes sont faibles et les lois sont parfois trop rigides et inadaptées...

26. ParfumsdOr

Il était temps... enfin ce forum se ressaisit positivement...

Sinon... la France a-t-elle décidée de faire quelque-chose (bien que ce dossier soit délicat, mais après tout... elle a peut tout de même apporter une aide non ?) en demandant une clémence ou bien une aide quelconque (avocat, procédure...)...??? Ou alors continue-t-elle dans son désintérêt parce que celui-ci n'est pas assez français a ses yeux (vu la démagogie régnante en France) ?

Quelqu'un en sait un peu plus ???

27. Vorkosigan
    michelem.MIl me semble hélas que certains voudraient bien la voir rétablie ...
    Il semble qu'une majorite de francaise le souhaite actuellement. En tous cas c'est ce qui ressort des differents sondages sur le sujet. De maniere generale, les psychologues semblent considerer que cela reflete la confiance des gens dans la justice de leur pays. Si on sait que les coupables seront juges et adequatement punis, la peine de mort n'est pas indispensable. Malheureusement la justice est un concept difficilement accessible et de tres nombreux cas d'abus (pedophiles ou meurtries recidivistes) sont reportes par les medias, engendrant un manque de confiance en la justice francaise... et un desir d'une justice plus definitive.
  28. lililele

Je relance la discussion sur un autre angle : des femmes chinoises qui dirigeaient un réseau de prostitution viennent d'être condamnées à mort. Qu'en pensez-vous?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/11/97001-20100811FILWWW00369-deux-mme-claude-condamnees-a-mort.php

29. TINTIN 66

Lililele,
    je trouve que cela est exagéré, injuste et disproportionné car la phobie de ne pas voir de pornographie ou d excés chez les cadres du parti dans des affaires de sexe les compromettant ( on sait que des opposants se servent des photos prises chez des prostituées ou dans des maisons closes pour déstabiliser le gouvernement) poussent à des extrèmes pour se protéger( le préservatif est plus efficace et plus discret.;)

Aujourd 'hui les sorcières mises au bûcher sont des prostituées..demain qui sera sacrifié au grand nom de la morale et de la pudibonderie hypocrite ( sachant que ceux qui condamnent ces femmes aujourd'hui ont été les premiers à en profiter hier, à la moindre occasion)....

30. Anonyme
    lililele.LJe relance la discussion sur un autre angle : des femmes chinoises qui dirigeaient un réseau de prostitution viennent d'être condamnées à mort. Qu'en pensez-vous?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/11/97001-20100811FILWWW00369-deux-mme-claude-condamnees-a-mort.php

Lililele, je vous le rappelle. La legislation chinoise est claire sur ce sujet. Le proxenetisme est punissable de la peine de mort. C'est le point commun avec la legislation francaise. C'est le proxenete qui morfle et non pas la prostitue. Les proxenetes ne sont pas forcement des hommes et une prostitue peut aussi etre un proxenete.
    D'ailleurs, en RPC, il y a plus de prostitues que de militaires dans l'APL (Armee populaire de Liberation). Et puis la prostitution est quelque chose de bien ancrer dans les moeurs. D'ailleurs quand on voit le nombre de boutique a la lanterne rouge... On se doute bien que la prostitution n'est pas le pire des delits que le gouvernement veut eradiquer.

31. michelem

Je ne reviendrai pas sur ma condamnation de la peine de mort, pour quelque motif que ce soit.

Mais ,hélas, la loi Chinoise est ainsi faite que le proxénitisme y est lourdement puni.
    Rappelons que la Chine, à l'instar d'autres pays est "prohibitionniste", c'est à dire que la prostitution elle même est interdite !!! Ce qui n'empêche pas que la loi soit régulièrement détournée.

Je n'ai pas réussi à trouver l'article en lien.Explique-t-il ce qui est advenu aux prostituées et aux clients ???
    Petit rappel (wikipédia)
    En France, la prostitution est autorisée (à l'exception des mineurs et des personnes vulnérables comme les femmes enceintes ou les handicapés), et le proxénétisme y est interdit. Le racolage, y compris passif depuis 2003, l'est également. Depuis la loi « Marthe Richard » de 1946, l'abolitionnisme ne lutte plus seulement pour l'abolition de la réglementation de la prostitution mais pour l'abolition de la prostitution dans son ensemble.

32. Anonyme

Si ce que vous dites est vrai, mais vous n'en avez pas apporté la preuve. Votre citation, en effet, ne concerne que la France et non la Chine (bizarrement). Et donc, si cela est vrai, alors la loi, en Chine n'est pas détournée mais enfreinte. Détourné la loi et l'enfreindre, ce n'est pas vraiment la même chose. Si vous avez un lien autre que wikipedia pour confirmer vos assertions, je suis preneur. Et je persiste à dire que la prostitution ne doit pas faire partie des priorités du gouvernement aussi non, il n'y en aurait pas à tous les coins de rue, ni dans les haut lieu touristique, ni les endroits fréquentés, ni les soirées resto d'affaire, ni dans les ktv de luxe ou de travailleurs migrants, etc... Faut arrêter l'hypocrisie...

33. michelem

On s'éloigne un peu du sujet initial ...mais comme Hardy O voulait un article ...

prostitution en Chine

Désolée, c'est wiki ...
    Dans le dictionnaire de la Chine contemporaine (chez Armand Colin) vous trouverez aussi p 264 un excellent article sur la prostitution.

34. Anonyme

Message à supprimer.

35. TINTIN 66
    Molf.BDoucement doucement avec le 9 ... c'est plus complexe que ça regarder dans l'autre sens 6.

je ne comprends pas trop votre jeu de mot avec le 6 et le 9 ( à moins que vouliez parler de 69)
    sorti tout chaud de wiki, ces brioches qui confirment mes allusions et mes dires

Corruptions liées à la prostitution
    Un récent scandale a concerné le politicien Chen Liangyu secrétaire du comité municipal du Parti communiste chinois de Shanghai et maire de cette ville du 26 février 2002 au 25 septembre 2006, date à laquelle il fut limogé. Chen Liangyu a indiqué avoir au moins 11 « maitresses ». Celles-ci travaillaient dans des endroits huppés de Shanghai. Chen s'y rendait pour passer une heure avec l'une d'entre elles dans un sauna ou passer la nuit avec une autre[37].

De même, le journaliste chinois Jiang Weiping a réalisé un reportage concernant le vice-maire de Daqing, Qian Dihua, accusé d'avoir obtenu illégalement des fonds pour payer des voitures et des chevaux pour chacune de ses vingt-neuf maîtresses

À Chongqing, Wen Qiang, le responsable de la justice et le responsable adjoint de la police entretenait des relations avec des mineures ou des starlettes. Selon le journal Yangzi Evening News Wen Qiang aurait admis avoir violé certaines de ces femmes.

L'organisation non gouvernementale Amnesty International signale dans un rapport de 2001 des tortures exercées sur des prostituées par des policiers corrompus. Ces derniers arrêtent et torturent ces femmes qui subissent notamment des viols et autres sévices sexuels. Les policiers obtiennent ainsi leur liste de clients afin d'exercer sur eux des chantages. Des prostituées supposées et des clients présumés ont succombé à ces tortures

En octobre 2009, les cadres du Parti communiste chinois ont été de nouveau rappelés à l'ordre afin qu'ils se tiennent à l'écart des prostituées.

Même si la prostitution est officiellement interdite, le seuil de tolérance à cette activité est élevé. Ainsi lors d'un sondage en 2009, les prostituées sont jugées les plus dignes de confiance juste après les paysans et les religieux et devant les étudiants, les soldats et les fonctionnaires[41],[42].

Les prostituées en Chine sont issues de tous les milieux et la perception que les Chinois ont de cette activité est radicalement différente de celle ayant cours dans les sociétés judéo-chrétiennes. Il est fréquent que les jeunes filles envoient en fait une large partie de leurs cachets à leur famille restée dans les campagnes, où les revenus misérables sont complétés par une véritable manne. Une fille qui envoie 100 €/mois à sa famille échappera de fait à toute critique. Et cela ne peut être perçu comme immoral pour les Chinois.

Dans les saunas et les hôtels, une majeure partie de leurs revenus ira aux tenanciers. Il est ainsi courant de donner un montant supplémentaire (Xiao Fei) dont la totalité sera pour la jeune fille. Les conditions d'hygiènes sont le plus souvent parfaites et les filles parfaitement informées de la fonction du préservatif dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Certaines filles sont aussi victimes de réseaux mafieux qui les ont « achetées » à leur parents, lesquels ont la plupart du temps été trompés quant à la finalité de l'opération : promesse d'un travail en ville dans une société ou une usine. Ces filles sont réduites à l'état d'esclaves sexuelles par les proxénètes, parfois protégés par les officiels locaux.

Les filles indépendantes peuvent très bien gagner leur vie en Chine : de 2 000 à 5 000 €/mois. Les plus jolies peuvent se permettre de choisir leur clients. Elle publient leurs annonces sous forme de proposition de massages à domicile ou se rendent en boîtes de nuit.

un commerce non équitable mais...très juteux ( si je puis dire).:$

sourceshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution_en_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine

36. Vorkosigan

Cet article finit a mon avis sur un message trop positif vis a vis de la prostitution en Chine... mais il y a du vrai dedans. Je veux dire qu'il suffit d'aller dans des bars dans la Chine "profonde" pour voir des choses plus glauques, comme de petites filles s'occupant de vieux messieurs... voire pire.

Neanmoins certaines choses sont vraies : j'avais par exemple ete sidere quand une amie a moi (chinoise) m'a explique que c'etait sa mere qui gerait l'argent de la maison (normal en Chine)... et que toutes les semaines elle donnait de l'argent a son mari pour aller voir les prostitutees... Elle ne comprenait pas que cela me choque

37. michel

Arrivé un peu en retard sur le forum du fait de mes congés, je reste sur la question d'origine.
    A mon humble avis, on ne répond pas à la barbarie par la barbarie et l'application de la peine de mort reste un acte hautement moyen-âgeux.
    Cela étant, quand il y a crime, il faut que la Justice passe, sans haine mais aussi sans complaisance.
    Sur le fond évoqué supra, je rejoins Parfumd'Or, et ma pensée est, qu'un voyou n'est qu'un voyou, qu'il soit blanc, noir, rouge, bleu ou jaune !
    Nougaro évoquait dans une de ses chansons le fait que la couleur du sang est toujours rouge quel que soit l'homme(f)
    Maître Kong souvent cité sur le forum, rappelait judicieusement "Qu'au-delà des mers, tous les Hommes sont des frères."

38. Jacky boxberger

Normal et cela désengorgerait les prisons en France en supprimant les recidivisteset coûterait moins cher au contribuable

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page