recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/06/2011 à 04:02 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Bonjour,

Ces derniers temps, les "sujets sensibles" -essentiellement politiques- nous ont amené à nous poser des questions à savoir comment réagir afin de garder une bonne ambiance dans la communauté et entre les membres.

La solution n'étant clairement pas la censure, j'ai mis en place une fonctionnalité suite à l'idée d'un membre.

Désormais, lors de la création d'une discussion (ou la modification de son premier message), vous verrez une case :

Message sensible. Merci de cocher cette case si le sujet ou les réponses apportées à ce message sont susceptibles d'atteindre à la sensibilité d'un groupe de personne (sujet politique, etc.), afin de garder une ambiance saine dans le forum. Ce message sera un peu plus discret que les autres sur le site.


En cochant cette case,

1- la discussion sera précédée du texte "Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention."

2- la discussion ne sera pas visible sur la page d'accueil du site, ainsi que celle des membres SAUF si dans votre profil vous avez coché la case "Je suis capable d'aborder des sujets sensibles (politiques,etc.) sans m'emporter ou me frustrer des avis d'autrui" (https://chine.in/membres/index.php?action=modifier). Elle sera également visible dans la liste des derniers messages du forum (https://chine.in/forum/index.php?action=new).

Cette fonctionnalité qui pourra paraitre un peu puérile à certains, me semble importante pour respecter un minimum les personnes sensibles.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/06/2011 à 05:46 - Chine Informations,Forum Asie ,le bon sens et l esprit de justesse près de chez vous...
merci et un grand bravo Daweide...on ne pourra pas dire que vous ne pouvez ou ne savez pas vous remettre en question. je trouve votre outil sérieux, mature,sensible aux opinions de chacun et responsable.


affaire et exemple à suivre ...dans ce sens ,il me semble.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
23/06/2011 à 08:31 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Bonjour,

J'ai déjà coché la case en question...enfin je pense que je suis capable d'aborder des sujets sensibles, la seule question que je me suis posé c'est : "Est ce que j'ai envie de voir les discussions ?" ;-)

Merci Daweide !

Dernière édition : 23/06/2011 10h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/06/2011 à 08:49 - Belle solution
Merci d'avoir adopté cette solution, Daweide ; bravo et merci à celui qui l'a proposée !
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
23/06/2011 à 10:11 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Entre gens de bonne compagnie il ne doit pas y avoir de sujets qui fâchent...
Je me suis toujours méfié des gens qui tiennent la vérité, par contre je me suis toujours rapproché de tous ceux qui la cherchent.
Et encore heureux que nous ne soyons pas tous d'accord ! la vie serait d'un morne...
Merci David d'avoir adopté cette très sage solution
Quand tu veux
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/06/2011 à 19:40 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
C'est une très bonne idée Daweide. J'ai coché la case, bien entendu. Si j'ai bien compris, c'est celui qui lance la discussion qui décide si le sujet est sensible ??? C'est le point délicat, car si l'on peut effectivment parler de tout, les sensibilités individuelles n'ont pas le même "ressenti"...
Y aura-t-il une modération à postériori ??? (c'est à dire si un sujet à priori anodin "dérape" ???)
Bon courage !!!

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
23/06/2011 à 22:44 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Bravo, Daweide .
c' est une très bonne solution, et une idée originale qui devrait convenir à tous, dans le respect de chacun.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
24/06/2011 à 10:01 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
michelem a écrit :

Y aura-t-il une modération à postériori ??? (c'est à dire si un sujet à priori anodin "dérape" ???)
Bon courage !!!


Je ne peux tout de même pas répondre pour Daweide, mais connaissant un peu ce type de fonctionnalités, je pense qu'il est surement possible aux modérateurs de basculer un sujet dans la case "sensible" si ils jugent que c'est nécessaire et que l'auteur de la pas fait.
C'est le point important, les modérateur n'ont plus besoin de censurer purement et simplement un sujet (à moins bien sur qu'ils sont complètement impensable, de par le contenu, de le laisser publié).

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/06/2011 à 10:33 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Oui en effet : soit un modérateur, soit l'initiateur du message lui-même peuvent modifier le 1er message d'une discussion et cocher la fameuse case dans le formulaire.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
24/06/2011 à 11:03 - Fonctionnalité "Sujet sensible" dans le forum
Je profite de ce post pour demander si le site chine information était visible depuis la chine. Vu qu'il y a pas mal de pages sur ces sujets sensibles.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.