recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Fête des mères en Chine, en France, et en Asie


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/05/2011 à 15:53 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
illustration

La première semaine de mai est presque terminée, et c'est bientôt la fête des mères. en France et en Chine.

La fête des mères est célébrée dans de nombreux pays, en France comme en Chine, et afin de vous aider à ne pas vous mélanger les pinceaux, voici les dates où est célébrée ce jour en France et dans plusieurs pays d'Asie dont la Chine.

- Corée du Sud : 8 mai. qui est la "Fête des parents"
- Chine, Inde, Japon , Malaisie, Myanmar , Philippines, Vietnam, Singapour : Deuxième dimanche de mai
- France : Dernier dimanche de mai. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.
- Mongolie : 1er juin. La fête des Mères y est célébrée le même jour que la fête des enfants
- Thaïlande : le 12 août
- Indonésie : le 22 décembre
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/05/2011 à 18:19 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
merci Daweide, c' est vrai qu' il ne faut pas s' emmêler les pinceaux !
donc , 29 mai pour nos mamans, en France....
et 8 mai pour ma belle-maman (le 1er mai est tombé un dimanche, cette année !)...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2011 à 23:26 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
Merci pour toutes ces précisions, Daweide , j'ai appris ainsi que les mamans asiatiques avaient aussi leur "Jour de Fête"

C'est amusant d'ailleurs de voir comme les dates varient d'un pays à l'autre...

fête des mères

cette fête est-elle, en Chine, devenue aussi commerciale que chez nous ???
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/05/2011 à 02:11 - Je t'aime maman en chinois
michelem a écrit :
cette fête est-elle, en Chine, devenue aussi commerciale que chez nous ???


En Chine, cela semble moins envahissant qu'en France où l'on a le droit à de nombreuses publicités à la télévision.

En Chine, ce sont surtout les fleuristes et les bijouteries qui profitent de l'évènement en apposant sur leurs vitrines des "Pensez à la fête des mères" par exemple.

illustration

Sinon, en chinois comme en français ont dit "我爱你,妈妈" (wo ai ni mama = je t'aime maman) ou encore "妈妈我爱你". Dans la première expression, n'oubliez pas la virgule car cela pourrait signifier "j'aime ta maman"

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/05/2011 à 02:28 - Bonne fête des mères....
je me joins aux autres pour contribuer à cette fête internationale..
pour commencer bien cette journée ou les mamans sont fêtées ,je vous propose de le faire à dos de dromadaire (http://www.dromadaire.com/)

au moment ou je vous parle c est déjà fait..un beau et gros bouquet d' iris blanc et rose avec un lapin pour réveiller toujours l'enfant qui se cache en elle.

bonne fête des mères....et spécialement à ma belle mère (qui se reconnaitra).

Dernière édition : 08/05/2011 16h35

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/05/2011 à 21:56 - Universalité de pacotille
Comme quoi le caractère universel des valeurs est reconnu sans problème en Chine quand il peut servir le commerce et l'idéologie (bon, je ne rappellerai pas que la fête des mères est due à Pétain) !

Je n'ai rien contre, évidemment, la célébration des mamans par leurs petits bouts de chou qu'on voit avec émotion prérarer collier de nouilles et bouquets de fleurs des champs mais je préférerais, quant à moi, que l'universalité s'étende concrètement aux droits de l'homme qui comprennent ceux des femmes, des mères, des épouses, des filles, des fils, des pères, des époux, des noirs, des blancs, des jaunes etc.... "sans faire acception de personne" comme on dit en droit !

Dernière édition : 08/05/2011 22h56

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/05/2011 à 00:27 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
Si l'on se réfère à Wiki, la fête des mères n'a pas été inventée par Pétain !!!

fêtes des mères

Institutionalisée, dans le cadre de la politique nataliste de l'époque..

Personnellement, je trouve ridicule tout le commerce qui se met en place autour de cette journée, mais je suis très émue par les petites attentions, qui devraient être plus fréquentes.C'est plutôt une journée de tendresse, une marque de reconnaissance .La vie des mamans n'est pas toujours rose, accordons leur cette journée de répit !!!

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/05/2011 à 01:31 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
Je suis tout à fait d' accord avec vous, Michelem......
place à l' émotion pour les enfants qui préparent ainsi tendrement un cadeau pour leur maman....... mais pas de place pour tout le fatras commercial de la fête.....
et fête des mères; et des père; et des grands-mères...et des enfants..... tout cela sent un peu trop l' utilisation de bons sentiments pour une récupération commerciale !

cela n' empêche pas d' y penser, et d' avoir une pensée témoignant de l' affection qu' on leur porte !
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
09/05/2011 à 09:20 - Fête des mères en Chine, en France, et en Asie
laoshi a écrit :
Comme quoi le caractère universel des valeurs est reconnu sans problème en Chine quand il peut servir le commerce et l'idéologie (bon, je ne rappellerai pas que la fête des mères est due à Pétain) !

Je n'ai rien contre, évidemment, la célébration des mamans par leurs petits bouts de chou qu'on voit avec émotion prérarer collier de nouilles et bouquets de fleurs des champs mais je préférerais, quant à moi, que l'universalité s'étende concrètement aux droits de l'homme qui comprennent ceux des femmes, des mères, des épouses, des filles, des fils, des pères, des époux, des noirs, des blancs, des jaunes etc.... "sans faire acception de personne" comme on dit en droit !


le plus beau dans votre message Laoshi, c 'est cette tournure passionnée et entière qui vous caractérise..
le moins beau , c 'est un doute que j 'ai sur la signification du mot acception : que signifie t-il dans ce contexte de fête des mères ?

Enfin je ne pense pas non plus qu 'être mère soit idéologique ou même commercial..là ou je vous rejoins, c est l' interprétation que l 'on a de cette célébration qui rend la chose commerciale.

Pour l' histoire, si on remonte aux origines de la fête des mères, elle trouve son ambition dans la petite histoire,"une demande d' une jeune américaine qui voulait honorer la mémoire de sa mère défunte un certain 2e dimanche de mai 1907 à travers une journée en l' honneur de toutes les femmes. ll faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. ..."

source
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/je-sais-tout/fete-des-meres-presentation.html

Dernière édition : 09/05/2011 09h34

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/05/2011 à 11:42 - « ne faire acception de personne »
Vous avez raison Tintin, je ne sais rien faire sans passion ! Sortant à peine de la lecture de Liu Xiaobo, je n'ai pu m'empêcher de souligner le contraste entre cette généreuse hospitalité à la marchandisation occidentale et le nationalisme chatouilleux des autorités chinoises en matière de Droits de l'homme.

L'expression « ne faire acception de personne » n'a rien à voir avec la fête des mères en tant que telle mais avec le concept juridique de droits de l'homme où le mot « homme » ne signifie (=> le mot « acception ») personne en particulier. L'expression s'emploie en général avec le mot « loi » parce que la loi a nécessairement, en tant que telle, une portée universelle.

Je n'ai pas dit qu' « être mère soit idéologique ou commercial », c'est de la fête des mères comme fête marchande que je parle ! J'aime beaucoup les enfants et, je le répète, « je n'ai rien contre, évidemment, la célébration des mamans par leurs petits bouts de chou qu'on voit avec émotion préparer collier de nouilles et bouquets de fleurs des champs »

Une question personnelle, si vous permettez : « Tintin 75 » et « Tintin 66 » me semblent ne faire qu'un, je me trompe ? Et si tel est le cas, pourquoi avoir choisi de vous dédoubler ainsi ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.