recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Faire marcher Google Pinyin/ Google Japanese sur un clavier AZERTY


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
25/07/2011 à 13:33 - Faire marcher Google Pinyin/ Google Japanese sur un clavier AZERTY
Bonjour,

vous connaissiez peut-être les outils formidables et gratuits que sont les dictionnaires pop-up Zhongwen (pour le chinois) et Rikaikun (pour le japonais) utilisable sur le navigateur internet Google Chrome (Rikaikun est en fait l'adaptation longtemps attendue du Rikaichan de Mozilla Firefox).

Si vous l'ignoriez, sachez que Google a également lancé des mini-logiciels de traitement de texte, ou "input", pour le chinois et le japonais. Il s'agit de cet outil permettant d'écrire directement le chinois sans passer par un traitement de texte externe : en l'activant/désactivant grâce à un petit bouton discret dans la barre des tâches, toutes les lettres que vous taperez seront automatiquement converties en caractères chinois selon leur prononciation en pinyin mandarin. De tels logiciels sont systématiquement installés sur tous les ordinateurs en Chine, mais Google a lancé le premier "pinyin input" qui ne dépende ni de Microsoft ni de la Chine, et comme c'est fréquent, il dépasse la concurrence et je vous le conseille.
[Google Pinyin Input pour le chinois/ Google Japanese Input pour le japonais]

Oui mais voilà : que vous choisissiez Google Pinyin ou un logiciel chinois, le même problème se pose. Tous les logiciels de ce type sont programmés par défaut pour les claviers QWERTY, qui composent l'immense majorité des claviers du monde. Il est souvent difficile de trouver une version QWERTZ (allemand) et impossible de trouver une version AZERTY.

VOICI LA PROCEDURE POUR CONFIGURER GOOGLE PINYIN/JAPANESE POUR VOTRE CLAVIER AZERTY :

-maintenez appuyée la touche "Windows" du clavier (touche avec le symbole de Windows) et appuyez sur R.
-la fenêtre "Exécuter" s'ouvre. Tapez "regedit".
-Autorisez.
-Ouvrez le dossier "HKEY_LOCAL_MACHINE"
-Ouvrez le sous-dossier "SYSTEM"
-Ouvrez le sous-dossier "CurrentControlSet"
-Ouvrez le sous-dossier "Control"
-Ouvrez le sous-dossier "Keyboard Layouts" (Configuration Clavier)
-Ouvrez le sous-dossier "E [chiffre]" qui contient Google Pinyin. Si il y a plusieurs dossiers "E [chiffre]", ouvrez les tous jusqu'à trouver celui qui contient GOOGLEPINYIN (dans la fenêtre de droite).
-Dans la fenêtre de droite, double-cliquez sur "Layout File".
-Une petite fenêtre s'ouvre. Remplacez "kbdus" par "kbdbe".
[- Répétez l'opération si nécessaire pour Google Japanese Input (également un sous-dossier "E [chiffre]") et pour les différents logiciels d'input que vous utilisez.]
-Redémarrez.

Vous êtes prêts à enfin goûter au plaisir d'utiliser un logiciel de "pinyin input" ! Hourra !
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/07/2011 à 09:46 - Excellent tutoriel
Merci ShèngDé Tàizi pour cet excellent tutoriel très utile !

Je t'ai ajouté quelques 200 points pour t'en remercier
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
14/09/2011 à 11:00 - Faire marcher Google Pinyin/ Google Japanese sur un clavier AZERTY
Je viens de me rendre compte que j'utilisais depuis tout ce temps Google Pinyin et Google Japanese avec une configuration pour clavier belge ! Il y a peu de différence entre les deux, mais il y a quelques caractères typographiques importants comme le @ qui ne sont pas à la même place.

Il ne faut donc pas écrire "kbdbe" (pour Keyboard Belgium) mais bien sûr "kbdfr" (pour Keyboard France).
photo
hwz
16/07/2015 à 14:05 - Faire marcher Google Pinyin/ Google Japanese sur un clavier AZERTY
oui ca marche mais certain raccourci ne marche plus comme
ctrl + Verr.maj : pour changer entre le mode alphanumerique et hiragana
photo
Ramdemars
17/03/2017 à 16:22 - Faire marcher Google Pinyin/ Google Japanese sur un clavier AZERTY
Alors là, je comprends pas, j'ai fait exactement ce qui est expliqué, j'ai bien kbdfr.dll dans le registre mais l'input, c'est toujours le clavier anglais...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.