recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/08/2010 à 09:10 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
Un expatrié peut-il ouvrir un compte en banque en Chine ? Avec toutes les banques ? Qu'elle est la procédure ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/08/2010 à 15:25 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
il est très facile d' ouvrir un compte en banque, en Chine....
juste avec son passeport.
c' est moins compliqué que chez nous !!
et les montants minimum sont très faibles.....
je ne sais pas si c' est valable pour toutes les Banques. pas de problème avec .Bank of China; ICBC.... à ma connaissance, en 2007.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
06/08/2010 à 15:27 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
Oui j'ai déjà ouvert un compte en Chine (c'était en 2004) avec 100 yuans (10 euros) et un visa tourisme en quelques minutes...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/08/2010 à 15:43 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
juste une anecdote , à propos de compte bancaire....

nous venions de nous marier, et j' ai demandé à mon épouse si on pouvait ouvrir un compte-joint, car on était en pleine démarches administratives avec le consulat ( transcription du mariage... dossier pour futur visa de conjoint...) et je souhaitais, avec un compte-joint, apporter des "preuves de vie commune".....(en fait, après on n' en a pas eu besoin).
et donc mon épouse était surprise, d' abord.....(apparemment, en Chine, souvent chacun a son compte, pas souvent de compte joint ?) mais le banquier aussi !!

la difficulté présentée, c' était que nos 2 noms ne rentraient pas dans les formulaires, (ni dans le logiciel de leur ordi) pour remplir le nom du titulaire....
en effet, les noms chinois ont en général 3 caractères.... et moi, mon nom a 9 lettres !!

il a fallu abréger mon nom aux 3 ou 4 premières lettres....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/08/2010 à 16:36 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
Ma fille qui vit à Beijing a ouvert un compte sans aucun problème.Il faut par contre se déshabituer des chèquiers !!! et donc penser à prendre avec soi du liquide pour tout achat ...
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
06/08/2010 à 19:19 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
Je vais sans doute devoir ouvrir un compte moi aussi, plus un compte commun. Mais justement on s'est pris un peu la tête avec ma copine parce qu'elle me disait qu'en Chine en général les couples mettaient tous leurs revenus sur un même compte, alors que nous en Europe on garde chacun un compte à soi.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/08/2010 à 20:58 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
@ Enigmus :

tiens, c' est exactement l' inverse de ce que je disais dans mon message.....
ahahaha, comme quoi, il ne faut jamais généraliser....

ma femme me disait que les comptes joints étaient rares...chacun avait le sien !
et pour moi, la grande majorité des gens que je connais ont tous un compte joint ...(ce qui n' empêche en rien d' avoir des comptes perso en plus !! )

c' est amusant.... peut être une question de génération... ou ça dépend des situations et des endroits...

Dernière édition : 07/08/2010 10h32

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
06/08/2010 à 23:06 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
michelem.M a écrit :
Ma fille qui vit à Beijing a ouvert un compte sans aucun problème.Il faut par contre se déshabituer des chèquiers !!! et donc penser à prendre avec soi du liquide pour tout achat ...


Vous connaissez la carte de paiement? Credit card en anglais, Carte bleue pour les gens qui sortent de prison ou qui vivent dans une grotte depuis 10 ans, Carte de paiement pour les gens qui vivent dans notre époque. Et bien en Chine, on utilise les espèces et les cartes de paiement. Vous devriez le dire à votre fille. Ca lui évitera de se promener avec des grosses sommes d'argent...
Et puis, de nos jours. Utiliser des chèques, c'est ne pas ne pas être éco-citoyen et donc etre un pollueur...
Perso, j' ai un compte dans 4 banques chinoises. J'ai meme 2 comptes courant a banque of China.

Dernière édition : 06/08/2010 23h11

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/08/2010 à 23:45 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
oui, c' est vrai...en Chine on utilise pas du tout les chèques...(ça ne me gène pas, je ne les utilise pas non plus, en France... )
autre différence : chez nous, la carte bancaire est payante.....cela peut être bon marché ou gratuit en Chine,pour les cartes nationales, en fonction du type de carte et votre utilisation.(variable selon les banques, bien sûr)



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/08/2010 à 00:27 - Un expatrié peut il ouvrir un compte en banque en Chine ?
@Hardy O,
Je faisais remarquer que les chéquiers n'existaient pas, je ne parlais pas des cartes bancaires !!! Bien sûr que ma fille en a plusieurs aussi.Peut être ne fréquentez vous que des endroits où l'on trouve des terminaux CB ... Si vous aviez été un tant soit peu observateur, vous auriez constaté que ce n'est pas le cas partout !!! Certaines transactions se font même hors boutiques ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.