pour ce qui est des connaissances acquises....comme cela fait belle lurette que tout l' électro-ménager que nous avons chez nous est fabriqué en Chine, je ne pense pas que la Chine en aie besoin...
A bien des égards, on trouve en Chine des machines du rayon "électro-ménager" qui n' existent pas chez nous, et vice-versa..... tout dépend des besoins !
De plus, le niveau de vie s' améliorant, les foyers chinois s' équipent..... et le marché est en pleine progression, en effet.
chez ma belle-mère, dans sa cuisine, elle se contentait d' un double feu gaz (anté-déluvien..) avec un wok..... et , depuis quelques années, l' antique réfrigérateur avait fait place à un réfrigérateur moderne(acheté par mon épouse...), avec un gros compartiment congélateur... .... mais c' est tout.....
chez nos amis, par contre, on y voit de plus en plus de petites machines d' électro-ménager, même si j' ai pu constater que souvent le four est absent...(question de mode culinaire, sans doute...) .
par contre mixers; blenders; micro-ondes..sont fréquents.
De Chine, nous avons ramené plusieurs machines:
-
auto-cuiseur à riz, indispensable (toujours rempli, chez nous...) : l' appareil français (mais fait en Chine, bien sûr..)que j' avais étant tombé en panne (usage trop intensif pour lui ??? ..), ma femme a ramené le sien, qu' elle dit de très bonne marque et très solide....
-je ne sais pas comment cela s' appelle, mais je vais la nommer
"machine à eau chaude" ; ça n' existe pas en France ; et c' est une cuve de 3 ou 4 litres qui garde une eau à 100° en permanence...on la remplit, et on met en route, c' est tout.
nous avons à disposition, ainsi, comme en chine, de l' eau chaude en permanence, pour le thé ou pour boire. (on ne boit que de l' eau chaude..... pas froide, chez nous
)
-une
plaque chauffante électrique, extra plate, pour la fondue chinoise (il y en a en France, mais pour cette qualité, le prix n' est pas le même...)
-une
yaourtière mais avec un gros pot unique central....
-une
machine pour faire la soupe ; là aussi, jamais vue en France.... c' est une sorte de "mijoteuse", ou en tout cas avec un bain-marie et un thermostat; et dedans il y a un pot en terre cuite dans lequel on met la soupe à préparer.
ma femme fait beaucoup de soupes.