recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Economie circulaire


photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
30/12/2009 à 12:01 - Economie circulaire
Bonjour, bonsoir,

J'imagine que vous avez tous eu un jour entre les mains un article de presse sur l'économie circulaire 循环经济, théorie économique chinoise, sorte de concept de développement durable (pour faire court).

Cependant, il existe peu de références disponibles en français sur le sujet. On trouve bien la traduction de la loi du 29/08/2008 ; le livre de Jean-Claude Levy « Economie circulaire : l'urgence écologique » est prévu pour janvier (Ponts et chaussées). Mais c'est tout.

Aussi, ma question s'adresse aux économistes, ingénieurs et/ou autres sinophones :

Le peu de travaux sur l'économie circulaire (en France) reflète-t-il le manque d'intérêt et le caractère éphémère de cette notion, ou révèle-il plutôt un manque à combler ?

Merci d'éclairer ma bougie, ma lanterne et mon ignorance...

Guillaume
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
08/01/2010 à 10:04 - Economie
Bonjour,

Votre question semble peut être un peu complexe.

Pourriez-vous nous éclairer sur ce qui définit l'économie circulaire?
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
11/01/2010 à 11:43 - Economie circulaire
Bonsoir, et merci pour votre réponse.

En effet, je peux le faire ! Voici une définition :

Définition de l'économie circulaire
"(...) des entreprises de production et de services étroitement liées et cherchant à améliorer l'économie et les performances environnementales grâce à une collaboration au niveau de la gestion des problèmes d'environnement et de ressources. Le thème du concept d'économie circulaire est l'échange de matériaux, lorsque les déchets d'une installation industrielle – énergie, eau, matériaux, etc. – ainsi que les informations – constituent l'apport d'une autre installation. En travaillant ensemble, le milieu des entreprises recherche un bénéfice collectif plus important que la somme des bénéfices individuels que chaque entreprise, industrie ou groupement produirait en s'efforçant d'optimaliser ses performances sur le plan individuel (une sorte de symbiose industrielle).
In "Prospérité partagée et Bien-être mondial dans une Economie Circulaire", par Raymond Van Ermen, European Partners for the Environment
http://www.raymondvanermen.org/francaise/articles/ue/LisbonPIIetsc.pdf

En fait, ce que je cherche, c'est un sujet de recherche et d'études en rapport avec le thème "Economie et développement durable en Chine".
Etant diplômé d'économie et de chinois, je travaille à Pékin, mais j'ai un peu de temps à côté. Aussi, je souhaitais poursuivre des recherches dans ce domaine...

Merci pour votre réponse,

Guillaume
http://chine-experience.over-blog.com/

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/01/2010 à 17:12 - Merci de nous faire profiter de vos recherches
J'ignorais tout de ce concept d'économie "circulaire" et votre définition ouvre en effet des horizons fort intéressants. J'espère que vous nous ferez profiter de vos recherches !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/01/2010 à 03:53 - Le schéma économique pour ne plus tourner en rond
j'aime bien aussi ce concept d'économie circulaire qui permettrait (utopiquement) de n'oublier personne (surtout pour les pays en voie de développement).l
Cette "logique" qu'il faut savoir donner pour recevoir aurait ainsi son double effet participer et générer des ressources mutualisées,sans cesse consultées et actualisées ( si j'ai bien compris votre propos )

Comme Laoshi, je serai intéresse de voir les "fruits" de vos recherches et de vos réflexions et vous remercie d'ores et déjà de nous les proposer.

Bon courage et bonnes études.

Dernière édition : 12/01/2010 03h55

photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
12/01/2010 à 04:33 - Economie circulaire
En réalité, ce concept n'est pas nouveau (la loi chinoise date de 2008).
Mais, en France, à part quelques articles de presse, pas beaucoup d'infos.

Voici un extrait d'une traduction que j'ai faite hier. C'est un texte de 2005 (!) sur les différences entre développement durable et économie circulaire.
Désolé, je n'ai pas le temps de faire de la prose.. Mais bon, l'idée est là : l'éco circulaire est un modèle économique à incorporer au développement durable, en remplacement de la théorie de la croissance économique.

"
(...)
3 – L'économie circulaire est le meilleur modèle de la théorie du Développement durable
Les propositions et recommandations de la conférence de Rio sur la stratégie du développement durable indiquent l'avènement d'une prise de conscience des sociétés humaines et l'entrée dans l'ère du Développement durable.

Evidemment, la théorie du Développement durable repose sur les théories traditionnelles de croissance économique. Cependant, le Développement durable ne demeure qu'une théorie, et c'est la stratégie principale.

La théorie traditionnelle de croissance économique fait référence à un modèle linéaire, et si elle a permis aux hommes de créer une richesse sans précédent ainsi que nos civilisations actuelles, elle a parallèlement mené le développement humain dans une impasse.

Quel modèle économique peut-il accompagner la théorie du Développement durable, et se substituer au modèle économie linéaire, faisant ainsi du développement durable un succès ? C'est à cet instant qu'est née l'économie circulaire. On peut donc estimer que l'économie circulaire est un guide pour le développement durable, le meilleur modèle économique, un choix évident pour la réalisation du développement durable. Les pratiques partout dans le monde le montrent, quand le modèle économique circulaire est en place, le développement durable se réalise sans obstacle.
"
http://www.chinace.org.cn/Content.asp?ID=27&Class_ID=31

Malheureusement, tout cela ne me dit pas s'il y a quelque chose d'intéressant à étudier, ou si je perds mon temps !

Guillaume
http://chine-experience.over-blog.com/


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.