Eclipse solaire totale à Wuhan (en Chine) le 22 juillet 2009

Une éclipse de soleil exceptionnelle à Wuhan

C'est en Chine que l'"éclipse solaire du siècle" sera la mieux observée le 22 juillet prochain vers 8h22.

Il s'agirait de la plus longue éclipse totale du soleil avant 2132.

Parmi les neuf villes chinoises désignées comme points d'observation, Wuhan est la seule capitale provinciale.

A cette occasion, la chaîne CCTV émettra exceptionnellement depuis Wuhan pour transmettre en direct l'éclipse.

Wuhan wan bao, mercredi 20 mai 2009
Consulat général de France à Wuhan

23 réponses

1. Iki

Je suis tellement déçue de ne pas pouvoir aller en Chine dés cet été...

2. michelem

C'est vrai qu'une éclipse,c'est un peu magique,même partielle, lorsque le ciel s'obscurcit bizarrement en plein jour, c'est étrange...et l'on comprend l'angoisse de certains peuples avant d'en comprendre le principe !!!
    N'y avait-il pas eu des photos de l'éclipse précédante sur C.I ???
    J'ai trouvé ce site de voyage,avec une carte présentant les lieux où elle sera visible ainsi que les horaires ...

http://www.americas-fr.com/tourisme/coup-de-coeur/eclipse-du-22-juillet-2009-1589.html

3. Iki

Ha merci pour ce lien.
    J'espère que je pourrais voir celle ci sur CCTV, mais je ne sais pas s'ils difuseront la video sur internet

4. michelem

J'ai retrouvé l'info pour l'éclipse de l'an passé (avec la vidéo).
    Comme CCTV montrera l'évènement cette année encore ,j'espère que nous en verrons des images !!! ;)

https://chine.in/actualite/photos-de-eclipse-totale-de-soleil-en-chine-le-er-aout_10079.html

5. Iki

Merci pour le lien. Mais je n'y ai pas trouvé de video...

6. michelem

Vous n'avez pas dû lire l'article en entier, le lien est après les photos.C'est marqué "voir la vidéo" et ça fonctionne, je viens de la regarder de nouveau.Trop amusant.

7. Iki

Oh toutes mes escuses... Merci :)

8. michelem

Je ne serai pas en Chine cet été non plus ...:'(....
    Quand je pense qu'il va me falloir attendre 2132 pour pouvoir assister à la prochaine aussi exceptionnelle ...;)

9. Iki

Haha, et il y a des chances pour qu'on ne soit plus là de toute façon d'ici là

10. michelem

Ah bon ??? Vous êtes sûre ??? On me dit pourtant assez souvent "l'espoir fait vivre !!!" ...

Je me contenterai donc de la vidéo ...Dommage ...:(

11. Iki

Hum oui bien sur, on peut toujours espèrer ^^

12. TINTIN 66

bonjour,

Malgre que je sois en Chine, je crois que je serais comme vous,devant mon poste de television (mais sans le decalage horaire).

Les images videos sont beaucoup plus belle et impressionnantes que de le "vivre en direct", pour en avoir fait l'experience avec d'autres eclipses (petites) ou comete de Halley ( la derniere en 1998, je crois )

aussi ne soyez pas tristes, Iki et Michelem, les images remplaceront notre presence et quant a la prochaine eclipse de 2132, nous serons aux 1eres loges(vu du ciel).

bonne e-journee

13. Iki

Ah ? Et bien moi je préfére les vivres vraiment. Passer de la lumière à l'obscurité au rythmes de l'eclipse, c'est ça qui est fascinant. A la télé et en France, ça ne sera aps le cas...

14. TINTIN 66

pour en avoir vecu quelques unes en Chine ou ailleurs ( mais des petites bien entendu), c'est vrai que l'evenement est impressionnant surtout lorsqu'on est pas prevenu a l'avance ( ce qui n'est pas ici le cas).

l'extraordinaire et l'insolite se trouvent dans ce passage de la lumiere vers l'obscurite ( assez rapidement) et en pleine journee.

C'est un phenomene naturel que les poetes appellent
    "la reverence du ciel" : le soleil "s'eclipse" pour laisser la place a son amante la lune...c'est furtif comme une reverence.
    plus qu'un mois a attendre,un peu de patience.

affaire (de coeur)a suivre...

15. michelem

Une "histoire d'amour" à répétition !!!
    je n'ai jamais vu que des prémisses, c'est à dire des éclipses partielles.La dernière en 2006 ,avec mes élèves et une marque de lunettes nous avait fourni des "kits de protection" pour pouvoir l'observer.
    Il avait fallu ensuite "dé-poétiser" la magie du moment en expliquant le phénomène ...AH...L'exploitation pédagogique ;)

Pour que vous preniez date ,du haut du ciel...(le plus tard possible !!!),un extrait de Wiki ...;)

Les éclipses solaires totales sont des évènements rares. Bien qu'elles se produisent sur Terre approximativement tous les 18 mois, il a été estimé qu'elles se reproduisent pour un lieu donné seulement tous les 370 ans, en moyenne. Ainsi, après avoir attendu aussi longtemps, l'éclipse totale ne dure seulement que quelques minutes, puisque l'ombre de la Lune se déplace vers l'est à 1 700 km/h. La totalité ne dure jamais plus de 7 min 40 s, et elle est souvent plus courte : au cours de chaque millénaire il y a généralement un peu moins de 10 éclipses excédant 7 minutes.
    La dernière fois que cela s'est produit fut le 30 juin 1973. Des observateurs à bord d'un Concorde étaient capable de suivre la totalité durant 74 minutes en volant le long de la trajectoire de l'ombre lunaire. La prochaine éclipse d'une durée comparable ne se reproduira pas avant le 25 juin 2150. L'éclipse solaire totale la plus longue pendant la période de 8000 ans de -3000 à 5000 se produira le 16 juillet 2186, et durera 7 min 29 s.

16. Iki

Ca ne fait que rappeller la rareté de l'évenement, et ça me rend encore plus triste de ne pouvoir y assister. Tout ce que je pourais dire plus tard c'est que j'étais vivante lors de cette eclipse. Je ne pourrais pas vraiment dire que je l'ai vue :(

17. michelem

Iki, à moins d'avoir un don permettant de se dupliquer, il y a beaucoup d'évènements auxquels on ne peut assister ...Et peut-être que le 22 Juillet va être pour vous une journée inoubliable d'une autre façon !!! ;)

18. Iki

Ah oui, bonne façon de se consoler ^^ bon je vais arréter de me plaindre sur le forum.

19. zeff68

quels sont les autres sites officiels pour découvrir l'éclipse.
    je cherche de préférence un site d'observation de l'éclipse qui serait en hauteur pour avoir un point de vue large, loin et vaste. j'aimerais pouvoir observer l'ombre qui s'approche !
    je souhaite arriver et repartir de Shangai entre le 7 et le 26 juillet je cherche une guide parlant français pour visiter des villes et des villages reculés je ne cherche pas les voies touristiques mais plutot les sentiers d'aventure.
    à bientot bernard

20. TINTIN 66
    michelemJe ne serai pas en Chine cet été non plus ...:'(.... Quand je pense qu'il va me falloir attendre 2132 pour pouvoir assister à la prochaine aussi exceptionnelle ...;)

Michelem,
    vous nous aviez pas parle de vos pilules de longevite de vie ,cachotiere...;)

21. michelem

@ Tintin
    Je ne désespère pas d'aller "marcher" sur la Lune,à la rencontre de Chang E et de sa pilule d'immortalité !!! ;)

Petit résumé de la légende ...

"Chang E (ou Heng E) était l’épouse du héros Hou Yi-l’archer céleste.
    Celui-ci en récompense de ses exploits reçut de la Reine Mère d’Occident (Xiwangmu) la drogue de l’immortalité.
    Sa femme en avala la moitié et parvint jusqu’à la lune ou elle demeure depuis sa tentative pour devenir immortelle"

Et voici la légende en entier ...

https://chine.in/guide/chine-change-deesse-de-la-lune_269.html

22. TINTIN 66
    michelem@ Tintin Je ne désespère pas d'aller "marcher" sur la Lune,à la rencontre de Chang E et de sa pilule d'immortalité !!! ;)
    petit on me disait "arrete d'etre dans la lune" plus grand j'ai pris l'alias de tintin pour donner raison aux mauvaises langues (ma tete etait dans la lune,mes pensees dans les etoiles mais mon coeur sur terre) je suis curieux mais la Terre est assez vaste pour moi et je n'en ai pas decouvert encore suffisament pour devoir ou vouloir la quitter. en plus ce voyage est possible mais reste tres couteux (la lune en vaut-elle la chandelle ?),je me contente des images videos,des photos et c'est deja pas mal (chacun son metier.

pour les aficionados qui sont en Chine, la carte et les heures de passage de l'eclipse (en esperant que c'est bien pour cet apres midi, sinon desole pour la post information)

bonne eclipse

23. N.A.

Je confirme. A Pékin, hormis un ciel nuageux et sans vent, point d'éclipse. Heureusement qu'il y a la TV...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page