recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
26/04/2010 à 12:43 - Diagnostic
Bonjour à tous,

Je suis débutant en médecine traditionnelle chinoise, en formation en pharmacopée et acupuncture. J'étudie depuis 5 ans et je rencontre d'énormes difficultés lorsque je me trouve face à de vrais patients avec de vraies pathologies.

Je vous expose le cas d'un de mes patients pour avoir votre avis vers quels syndromes dois-je m'orienter. J'ai bien un avis mais, je ne suis pas sûr de mon analyse.

D'avance merci...

Voici :

Motif de la consultation :
Douleur du bas du dos depuis 10 ans en un point fixe entre L5 et S1.
L'IRM ne révèle rien de spécial.

Les signes et symptômes relevés lors de la consultation :

Les douleurs du dos s'améliorent au moment de la défécation
Patient fatigué, manque d'envie
Transpiration nocturne au niveau des jambes et genoux
Transpiration profuses sur le corps en journée
Céphalées
Reflux gastrique
Craint le froid au niveau des Reins, protège souvent cette zone

Problèmes d'érection

Stress important, angoisses, peurs, colère rentrée

Alimentation :
Beaucoup d'aliments froid, charcuterie, et boissons froides
Sensation de lourdeur après les repas
Ballonnements et borborygmes

Traitement actuel :
Nordaz 7mg pour insomnies
Propofan pour douleur du dos

Information complémentaire
:
Famille recomposée. Le fils de 10 ans qui en a 20 aujourd'hui ans n'a jamais été accepté par la nouvelle épouse, il n'y a aucune communication et il vit en marge de la famille. Par contre elle se consacre entièrement à sa fille handicapée. Apparement mon patient subit cette affaire sans vraiment réagir.




photo
Ses participations : 1
nankin
03/05/2010 à 10:51 - Manque des précisions...
bonjour !

je pense que si vous souhaitez avoir quelques pistes "sérieuses" pour vous aider dans votre diagnostic, il faudrait préciser plusieurs points essentiels dans un diagnostic de médecine chinoise.
Vous ne listez dans votre post que les symptômes décrits par le patient.

Qu'en est-il de votre examen ?

Le teint
La langue de ce patient, corps, enduit
L'examen du pouls
Palpation au niveau des lombes, de l'abdomen (froid, chaud, dur, ...)

L'ensemble de ces infos correctement relevées et analysées doit grandement vous aider..

Par rapport à l'interrogatoire, les éléments donnés sont vagues..

Quel type de douleur dans le bas du dos ? aigüe, sourde, continue...
Quel type de céphalées ? localisation, élément déclencheur
Comment sont ses selles et ses urines ?
Son sommeil ?

Bon courage, avec de la rigueur et une bonne base de connaissances vous devriez avoir les éléments pour poser un diag juste.
Sinon précisez les éléments manquants, pour permettre aux praticiens de vous aider vraiment.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.