recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

Se déplacer à Beijing


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2008 à 19:23 - Se déplacer à Beijing
A Beijing, c'est très simple pour se balader sans guide. J'ai eu la chance d'y séjourner 4 fois ,jamais dans un hôtel car ma fille y vivait et nous trouvait un appart (dans les Hutongs!!!)

Munis d'un plan de la ville ,avec les caractères chinois et le pinyin,nous ne nous sommes jamais perdus. Il faut repérer les points cardinaux ,par rapport au soleil,savoir dans quelle direction on veut se déplacer et bien repérer le trajet sur le plan avant de se lancer à l'aventure. Nous avons fait beaucoup de vélo (il faut s'habituer à la foule!!!)beaucoup de marche à pied, souvent pris les bus (bondés...)et aussi le métro .
Pour des trajets en soirée,nous privilégiions les taxis,et avec notre adresse notée sur une fiche,nous n'avons jamais eu de problèmes .

Donc,pas de panique !!!Les Chinois sont adorables et prêts à nous aider.

Seule la traversée de carrefours ou de boulevards m'a semblée très périlleuse.

Nous pensons retourner à Beijing cette année,c'est pour cela que je m'accroche dans mes apprentissages !!!
PS Je connais de nombreuses personnes incapables de lire un plan en France !!!

Travailler son repérage spatio-temporel est utile partout !!!

Dany enchine,ne te perds pas à Canton,nous aimons bien tes messages !!!
photo
Ses participations : 92
11/05/2008 à 19:36 - Se déplacer à Beijing
GPS portable ca existe vous croyez pour ce genre de situation pour nous français ? Ici, pour savoir se retrouver dans les grandes villes de Chine ?

je demande ça mais cela vient juste de me traverser l'esprit, je n'ai meme pas pris le temps de chercher par moi meme, je souhaite connaitre vos réponses, avis sur cela

je dois etre folle moi ^^'


Dernière édition : 11/05/2008 19h36

photo
Ses participations : 4
13/05/2008 à 12:15 - Se déplacer à Beijing
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on circule facilement, il arrive parfois de se perdre dans une rue, mais on retrouve facilement son chemin ...
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
14/01/2009 à 11:21 - Se déplacer à Beijing
Je suis d'accord pour la dangerosité des carrefours et des boulevards... et c'est pareil dans toutes les villes chinoises ! Entre les voitures, les tricycles les piétons, les vélos avec leur chargement etc c'est une vraie pagaille !
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/01/2009 à 12:00 - Se déplacer à Beijing
A Beijing, ce n'est pas vraiment la couleur du bonhomme au feu qu'il faut regarder. Il faut suivre la vague.
Les Français de manière générale agissent comme si ils étaient seuls au monde. A Beijing, il faut oublier cette mentalité, parce qu'il faut compter être avec 17 millions d'habitants (pratiquement le tiers de la France). Il vaut mieux donc faire comme le chinois, et faire attention aux autres. En général ca se passe bien.
Là où je rejoins Michelem. En cas de doute, demandez à quelqu'un à un abri bus. C'est l'endroit ou personne n'est avare de renseignement. Tous les panneaux sont en chinois et pinyin ou chinois/anglais
http://www.bjbus.com/
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
14/01/2009 à 15:29 - Se déplacer à Beijing
michelem a écrit :
Il faut repérer les points cardinaux ,par rapport au soleil,savoir dans quelle direction on veut se déplacer et bien repérer le trajet sur le plan avant de se lancer à l'aventure.

Ahaha... par rapport au soleil ? Ca m'amuse beaucoup de parler du soleil de Pekin

Blague a part c'est vrai que c'est tres simple de se ballader dans Pekin, que ce soit a pied ou en taxi. On se repere vraiment tres facilement contrairement a d'autres villes chinoises.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/01/2009 à 15:58 - Se déplacer à Beijing
bonjour,

je ne suis pas alle souvent a Pekin mais les rares fois ou je me suis deplace sur le sol pekinois, c'etait toujours accompagne par une personne qui connaissait bien la ville.
Aussi trouver un guide pour la journee ou la duree du sejour, cela peut etre aussi une 1ere solution.
je vais peut etre encore me repeter, mais demandez gentiment a des personnes de l'Alliance Francaise, et il n'est pas rare qu'une personne soit libre pour vous guider "for a while".

-la 2e solution est celle de demander a des passants (les personnes agees sont souvent plus disponibles mais, il faut l'avouer, ne parle pas toujours l'anglais).
Il faudra donc apprendre des "petites phrases usuelles" qui pourront vous servir.
-gardez toujours un plan et une boussole avec vous si vous voulez la jouer "aventurier" en cas de doute demandez a une personne a l'arret ( souvent comme le dit olivierkrb pres de la station de bus)
-la 3e solution est de s'aider des lieux touristiques, des monuments (comme les eglises ou les statues), des axes principaux ou de grands magasins...


si vous souhaitez parcourir rapidement de longues distances, preferez les moyens de transport "
-il y a le metro qui peut servir a relier les longues distances ,et la, le transport souterrain est bien adapte.
Le personnel des points de vente et d'accueil parlent generalement l'anglais ( c'est le cas pour Pekin mais aussi Shanghai,Shenzhen et Hong Kong bien sur) ;
- le bus pour alleger le moins possible votre porte monnaie et connaitre des "bains de foule amicaux et chaleureux", tout en faisant attention aux pickpockets ( c'est vrai aussi dans le metro) ;
- enfin il y a le taxi pour se promener dans Pekin et rejoindre rapidement (en fonction de la circulation) un lieu tout en admirant le paysage.
Comme Olivierkrb vous l'a indique dans un precedent post, vous pouvez opter pour une carte d'abonnement de transport qui sert a la fois pour le metro, le bus et le taxi et qui s'alimente comme une carte telephonique.

petit bemol pour le taxi : beaucoup de taxi a Pekin viennent de banlieue et ne connaissent pas forcement le lieu precis ou vous devez arriver...sans etre sur " le qui vive" ou le doute permanent,montrez lui votre plan de Pekin avec votre point de depart et votre point d'arrivee au cas ou ( cela peut le gener au premier abord mais il vous confirmera qu'il connait la route).
cela vous permettra d'arriver a bon port tout en admirant le paysage.

bon sejour a Beijing...


Dernière édition : 25/08/2009 08h36

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/01/2009 à 17:42 - Se déplacer à Beijing
Même si le soleil n'est pas vraiment de la partie,on arrive à savoir où il est !!!

Le centre de Beijing est vraiment tracé selon les axes Nord-Sud et Est-Ouest alors pourquoi pas une boussole ...(Personnellement,j'arrive plus facilement à lire un plan ...)
Les stations de métro sont annoncées à l'avance,et il est vraiment bon marché et propre !!!
Les taxis sont très fiables,ils retrouvent même des coins perdus dans les hutongs (en râlant parce que les rues sont un peu cabossées ...)


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/01/2009 à 18:15 - Se déplacer à Beijing
michelem a écrit :
Même si le soleil n'est pas vraiment de la partie,on arrive à savoir où il est !!!

Le centre de Beijing est vraiment tracé selon les axes Nord-Sud et Est-Ouest alors pourquoi pas une boussole ...(Personnellement,j'arrive plus facilement à lire un plan ...)
Les stations de métro sont annoncées à l'avance,et il est vraiment bon marché et propre !!!
Les taxis sont très fiables,ils retrouvent même des coins perdus dans les hutongs (en râlant parce que les rues sont un peu cabossées ...)



je ne veux pas faire "la voix du nord" contestataire, mais je vous assure, Michelem ,pour l'avoir vecu a 2 reprises avec mon epouse a 23h le soir, qu'une minorite de taxis de "grande banlieue" ne connaissent pas les rues ou certains quartiers ( il est vrai que Pekin depuis une dizaine d'annees se modifie terriblement surtout dans le quartier des Hutong ou autres coins recules de la capitale ).

mon conseil n'est que d'ordre preventif car comme vous le savez "1 personne avertie en vaut 2"...et ainsi de suite.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/01/2009 à 19:02 - Se déplacer à Beijing
Alors nous avons eu de la chance !!!Ou bien nous allions dans des endroits connus ...

Une fois j'ai crû qu'un taxi nous perdait .En fait,il cherchait une station service ...




La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.