recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Le couple franco-chinois VS Tradition


photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
25/11/2012 à 17:33 - Le couple franco-chinois VS Tradition
     Je suis en couple avec une chinoise depuis quelques mois. Les sentiments sont là, on est bien ensemble, pas de souci particulier donc. Il y a quelques temps elle me prévient que ses parents, comme beaucoup de parents chinois, voudraient la voir mariée avant 25 ans.

     Elle n'en a pas spécialement envie pour l'instant (elle a 24 ans). Ses parents ne sont pas au courant que nous sommes ensemble, et elle ne veut pas encore leur dire. En discutant de cette vision "traditionnelle" du mariage, j'ai l'impression qu'elle me met en garde contre la mentalité de ses parents vis à vis de cet engagement.

     Je ne doute pas d'elle ni de sa sincérité. Je ne viens pas demander de l'aide. Je voudrais savoir comment vous occidentaux en couple ou mariés avec une chinoise avez géré cette situation (si elle a eu lieu, car je ne veux pas faire de généralité).

     Je suis tombé par hasard sur un blog, ou un français raconte cette situation, je vous laisse jeter un oeil : 

http://julien-in-china.over-blog.com/article-la-chine-et-ses-coutumes-indignes-du-21eme-siecle-40489805.html

     Je le répète, je ne doute pas de mon couple mais les faits étant tellement similaires avec ce qui est exposé sur ce blog que je juge utile de me renseigner sur cette façon d'envisager le mariage par certaines familles chinoises.

     Et surtout, si je me retrouve confronté au choix de l'épouser ou de la perdre, je n'aurais pas le choix de renoncer car je n'ai pas encore fini mes études et n'ai pas de situation financière stable.

Merci de me donner vos avis
photo
Ses participations : 8
27/11/2012 à 15:05 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Bonjour, je lis beaucoup d'articles sur le forum, et aujourd'hui je me suis dis que j'allais participer un minium.

J'ai l'impression de me reconnaitre dans ton sujet, surtout sur le mariage à 24 ans (je me permets de te tutoyer, tu semble avoir le même âge que moi), je n'ai pas eu le temps de lire le blog sité dans le message alors je ne sais pas quelles sont tes craintes. Je pense (peut-être à tord) que cela est assez récent entre vous, étant donné qu'elle n'en a pas parlé à ses parents ?

Pour ma part, au bout de 3 mois elle l'avait annoncé à sa famille, et ses parents furent très compréhensifs, ils ont respecté le point de vue de leur fille. Un an plus tard je rencontrais la famille, qui m'ont très bien accepté et 4 mois après je me retrouver marié. J'ai toujours eu entièrement confiance en mon épouse et sa famille, je n'ai jamais eu de crainte à propos des traditions chinoise ou le mariage blanc avec un étranger pour avoir des avantages (argent, papiers...).

Je pense que c'est quelque chose qui se ressent dans le couple. Si part contre elle ne parle pas de toi alors que ça fait longtemps, cela semble déjà plus compliqué.

Dernière édition : 27/11/2012 16h06

photo
Ses participations : 6
27/11/2012 à 16:15 - Mariage...
Bonjour, Mon fils s'est marié l'année passée avec une jeune fille de...31 ans...
Oui  ses parents s'impatientaient , mais la mentalité change...Europe,Asie, quand l'amour est là, les problèmes s'estompent, les barrières de toute sorte aussi....Mariage en Belgique, ensuite en Chine.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur!


photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
27/11/2012 à 17:05 - Les traditions...
Bonjour,

pour ma part quand j'ai rencontré ma femme j'avais 19 ans et elle en avait 24, nous avons passé deux ans ensemble sans qu'elle le dise à ses parents... trop peur de leurs réactions.

Ensuite elle a osé avouer à ses parents notre relation en spécifiant que j'avais le même âge qu'elle sinon c'était même pas envisageable. (donc 5 ans de plus que moi).

Ses parents ont refusés en bloc et lui ont demandé de rentrer immédiatement en Chine. le temps apaise les choses nous nous sommes finalement fiancés 1 an plus tard puis marié 1 an après.
Ses parents ne connaissent toujours pas mon véritable âge et ne sont que résignés à notre couple...

Ceci dit je n'ai aucun problème avec eux et je suis bien accueilli par eux lorsque je me rends en Chine. (ils ont même proposé de m'offrir un appartement en Chine si je partent de France pour m'installer en Chine).

Ils auraient juste préférés mieux pour leur fille mais au fond, c'est ce que veulent chaques parents... Il ne tient qu'à moi de leur montrer que je suis ce qu'il y a de mieux pour leur fille.

Dernière édition : 27/11/2012 17h05

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
27/11/2012 à 18:13 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Merci de vos réponses c'est rassurant tous ces mariages heureux !
Ce qui "m'inquiète", c'est qu'elle évite le sujet quand j'essaye d'appréhender la mentalité de ses parents vis à vis du mariage et me dit : t'inquiètes pas, on verra... !
Ca fait 4 mois qu'on est ensemble pour être exact et je suis rentré en France pour encore 8 mois tandis qu'elle est en Chine. Elle veux attendre mon retour pour leur annoncer et me présenter à eux. Mais pas avant car elle a peur d'être "harcelée" de questions.


photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
27/11/2012 à 19:54 - Le couple franco-chinois VS Tradition
mon avis ne t'aidera pas beaucoup .. chez moi .. c'est l'homme qui est chinois

je me suis mariée il y a un an .. avec Wei 24 ans  (et moi 20 ans )
Wei a annoncé a ses parents qu'il avait une copine française en septembre et qu'on allait ce marier en novembre ....
quand ils pensaient que Wei était seul ... ils lui demandaient parfois s'il avait une copine, qu'il serait temps qu'il pense a en avoir une et au mariage ...
avant le mariage belle maman me met en garde en disant qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent .... donc j'ai répondu que pour moi ce n'etait pas le plus important .... (ils ont dit ça ..par rapport au fait que habituellement les filles chiinoises avec la pression de leur famille cherchent un bon parti...et aussi parce que je suis française )   en plus c'est plutot moi le mauvais parti .. étudiante en tourisme ... mariée avec un ingénieur ....

après le mariage premiere question de belle maman : "c'est pour quand le bébé" ((en chinois bien sur ) la dessus elle est rassurée .. parce que je suis aussi préssée

tout cela pour dire que j'ai pu observer un coté il y a encore un aspect un peu traditionnel ... aussi le fait de faire attention a trouvé un bon parti... mais en meme temps une ouverture d'esprit et des personnes qui vivent avec leur temps .... et encore plus avec une belle fille française
photo
Ses participations : 9
27/11/2012 à 21:13 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Tian Shi a écrit :
mon avis ne t'aidera pas beaucoup .. chez moi .. c'est l'homme qui est chinois

je me suis mariée il y a un an .. avec Wei 24 ans  (et moi 20 ans )
Wei a annoncé a ses parents qu'il avait une copine française en septembre et qu'on allait ce marier en novembre ....
quand ils pensaient que Wei était seul ... ils lui demandaient parfois s'il avait une copine, qu'il serait temps qu'il pense a en avoir une et au mariage ...
avant le mariage belle maman me met en garde en disant qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent .... donc j'ai répondu que pour moi ce n'etait pas le plus important .... (ils ont dit ça ..par rapport au fait que habituellement les filles chiinoises avec la pression de leur famille cherchent un bon parti...et aussi parce que je suis française )   en plus c'est plutot moi le mauvais parti .. étudiante en tourisme ... mariée avec un ingénieur ....

après le mariage premiere question de belle maman : "c'est pour quand le bébé" ((en chinois bien sur ) la dessus elle est rassurée .. parce que je suis aussi préssée

tout cela pour dire que j'ai pu observer un coté il y a encore un aspect un peu traditionnel ... aussi le fait de faire attention a trouvé un bon parti... mais en meme temps une ouverture d'esprit et des personnes qui vivent avec leur temps .... et encore plus avec une belle fille française


REPONSE : hehe un peu comme moi
j'ai 23 elle a 27 (le garcon plus jeune ca n'arrive pas souvent en chine je pense)
ses parents croyaient qu'elle n'était pas interessé par les garcons (elle ne leur en a jamais présenté, je suis le premier)
elle a encore 2ans d'études (ses parents ont dit pas de bebe pendant les etudes et apres on peut en faire 12 si on veut^^ et moi je n'ai pas fais d'études)

je suis plus jeune qu elle et pas le meilleur parti d'europe et ses parents m'ont quand même accepté

et si on devait se marier ca aurait été pour faciliter son visa FRANCE mais elle l'a eu sans soucis, 3jours apres avoir déposé le dossier, donc le mariage sera pour dans quelques années et nous ne sommes pas pressé par les familles sur ce sujet
photo
Ses participations : 8
28/11/2012 à 09:37 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Pour ma part, c'est mon épouse qui est plus agée également, ça arrive. Je pense aussi que les moeurs changent, tout dépend de la famille de ton amie.

Ce qui est sûr c'est que le mariage n'est pas une décision à prendre à la légère, surtout avec une étrangère. Avec les différences de culture et de pays, les contraites sont plus importantes (comme tu peux le voir, toi qui est en france et elle en chine). Mais c'est aussi beaucoup plus intéresant.

Dernière édition : 28/11/2012 11h38

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
29/11/2012 à 22:38 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Merci de vos réponses.
Oui ce qui m'inquiète c'est aussi l'envie de beaucoup de parents de trouver un bon parti pour leur fille. Je suis bosseur mais je suis en début de carrière donc pas encore le top. J'attend de les rencontrer dans quelques mois, je vous tiens au courant


photo
Ses participations : 9
30/11/2012 à 16:10 - Le couple franco-chinois VS Tradition
Zhendema a écrit :
Merci de vos réponses.
Oui ce qui m'inquiète c'est aussi l'envie de beaucoup de parents de trouver un bon parti pour leur fille. Je suis bosseur mais je suis en début de carrière donc pas encore le top. J'attend de les rencontrer dans quelques mois, je vous tiens au courant




REPONSE : ou sinon tu attends d'avoir 30ans+ pété de thune et tu te prends une petite pucelle que ses parents seront fière de te donner

(bien entendu je rigole XD)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.