recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Couple Franco-Chinois : S'installer en Chine ou rester en France ?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
03/06/2020 à 22:32 - Couple Franco-Chinois : S'installer en Chine ou rester en France ?
Bonjour à tous ! Je publie ma première question sur ce forum ! Je ne suis pas sûr de le faire au bon endroit, si ce n'est pas le bon endroit je suis désolé !

Alors tout d'abord je me présente : j'ai 25 ans et je suis marié depuis un an avec une chinoise qui vient de Canton. Nous sommes ensemble depuis 3 ans, nous vivons et travaillons tous les deux en France. Depuis plusieurs mois nous réfléchissons sérieusement à notre futur, avec comme question principale le fait de choisir si nous nous installons en Chine ou bien si nous restons en France...
Nous essayons de balayer tous les sujets (travail, immobilier, enfants...) mais il est difficile d'arriver à une décision claire sans un peu d'aide extérieure !

Ma femme travaille comme acheteuse à l'international en CDI, elle a fait une partie de ses études en France (où nous nous sommes rencontrés). Ça fait maintenant cinq ans qu'elle vit en France, elle parle couramment français et s'est bien adaptée à la vie en France. Cependant elle aimerait rentrer en Chine à l'avenir en partie pour pouvoir s'occuper de ses parents (elle est fille unique). De plus elle se pose de nombreuses questions sur sa voie professionnelle en France, et elle sent que ses opportunités de carrière seraient globalement moins limitées en Chine

De mon côté, je travaille dans le conseil en marketing également en CDI. Je parle couramment chinois, on communique à 50-50 en français et chinois avec ma femme. J'ai d'abord appris la langue au court de mes études, et j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises en chine. J'ai eu une excellente expérience de stage dans une société multinationale à Pékin (en 2015), et d'une manière générale j'ai toujours adoré mes voyages en Chine, où je me sentait constamment stimulé : c'est pour moi un environnement dynamique dans lequel j'apprends tous les jours. D'ailleurs après cette expérience, je me suis toujours dis que je retournerai en Chine pour m'installer, et je m'imagine mieux en Chine qu'en France d'un point de vue professionnel et personnel. Ma vie en France a pour le moment un côté assez « routine » qui me déplait, je pense que je serai plus dynamique en Chine.

On aurait donc tous les deux naturellement envie de s'installer en Chine, mais en y regardant de plus prêt on se heurte à un certain nombre de problématiques assez concrètes et on n'est pas sûrs qu'il s'agisse de la meilleure décision. Voici ci-dessous où en sont nos principales réflexions/questionnements, évidemment tous n'appellent pas une réponse mais ils pourront pour la plupart démarrer un vous ! :

Au niveau du travail : Je me vois bien continuer à travailler dans ma voie (le conseil en marketing), certainement au sein d'une société multinationale comme on ne trouve un certain nombre à Shanghai, Pékin ou Canton notamment : cela dit je ne sais pas par où m'y prendre pour commencer à chercher, car je n'ai pas de contacts pour le moment... Comment chercher un travail sans être sur place ? Et est-ce que c'est si facile de trouver un emploi en Chine en tant qu'expatrié avec seulement deux/trois ans d'expérience ? De plus je ne sais pas à quel niveau de salaire je peux m'attendre en tant qu'expatrié ? Est-ce plus/moins facile pour les expatriés d'évoluer dans leur carrière en Chine ? Pour ma femme : après ces quelques années de travail en France, vers quel type de travail peut-elle se tourner ? Comment valoriser au mieux son expérience professionnelle en France ? Et surtout : on sait bien que les journées de travail sont bien plus longues en Chine, avec peu de vacances et moins de garanties au niveau de la santé, maladie... Existe-il des exceptions ou est-ce bien comme ça dans toutes les entreprises en Chine ?

Au niveau du logement : Acheter un appartement ou une maison fait partie de nos projets de vie ; or si nous allons en Chine nous allons certainement nous installer dans une grande ville (Pékin, Shanghai...). En étudiant un peu la question on voit rapidement qu'il y a un écart important entre les prix à l'achat et le revenu moyen en Chine : comme nous sommes assez « juniors » on n'aura sûrement pas des salaires très hauts au début, donc pas de possibilité d'économiser beaucoup compte tenu des loyers pratiqués là-bas... Alors qu'actuellement en France nous pourrions très bien contracter un emprunt pour acheter un logement... Comment aborder la question du logement ? où pourrons nous trouver un bon compromis entre un prix abordable et une proximité par rapport au travail ?

Elever les enfants : Il nous parait également qu'il est assez compliqué d'élever des enfants en Chine : c'est assez couteux et il nous semble d'une manière générale que l'environnement de vie est plus difficile pour les enfants en Chine (pression de la famille, pression au niveau des études ...) Est-ce réellement le meilleur choix pour nous et pour eux d'élever nos enfants en Chine ?

Voilà j'ai conscience d'avoir écrit un pavé (désolé) mais il me semblait nécessaire de bien retranscrire nos questionnements ici ! Merci d'avance pour vos réponses !!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/06/2020 à 03:25 - Couple Franco-Chinois : S'installer en Chine ou rester en France ?
Bonjour,

Pour ma part je vis en Chine avec ma femme Chinoise depuis 10 ans. Nous pensons rentrer en France ou encore immigrer dans un pays Francophone plutôt que de rester à cause de notre fils qui a 11 ans et en effet la pression scolaire qui est ici énorme (il y a d'ailleurs beaucoup de suicides, ma femme enseignante chercheuse en est témoins directe...). L'éducation de notre fils est donc ce qui va nous faire quitter le pays. Cependant, pour les enfants en-dessous de 10 ans, je ne pense pas que ce soit problématique.

Si votre but est de vous installer absolument dans une ville de premier rang, le prix de l'immobilier est en effet très problématique. De notre côté, nous sommes dans une ville de second rang et il n'a pas été compliqué de trouver un bel appartement à bon prix. Si vous souhaitez vous installer en Chine, à votre place, je reconsidérerais la destination ! D'autant plus qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve : vous ne voulez pas être confiné dans un studio ou un deux pièces...

Après, vous devez aussi penser à la retraite, les assurances sociales... qui sont rarement incluses avec les emplois...
photo
Fretevalr
13/06/2020 à 10:51 - Couple Franco-Chinois : S'installer en Chine ou rester en France ?
Dans tous les pays le problème est le même, j'ai vécu en France et en Chine , reste en Chine et rentre dans le peuple.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.