recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Contraception en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
24/05/2009 à 19:44 - Contraception en Chine
Je me posais une question : vu qu'en Chine, sauf exeptions, il est interdit d'avoir plusieurs enfants, est ce que le gouvernement a organisé une distribution de moyens de contraceptions ? Les jeunes femmes sont elles orientées vers des gynecologues pour sefaire prescrire une pillule ? Y a-t-il une sorte de visite gratuite, un peu comme celle avec le dentiste qu'on donne en France à tous les jeunes lors de leur 16ième année ? Ou les jeunes sont ils simplement sensibilisés trés tot au danger qu'ils courrent en fesant un enfant (sachant que c'est le seul et unique qu'ils peuvent avoir) et sont poussé à prendre d'eux même les précautions nécessaires pour que cela n'arrive qu'une fois ?

Dernière édition : 24/05/2009 19h45

photo
Réponse de
N.A.
Le 25/05/2009
Pour commencer, je crois que vous devriez faire attention de ne pas tomber dans le piege de la comparaison. La Chine et la France sont 2 pays differents. La France c'est l'occident. La Chine... Elle se suffit a elle meme. Lorsque l'on dit que c'est un autre monde ce n'est pas en vain.
Je vous donne un exemple. En France on a 1 ou des enfants, le plus souvent par choix. En Chine on a 1 ou 2 enfants car c'est un devoir national, c'est pour la nation.
Le sexe, la sexualite sont "presque" des sujets tabous. Mon amie m'a dit que le professeur n'osait pas faire le cours. Il leur a dit: "voici le livre. Etudiez le!" Sans plus d'explications. Dans les grandes villes c'est differents, mais cela ne se rapproche pas encore de l'occident.
La pillule est en vente libre et se trouve dans n'importe quelle pharmacie. Il n'est pas utile de consulter un medecin. Mais a la campagne, les legendes ont la vie dure. Et les meres deconseillent souvent a leur fille de prendre la pillule. Les preservatifs. Vous allez vous acheter des cigarettes et juste a cote il y a les preservatifs. J'ai d'ailleurs toujours trouve tres pragmatique la disposition: biere/alcool + cigarettes + preservatif ...
Mais bon. Le peu que je connais se resume a de grandes villes. Peut etre est ce different dans les autres provinces.
Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de N.A., le 25/05/2009 02h50
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
25/05/2009 à 09:46 - Contraception en Chine
Les jeunes chinois me semblent (d'apres ce que je constate en observant mes eleves de 18-19 ans)desesperement peu informes en ce qui concerne la sexualite et les moyens de contraception. Vous avez raison d'insister sur la difference entre le monde occidental et la Chine. Malheureusement, les jeunes chinois sont tres influences par ce qu'ils voient de l'occident a travers les films, surtout americains, et comme ils sont vraiment livres a eux-memes et n'ont personne a qui demander conseil sur ces sujets encore tabous, ils sont assez desempares. Pas plus tard qu'aujourd'hui, un de mes eleves m'a affirme que le SIDA etait transmis pas les moustiques! Ceci dit, dans toutes les chambres d'hotels chinois, meme dans les bleds recules, il y a toujours des preservatifs disponibles sur la table de nuit mais...ils sont payant! Alors, est ce que les gens les utilisent??? Il y a aussi des distributeurs de preservatifs dans les ruelles des quartiers mais je suis certaine que la plupart ne fontionnent pas vu l'etat dans lequel elles sont et je n'ai jamais vu personne s'en approcher. Il semble que l'avortement soit un moyen de "contraception" tres repandu...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
25/05/2009 à 10:34 - Contraception en Chine
Vous avez entierement raison de souligner le fait que les jeunes sont influences par l'occident a travers TV, films et Internet. Malheureusement, ce qu'ils voient de l'occident et qui leur sert de reperes, a defaut d'en avoir de vrai, est completement fausse et surrealiste.
Les chinois ont pris le probleme a leur facon. *Preservatif accessible a tous et librement.
*Pillule pour femme ou pour homme, pillule du lendemain en vente libre sans avoir besoin de passer par un docteur. La pharmacienne posera plus de question pour l'achat d'aspirine que pour l'achat de la pillule.
*Facilites pour l'avortement et pour l'abandon.
Par contre, manque total d'informaton...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
25/05/2009 à 12:17 - Contraception en Chine
Merci pour les réponses. J'aurais pensé que ce serait différent vu qu'un deuxième enfant est illégal, la responsabilité me semble énorme. Mais vu avez raison, la culture est trés différente de celle française. Ceci dit, de ce coté là, je suis bien contente d'avoir grandit en France.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
25/05/2009 à 13:03 - Contraception en Chine
Vous êtes tombé dans le piège de la désinformation à la francaise. Avoir plus de 1 enfant n'est pas strictement illégal.
En fait cette loi a des nuances.
Si vous êtes une Han des villes. La loi s'applique plein pôt, quoiqu'avec de l'argent...
Si vous êtes une Han des campagnes. Si votre premier enfant est une fille, alors vous pouvez en avoir un autre.
Si vous êtes une Han et que votre mari est un étranger. Cette loi ne s'applique pas.
Si vous êtes d'une des ethnies minoritaires, c'est encore différent. Mon amie est une Han des campagnes. Elle a un frère cadet. Le voisin de ses parents qui a eu 2 filles ainées a récidivé une troisième fois puis une quatrième fois (quatrième était la bonne). Il a eu une amende salée.
Petit détail. Le gouvernement chinois n'encourage pas du tout mais alors pas du tout les naissances hors mariage. Une jeune femme qui a un bébé hors mariage écope d'une amende très salé. D'où les avortements et aabandon. Ensuite l'enfant aura une enfance pas vraiment agréable, car la normalité en Chine, c'est d'avoir un père et une mère.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
25/05/2009 à 14:51 - Contraception en Chine
En fait c'est un chinois qui m'a présenté les choses sous cette généralité (il vient en effet de la ville), mais j'ai bien précisé dans mon premier message qu'il y a des exeptions (bien que je ne savais pas qu'être marié à un étranger en fesait partie).
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
25/05/2009 à 14:53 - Contraception en Chine
il y a aussi le cas ou les deux parents sont eux-memes des enfants uniques : dans ce cas, ils peuvent avoir un deuxieme enfant. Et puis il y a tout le reste... On m'a affirme que beaucoup d'enfants qui naissent "en trop" ne sont tout simplement pas declares. Ils n'existent pas en somme. Qu'est ce que ca donnera plus tard? mystere...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/05/2009 à 16:58 - Contraception en Chine
En complément des infos données,cet article de C.I concernant plutôt les femmes en milieu rural.

https://chine.in/actualite/la-chine-offre-des-services-de-contraception-gratuits-pour_9824.html

Pour rappel, la lutte pour la libéralisation de l'avortement et de la pilule en France a été difficile.


photo
Ses participations : 45
28/05/2009 à 14:04 - Contraception en Chine
sinon il y a pas des bruit comme quoi le gouvernement chinois projeter de mettre en place un système de planning familiale , en même temps que la mise en place de leur projet de sécurité social annoncer il y peu ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.